Jump to content

Les années 2000 ou le refus de la frustration

Recommended Posts

• Réponses 92
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Tu as reconnu toi même que tout les Hommes avaient ces "péchés", combien l'avouent ?

C'est pas qu'ils l'avouent mon problème, c'est qu'ils le mettent en avant dans un élan de liberté individuelle pour l'imposer au collectif.

Aujourd'hui, il est de bon ton de tout DECOMPLEXER c'est le mot d'ordre de Mister Sarko, droite décomplexée, riche décomplexé, sado-maso décomplexé, islamophobe décomplexé et évidemment raciste décomplexé !

Et bien je vais te dire un truc c'est que je vivais mieux dans mon pays quand tous ces décomplexés de la vie faisaient encore preuve d'hypocrisie. Ca m'évitait déjà d'entendre des conneries dans toutes les sphères de la société, dans les médias et d'évoluer dans un univers sociétal qui me rassurait et que je nommerai "la bienséance" ou la "retenue" (pour rester dans le sujet de la frustration).

Bon bah je joue ENCORE pour toi Talos ! :cool: Et puis n'importe quoi la démonstration de "l'homme est un animal", on n'y croit pas un traître mot ! :p

Ca ne vient pas de moi, c'est Wikipédia qui le dit :D

- Avarice : individualisme

- Colère : haine de l'autre par exemple

- Envie : excès de la consommation

- Gourmandise : augmentation de l'obésité

- Luxure : banalisation du sexe, voire de la perversion

- Orgueil : comportement de l'occident vis-à-vis du reste du monde

- Paresse : effritement de la valeur travail

Et alors ?

Il faut un équilibre dans tout.

N'oublies pas que ces "péchés" sont le fruit de milliard d'année d'évolution, si ils existent c'est qu'il y a une bonne raison.

Tuer est une bonne chose ?

Non ?

C'est pas pour autant que ça nous empêche de bouffer des animaux.

Tu vois c'est ça l'équilibre.

C'est kif kif, le sens ne change pas :D

Détrompes toi :p

Pourquoi juger un tueur en série il est libre non ?

On est intolérant envers lui ... (c'est pas pour encourager la tuerie hein :mdr:)

la liberté d'autrui est une forme d'intolérance pour la liberté individuelle
C'est pas qu'ils l'avouent mon problème, c'est qu'ils le mettent en avant dans un élan de liberté individuelle pour l'imposer au collectif.

Aujourd'hui, il est de bon ton de tout DECOMPLEXER c'est le mot d'ordre de Mister Sarko, droite décomplexée, riche décomplexé, sado-maso décomplexé, islamophobe décomplexé et évidemment raciste décomplexé !

Et bien je vais te dire un truc c'est que je vivais mieux dans mon pays quand tous ces décomplexés de la vie faisaient encore preuve d'hypocrisie. Ca m'évitait déjà d'entendre des conneries dans toutes les sphères de la société, dans les médias et d'évoluer dans un univers sociétal qui me rassurait et que je nommerai "la bienséance" ou la "retenue" (pour rester dans le sujet de la frustration).

Non mais je suis contre le fait d'imposer que ce soit d'un coté ou d'un autre.

Personnellement je ne sais pas, je n'ai pas assez d'éléments de comparaison, je n'ai connu qu'une seule tendance, c'est celle là

Comme on dit l'herbe est toujours plus verte chez son voisin.

Homo sapiens (signifiant Homme pensant en latin) est le nom binomial désignant l'espèce humaine[1], il est l'appellation scientifique de ce qu'on nomme communément l'Homme[2], l'humain ou encore l'être humain.

Sur l'arbre du vivant, il appartient à l'ordre des primates et est le seul représentant actuel du genre Homo, les autres espèces incluses dans ce genre, une quinzaine en l'état actuel des connaissances, étant éteintes.

