Jump to content

Les années 2000 ou le refus de la frustration

Recommended Posts

Je ne suis pas si sûr que toi. T'as bien conscience que c'est ces sociétés qui nous dirige actuellement ?

La question n'est pas là, mais je suis par contre sur que la société occidentale est rongée par des maux causés essentiellement par l'absence de morale, le fait qu'elles nous dirigent ne veut pas dire que ne soit pas vers le bas du ravin à notre tour.

Devrais-je rappeler que cette même société connait des crimes et des dépassements inconnus jusqu'a lors dans notre sociéte, du moins, avant cette foutue mondialisation qui n'apportera rien de bon à des peuples ignorants.

• Réponses 92
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Ce qui m'inquiète c'est le refus de se battre, de militer de ces dernières années. Il fut un temps où tout le monde, toutes professions confondues, militait dans les rues. Aujourd'hui, nous avons eu une heure de concertation syndicale. J'ai été plus ou moins surprise d'entendre une collègue dire "estimez-vous heureux d'avoir un boulot en ces temps incertains". Moi, je pense qu'à force d'avoir dit "hamdoullah", on va se retrouver sans rien et on continuera à dire "hamdoullah". Nous avons appris à nous contenter de ce qu'on avait sans essayer de nous battre pour soit conserver nos privilèges soit améliorer notre sort. On nous a conditionné à être des moutons de Panurge

Salut MonaLuiza :)

C'est clair que ça sent "le mouton" depuis quelques années... J'avais lu un bouquin de P.Weil "Tels pères...quels fils ? : la révolution silencieuse entre les baby-boomers & leurs enfants" qui traitait du sujet.

Elle montrait comment notre société a réussi à transformer une génération militante, citoyenne et engagée pour laisser place à des acteurs de la consommation complètement pris dans le système établi et détâchés des préoccupations collectives ("La politique j'm'en fous, c'est tous des c.ons" ou "Ca sert à rien de se prendre la tête avec la direction, elle aura toujours le dernier mot").

Après dire que les responsables politiques avaient anticipé ce glissement pour laisser le champs libre à leurs directives libérales et au patronnat, pas sûre. Mais ce qui me fait marrer in fine, c'est que ce sont ces mêmes personnes qui vont s'offenser que certains pays ne permettent pas à leur peuple d'être critiques envers le pouvoir en place :rolleyes:

Finalement la liberté est bien souvent instrumentalisée puisque dans des pays de droits certains pensant être libres deviennent inconsciemment plus vulnérables aux prises d'un système pensé "sur eux". :confused: (c'est du charabia, j'espère que vous comprenez l'idée)

Il faut faire confiance à l'être humain ! Dès lors qu'on prend conscience du dépassement de certaines limites, on fait un pas en arrière. On est capable de s'autoréguler. Il y a une force en l'Homme qui le pousse à se dépasser, à dépasser les limites naturelles. A force de regarder le ciel, il s'est dit qu'il fallait qu'il mette les pieds sur la lune. Et il est allé le faire !! Pourquoi ? Comme ça.... Et le réchauffement de la terre à cause de notre pollution ? C'est pourtant grâce à cette pollution que nos conditions de vies se sont améliorés, qu'on vit plus longtemps... donc on détruit notre Planète pour assurer notre petit confort. Malgré tout, il y a une prise de conscience et aujourd'hui on prône le bio, le retour à la terre, l'écologie, c'est bien la preuve qu'il faut faire confiance à l'Homme. Si l'homo sapiens a survécu depuis la préhistroire, c'est qu'il a su s'adapter. Donc comme l'a dit Laurie (et Raffarin !!!) ayant la positive attitude !

(Faut bien avouer que pour l'instant c'est un luxe d'être écolo, mais on est récompensé par les bienfaits qu'on en tire).

Ryline, c'est vrai qu'il y a un réel problème d'éducation au goût, mais surtout ce qui est dingue, c'est qu'il y a quelques années les plats cuisinés étaient plutôt chers, alors qu'aujoud'hui, ils sont moins chers que les produits naturels. C'est de la folie.

Tu as raison quand tu dis que l'homme sait s'auto-réguler et qu'il a prouvé à travers les siècles qu'il avait la capacité de se remettre en question pour préserver sa survie et la voie "morale" qui fait de lui un "être de raison".

