Jump to content

Accès à l'éducation : quels progrès en Afrique ?


Recommended Posts

 

ÉDUCATION

21 juin 2022

 

 

D’importants progrès en matière d'accès à l’éducation ont été réalisés en Afrique ces dernières décennies. Entre 2000 et 2019, la proportion d’enfants non scolarisés parmi ceux en âge de fréquenter l’école primaire a par exemple été divisée par deux, passant de 35 % à 17 %, comme le rapporte l'UNICEF. Dans le même temps, le nombre moyen d'années d'enseignement - un autre indicateur permettant d'évaluer le "capital humain" des populations de la région - a augmenté de plus de 2 ans en l'espace d'une génération (entre 1990 et 2017). Les avancées réalisées sont toutefois loin d'être uniformes sur le continent et de grandes inégalités persistent.

Selon les données compilées par Our World in Data, ce sont les Sud-Africains et les Seychellois qui passent le plus de temps sur les bancs de l'école en Afrique, soit 10 ans en moyenne du primaire à l'université (données de 2017). En haut du classement, on retrouve également le Botswana et l'île Maurice (9 ans), puis le Gabon, le Zimbabwe et l'Algérie (8 ans). À titre de comparaison, ces valeurs se rapprochent de celles mesurées dans les économies développées, où la durée moyenne d'enseignement varie globalement de 10 à 14 ans (par exemple, 12 ans en France). Au sein des pays africains étudiés, ceux où le temps moyen passé à l'école a le plus progressé depuis 1990 étaient l'Algérie et la République démocratique du Congo, avec un gain de plus de 4 ans.

Les freins à l'éducation restent en revanche importants dans la région du Sahel, où plusieurs pays affichent des progrès limités et un retard important. En 2017, le nombre moyen d'années d'enseignement n'était que de 2 ans au Mali, au Niger, au Burkina Faso et au Tchad, contre plus de 5 ans en moyenne sur le continent. Dans le détail, les inégalités entre les sexes à l'école étaient encore marquées dans ces pays. À peine une fille sur cinq avait par exemple accès à l'éducation au Soudan du Sud et en Centrafrique, 22 % au Niger, 27 % au Tchad, 29 % au Mali et 33 % au Burkina Faso, soit les taux de scolarisation des femmes les plus faibles au monde.

 

Tristan Gaudiaut
Tristan Gaudiaut
Data Journalist

 

 
 
Infographie: Accès à l'éducation : quels progrès en Afrique ? | Statista
 

DESCRIPTION

Cette infographie montre l'évolution du nombre moyen d'années d'enseignement reçu dans les pays d'Afrique.

 Signaler

 
 
 
URL À UTILISER COMME LIEN DE RÉFÉRENCE:
CODE HTML POUR INTÉGRER UN GRAPHIQUE

 

 

Link to post
Share on other sites

L'éducation pour l'enfant est vitale.

Elle doit être basée sur les expériences réussies dans des pays avancés en matière de pédagogie et d'enseignement. 

Et aussi, les nationaux compétents doivent participer à cette expérience éminemment importante pour le présent et l'avenir de l'enfant, homme de demain. 

L'égalité entre les deux sexes filles et garçons doit être complète. 

Il serait bon que les personnes compétentes dans ce domaine nous donnent leur point de vue et expérience. 

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...