Elghifari 24 Posted August 25, 2022 Partager Posted August 25, 2022 23 août 1927 - Exécution des anarchistes Sacco et Vanzetti. Condamnés en 1921, malgré une campagne internationale de protestation. Il fallait faire un exemple contre le bolchévisme et la Peur rouge. Le prolétariat les vengera, écrits Paul Vaillant Couturier le 23 août 1927. Source : site de Nicolas Maury Citer Link to post Share on other sites
Elghifari 24 Posted August 25, 2022 Author Partager Posted August 25, 2022 Vanzetti, condamné avec Sacco à l’électrocution, répond le 9 avril 1927 au juge Thayer : « Si cette chose n'était pas arrivée, j'aurais passé toute ma vie à parler au coin des rues à des hommes méprisants. J'aurais pu mourir inconnu, ignoré : un raté. Dorénavant, nous ne sommes plus des ratés. Ceci est notre carrière et notre triomphe. Jamais, dans toute notre vie, nous n'aurions pu espérer faire pour la tolérance, pour la justice, pour la compréhension mutuelle des hommes, ce que nous faisons aujourd’hui par hasard. Nos paroles, nos vies, nos souffrances ne sont rien. Mais qu’on nous prenne nos vies, vies d'un bon cordonnier et d'un pauvre vendeur de poissons, c'est cela qui est tout ! Ce dernier moment est le nôtre. Cette agonie est notre triomphe. » Citer Link to post Share on other sites
Elghifari 24 Posted August 25, 2022 Author Partager Posted August 25, 2022 Vanzetti, condamné avec Sacco à l’électrocution, répond le 9 avril 1927 au juge Thayer : « Si cette chose n'était pas arrivée, j'aurais passé toute ma vie à parler au coin des rues à des hommes méprisants. J'aurais pu mourir inconnu, ignoré : un raté. Dorénavant, nous ne sommes plus des ratés. Ceci est notre carrière et notre triomphe. Jamais, dans toute notre vie, nous n'aurions pu espérer faire pour la tolérance, pour la justice, pour la compréhension mutuelle des hommes, ce que nous faisons aujourd’hui par hasard. Nos paroles, nos vies, nos souffrances ne sont rien. Mais qu’on nous prenne nos vies, vies d'un bon cordonnier et d'un pauvre vendeur de poissons, c'est cela qui est tout ! Ce dernier moment est le nôtre. Cette agonie est notre triomphe. » L’affaire Sacco et Vanzetti est le nom d'une controverse judiciaire survenue dans les années 1920 aux États-Unis, concernant les anarchistes d'origine italienne Nicola Sacco et Bartolomeo Vanzetti, condamnés à mort et exécutés. Leur culpabilité fut extrêmement controversée aussi bien à l'époque que par la suite, et plusieurs œuvres artistiques leur rendent hommage. Leur jugement a été invalidé sur la forme par le gouverneur du Massachusetts Michael Dukakis le 23 août 1977 mais leur culpabilité ou leur innocence n’a pas été établie pour autant. Citer Link to post Share on other sites
Elghifari 24 Posted September 7, 2022 Author Partager Posted September 7, 2022 Sacco et Vanzetti : un très bon film de Gian Maria Volonte Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts