Jump to content

Les convertis, des musulmans comme les autres

Recommended Posts

la djiziya est devoir et non un droit.

les dhimmi n'on pas a payer la zakat ce qui fait donc un devoir en moins compensé par la djiziya qui leur apporte une sécurité de leur bien et leur sang ainsi que leur famille par l'état. même en temps de guerre avec un ennemi, l'état musulman ce doit de défendre et de secourir les dhimmi sur son sol. ce fût d'ailleur le cas lorsqu'ibn taymiya et les syirien luttèrent contre les envahisseur tatar, ces tatar avait capturé des musulman et des dhimmi et ibn taymiya fût envoyé pour les récupéré. il lui a été dit qu'il pouvait récupéré les musulman mais que les dhimi allaient être réduit a l'esclavage ce qui a déplu a ibn taymiya qui a demandé l'égalité dans le traitement et qu'ils soient libéré également.

Ne te focalises pas sur el djizya , ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres, ce serait de pur mensonge que de pretendre que les non musulmans ont plus de droits en terre d'Islam que les musulmans dans les pays non musulmans.

tu regarde beaucoup ce qui ce passe squr la scène, mais la vérité ce trouve en coulisse et tu n'y a pas très accès. c'est comme l'algerie où on voit des route nouvelle chaque années, des batiment neuf, synonyme d'un avancement mais en réalité le pays recul. il en est de même en france

.PS merci pour le sous forum, c'est beaucoup mieux ainsi

Tu vois comment tu fais ? Tu pratiques la politique de deux poids deux mesures (chose que je t'ai toujours reproche dans tous les debats que j'ai eu a mener avec toi). Quand il s'agit de la France tu regardes du cote des "coulisses", mais s'agissant de l'Islam tu te contentes du texte en disant qu'il faut pas juger l'Islam sur le comportement des musulmans ! On appelle cela, DEUX POIDS DEUX MESURES ! Ne juges pas non plus la France sur le comportement de certains francais et de ce qui se passe sur le terrain...

Je plussois Admino.

J'ajouterais que si l'image des musulmans n'est peut être pas au top dans l'hexagone, celle des chrétiens est tout simplement celle d'ennemi numéro un en Algérie.

En France, les algériens que nous sommes crient à l'intolérance, mais il est indéniable qu'elle est élevée au centuple chez nous.

Moi je ne suis pas tout à fait d'accord avec vous Pmat et Khouz. Vous êtes en train de dire que l'Islam est amour et que vivre en terre musulmane, c'est le top du top parce qu'on respecte toutes les religions, etc etc.... Bienvenue chez les Bisounours !!! Désolée de vous l'apprendre mais les musulmans ne sont pas moins racistes que les autes peuples ! Un noir, même musulman, vit plus dignement en terre chrétienne qu'en terre musulmane... Et, puis les musulmans sont comme tous les autres peuples du monde, ils n'aiment pas moins l'argent que les autres. Ca se saurait, si on était une espèce à part.

J'aimerais bien connaître votre opinion, juste par curiosité, sur ce qui se passe au Darfour. Parce qu'on a tous pleuré pour les bosniaques, mais ce qui se passe au Soudan est tout autant inacceptable, sauf que quand ce sont les musulmans qui tuent des chrétiens ou des animistes, il y a comme un malaise. Et quand on voit des guerres civiles entre musulmans, comme en Algérie, en iraq, entre palestiniens (hamas c/ fatah), on refuse de voir la réalité en face, c'est le mossad qui est derrière, forcément, ou en tout cas une main extérieure, celle des grandes puissances... ou la main du diable (il a bon dos celui-là).

quand en frannce on miot-raillait de l'arabe tu etait ou jasmine

bonjour

quand on tabassait de l'arabe tu eatit ou

quand onn jette le'arabe du train tu etait ou

jasmien

ne pas confondre

les societé riche et ayant des caisee pleine par les cotiant et els societé qui souffre de ne pas avoir a echanger leur richesse et doivent acheté par bateau leur nouriture deja

les autres etats sont depuis des siecles laic

et ne demandons pas aux etats et aux peuples qui n'on pas inclu la laicité d'etre laic

ou autre

et de plus le sujet parle de convertis

quand en frannce on miot-raillait de l'arabe tu etait ou jasmine

bonjour

quand on tabassait de l'arabe tu eatit ou

quand onn jette le'arabe du train tu etait ou

jasmien

ne pas confondre

les societé riche et ayant des caisee pleine par les cotiant et els societé qui souffre de ne pas avoir a echanger leur richesse et doivent acheté par bateau leur nouriture deja

les autres etats sont depuis des siecles laic

et ne demandons pas aux etats et aux peuples qui n'on pas inclu la laicité d'etre laic

ou autre

et de plus le sujet parle de convertis

C'est de plus en plus difficile de te lire avec tes fautes d'orthographe et tes mots que je dois tout le temps chercher à déchiffrer. Merci d'écrire plus clairement par respect pour les autres forumeurs qui te lisent. :rudolph:

C'est de plus en plus difficile de te lire avec tes fautes d'orthographe et tes mots que je dois tout le temps chercher à déchiffrer. Merci d'écrire plus clairement par respect pour les autres forumeurs qui te lisent. :rudolph:

juste pour précision , je sais que tu a fait la remarque pour Pmat , mais je me permettrais de te dire que Pmat il a des raisons que tu ignore , si tu veux demande lui de t'expliquer , ça coute rien ;)

Je plussois Admino.

J'ajouterais que si l'image des musulmans n'est peut être pas au top dans l'hexagone, celle des chrétiens est tout simplement celle d'ennemi numéro un en Algérie.

En France, les algériens que nous sommes crient à l'intolérance, mais il est indéniable qu'elle est élevée au centuple chez nous.

Une autre chose pour la France et les limites de sa laïcité. Autant l'Islam fait peur autant les chrétiens font rire ! Je ne sais pas si vous êtes au courant de ce qui se dit sur eux en France ?! Encore celui qui va à la messe le soir de Noël, ça passe, c'est folklorique mais ceux qui y partent tous les dimanches (et ils sont de plus en plus rares) sont sujets à de nombreux stigmates !

Ce n'était qu'une parenthèse ! :D

Guest ratatouille

salut ryline ,

inchalah ,un jours ça va devenir comme ça chez nous .

tu imagine ,des gens rient sur ceux qui von a la mosqué ????

hooooooo ,c pas pour demain ça .

en plus le peu de monde qui peuples qulque églises le dimanche ,sont majoritairement des dom-tom et des pays africains .

salut ryline ,

inchalah ,un jours ça va devenir comme ça chez nous .

tu imagine ,des gens rient sur ceux qui von a la mosqué ????

hooooooo ,c pas pour demain ça .

en plus le peu de monde qui peuples qulque églises le dimanche ,sont majoritairement des dom-tom et des pays africains .

Salut ratatouille !

Détrompe-toi, c'est une autre forme d'intolérance qui au final n'est pas plus belle ! Si en Algérie on ne tolère pas celui qui se distingue de la religion, dis-toi que l'étirement inverse rejoint cette même idée consistant à pointer du doigt celui qui n'agit pas comme nous.

Pourtant les chrétiens en France, ils "n'embêtent" personne, ils sont discrets ne font pas de prosélytisme (à distinguer des évangélistes à la Bush) mais rien que le fait qu'ils refusent (pour eux, ils ne défilent pas dans la rue) la pillule, l'avortement, les préservatifs....soulève des débats.

Et pour l'idée des noirs remplissant les églises, je te dirais plutôt que c'est l'esprit "aristo-bourgeois" que les français assimilent aux pratiquants catho.

Le travail de divition de l'Etat avec l'eglise tah Napoulion :D a laissé des traces !

Guest ratatouille
Détrompe-toi, c'est une autre forme d'intolérance qui au final n'est pas plus belle ! Si en Algérie on ne tolère pas celui qui se distingue de la religion, dis-toi que l'étirement inverse rejoint cette même idée consistant à pointer du doigt celui qui n'agit pas comme nous.

Pourtant les chrétiens en France, ils "n'embêtent" personne, ils sont discrets ne font pas de prosélytisme (à distinguer des évangélistes à la Bush) mais rien que le fait qu'ils refusent (pour eux, ils ne défilent pas dans la rue) la pillule, l'avortement, les préservatifs....soulève des débats.

si on part du pincipe que la religion est une affaire personnel ,je pense qu'il n'y a aucune ,mais aucune persécutions des français croyants chrétiens ou autres ,chacun est libres .d'ailleurs si les églises sont vides aujourd'hui ,cest pas parceque les laiques empèchent les gens d'y aller ,mais c'est parceque de moins en mois de monde pratique .

nan ,la division de l'état et del 'église n'émane pas de napoléon ,mais de jaures et ferry en 1905 .ç a donné des fruits tant sur le plan religion que sur le social .

maintenant si on part de la religion affaire de societé ,l'algérie dois étres parmis les champions du monde ,pas la championne mais ..;

donc la ,je pense qu'il n'y a pas photo ryline ,lequel ,fait plus de tort aux autres ? je pense que c la deuxième

nan ,la division de l'état et del 'église n'émane pas de napoléon ,mais de jaures et ferry en 1905 .ç a donné des fruits tant sur le plan religion que sur le social .

et toi ,que reproche tu a la laicité ? imagineque tout les petit algériens français avec une éducation catholique a l'école et musulmane a la maison ,ils vont tre bon pour l'asile psychiatrique .

si on part du pincipe que la religion est une affaire personnel ,je pense qu'il n'y a aucune ,mais aucune persécutions des français croyants chrétiens ou autres ,chacun est libres .d'ailleurs si les églises sont vides aujourd'hui ,cest pas parceque les laiques empèchent les gens d'y aller ,mais c'est parceque de moins en mois de monde pratique .

maintenant si on part de la religion affaire de societé ,l'algérie dois étres parmis les champions du monde ,pas la championne mais ..;

donc la ,je pense qu'il n'y a pas photo ryline ,lequel ,fait plus de tort aux autres ? je pense que c la deuxième

et toi ,que reproche tu a la laicité ? imagineque tout les petit algériens français avec une éducation catholique a l'école et musulmane a la maison ,ils vont tre bon pour l'asile psychiatrique .

Oui la vraie loi de Briand est venue un siècle après mais pour moi Napoléon avait ouvert la voie en mettant "au pitt" l'église qu'il avait reconnue pour un besoin politique élargissant l'étendue de son pouvoir. La législation de son Concordat imposait d'ailleurs à l'Eglise de reconnaître pleinement les directives de l'état, concrètement c'était des plantes vertes contentant les foules (sauf les jacobins :D) et puis Napoléon a donné un premier élan de toute puissance à l'état en gommant le pouvoir législatif pour du pur exécutif. C'est pour moi le premier mégalo de l'état avant la mise à mort officielle de l'église.

Bref, pour en revenir au sujet, j'admets que la laïcité se montre plus tolérance dans la mesure où elle ne peut "persécuter" l'autre de manière instituionnalisée. Par contre, comme tout système qui a fait son temps sans subir d'ajustement, il y a aujourd'hui des biais de la laïcité qui m'inquiètent. Tu as la loi dans sa forme théorique et tu as la société qui évolue et qui se construit ses propres perceptions.

Alors même si le poids de la société n'est pas aussi lourd à porter que celui de l'état, il n'en demeure pas moins qu'au quotidien c'est avec le peuple que tu vis et non son gouvernement qui est à mille lieux de tes préoccupations.

En Algérie, tu vois forcément de quoi je parle, les "on-dit" et ce que va en penser le voisin alors que même la loi divine l'autorise (je pense au divorce, au mariage mixte...)

Bah en France c'est pareil, certains commencent à confondre laïcité et athéïsme. Ils deviennent stigmatisants envers celui qui pratiquent car selon eux c'est un illuminé, une perte de temps, une marque de faiblesse pour se rassurer sur cette terre.... Vous savez autant l'islamophobie commence à être décomplexée autant les catholiques sont décrédibilisés et blasphémés en place publique depuis bien longtemps. Vous ne supporteriez pas 1/10ème de ce qui se dit sur Jésus, la Bible et les "curtons" comme on les appelle !

Une autre chose pour la France et les limites de sa laïcité. Autant l'Islam fait peur autant les chrétiens font rire ! Je ne sais pas si vous êtes au courant de ce qui se dit sur eux en France ?! Encore celui qui va à la messe le soir de Noël, ça passe, c'est folklorique mais ceux qui y partent tous les dimanches (et ils sont de plus en plus rares) sont sujets à de nombreux stigmates !

Tu as vu "la vie est un long fleuve tranquille" c'est les Duquenoy en puissance:mdr: A Tours on les appelle "les Prébendes" quartier chic de Tours plein de petit bourges:D

Ils font rire et je rejoins Ratatouile là dessus mais l'Eglise a tenu un discours complètement réac sur le préservatif en pleine période du sida, sur l'avortement, sur l'abstinence sexuelle donc peu crédible à mes yeux et surtout intolérant

Tu as vu "la vie est un long fleuve tranquille" c'est les Duquenoy en puissance:mdr: A Tours on les appelle "les Prébendes" quartier chic de Tours plein de petit bourges:D

Ils font rire et je rejoins Ratatouile là dessus mais l'Eglise a tenu un discours complètement réac sur le préservatif en pleine période du sida, sur l'avortement, sur l'abstinence sexuelle donc peu crédible à mes yeux et surtout intolérant

Les Duquenoy :mdr:

Je comprends qu'on puisse les voir hypocrites face à leur environnement et assez surréalistes quant à la question de la sexualité. Mais il en est de même pour toutes les religions concernant l'abstinence, l'avortement, la fornication...

Maintenant pourquoi l'Islam fait peur (on perçoit la pratique comme une contrainte de "masochiste") et pourquoi le Catholicisme fait rire (on perçoit la pratique comme un concep "d'allumés has-been") ?

Et à savoir si vous préférez qu'on vous craindre ou qu'on se rit de vous ? :rolleyes:

Maintenant pourquoi l'Islam fait peur (on perçoit la pratique comme une contrainte de "masochiste") Par méconnaissance sûrement ?

et pourquoi le Catholicisme fait rire (on perçoit la pratique comme un concep "d'allumés has-been") ? Fait rire qui et de quelle manière?

Maintenant pourquoi l'Islam fait peur (on perçoit la pratique comme une contrainte de "masochiste") Par méconnaissance sûrement ?

et pourquoi le Catholicisme fait rire (on perçoit la pratique comme un concep "d'allumés has-been") ? Fait rire qui et de quelle manière?

- Pour l'Islam et la méconnaissance oui.

- Pour le catholicisme et les moqueries, je parle de ceux qui perçoivent la pratique religieuse comme une aberration idéologique créée et instrumentalisée, un rejet de la modernité, une perte de temps et d'energie ou comme je l'ai dit plus haut une marque d'infériorité psychologique, un refuge pour "anxieux de la mort" :D !

Ensuite, il y a le côté communautariste bourgeois-catho qui a du mal à se "dérider" dans une société qui se veut décomplexée et "open-mind" et qui alimente forcément des moqueries.

Pourquoi l'islam fait peur?

En ce qui me concerne, je trouve le coran violent, c'est simple. Et puis, je ne penses pas qu'on puisse inciter au bien par des menaces horribles. (Ex simple: l'enfer).

J'espère ne choquer personne avec mon point de vue, ce n'est aucunement une attaque.

Guest ratatouille
Pourquoi l'islam fait peur?

En ce qui me concerne, je trouve le coran violent, c'est simple. Et puis, je ne penses pas qu'on puisse inciter au bien par des menaces horribles. (Ex simple: l'enfer).