Mais le problème c'est qu'il a tendance à tirer sur la corde jusqu'à ce qu'elle lâche plutôt que de se modérer de manière continue. Généralement, on agit que dans l'urgence, face à une situation de blocage...on préfère tester les limites de tout comme de grands ados en se mettant des oeillères plutôt qu'en anticipant nos excès !

Avec la maîtrise scientifique que nous avons dans de nombreux domaines, tu as toujours une petite équipe de rechercheurs qui hurlent au danger comme s'ils criaient dans une pièce vide pendant que d'autres profitent aisément de la part de gâteau qu'ils savent pourtant nocive pour le reste du monde !

Ce n'est que lorsque la situation ne peut plus être cachée qu'on prend enfin les mesures d'ajustement nécessaires...

Ce n'est pas aussi en cassant tout les tabous qu'on réussit a construire une société moderne , les tabous sont la pour imposer le respect , imposer des limites , en Algérie on peut pas parler sexe en famille et pourtant nos parents ne sont pas frustré ni pervers , il n'y a que notre génération qui est perdu entre l'occident et les traditions et ou les tabous sont devenu un danger car source de frustration et perversion chez certains qui ont était séduit par le modèle occidentale .

Je dirais même qu'aujourd'hui, grâce à internet et la source d'informations que ça représente, il est quand même aisé d'avoir accès à ce dont on ne parle pas à la maison ou en société.

La question n'est pas là, mais je suis par contre sur que la société occidentale est rongée par des maux causés essentiellement par l'absence de morale, le fait qu'elles nous dirigent ne veut pas dire que ne soit pas vers le bas du ravin à notre tour.

Devrais-je rappeler que cette même société connait des crimes et des dépassements inconnus jusqu'a lors dans notre sociéte, du moins, avant cette foutue mondialisation qui n'apportera rien de bon à des peuples ignorants.

Salut Bobscure,

"Absence de morale" est quand même un terme fort ! C'est pas "sodome et gomorrhe" quand même l'Occident :mdr:

Il reste un héritage judéo-chrétien qu'on ressent fortement surtout quand on vit à l'étranger, crois-moi :D

Mais bon la levée des tabous, je la vois davantage comme une nouvelle part de marché avant une quelconque avancée de modernité. Le sexe est un business de premier ordre avant d'être un stimulant de productivité individuelle :D.

j'ai parler des savants concernant l'homo sapiens pas de tout ce qui nous entoure

et pour les savants de l'islam t'a qu'a les cherchait tout seul il y en a beaucoup , je te citerais juste Avicenne

;)

C'est marrant que tu évoque Avicenne, parce que justement il fait partie de ces "savants" qui ont étudié les écrits grecs, les ont traduits et les ont fait connaître au monde musulman, puis cela a été retransmis au monde occidental. Les "savants" musulmans d'aujourd'hui rejettent en bloc tout ce qui a trait à la culture occidentale. Il n'y a plus cette circulation de la pensée.

ce n'est pas aussi en cassant tout les tabous qu'on réussit a construire une société moderne , les tabous sont la pour imposer le respect , imposer des limites , en Algérie on peut pas parler sexe en famille et pourtant nos parents ne sont pas frustré ni pervers , il n'y a que notre génération qui est perdu entre l'occident et les traditions et ou les tabous sont devenu un danger car source de frustration et perversion chez certains qui ont était séduit par le modèle occidentale

La génération de nos parents n'était ni frustrée ni perverse ??!! Qu'en sais-tu ? tu en as déjà discuté avec ton père ?;)

L'Algérie de nos parents était beaucoup plus occidentalisée que celle d'aujourd'hui. Il ne faut pas l'oublier. Il y a 50 ans en Algérie, on avait des plages avec des filles largement plus dénudées qu'aujourd'hui, on avait des bars fréquentés aussi bien par des femmes que par des hommes. Le cinéma n'était pas considéré comme un lieu de débauche ;). C'était la France. On était dans une mixité qui n'existe plus aujourd'hui. Et nos parents l'ont bien vécu visiblement !!! D'ailleurs, c'est dans ce contexte-là que lors de la guerre d'Algérie on a vu des femmes monter au front avec des hommes. J'imagine mal qu'aujourd'hui la chose puisse se faire (sauf à nous sortir des fatwas d'un goût douteux permettant la mixité homme-femme). On est dans une société où quand des amies veulent se rencontrer pour discuter, elle doivent se retrouver dans un "salon de thé" pour femmes !