Traditionnellement, on caractérise les membres du genre Homo par la locomotion bipède et l'aptitude à fabriquer des outils : la bipédie libère les membres supérieurs ce qui permet d'agir sur son environnement. Les mains, munies de pouces opposables et alliées à son cerveau, très complexe et capable d'abstraction, de communication, de raison et d'introspection, permettent de fabriquer des outils très précis et élaborés.

En ce qui concerne Homo sapiens seul, c'est une espèce remarquable par sa culture technique et artistique mais aussi par l'ampleur des transformations qu'elle a occasionnées sur son milieu et dans l'aménagement de son territoire. Depuis son apparition sur Terre, le paysage de la planète a été complètement modifié par sa présence et par son action.

Homo sapiens - Wikipédia

Conclusion : l'homme est un animal ...

tu crois toujours que l'homo sapiens est l'ancêtre de l'homme d'aujourd'hui ? si tu continue a croire tout ce que dis Wiki tu n'ira pas loin mon vieux :D

l'homme n'est pas un animal , c'est un homme avec une âme et un cerveau , cette âme est une âme sacrée , elle appartient a dieu , le cerveau de l'homme est unique , il pense il crée il étudie , il se perd aussi et parfois il se perd tellement qu'il se mets a imité les animaux sans même qu'il le sache , car les animaux ne traite pas les informations comme un homme ,et il ne sont pas tenu de respecter la moral , c'est la différence entre l'homme et l'animal

mais ce qui est de physiologie l'homme et l'animal sont tout deux des êtres vivants ayant certains besoin en commun , cela ne fait pas d'eux la même espèce .

et si on fait la relation avec le sujet , l'homme qui se detache de toute contrainte , de toute frustration , de toute limite , de toute religion , de toute moral , aura les meme comportement qu'un animal , c'est a dire qu'il va obéir a ses désirs des que ces derniers se font ressentir , il va tuer pour la place du chef , il va violer parce qu'il a envie de sexe , il vas vivre sans but ni objectifs , il ne vas rien créer d'utile , il ne vas plus pensé , il ne vas plus respect la moral , c'est ca un homme animal , peut être même que c'est bien la ton homo sapiens :D

C'est aussi le refus de la frustration qui a permis aux pays riches de se développer. Dans certaines cultures, on tolère bcp de choses comme la maladie, la pauvreté, l'inégalité... on accepte parce que c'est le destin. On se dit que si le riche est riche, c'est que Dieu la voulut ainsi, et on accepte son sort. Avec cet état d'esprit, on ne peut qu'avoir des oeillères, on n'ose pas rêver à autre choses, on se limite volontairement.

Le refus de la frustration a appelé au progrès. Comment en est-on venu à inventer le lave-linge, alors que durant des millénaires, on avait des femmes qui s'acquittaient merveilleusement bien de leur tâche (même si elles en avaient les mains complèment abimées). A un moment donné, il a bien fallu que quelqu'un ait été réceptif au ras-le-bol des ménagères. Toutes les inventions ont pour moteur une petite musique interne qui nous révèle ce qu'on peut changer pour améliorer notre sort. De progrès en progrès, de nouveaux besoins se créent. En France, bouffer des produits surgelés c'est qqchose de normal, on cuisine quand on a le temps. Dans d'autres pays, manger des produits déjà cuisinés, ce n'est pas encore entré dans les moeurs. Une femme doit montrer qu'elle sait cuisiner (sinon risque de répudiation par la belle-mère).... sauf que dans une génération, cela va changer...