J'espère ne choquer personne avec mon point de vue, ce n'est aucunement une attaque.

louali ,tu sais ,toute les religios sont fondés sur ce principe que tu viens de donné ,la peure ,la pure de la morts notamment car personne n'est revenu de la mort .

pour ma part ,j'ai peure de la mor car l peure est humaine ,mais c'est pas que pour ça que je croirais a aissa ,allah ou yahvé ,méme pas bouddha

ryline ,sur le fond tu n'aporte aucun plus ,regarde bien une societé religieuse ce qu'elle fait au minorité et méme a la majorité ,lol ,y' a pas photo quand méme ,mais bon quand on est croyant ,c difficil de s'en séparé et pourtant ,chacun incicte que la religins est une questions personnel ,mais c toujours pas suffisant .

Les Duquenoy :mdr:

Je comprends qu'on puisse les voir hypocrites face à leur environnement et assez surréalistes quant à la question de la sexualité. Mais il en est de même pour toutes les religions concernant l'abstinence, l'avortement, la fornication...

Maintenant pourquoi l'Islam fait peur (on perçoit la pratique comme une contrainte de "masochiste") et pourquoi le Catholicisme fait rire (on perçoit la pratique comme un concep "d'allumés has-been") ?

Et à savoir si vous préférez qu'on vous craindre ou qu'on se rit de vous ? :rolleyes:

Salut tout le monde !

Pour te répondre, Ryline, je crois que ce sont les musulmans qui font peur. Là où un occidental, chrétien pratiquant ou non, sera capable de faire un travail de distanciation, en intégrant des valeurs laiques, les musulmans font de l'"islamocentrisme". Tout est perçu à l'aune de ce que tolère ou non la religion.

Par exemple, si le voile est obligatoire pour les femmes en Islam, tu verras les musulmans justifiant cette obligation (avec le laïus classique sur la protection de son honneur, la femme n'est pas une marchandise, etc), mais tu trouveras rarement des musulmans avouer qu'il se plient à certaines interdictions uniquement parce qu'il se sentent intrinsèquement obligés (par leur éducation). Autre exemple : le Ramadan. Franchement, qui dans la communauté musulmane ose critiquer cette pratique, pourtant hautement éprouvante physiquement.

Il y a comme une forme d'hypocrisie ou de mauvaise foi chez les musulmans... je ne comprends pas pourquoi on n'est pas capable de faire ce travail de distanciation, surtout nous, qui vivons dans une société multiculturelle comme la France. On se frotte tous les jours à des gens différents, pourtant on est incapable de nous mettre à leur place l'espace d'un instant. Alors qu'on demande aux autres de nous comprendre. L'islamophobie existe mais nous la nourrissons par nos comportements.

louali ,tu sais ,toute les religios sont fondés sur ce principe que tu viens de donné ,la peure ,la pure de la morts notamment car personne n'est revenu de la mort .

C'est pas faux, mais ma foi, dieu est bien plus vengeur dans le coran.

L'islam pousse aussi à la haine des Juifs, ce qui est assez sidérant pour moi.

Mais au bout du compte, toutes ces religions se valent bien pour moi... et ça ne vole pas haut.

Salut tout le monde !

Pour te répondre, Ryline, je crois que ce sont les musulmans qui font peur. Là où un occidental, chrétien pratiquant ou non, sera capable de faire un travail de distanciation, en intégrant des valeurs laiques, les musulmans font de l'"islamocentrisme". Tout est perçu à l'aune de ce que tolère ou non la religion.

Par exemple, si le voile est obligatoire pour les femmes en Islam, tu verras les musulmans justifiant cette obligation (avec le laïus classique sur la protection de son honneur, la femme n'est pas une marchandise, etc), mais tu trouveras rarement des musulmans avouer qu'il se plient à certaines interdictions uniquement parce qu'il se sentent intrinsèquement obligés (par leur éducation). Autre exemple : le Ramadan. Franchement, qui dans la communauté musulmane ose critiquer cette pratique, pourtant hautement éprouvante physiquement.