L'espace public appartenant à l'homme, la femme n'a le droit que d'y circuler, d'aller à un point A à un point B.... à contrario, cet espace public est sur- occupé par les hommes (entre les hittistes, les joueurs de dominos, les vieux assis sur leur banc)... Ce n'est pas la société occidentale qui les rend frustrés ces hommes, c'est le manque de contact avec la gente féminine (la mère et la sœur, ça ne compte pas).

Guest ratatouille
c'est du charabia, j'espère que vous comprenez l'idée)

j'ai tout compris ryline et je brule d'envie déja de lire ce livre dont tu parles .

Citation:

Envoyé par Gabriel

j'ai parler des savants concernant l'homo sapiens pas de tout ce qui nous entoure

et pour les savants de l'islam t'a qu'a les cherchait tout seul il y en a beaucoup , je te citerais juste Avicenne

C'est marrant que tu évoque Avicenne, parce que justement il fait partie de ces "savants" qui ont étudié les écrits grecs, les ont traduits et les ont fait connaître au monde musulman, puis cela a été retransmis au monde occidental. Les "savants" musulmans d'aujourd'hui rejettent en bloc tout ce qui a trait à la culture occidentale. Il n'y a plus cette circulation de la pensée.

gabriel ,tu cite avicenne et tu oublie juste qu'il a té tout le temps persécuté par la plus part des musulmans notamment les fendamentaliste et jusqu' a nos jours .

si il a été compris ,le monde musulman seras un autre monde aujourd'hui .

je me demande le nombres de musulman qui le connaissent ? 1% peut étre moins ,peut étre plus !

Salut MonaLuiza :)

C'est clair que ça sent "le mouton" depuis quelques années... J'avais lu un bouquin de P.Weil "Tels pères...quels fils ? : la révolution silencieuse entre les baby-boomers & leurs enfants" qui traitait du sujet.

Elle montrait comment notre société a réussi à transformer une génération militante, citoyenne et engagée pour laisser place à des acteurs de la consommation complètement pris dans le système établi et détâchés des préoccupations collectives ("La politique j'm'en fous, c'est tous des c.ons" ou "Ca sert à rien de se prendre la tête avec la direction, elle aura toujours le dernier mot").

C'est pour cela que je déteste les soixante-huitards. Ils ont cloisonné le système après avoir acquis les rênes du pouvoirs. Et le pire c'est qu'ils ne sont pas prêts à dégager, puisqu'il paraît qu'il faudra bosser jusqu'à 70 ans. On les aura donc dans les pattes pour encore un bon bout de temps. Sans compter que c'est nous qui leur payons leur retraite... alors que nous, quand on on leur âge, il est fort à parier que le système par répartition aura disparu... Triste avenir qui nous attend :(

Guest ratatouille

salut jasmine,

C'est pour cela que je déteste les soixante-huitards. Ils ont cloisonné le système après avoir acquis les rênes du pouvoirs. Et le pire c'est qu'ils ne sont pas prêts à dégager, puisqu'il paraît qu'il faudra bosser jusqu'à 70 ans. On les aura donc dans les pattes pour encore un bon bout de temps. Sans compter que c'est nous qui leur payons leur retraite... alors que nous, quand on on leur âge, il est fort à parier que le système par répartition aura disparu... Triste avenir qui nous attend

il faut plus nous auto-détesté que de détesté les soixante-huitards ,eux aux moins ,ils se sont battus et ont arraché des droits ,alors que les jeunes générations ,ne foutent presque rien et ne veulent se battre .

pour le triste avenir qui nous attend ......il faut se battre .

Salut Bobscure,

"Absence de morale" est quand même un terme fort ! C'est pas "sodome et gomorrhe" quand même l'Occident :mdr:

Il reste un héritage judéo-chrétien qu'on ressent fortement surtout quand on vit à l'étranger, crois-moi :D

Mais bon la levée des tabous, je la vois davantage comme une nouvelle part de marché avant une quelconque avancée de modernité. Le sexe est un business de premier ordre avant d'être un stimulant de productivité individuelle :D.

Hello Ryline !

L'occident, pour les musulmans se résume à cela : c'est le sexe, le capitalisme, l'amour de l'argent. Une absence totale de moralité.... moralité qui n'existe que chez les musulmans !

Il y a une paresse intellectuelle chez les musulmans qui me désespère, parfois. On ne s'intéresse pas à la pensée occidentale, ni même aux autres religions, parce qu'on est musulman. On oublie de dire que le développement économique, industriel et scientifique du monde occidental est le résultat de son histoire, de sa civilisation, de sa pensée. Tout ce que nous nous rejetons.

De plus on est dans la méthode Coué. On est essaie de trouver la réponse à nos problématique dans le Coran, avec pour référence l'"âge d'or de l'Islam".

On cherche à se rassurer, en se disant que si à un moment donné de l'histoire, on au notre heure de gloire, il n'y a pas de raison que cela ne se reproduise pas un jour. Mais est-ce que les italiens ou les grecs fantasment autant sur leur passé ?

Ce qu'on oublie aussi de rappeler c'est que c'est en Espagne et en Iran actuelle que l'Islam a connu son âge d'or, soit des contrées à cheval entre plusieurs continents, qui ont su amalgamé l'Islam avec les connaissances occidentales de l'époque.

Ce discrédit total du monde occidental ne profitent qu'aux islamistes et avec eux, les chefs d'Etat musulmans qui on besoin d'un ennemi.

vos décrivez bien notre societé ,vous touchez presque la source de tout ces maux ,mais vous ne la dénoncé point ???

on se voile la façe et on s'étonne !!!!

Si, il y a des gens qui font ce travail, comme Mohamed Arkoun par exemple, on a également Abdennour Bidar, et plein d'autres universitaires qui font incroyablement bien leur boulot. Le problème, c'est que leur pensée est "inaudible" pour les musulmans. D'autant qu'ils ne sont pas médiatisés (Mohamed Arkoun, notamment). Ce sont portant des gens qui ne renient pas leur islamité.

A côté de cela, les médias préfèrent les musulmans "laïcistes" ou athées qui apparaissent comme émancipés d'une religion rétrograde. Dans le lot, tu trouveras les Ni putes, ni soumises, l'écrivain Chadhortt Djavann, Salman Rushdie, taslima Nasrin, etc

Sinon, tu as la grosse majorité des musulmans "mous", qui se contentent de répéter que l'Islam est une religion de paix, d'amour et bla bla mais qui ne prennent pas de position courageuse (quand on voit se qu'on risque en même temps...).

Quant à moi, n'étant ni une théologiste, et n'ayant pas mes entrées dans le monde feutré des médias, je me contente de partager mes idées avec ceux qui croisent ma route uniquement :confused:... mais qui sait... peut-être qu'un jour, quand j'aurais basculé du côté obscur de la force, je deviendrais gourou et je convertirais des millions de personne à la pensée jasminienne :mdr:

Guest ratatouille
Si, il y a des gens qui font ce travail, comme Mohamed Arkoun par exemple, on a également Abdennour Bidar, et plein d'autres universitaires qui font incroyablement bien leur boulot. Le problème, c'est que leur pensée est "inaudible" pour les musulmans. D'autant qu'ils ne sont pas médiatisés (Mohamed Arkoun, notamment). Ce sont portant des gens qui ne renient pas leur islamité.

oui dommage qu'ils ne sont pas écouté ,pire ils son marginalisé ,un peu comme pour avicenne dans son temps .autrement tout courant émancipateurs ne pourras venir que d'eux .

y' a alaa el aswani ,en égypte qui loins de faire de la théologie ,mais prone un dialogue qui a mon sens donnras des fruits .

A côté de cela, les médias préfèrent les musulmans "laïcistes" ou athées qui apparaissent comme émancipés d'une religion rétrograde. Dans le lot, tu trouveras les Ni putes, ni soumises, l'écrivain Chadhortt Djavann, Salman Rushdie, taslima Nasrin, etc

ce sont ceux la qui ,a mon avis ,donne quelque rare lueurs de lumières de cette terre de brutes ,ils permettent aux moins a une certaine catéégorie de la societé ,dont je fesait partie a un certains temps ,de ne pas se sentir seul et garder un peu d'éspoir .

mais bon ,je ne pense pas que salman rushdie fait parties de ces gens ,taslima nesrine parcontres oui ,pardessus le marché elle est féministe et une femme comme toi ,ne voyant pas un éspoire en elle ,je ne sais d'ou il pourras te venir .pour le derniers écrivains je ne le connait pas .

Sinon, tu as la grosse majorité des musulmans "mous", qui se contentent de répéter que l'Islam est une religion de paix, d'amour et bla bla mais qui ne prennent pas de position courageuse (quand on voit se qu'on risque en même temps...).

c'est la tout le probléme en plus ,ils sont :woot_jump:

Quant à moi, n'étant ni une théologiste, et n'ayant pas mes entrées dans le monde feutré des médias, je me contente de partager mes idées avec ceux qui croisent ma route uniquement ... mais qui sait... peut-être qu'un jour, quand j'aurais basculé du côté obscur de la force, je deviendrais gourou et je convertirais des millions de personne à la pensée jasminienne

la jasmine ,y' a trois stades :murFrape:drinks_wine::giljotiini:

ce que je n'arrve pas a comprendre ,tu t'affiche quoi :athée ,agnostique ,musulmane ?

plutot agnostique je dirais ,une athée paresseuse quoi :D

Quant à moi, n'étant ni une théologiste, et n'ayant pas mes entrées dans le monde feutré des médias, je me contente de partager mes idées avec ceux qui croisent ma route uniquement :confused:... mais qui sait... peut-être qu'un jour, quand j'aurais basculé du côté obscur de la force, je deviendrais gourou et je convertirais des millions de personne à la pensée jasminienne :mdr:

:wub: Nickel, tout y est ! Sache que tu as une fidèle lectrice, contente d'avoir croisée ta route ! Merci Jasmine :40:

PS : Et j'ai adoré le passage sur Avicene et l'idée de "circulation de la pensée".

c'est la tout le probléme en plus ,ils sont :woot_jump:

la jasmine ,y' a trois stades :murFrape:drinks_wine::giljotiini:

ce que je n'arrve pas a comprendre ,tu t'affiche quoi :athée ,agnostique ,musulmane ?

plutot agnostique je dirais ,une athée paresseuse quoi :D

Ca va Ratatouille ?! :confused: C'est quoi tous ces smileys cocaïnés ?! :D

Pourquoi cette dernière question ? Pourquoi en aurait-on besoin ?! En quoi, ce qui vient d'être dit ici pourrait être "modifié" dans son sens ?! Moi, même avec les 3 suppositions, j'ai la même conclusion ! :rolleyes:

Guest ratatouille
Ca va Ratatouille ?! C'est quoi tous ces smileys cocaïnés ?!

oui c'est sur que tu ne pourras pas comprendre et je pense que tu ne pèse pas le degré d'intolérance dans une societé comme l'algérie ,et les smiley que j'ai mis ,ce n'est qu'un avant gout a tout ce qui pourras attendre un athée labas .

je ne sais pas est ce que tu le sais ,un athée est condamné a la mort dans une societé islamique .

j'ai la même conclusion !
;)

onva attendre sa réponse:rudolph::mdr:

ce sont ceux la qui ,a mon avis ,donne quelque rare lueurs de lumières de cette terre de brutes ,ils permettent aux moins a une certaine catéégorie de la societé ,dont je fesait partie a un certains temps ,de ne pas se sentir seul et garder un peu d'éspoir .

mais bon ,je ne pense pas que salman rushdie fait parties de ces gens ,taslima nesrine parcontres oui ,pardessus le marché elle est féministe et une femme comme toi ,ne voyant pas un éspoire en elle ,je ne sais d'ou il pourras te venir .pour le derniers écrivains je ne le connait pas .