:goodluck:

tu crois toujours que l'homo sapiens est l'ancêtre de l'homme d'aujourd'hui ? si tu continue a croire tout ce que dis Wiki tu n'ira pas loin mon vieux :D

l'homme n'est pas un animal , c'est un homme avec une âme et un cerveau , cette âme est une âme sacrée , elle appartient a dieu , le cerveau de l'homme est unique , il pense il crée il étudie , il se perd aussi et parfois il se perd tellement qu'il se mets a imité les animaux sans même qu'il le sache , car les animaux ne traite pas les informations comme un homme ,et il ne sont pas tenu de respecter la moral , c'est la différence entre l'homme et l'animal

mais ce qui est de physiologie l'homme et l'animal sont tout deux des êtres vivants ayant certains besoin en commun , cela ne fait pas d'eux la même espèce .

et si on fait la relation avec le sujet , l'homme qui se detache de toute contrainte , de toute frustration , de toute limite , de toute religion , de toute moral , aura les meme comportement qu'un animal , c'est a dire qu'il va obéir a ses désirs des que ces derniers se font ressentir , il va tuer pour la place du chef , il va violer parce qu'il a envie de sexe , il vas vivre sans but ni objectifs , il ne vas rien créer d'utile , il ne vas plus pensé , il ne vas plus respect la moral , c'est ca un homme animal , peut être même que c'est bien la ton homo sapiens :D

T'as lu au moins ce que j'ai linké ?

L'homo sapiens est l'appellation scientifique de l'homme, ça ne se réfère pas à l'homme des cavernes.

Scientifiquement on t'appelle homo sapiens, c'est l'homme telle qu'il est aujourd'hui.

Celle là est TA définition et l'autre est un consensus, c'est à dire que la majorité des scientifique se sont mis d'accord sur cette définition.

Quelle est la définition la plus crédible ?

C'est aussi le refus de la frustration qui a permis aux pays riches de se développer. Dans certaines cultures, on tolère bcp de choses comme la maladie, la pauvreté, l'inégalité... on accepte parce que c'est le destin. On se dit que si le riche est riche, c'est que Dieu la voulut ainsi, et on accepte son sort. Avec cet état d'esprit, on ne peut qu'avoir des oeillères, on n'ose pas rêver à autre choses, on se limite volontairement.

Le refus de la frustration a appelé au progrès. Comment en est-on venu à inventer le lave-linge, alors que durant des millénaires, on avait des femmes qui s'acquittaient merveilleusement bien de leur tâche (même si elles en avaient les mains complèment abimées). A un moment donné, il a bien fallu que quelqu'un ait été réceptif au ras-le-bol des ménagères. Toutes les inventions ont pour moteur une petite musique interne qui nous révèle ce qu'on peut changer pour améliorer notre sort. De progrès en progrès, de nouveaux besoins se créent. En France, bouffer des produits surgelés c'est qqchose de normal, on cuisine quand on a le temps. Dans d'autres pays, manger des produits déjà cuisinés, ce n'est pas encore entré dans les moeurs. Une femme doit montrer qu'elle sait cuisiner (sinon risque de répudiation par la belle-mère).... sauf que dans une génération, cela va changer...

Le développement c'est le mal !

avoir une religion sur le dos et un gouvernement oppresseur dans les pattes n'a pas empêcher des savants de révolutionné le monde et quand je dis savant j'englobe tout les savants , même musulmans , et c'est grâce aux travaux des Anciens qu'aujourd'hui les chercheurs crées leurs machines , sans les maths , sans la physique , sans la géométrie , sans les religion et sans autant de concepts les savants d'aujourd'hui n'aurait pas pu faire une allumette

ce n'est pas parce qu'on refuse la frustration qu'on se met volontairement dans une position inférieur envers celui qui se permets tout .

c'est une question de principes et de moral , vois tu ce n'est pas tout le monde qui accepte d'être corrompu quitte a en perdre beaucoup , et cela ce n'est pas parce qu'on veux continué notre train train de tout les jours mais c'est les valeurs et les principes qui font d'un homme valeureux ou bien un homme lâche qui s'allie avec le plus fort pour s'assurer protection ;)

C'est une affirmation tout à fait vrai ! Maintenant, c'est plus la machine folle qu'il faudrait freiner.