Il y a comme une forme d'hypocrisie ou de mauvaise foi chez les musulmans... je ne comprends pas pourquoi on n'est pas capable de faire ce travail de distanciation, surtout nous, qui vivons dans une société multiculturelle comme la France. On se frotte tous les jours à des gens différents, pourtant on est incapable de nous mettre à leur place l'espace d'un instant. Alors qu'on demande aux autres de nous comprendre. L'islamophobie existe mais nous la nourrissons par nos comportements.

Salut Jasmine :)

C'est vrai que "l'islamocentrisme" fait peur aussi à l'occident. D'ailleurs à partir de ça j'ai souvent entendu l'idée "ils veulent nous envahir, nous convertir en masse... si on tolère une Mosquée, ils vont en mettre à chaque coin de rue..."

Par contre sur la notion de "justification" sur des pratiques qui interrogent la société laïque, il faut admettre que c'est difficile de dire simplement "c'est comme ça et pas autrement, c'est ma culture, ma religion..." Déjà, qu'ils craignent un certain "radicalisme" dans le respect de la pratique religieuse, si tu leur dis pas ce qu'ils veulent entendre (la Ramadan permet de relativiser notre rapport à la nourriture, de penser à celui qui n'a pas...) ils te diront "et si l'Islam te demandait de sauter par la fenêtre, tu le ferais aussi ?"

Moi je sais qu'en France, ma conversion me pesait car tout était prétexte à justification ! Par rapport à ma personnalité et l'image assez fermée qu'ils se font des musulmans, certains (85%) ont besoin de comprendre POURQUOI ?! Ca leur semble trop éloigné de ce que je suis et en tant que "concitoyenne" el gwr se permettent plus de poser toutes sortes de questions tordues. Je suis pourtant hyper discrète sur ma foi et ma pratique mais portant un nom arabe, la question est systématique : "Et tu t'es convertie à l'Islam ?" :confused: Des fois, je vous assure que j'ai envie de dire "non" tant ça me gave de répéter la même chose et surtout d'incister sur le fait que ma conversion se soit faite AVANT de rencontrer mon mari pour pas qu'ils nourrissent davantage certains clichés qui me gonflent !

Même en entretien professionnel j'y ai eu le droit...:confused: C'est pour vous dire qu'il n'y a pas d'exagération.... Au moins, ça les intringue, on peut dire que l'Islam ne laisse pas indifférent !

C'est vrai que "l'islamocentrisme" fait peur aussi à l'occident. D'ailleurs à partir de ça j'ai souvent entendu l'idée "ils veulent nous envahir, nous convertir en masse... si on tolère une Mosquée, ils vont en mettre à chaque coin de rue..."

Par contre sur la notion de "justification" sur des pratiques qui interrogent la société laïque, il faut admettre que c'est difficile de dire simplement "c'est comme ça et pas autrement, c'est ma culture, ma religion..." Déjà, qu'ils craignent un certain "radicalisme" dans le respect de la pratique religieuse, si tu leur dis pas ce qu'ils veulent entendre (la Ramadan permet de relativiser notre rapport à la nourriture, de penser à celui qui n'a pas...) ils te diront "et si l'Islam te demandait de sauter par la fenêtre, tu le ferais aussi ?"

Moi je sais qu'en France, ma conversion me pesait car tout était prétexte à justification ! Par rapport à ma personnalité et l'image assez fermée qu'ils se font des musulmans, certains (85%) ont besoin de comprendre POURQUOI ?! Ca leur semble trop éloigné de ce que je suis et en tant que "concitoyenne" el gwr se permettent plus de poser toutes sortes de questions tordues. Je suis pourtant hyper discrète sur ma foi et ma pratique mais portant un nom arabe, la question est systématique : "Et tu t'es convertie à l'Islam ?" :confused: Des fois, je vous assure que j'ai envie de dire "non" tant ça me gave de répéter la même chose et surtout d'incister sur le fait que ma conversion se soit faite AVANT de rencontrer mon mari pour pas qu'ils nourrissent davantage certains clichés qui me gonflent !