Perso, je n'ai jamais lu Salman Rushdie, mais je pense qu'on lui a accordé une attention qu'il ne méritait pas. Sa popularité est lié à la fatwa qu'on a lancé à son encontre. Du coup, il passe pour un "résistant". Quant à Taslima Nasrine, elle a surfé sur cette même vague. Il y a eu cette époque, début des 90's (ça dure toujours d'ailleurs) où on a vu pleins de bouquins sur le thème de la société musulmane rétrograde. On se tous souvient du livre à succès "Jamais sans ma fille").... Pour en revenir à Taslima Nasrin, c'est vrai qu'elle ne mérite pas ce qu'il lui arrive. J'ai appris récemment qu'elle n'avait pas ou peu de revenus, et qu'elle était sur la liste d'attente des demandeurs de logements à la Ville de Paris. Et qu'on ne veut pas lui accorder de traitement de faveur. A part ça, je respecte son combat, mais il est vain à mon sens. Elle dénonce ce qui se passe dans son pays, mais en France, on ne vit pas la même réalité, donc on ne se sent pas concernés. Et dans les pays musulmans, à mon avis elle est censurée, et c'est pourtant là où on devrait la lire.

Les NPNS ont raison dans le fond, mais elles ont été récupérées politiquement et donc décrédibilisées... et surtout détestés par les hommes maghrébins !

Sinon, je ne suis pas athée, je suis musulmane light ;)

Guest ratatouille
Perso, je n'ai jamais lu Salman Rushdie, mais je pense qu'on lui a accordé une attention qu'il ne méritait pas. Sa popularité est lié à la fatwa qu'on a lancé à son encontre. Du coup, il passe pour un "résistant". Quant à Taslima Nasrine, elle a surfé sur cette même vague. Il y a eu cette époque, début des 90's (ça dure toujours d'ailleurs) où on a vu pleins de bouquins sur le thème de la société musulmane rétrograde. On se tous souvient du livre à succès "Jamais sans ma fille").... Pour en revenir à Taslima Nasrin, c'est vrai qu'elle ne mérite pas ce qu'il lui arrive. J'ai appris récemment qu'elle n'avait pas ou peu de revenus, et qu'elle était sur la liste d'attente des demandeurs de logements à la Ville de Paris. Et qu'on ne veut pas lui accorder de traitement de faveur. A part ça, je respecte son combat, mais il est vain à mon sens. Elle dénonce ce qui se passe dans son pays, mais en France, on ne vit pas la même réalité, donc on ne se sent pas concernés. Et dans les pays musulmans, à mon avis elle est censurée, et c'est pourtant là où on devrait la lire.

Les NPNS ont raison dans le fond, mais elles ont été récupérées politiquement et donc décrédibilisées... et surtout détestés par les hommes maghrébins !

Sinon, je ne suis pas athée, je suis musulmane light

okay pour salmane rushdie ,je partage ton point de vue ,c'est un roman satanique sur les verset satanique .les fondamentaliste sont assez fort ,a mon avis ils doivent tous travailler dans les agence publicitaire ,il suffit d'une fetwa pour faire de la bonne pub .

pour taslima nesrine ,mais yaaaa jasmine ,t'est une femme ,son combats est un combat de femme ,que toute les femmes du monde doivent porter a bras le corps ,pourquoi tu met des frontières a çela ,elle écrit pour son pays d'accord ,mais toi aussi t concerné ,elles ,les algérienne .....toutes les femmes sont concerné .

tu dois le savoir çela ,mais comme t' a répondue a mon autres questions ,je pense que c'est ton islam light ,qui ne te permet pas d'aller plus vers l'avant .

je revient a mon ancien message :

on se voile la façe et on s'étonne !!!!

la je dirais plutot :

on a enlevé le voile ,mais on a du mal a voir clair

peut étre que c'est juste l'éblouissement de lumière en sortant du noir ,enfin je l'éspère .

tu vois ryline ,on c'est trompé :crazy: ,elle nous a eu :D

enfin je dois dire que moi aussi j'aime vous lire et j'apprend beaucoup de chose de vous ,surtout j'aime bien votre manière de s'éxprimer ,c'est comme si ,on l'entend directement .

moi ,avant chaque phrase ,je dois me torturer déja pour essayer de couché ma pensée en phrase :D en plus ,ce sont des pensée récalcitrante .:04:

pour taslima nesrine ,mais yaaaa jasmine ,t'est une femme ,son combats est un combat de femme ,que toute les femmes du monde doivent porter a bras le corps ,pourquoi tu met des frontières a çela ,elle écrit pour son pays d'accord ,mais toi aussi t concerné ,elles ,les algérienne .....toutes les femmes sont concerné .

