Jump to content

Propos de Tebboune sur les détenus d’opinion: la réplique d’Atmane Mazouz


Recommended Posts

02 août 2022

Les propos du président Abdelmadjid Tebboune sur les détenus d’opinion, ne sont pas passés inaperçus du coté de certains partis d’opposition qui n’ont jamais cessé de plaider leur cause.

Lors du dernier entretien accordé à un média national, diffusé dimanche 31 juillet par la télévision publique, le chef de l’Etat a déclaré qu’il n’y a pas de détenus de ce genre en Algérie et que parler de leur existence «relève du mensonge du siècle». Pour le président Tebboune, les personnes arrêtées durant le Hirak, après, voire même ces derniers mois, sont poursuivies pour «insulte et diffamation».

Des déclarations qui n’ont pas laissé indifférent Atmane Mazouz, président du rassemblement pour la culture et la démocratie (RCD).  «Tebboune réfute l’existence de prisonniers d’opinions: voilà une fuite, à l’autruche, la tête dans le sable», a d’emblée réagit, lundi soir, le président du RCD sur sa page facebook. Avant de se lancer dans une définition du statut de détenu d’opinion, selon le droit international.

Atmane Mazouz :
Tebboune réfute l'existence de prisonniers d'opinions: voilà une fuite, à l'autruche, la tête dans le sable.
Un prisonnier d'opinion est une personne qui n'a eu recours ni à la violence ni prôné son usage mais qui est emprisonné en raison, entre autres, de ses convictions (religieuses, politiques ou autres).

Source : interlignes 

Link to post
Share on other sites

Je ne suis ni membre ni sympathisant du RCD, mais, je respecte les personnes et les partis qui font savoir leur opinion.

Transformer des prisonniers d'opinion en quoi? En délinquants ?  En droit commun? La réalité est la réalité. 

Le prisonnier d'opinion a parlé, il a dit son opinion, son point de vue ne plaît pas. Il est arrêté à cause de ses paroles, ses paroles expriment son opinion.

Pour le Pouvoir, ces paroles sont des insultes. C'est normal, toute critique est une "insulte". Cette accusation entre dans la catégorie de la "délinquance" politique. Donc, c'est un délit d'opinion.

Dereg el chems bel ghorbel ? ?

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...