Le gain de temps et le confort ont évidemment permis une avancée spectaculaire dans de nombreux domaines. Mais pour reprendre l'exemple des surgelés auxquels j'ai déjà été élevée quand j'étais jeune ayant des parents hyper friands du gain de temps et de productivité :confused:... je pense aujourd'hui à cette nouvelle génération qui se nourrit mal car elle n'a plus de repères, de limites ou d'apprentissage du goût tout simplement ! Pourtant "mangez 5 fruits et légumes par jour", on sait que la visée première n'est pas, pour une fois une pub pour relancer un secteur d'activités boudé ! C'est surtout bon pour la santé :p

L'homo sapiens est l'appellation scientifique de l'homme, ça ne se réfère pas à l'homme des cavernes.

Scientifiquement on t'appelle homo sapiens, c'est l'homme telle qu'il est aujourd'hui.

Celle là est TA définition et l'autre est un consensus, c'est à dire que la majorité des scientifique se sont mis d'accord sur cette définition.

Et la conscience de la nudité ?! Et la sexualité publique qu'ils entretenaient ? Et le principe qu'il n'est pas convenable de faire ses besoins en plein milieu de la rue... les bases qui nous distinguent de l'animal ?! :rolleyes:

tu n'a pas bien compris ce que veux dire homo sapiens , d'après certains l'homo erectus est l'ancêtre dont en sort homo sapiens , ce homo erectus était un gros singe , et homo sapiens avait sois disant moins de poile et vivait de la chasse et la cueillette et vivait toujours dans des cavernes , c'est selon eux le début de l'homme moderne

alors moi je ne vis pas dans une caverne , je ne vis pas de chasse et de cueillette et je parle, j'écris et je pense , si tu m'appelle homo sapiens libre a toi ,moi je suis un homme moderne , alors tu comprend maintenant ce que veux dire homo sapiens , ce n'est pas l'homme moderne mais d'après certains chercheur le début de l'homme moderne , homme d'aujourd'hui toi et moi et tous ceux qui nous entours .

et ce qui de ma définition ; je n'ai pas besoin de suivre les consensus pour être crédible , t'a qu'a voir combien de consensus ont tomber a l'eau après qu'on a découvert qu'ils était obsolète et totalement imaginaire , les consensus sont la juste pour légitimiste certains pensé qui travail pour la faveur de certains courant scientifique

;)

tu n'a pas bien compris ce que veux dire homo sapiens , d'après certains l'homo erectus est l'ancêtre dont en sort homo sapiens , ce homo erectus était un gros singe , et homo sapiens avait sois disant moins de poile et vivait de la chasse et la cueillette et vivait toujours dans des cavernes , c'est selon eux le début de l'homme moderne

alors moi je ne vis pas dans une caverne , je ne vis pas de chasse et de cueillette et je parle, j'écris et je pense , si tu m'appelle homo sapiens libre a toi ,moi je suis un homme moderne , alors tu comprend maintenant ce que veux dire homo sapiens , ce n'est pas l'homme moderne mais d'après certains chercheur le début de l'homme moderne , homme d'aujourd'hui toi et moi et tous ceux qui nous entours .

T'as toujours pas compris que l'homo sapiens EST l'homme moderne dont tu parle.

Tu ne vis pas de chasse et de cueillette ? de quoi tu vis ? de pierre ? ou p-e d'énergie solaire.

et ce qui de ma définition ; je n'ai pas besoin de suivre les consensus pour être crédible , t'a qu'a voir combien de consensus ont tomber a l'eau après qu'on a découvert qu'ils était obsolète et totalement imaginaire , les consensus sont la juste pour légitimiste certains pensé qui travail pour la faveur de certains courant scientifique

Tu sais que c'est grâce au scientifique que tu me peux me parler à des centaines de kilomètre, c'est grâce à eux que le coran peut être imprimé sur des livres.

Tu oses dire qu'il ne sont pas crédible :mdr:

Dis moi qu'est ce que les "savants" musulmans ont apporté au monde ?