:mdr::mdr: Je ne creuse pas la question au sujet de cette écrivain tout simplement par ce que je ne l'ai pas lu ! Ce que je sais d'elle, c'est ce qu'elle dit dans les médias. C'est une femme gynécologue qui a dénoncé ce qui se passait dans son pays et qui a du fuir. Mais évidemment que je soutiens son combat !! Je fais mon mea culpa, mais il est vrai qu'on se sent moins concernés par ce qui se passe à l'autre bout du monde. D'autant que comme beaucoup de musulmans, on a l'impression d'être instrumentalisés par ce genre de témoignages. Je ne sais pas si tu vis en France, mais tous les jours on nous sert des histoires de femmes musulmanes martyrisées par leur famille. On a déjà une une discussion sur ce sujet, sur l'islamophobie, je crois. Le truc, c'est qu'on est nombreux à le ressentir comme un complot envers les musulmans. En même temps, les journalistes ne font que leur boulot, et ce sont nous-mêmes qui sommes à l'origine de tt ça.

Quand on voit la polémique concernant l'annulation du mariage à cause de la non-virginité d'une maghrébine. Comment réagis-tu ? Et les reportages qu'on nous montrent à la tv concernant la réfection de l'hymen ?

Il ya une intolérance entre les musulmans, donc quand ils commencent à discuter, ça part en vrille. On n'est pas capable de parler d'une seule voix. La seule voix capable de se faire entendre, c'est la plus extrémiste (ils ont un vrai réseau d'associations), et c'est avec elle que les institutions débattent. Quand je dis extrémiste, c'est mon point de vue. Pour d'autre, il s'agit juste de l'islam traditionnel.

Guest ratatouille

c'est ça le hic jasmin,dé qu'un journaliste donne une informations sur un cas donné ,par éxemple une jeune fille mariée de force qui tente de se suicider ou qui fugue ,on se retranche derrière cette explication hative et facile ,ils sont islamophobes .ça nous arranges pour rester dans notre état comateux .çela est valable pour ses éxtrémiste qui le préches tout le temps et méme pour les plus modérés comme tu le dis .

sans se hic ,sans cette fuite ,peut étre qu'on verras plus clair et on comprendras au fond que ces jeunes filles par éxemple d'aujourd'hui ne peuvent vivre en occident ,entouré d'occidentaux ,mais inculqué d'une traditions digne d'au autres age ,par rapport a la génération i-pod ,je trouve çela abbérant ,voila pourquoi je prend leurs défense .

je vis en france et je peux te dire que je ne vois pas la méme chose que toi ,concernant l'état français ,tu dois savoir qu'ils s'en fou compétement ,mais royalement de tout le monde y compris des français de souches ,sauf de sa chère classe bourgeoise qui soi disant fait tourner le pays ,tout les blabla ,des ministres ,des dati ,des hortefeu ,n'est que une comédie de marionnettes ,ça c'est mon point de vue et ça n'engage que moi .

quand aux problémes de l'hyméne ,de la non virginité ,j'accuse plutot la societé musulmane qui réduit les femmes a une membrane et a un objet sexuel ,fait un saux de temps en temps dans des contrée éloigné en algérie ,tu verras qu'une bonne partie des mariages sont des violes organisé ,avec cérémonie et paillette .

ne te limite pas a ta propre personne ou a ton entourages ,voila pourquoi je juge important ce que fait taslima nesrine et autres .

en faite taslima nesrine le grand péché qu'elle a commis ,c'est de parler de son corps dans un de ses livres ,qu'ils lui appartient ,en méme temps elle a parlé du corps de toutes les femmes y compris le tiens ,une ftwa l' a pourchassé de son pays ,elle a trouvé azile ensuite en inde ,avec garde du corps et tout ,elle est resté presque deux ans ,la fetwa l'a poursuivis juqu' a labas et voila maintenant ,elle fait la manche a paris .

y' a une chose que je 'arrive pas a comprendre en nous ,on se bouscule pour fuir nos pays ,on arrives dans un pays qui nous ouvres quelque porte et nous ,on se retranche ,on essaiye de crée un notre chez soi ,le méme qu'on fuis ,sous d'autres cieux ! mais c dingue quoi .

pour les assications musulmane ,ma foi ,je ne sais pas trops de ce qu'y retourne ,je suis complétement out .