Même en entretien professionnel j'y ai eu le droit...:confused: C'est pour vous dire qu'il n'y a pas d'exagération.... Au moins, ça les intringue, on peut dire que l'Islam ne laisse pas indifférent !

Ça ne m'étonne pas du tout ce que tu racontes.... Moi-même qui suis une musulmane "de souche", on s'interroge souvent sur ma pratique, je leur apparaît comme tellement occidentalisée (je n'ai pas les cheveux frisés, je n'écoute pas de rai ;), que les gens se disent que j'ai du mettre une grande distance avec la religion, voire que je suis athée ! Mais j'essaie justement de ne pas entrer dans leur jeu.... tout dépend du degré de proximité que j'ai avec les gens avec qui je discute, mais j'essaie au possible de ne pas leur donner de "billes". Par exemple, si je suis contre le port du voile, je ne dévoilerais pas le fond de ma pensée à un non-musulman. Je vais me contenter de lui dire que chacun est libre de faire ce qui lui plaît. Que chacun a un degé de pratique qui lui appartient. De façon générale, j'essaie d'éviter les discussions autour de la religion. Evidemment, on n'y échappe pas à certaines questions sur le Ramadan, Noel, l'alcool ...

Je suis moi-même très critique avec l'Islam, en même temps, je suis musulmane :D, donc je n'ai pas intérêt à nourrir l'islamophobie ambiante. Je vais plus avoir tendance à valoriser ce qui fait partie de notre culture, comme l'esprit de famille, etc, parce que je sais que ce sont des valeurs universellement appréciées.

Ceci dit, j'ai bien remarqué qu'on était dans un climat de suspicion, où on cherche souvent à sonder le degré de religiosité des musulmans. Avec ce qu'on nous donne à voir dans les médias sur les musulmans, je me dis que c'est compréhensible. Le seul truc négatif, ça reste bien sûr la discrimination qui peut exister au sein dans l'entreprise. Mais comme tu l'as rappelé sur autre post, on est dans un pays qui se méfie profondément de la religion. Un fervent musulman, c'est quelqu'un qui ne s'est pas "intégré", voire un danger pour la société... mais un chrétien pratiquant est souvent soupçonné proche de l'extrême-droite (évidemment, ça se vit plus facilement, surtout que les chrétiens pratiquants sont mieux insérés dans la société).

Ça ne m'étonne pas du tout ce que tu racontes.... Moi-même qui suis une musulmane "de souche", on s'interroge souvent sur ma pratique, je leur apparaît comme tellement occidentalisée (je n'ai pas les cheveux frisés, je n'écoute pas de rai ;), que les gens se disent que j'ai du mettre une grande distance avec la religion, voire que je suis athée ! Mais j'essaie justement de ne pas entrer dans leur jeu.... tout dépend du degré de proximité que j'ai avec les gens avec qui je discute, mais j'essaie au possible de ne pas leur donner de "billes". Par exemple, si je suis contre le port du voile, je ne dévoilerais pas le fond de ma pensée à un non-musulman. Je vais me contenter de lui dire que chacun est libre de faire ce qui lui plaît. Que chacun a un degé de pratique qui lui appartient. De façon générale, j'essaie d'éviter les discussions autour de la religion. Evidemment, on n'y échappe pas à certaines questions sur le Ramadan, Noel, l'alcool ...

Je suis moi-même très critique avec l'Islam, en même temps, je suis musulmane :D, donc je n'ai pas intérêt à nourrir l'islamophobie ambiante. Je vais plus avoir tendance à valoriser ce qui fait partie de notre culture, comme l'esprit de famille, etc, parce que je sais que ce sont des valeurs universellement appréciées.

