Jump to content

Au Mont Sinjar, Ils ont sauvé les Yezidi


Recommended Posts

Que s'est-il passé le 4 août 2014 ... Les unités YPG arrivent à Şingal


 "Les unités de protection du peuple, les forces des YPG et de la guérilla ont empêché la communauté yézidie de subir de plus grands massacres et ont sauvé des centaines de milliers de victimes.

À l'occasion du 73e anniversaire du Ferman (mot kurde pour génocide), le commandant et responsable des YPG du centre des médias raconte comment ils ont aidé la minorité yézidie à la sécurité et libéré la minorité religieuse de la région de l'organisation fanatique ISIS"

04 août 2021
 

Lespacer.png matin du 4 août 2014, les Unités de protection des peuples et des femmes (YPG, YPJ) ont pu arriver au mont Şingal, après une nuit complète de préparation pour combattre les mercenaires de l'EI qui ont commis les atrocités contre les Yézidis.

Zaghros Judy, un commandant des YPG, dit que le danger pour Şingal est devenu clair après la chute de Mossoul, et plus d'une fois ils ont essayé de protéger Şingal et d'avertir de la gravité de la situation, mais les Forces démocratiques du Kurdistan (PDK) ne leur a pas ouvert la voie, car ils étaient chargés de protéger la région. » Judy, elle, a souligné qu'ils se sont dirigés vers la région après le 3 août, et ont coupé la frontière pour éviter que les gens ne soient massacrés et ont réussi à ouvrir un couloir de sécurité vers le Rojava (les terres syriennes des kurdes au nord-est) « malheureusement, des milliers ont été tués et kidnappés par l'ISIS ; nous ne pouvions pas empêcher cela avant d'arriver là-bas.

Les guérilleros ont été les premiers à arriver à Şingal Zagros a confirmé qu'ils sont arrivés à Şengal après de violentes batailles avec des mercenaires de l'Etat islamique qui tentaient d'atteindre ceux qui sont coincés dans le mont Şengal, et les forces de la guérilla ont été les premières à arriver des montagnes du Kurdistan en peu de temps. Il a dit que, compte tenu de la gravité de la situation et de la nécessité d'atteindre Şengal rapidement, nous avons fait de grands sacrifices.

À Şengal, un front commun a été établi pour combattre en coordination avec la guérilla, et après la libération du peuple, des plans ont été mis en place pour libérer les zones contrôlées par l'Etat islamique.

Plus tard, les unités de résistance Şengal ont été formées pour le protéger. celui qui n'a pas protégé Şengal en 2014 ne pourra pas non plus les protéger maintenant Zagros Judy a ajouté que dès que l'Etat islamique a lancé son attaque sur Şengal, le PDK (les peshmergas) abandonné Şengal ainsi que l'armée irakienne n'a pas fait son devoir, et maintenant ils veulent revenir, mais la situation est différente maintenant. Les jeunes de Şengal sont organisés en force militaire pour le protéger. Il a poursuivi: "Celui qui n'a pas protégé Şengal en 2014 ne pourra pas non plus le protéger maintenant." Les habitants de Şengal sont connus pour leur ténacité et leur résistance, mais ce qui s'est passé les a forcés à battre en retraite....

Le chef des Unités de protection du peuple, a déclaré qu'à travers l'histoire, la communauté yézidie est connue pour sa fermeté face aux nombreux firmans auxquels elle a été soumise, mais ce qui s'est passé dans le dernier firman les a forcés à battre en retraite et à se réfugier au sommet de la montagne. Et tout cela est arrivé parce que leurs armes lourdes ont été prises par les peshmergas.

La brutalité d'ISIS et une tragédie inoubliable

Le chef du centre des médias des YPG en charge, Siamand Ali, faisait partie de ceux qui sont arrivés à Şengal au début des attaques de Firman et de l'Etat islamique. Ali a fait référence à la brutalité de l'ISIS et aux tragédies qu'il a laissées à Şengal, et a poursuivi en disant : Lorsque nous avons atteint le début de la montagne Şengal et sur le chemin les enfants, les vieilles femmes, tous étaient dans un état déplorable, la soif menacée leur vie, des dizaines de blessés attendaient d'être soignés. Beaucoup de gens n'ont pas pu supporter cela et se sont suicidés sur le mont Sinjar, se jetant des hauteurs. La brutalité de ces scènes douloureuses est restée gravée dans la mémoire de ceux qui en ont été témoins.

Le commandement général des YPG a donné des instructions pour atteindre Şengal Concernant le début de leur voyage vers Şengal et la décision de résister à l'EI et de protéger les Şengal, Ali a déclaré : Avec des nouvelles venant de Şengal, le commandement général des unités de protection du peuple a donné des instructionstous les groupes proches de Şengal, c'est-à-dire de Derik, à Jal Agha pour se diriger vers la montagne pour ouvrir un couloir humanitaire entre Şengal et Rojava. Ali a indiqué qu'à ce moment-là, ils étaient engagés dans une résistance contre les mercenaires de l'Etat islamique dans la région de Tel Koçber, et au petit matin du 4 août, nos combattants sont entrés dans le Başûr Kurdistan, ouvrant un couloir de 30 à 40 km près de Jazaa pour que les survivants puissent atteindre Rojava.

Siamand Ali a déclaré qu'au mont Şengal, de petits groupes de nos combattants, en coordination avec les Forces de défense du peuple, ont pu établir un cercle défensif autour des survivants et repousser toutes les attaques de l'Etat islamique qui tentaient d'atteindre le mont Şengal, et donc, avec cela l'héroïsme et l'esprit de rédemption, ils ont sauvé près de 150 000 personnes du meurtre.

Le Rojava a annoncé l'alarme générale Le responsable des médias des Unités de protection du peuple, le peuple du Rojava, a déclaré que malgré que leur région soit soumise à des attaques majeures par des mercenaires de l'Etat islamique, ils ont insisté pour soutenir leurs forces, qui accomplissaient leur devoir historique envers le peuple de Şengal.

Il a souligné que des milliers de voitures civiles se dirigeaient vers le début du couloir humanitaire au Rojava pour accueillir les rescapés.

YPG a combattu aux côtés des unités de résistance de Şengal et leur a laissé des tâches de protection Siamand Ali a déclaré le 4 août, à Şengal, que les unités de résistance de Şengal et des YPG se sont battues côte à côte pendant près d'un an et demi, toutes les forces qui travaillaient pour protéger Şengal faisaient preuve d'une résistance héroïque. Cela s'est poursuivi jusqu'au 13 novembre 2015, jour de l'annonce de la libération complète de la ville de Şengal des mercenaires de l'Etat islamique, lorsque les Unités de protection du peuple ont annoncé qu'elles avaient pleinement rempli leur mission et leur devoir historique à Şengal et que le Les unités de résistance de Şengal se sont préparées à assumer la responsabilité de protéger Şengal et son peuple face à toutes les attaques.

Source : ANHA

VIDÉO :

 

 

Link to post
Share on other sites

La vidéo : un documentaire sur Sinjar, la lutte des YPG pour empêcher le massacre des Yézidi, un peuple d'Irak, une minorité non musulmane, établie depuis des siècles en Irak 

Il y a 8 ans, une députée yézidie au parlement irakien lance un appel au gouvernement irakien pour sauver son peuple du massacre qui vient de l'État Islamique (ISIS)

VIDÉO :

 

 

Edited by Elghifari
Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...