Ratatouille, si j'ai évoqué le dialogue avec les institutions françaises, c'est qu'il y a eu une volonté justement de l'Etat français (Sarko quand il était ministre de l'Intérieur, et même Chevènement qui a échoué) de faire en sorte qu'il y ait représentation de "Islam de France", comme il existe un Consistoire chez les juifs.

Depuis toujours, c'es la Mosquée de Paris qui parlait au nom des musulmans. Le problème, c'est qu'elle n'avait aucune légitimité. Et de plus, d'autres grandes mosquées ont vu le jour dans de grandes villes en France avec des imams peu enclins à la réserve. Et puis, on est sur un fond de concurrences entre mosquées marocaines, algériennes, turques, etc :mdr:. Or la mosquée de Paris, c'est l'officine religieuse de l'ambassade d'Algérie en France.

C'est donc la Féderation nationale des musulmans de France (financé par l'Etat marocain) qui a remporté la mise. La 1ère fois, on n'a pas voulu en tenir compte et on a préféré maintenir Dalil Boubaker, à la tête du CFCM, pour sa soft attitude et parce qu'il est pote avec tout ce qui compte dans le ghotta politique français .... ce qui a émus tout le monde, notamment les marocains !!! Bref, le CFCM, c'est un échec cuisant niveau représentativité pourtant, il est l'interlocuteur de l'Etat français pour tout ce qui a trait à l'exercice du culte.

Sinon, il y a pleins d'autres assoces, comme l'UOIF (qui détient la vice-présidence du CFCM et est accessoirement financé par les saoudiens) qui jouent un rôle actif aussi bien sur le terrain qu'auprès des élus.

Ce que tu dis en fait sur les immigrés qui critiquent la France, c'est un phénomène relativement récent, et qui vient en réaction à ce qu'ils ont vécu pendant de nombreuses années. Il ya un retour vers le religieux qui est mondial. Et puis t'as le renouvellement des générations. Les jeunes maghrébins d'il y a 40 ans ne parlaient pas français, ne se sentaient pas chez eux, et n'étaient pas pratiquant pour la plupart. J'ai eu un prof de fac il ya quelques années, qui devait avoir la cinquante qui nous a dit que quand il a commencé à enseigner dans les années 70, il était hors de question pour lui et les profs maghrébins de jeuner pendant le Ramadan ou montrer une quelconque pratique religieuse : discrédit total auprès de la communauté intellectuelle. Or, aujourd'hui ça passe. Les temps changent, c'est tout.

L'autre élément à prendre en compte, c'est l'environnement socio-culturel des musulmans de France. Une vraie catastrophe. C'est pour cela que je finis toujours par parler de l'éducation !!!

Guest ratatouille

merci jasmine pour les informations .

je savaiat qu'il y' a des tiraillement entre marrocains et algériens ,entre musulmn et gouvernement ,la religions est tout le temps utilisé par la politique et ça ne risque pas de s'aretté dé demain .

il n'y a pas de retours vers la religions ,mais retour vers le spirituel ,chose différente a mon avis ,les musulman ne sont pas trops concerné par ça ,ils ne l'ont jamais quitté a mon avis et son coté spirituel est d'ordre végétative (je m'excuse du terme ) ,c un peu ce que tu disait avec akroune et l'autre .

l'éducations ,ça c vrai que c'est un pilier .

• 2 weeks later...

Est-ce qu'on peut associer la frustration à un mécanisme de précaution permettant de préserver notre notion du désir ?

Perso. je pense que le désir fait avancer, qu'il a un rôle moteur et motivant. En accomplissant tout ce que nous dictent nos envies, on perd cette notion de désir et le plaisir associé se banalise (on devient blasé).