Et la conscience de la nudité ?! Et la sexualité publique qu'ils entretenaient ? Et le principe qu'il n'est pas convenable de faire ses besoins en plein milieu de la rue... les bases qui nous distinguent de l'animal ?! :rolleyes:

De quelle conscience tu me parles là.

Tu sais que dans certaine région tout ce que tu as cité est encore d'actualité.

Je suis sûr que si nos parents/société ne nous ont pas appris à les faire on les aurait jamais fait.

ça n'a rien à avoir avec la conscience.

De quelle conscience tu me parles là.

Tu sais que dans certaine région tout ce que tu as cité est encore d'actualité.

Je suis sûr que si nos parents/société ne nous ont pas appris à les faire on les aurait jamais fait.

ça n'a rien à avoir avec la conscience.

Dans quelle région de France, on fait encore ça :confused: Ca m'intéresse ! :mdr:

C'est justement le mot que je cherchais le long du fil.

L'homme partage avec l'animal certains instincts, mais contrairement à lui, il en est (sensé être) maitre, pas esclave.

La société qui accorde à l'individu la possibilité d'assouvir tous ses instincts sans règles établies est tout simplement vouée à disparaitre pour laisser place à une tribu puis pourquoi pas, une meute qui n'a pas conscience de son avenir partagé. Si accorder aux individus la possibilité de ne pas êtres frustrés les soulage au court terme, les répercussions se feront bien plus tard sur tout le groupe.

Pour ne citer que l'exemple du lave-linge, je comprend combien c'est chiant de laver ses vétements à la main, mais, il suffit de penser au millions de watts d'électricité (nucléaire ou classique) qu'implique l'usage du lave-linge, plus les millions de tonnes de léssive et de mètres cubes d'eau, c'est le prix, rien que ça, associé bien-sur au fait que les ressources de la planéte ne sont pas illmitées tout comme sa capacité à encaisser les déchets; mais ce n'est qu'un exemple.

Mais sinon, pour jouer au petit jeu de ryline, je dirais :

Avarice: Pétrole et conflits dans le moyen orient qui ne sont que prétextes pour mieux en profiter (d'abord l'afghanistan pour passer les tuyaux, ensuite l'irak pour pomper, je me demande qui est suivant dans la liste)

Colère: -

Envie: -

Gourmandise : Idem que l'avarice, qu'y a t-il aprés le pétrole comme ressource ?

Luxure: S.I.D.A et I.S.T de façon plus générale

Orgueil : -

Paresse : Tout le monde veut devenir patron de sa petite affaire pour ne rien faire au bout du compte que demander des comptes, ça à le mérite de laisser pousser des boites ou travaillent de futurs chomeurs techniques.

Ce qui m'inquiète c'est le refus de se battre, de militer de ces dernières années. Il fut un temps où tout le monde, toutes professions confondues, militait dans les rues. Aujourd'hui, nous avons eu une heure de concertation syndicale. J'ai été plus ou moins surprise d'entendre une collègue dire "estimez-vous heureux d'avoir un boulot en ces temps incertains". Moi, je pense qu'à force d'avoir dit "hamdoullah", on va se retrouver sans rien et on continuera à dire "hamdoullah". Nous avons appris à nous contenter de ce qu'on avait sans essayer de nous battre pour soit conserver nos privilèges soit améliorer notre sort. On nous a conditionné à être des moutons de Panurge

C'est justement le mot que je cherchais le long du fil.

L'homme partage avec l'animal certains instincts, mais contrairement à lui, il en est (sensé être) maitre, pas esclave.

La société qui accorde à l'individu la possibilité d'assouvir tous ses instincts sans règles établies est tout simplement vouée à disparaitre pour laisser place à une tribu puis pourquoi pas, une meute qui n'a pas conscience de son avenir partagé. Si accorder aux individus la possibilité de ne pas êtres frustrés les soulage au court terme, les répercussions se feront bien plus tard sur tout le groupe.

Pour ne citer que l'exemple du lave-linge, je comprend combien c'est chiant de laver ses vétements à la main, mais, il suffit de penser au millions de watts d'électricité (nucléaire ou classique) qu'implique l'usage du lave-linge, plus les millions de tonnes de léssive et de mètres cubes d'eau, c'est le prix, rien que ça, associé bien-sur au fait que les ressources de la planéte ne sont pas illmitées tout comme sa capacité à encaisser les déchets; mais ce n'est qu'un exemple.

Mais sinon, pour jouer au petit jeu de ryline, je dirais :

Avarice: Pétrole et conflits dans le moyen orient qui ne sont que prétextes pour mieux en profiter (d'abord l'afghanistan pour passer les tuyaux, ensuite l'irak pour pomper, je me demande qui est suivant dans la liste)

Colère: -

Envie: -

Gourmandise : Idem que l'avarice, qu'y a t-il aprés le pétrole comme ressource ?

Luxure: S.I.D.A et I.S.T de façon plus générale

Orgueil : -

Paresse : Tout le monde veut devenir patron de sa petite affaire pour ne rien faire au bout du compte que demander des comptes, ça à le mérite de laisser pousser des boites ou travaillent de futurs chomeurs techniques.

Je ne suis pas si sûr que toi. T'as bien conscience que c'est ces sociétés qui nous dirige actuellement ?

avoir une religion sur le dos et un gouvernement oppresseur dans les pattes n'a pas empêcher des savants de révolutionné le monde et quand je dis savant j'englobe tout les savants , même musulmans , et c'est grâce aux travaux des Anciens qu'aujourd'hui les chercheurs crées leurs machines , sans les maths , sans la physique , sans la géométrie , sans les religion et sans autant de concepts les savants d'aujourd'hui n'aurait pas pu faire une allumette

Je n'ai pas parlé de religion. J'ai simplement dit que dans certaines régions sont dominées par un système culturel peu propice à la recherche du changement. De toute façon, même à une échelle plus restreinte, par exemple au sein de la cellule familiale, les valeurs transmises et l'éducation influent sur le destin personnel de chacun. Je tiens d'ailleurs à préciser que je ne suis pas contre la religion. Simplement je pense que la religion doit nous aider à nous épanouir, et non nous rendre malheureux. Dieu ne recherche que notre bien. Et d'ailleurs, on a des exemples tout à fait intéressants qui nous le démontre. Le mouvement démocrate chrétien, l'époque du paternalisme économique où on avait des patrons qui assuraient des avantages à leurs ouvriers (éducation, logement, soins médicaux). On le voit aussi avec la finance islamique. Il y a l'idée qu'on peut concilier certaines valeurs religieuses avec notre recherche du bien-être, du progrès. Il ya la derrière un effort de réflexion. On s'adapte.

ce n'est pas parce qu'on refuse la frustration qu'on se met volontairement dans une position inférieur envers celui qui se permets tout .

Je n'ai pas dit ça. On a besoin de ressentir de la frustration pour évoluer. C'est tout. Quand tu vis dans une société où tout le monde consomme. Si toi, tu n'as pas les moyens de consommer, plusieurs choix s'offrent à toi : le travail, le vol, l'emprunt... l'option choisie sera fonction de tes valeurs, de ton intelligence, de ce qui est légal ou pas ;), de ce que la société tolère ou pas. Et puis, on n'est pas tous égaux. On est plus ou moins inhibés. La déshinibition totale, c'est la perversion. Il est certain que dans la société dans laquelle on vit, beaucoup de tabous ont été déverrouillés, ou sont en train de l'être. Certains sont sincèrement convaincu que le libéralisme amène au progrès social, ils vont donc tout faire pour tenter de développer les valeurs individualistes, de compétition, décomplexer la richesse... le but c'est toujours le même : la recherche du bien-être. Alors certes, il y en a qui sont laissés sur le bord du trottoirs, mais on ne va pas se freiner, pour quelques victimes collatérales. On a fait tomber beaucoup de tabou. Je crois que le seul capable de résister, c'est le tabou universel : l'inceste (seules les personnalités perverses sont capables de briser ce tabou). Sinon le reste relève du culturel.

