Jump to content

La gauche demande le retrait du ministre des affaires étrangères péruvien pour la rupture avec les Sahraouis


Recommended Posts

Lima, 20 août (Prensa Latina) Diverses forces de gauche ont coïncidé aujourd'hui pour demander le retrait du ministre des affaires étrangères, Miguel Rodríguez, pour sa position de droite et surtout pour la rupture des relations diplomatiques avec la République arabe sahraouie démocratique (RASD).
 
20 août 2022
CDT16:55 (GMT) -0400


Le secrétaire général du parti Peru Libre (PPL), allié du gouvernement, Vladimir Cerrón, a déclaré que Rodríguez "doit démissionner pour avoir contribué au génocide au Sahara Occidental et s'être rangé du côté de l'oppresseur Maroc".


La PPL, dans une déclaration, s'est adressée au président Pedro Castillo et a exigé le renvoi de Rodríguez car "il vit dans une époque révolue et ne peut pas nous ramener, tout le pays, dans le passé".


Il ajoute que le chancelier, qui a prêté serment le 5 août, a "une relation étroite avec la monarchie marocaine qui était déjà connue avant que M. Castillo ne le nomme malheureusement chancelier".


"Le gouvernement de Pedro Castillo et son ministre des Affaires étrangères de droite, Miguel Rodríguez Mackay, ont consommé une trahison en retirant la reconnaissance de la République arabe sahraouie démocratique, que Castillo lui-même avait accordée en septembre de l'année dernière", indique un communiqué du Parti communiste-Patrie rouge (PC-PR).


De cette manière, le gouvernement "fait fi du respect du droit international et du principe d'autodétermination des peuples", à l'instar d'États européens tels que l'Espagne et l'Allemagne et dans la logique et les intérêts des États-Unis.


"Notre ferme solidarité avec le peuple sahraoui et le Front Polisario qui le représente.

Nous appelons le peuple péruvien et ses différentes organisations à manifester pour rejeter cette nouvelle trahison du gouvernement Castillo", ajoute le PC-PR.


Pour sa part, le Parti communiste péruvien (PCP), dans sa chaîne vidéo sur Internet, a souligné que l'actuel ministre des affaires étrangères a rejoint un groupe d'extrême droite qui a fait en sorte que l'Organisation des États américains (OEA) interfère dans le processus électoral, contre la victoire de Pedro Castillo.
"Aujourd'hui, il ignore l'existence de la RASD, ce qui donne à la diplomatie péruvienne une image internationale honteuse", a-t-il ajouté.


Le Mouvement Nouveau Pérou (NP) a ratifié dans un communiqué sa solidarité avec le peuple sahraoui et sa lutte inébranlable pour sa souveraineté et avertit que "reconnaître l'occupation du Sahara par le Maroc revient à valider l'assujettissement du peuple sahraoui".
"Pour une politique étrangère démocratique et pleinement respectueuse du droit international, nous exigeons du président Pedro Castillo qu'il honore l'engagement qu'il a pris de rétablir les relations avec la RASD et qu'il renvoie Rodriguez Mackay", ajoute-t-il.
jcm/mrs


source : https://www.prensa-latina.cu/2022/08/20/izquierda-pide-retiro-de-canciller-de-peru-por-romper-con-saharauis

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...