Ceci dit, j'ai bien remarqué qu'on était dans un climat de suspicion, où on cherche souvent à sonder le degré de religiosité des musulmans. Avec ce qu'on nous donne à voir dans les médias sur les musulmans, je me dis que c'est compréhensible. Le seul truc négatif, ça reste bien sûr la discrimination qui peut exister au sein dans l'entreprise. Mais comme tu l'as rappelé sur autre post, on est dans un pays qui se méfie profondément de la religion. Un fervent musulman, c'est quelqu'un qui ne s'est pas "intégré", voire un danger pour la société... mais un chrétien pratiquant est souvent soupçonné proche de l'extrême-droite (évidemment, ça se vit plus facilement, surtout que les chrétiens pratiquants sont mieux insérés dans la société).

Merci pour ce partage Jasmine, en effet je reconnaîs bien ma société :D

Pour ce qui est du passage en gras, j'applaudis ta démarche de dépasser tes propres perceptions individuelles pour donner une image positive du collectif ! C'est tout à fait l'idée sur laquelle je m'étais appuyée en société sauf que pour moi le sens donné au collectif était forcément la résultante de perceptions personnelles enjouées voire instrumentalisées... :rolleyes:

En fait, ce dont j'ai le plus souffert c'est peut-être cette perte de crédibilité quant au recul personnel fait sur mes choix. J'irais même plus loin, on m'a presque fait douté et égarer vers un extrême auquel je ne m'attendais pas. C'est comme si j'étais soit française et donc non convertie, soit musulmane et donc arabe ! Ils m'ont demandé implicitement de choisir un camp pour retrouver une certaine crédibilité à leurs yeux. Française musulmane convertie dans une démarche purement spirituelle et personnelle (ni par amour, ni par intérêt), c'est encore une exercice difficile. En plus musulmane, t'enlèverait directement ton héritage culturel. Je pense qu'il y a là-dessus une grande confusion (religion, traditions, coutumes...).

En fait, les arguments universels que tu sais appréciés par le plus grand nombre et que tu sers à tes collègues curieux seront perçus comme informatifs ("ah oui, vous faite ça, c'est bien, je ne savais pas...")

Moi pour la même information donnée, ils ont l'impression que j'ai quelque chose à vendre, que je ne sers que ce qui "justifira" mes choix...pour eux ce sont même des banalités et non des arguments ! C'est mon ressenti personnel, c'est surment pas général mais c'était tellement nouveau pour moi que ça a forcément du développer une bonne part de parano... :o

Maintenant je vais mieux :D (hamdoullah), j'ai encore des relans de pro-arabité qui reviennent mais je suis française et puise beaucoup de bon de ma culture qui colle à mes idéaux et à la voie que j'ai choisie !

Infos bonus :online2long:

Convertis en Europe

Leur nombre est difficile à établir et les statistiques sont très floues.

On estime qu'en France quelques 3500 personnes se convertiraient à l'Islam chaque année. La France compterait de 40.000 à 70.000 convertis. On estime qu'en sens inverse entre 600 et 900 musulmans se convertiraient chaque année au christianisme (1/3 au catholicisme, 2/3 au protestantisme évangélique).

Allemagne : de 15.000 à 100.000 convertis.

Belgique: entre 6.000 et 25.000 convertis.

Espagne: 5000 à 20.000 convertis

(Source Le Monde du 12 septembre 2007)

Et la "Spéciale Noël 2008" car l'info est toujours bonne à prendre...

L'Europe & ses musulmans

L'Union Européenne compte 15 millions de musulmans sur 466 millions d'habitants; le continent européen dans son ensemble environ 32 millions.

Il y a 12 millions de musulmans de souche européenne dans ce qu'il est convenu d'appeler l'arc musulman de l'Europe: Albanie, Kosovo, Macédoine, Bosnie, Bulgarie.

La France est le pays européen qui compte le plus de musulmans : environ 4 millions de personnes sont d'origine musulmane. L'Allemagne compte 2.5 millions de musulmans, surtout d'origine turque, le Royaume-Uni 1.600.000 musulmans surtout originaires du sous continent indien. Espagne: 1 million, les Pays-Bas 850.000 soit 6% de la population