c'est une question de principes et de moral , vois tu ce n'est pas tout le monde qui accepte d'être corrompu quitte a en perdre beaucoup , et cela ce n'est pas parce qu'on veux continué notre train train de tout les jours mais c'est les valeurs et les principes qui font d'un homme valeureux ou bien un homme lâche qui s'allie avec le plus fort pour s'assurer protection ;)

Là aussi, je ne suis pas d'accord ! On a le droit d'aimer son petit train-train, mais heureusement, qu'il y a des gens qui ont l'esprit innovant, sinon on vivrait encore à l'âge de pierre ! Là encore la frustration, c'est ce qui nous fait réagir. C'est un moteur. Les algériens se sont libérés du joug colonisateur, même pas pour des raisons religieuses (le fameux djihad), mais tout simplement parce qu'ils étaient frustrés de leur condition, par rapport à celles des français. Pas les mêmes droits, pas la même situation économique, normal que ça ait fini par péter. A contrario, la frustration généralisée amène à la violence. Il faut une soupape. Certains ont pu dir par exemple que le terrorisme islamiste a été engendré par la frustration notamment sexuelle des jeunes musulmans.

La question tourne en fait autour de la dictature du bonheur... si tu n'es pas beau, en bonne santé, sportif, ayant une sexualité épanouie, tu n'es pas normal, t'es mutant :mdr:, parce que tout est à ta disposition pour te permettre d'être heureux et que tu refuses. Mais je pense que cela change. Beaucoup font des choix de vie alternatifs (encore faut-il vivre dans une société totalement libre pour que nos choix puissent avoir de la valeur, sinon ce ne sont pas de vrais choix)... mais à partir du moment où on est en accord avec soi-même où est la frustration ? On ressent de la frustration que lorsqu'on se ment à soi-même. Mais c'est du domaine de l'inconscient.

C'est une affirmation tout à fait vrai ! Maintenant, c'est plus la machine folle qu'il faudrait freiner.

Le gain de temps et le confort ont évidemment permis une avancée spectaculaire dans de nombreux domaines. Mais pour reprendre l'exemple des surgelés auxquels j'ai déjà été élevée quand j'étais jeune ayant des parents hyper friands du gain de temps et de productivité :confused:... je pense aujourd'hui à cette nouvelle génération qui se nourrit mal car elle n'a plus de repères, de limites ou d'apprentissage du goût tout simplement ! Pourtant "mangez 5 fruits et légumes par jour", on sait que la visée première n'est pas, pour une fois une pub pour relancer un secteur d'activités boudé ! C'est surtout bon pour la santé :p

Il faut faire confiance à l'être humain ! Dès lors qu'on prend conscience du dépassement de certaines limites, on fait un pas en arrière. On est capable de s'autoréguler. Il y a une force en l'Homme qui le pousse à se dépasser, à dépasser les limites naturelles. A force de regarder le ciel, il s'est dit qu'il fallait qu'il mette les pieds sur la lune. Et il est allé le faire !! Pourquoi ? Comme ça.... Et le réchauffement de la terre à cause de notre pollution ? C'est pourtant grâce à cette pollution que nos conditions de vies se sont améliorés, qu'on vit plus longtemps... donc on détruit notre Planète pour assurer notre petit confort. Malgré tout, il y a une prise de conscience et aujourd'hui on prône le bio, le retour à la terre, l'écologie, c'est bien la preuve qu'il faut faire confiance à l'Homme. Si l'homo sapiens a survécu depuis la préhistroire, c'est qu'il a su s'adapter. Donc comme l'a dit Laurie (et Raffarin !!!) ayant la positive attitude !

(Faut bien avouer que pour l'instant c'est un luxe d'être écolo, mais on est récompensé par les bienfaits qu'on en tire).

Ryline, c'est vrai qu'il y a un réel problème d'éducation au goût, mais surtout ce qui est dingue, c'est qu'il y a quelques années les plats cuisinés étaient plutôt chers, alors qu'aujoud'hui, ils sont moins chers que les produits naturels. C'est de la folie.

on y repensant au sujet j'ai fait la relation avec un film que j'ai vu , c'est Américain Pie , 4 jeune au porte de la fac et toujours puceau , ils voulais a tout prix trouver une partenaire , parce que sinon ils risquaient d'être charrié a la fac et d'être considérer comme des extraterrestres , tout leurs vie se basé sur le sexe , les filles , les plaisirs de la chaire , l'alcool et l'argent

le film est amusant mais reflète très bien la situation en Occident et franchement je ne vois pas ou est l'intérêt a se voir esclave de ses désirs , je l'ai plein presque de vivre ainsi ses jeunes américains , c'est même ancré dans leurs culture , nous pour eux on est des coincés et des frustrés , alors que c'est faux , nous on a des valeurs et ce n'est pas parce qu'on a des interdit qu'on est frustré de ne pas connaitre le même esclavagisme moral que subissent les occidentaux

ce n'est pas aussi en cassant tout les tabous qu'on réussit a construire une société moderne , les tabous sont la pour imposer le respect , imposer des limites , en Algérie on peut pas parler sexe en famille et pourtant nos parents ne sont pas frustré ni pervers , il n'y a que notre génération qui est perdu entre l'occident et les traditions et ou les tabous sont devenu un danger car source de frustration et perversion chez certains qui ont était séduit par le modèle occidentale

et puis la frustration peut faire avancé la recherche , mais tout dépends de quel frustration , on peut être frustré parce qu'on ne peux pas joindre quelqu'un , on peut être frustré parce qu'on termine pas notre boulot a temps , tout ça pousse a trouver des solutions a cette frustration pour la contourné et s'offrir un confort , mais quand on est frustré parce qu'on peut pas avoir une relation sexuelle hors mariage , on peut pas légaliser la prostitution et dire que c'est du modernisme et liberté , cela est plus dégradant pour la société que utile , tout dépend de quelle frustration il est question , on peut pas refuser toute frustration uniquement pour jouir d'un bien être , il faut juger ce bien être , si il épouse ou non notre religion , notre moral , notre éducation , nos valeurs , nos principes : parce que dans le fond dieu a façonné la vie et l'a décoré d'innombrable plaisir parfois des plaisir licite et parfois illicite , et le but de la vie d'un musulman est de lutter contre les plaisirs illicite et jouir des plaisirs licite , sinon quelle serais la raison de continué a vivre si on se permet tout les plaisirs de la vie licite ou pas .

Tu sais que c'est grâce au scientifique que tu me peux me parler à des centaines de kilomètre, c'est grâce à eux que le coran peut être imprimé sur des livres.

Tu oses dire qu'il ne sont pas crédible :mdr:

Dis moi qu'est ce que les "savants" musulmans ont apporté au monde ?

j'ai parler des savants concernant l'homo sapiens pas de tout ce qui nous entoure

et pour les savants de l'islam t'a qu'a les cherchait tout seul il y en a beaucoup , je te citerais juste Avicenne

;)

Avarice : la guerre économique et énergétique

Colère : rejeter tout ce qui nous ressemble pas

Envie : toujours plus et encore plus

Gourmandise : absence de conviction

Luxure : disparition de la pudeur en faveur de la nudité et le sexe

Orgueil : la loi de la jungle , le plus fort mange les plus faible

Paresse : la recherche du confort a dépasser la recherche du développement

voila Ryline j'ai répondu :D