Massinissa 10 Posted December 17, 2008 Partager Posted December 17, 2008 Un Algérien de 28 ans a été condamné mardi à trois ans de prison pour appartenance à un groupe armé actif en Irak où il a reconnu avoir combattu l'armée américaine, a indiqué l'agence APS. Originaire de la banlieue d'Alger, Brahim Raked a reconnu devant le tribunal criminel d'Alger s'être rendu le 12 février 2007 en Irak où il a participé à des combats contre les forces américaines durant deux mois au sein d'un groupe armé appelé "Organisation de l'Etat islamique irakien". Selon lui, plusieurs brigades de cette organisation, notamment d'artificiers et de tireurs d'élite, étaient actives à Saklaouiya près de Falloujah (ouest de Bagdad), sa région d'affectation. Il a admis avoir participé à quatre opérations contre les forces américaines, avant d'être chargé par l'"émir" du groupe de mener un attentat kamikaze. Il a alors décidé de rentrer en Algérie via la Syrie où il a été arrêté puis expulsé. L'accusation avait requis dix ans de prison ferme, la défense plaidant les circonstances atténuantes. Source TSA Je voulais savoir : Que pensez vous de ce verdict ? La justice algérienne a-t-elle le droit et les prérogatives pour juger cette affaire ? Citer Link to post Share on other sites
Guest shadow Posted December 17, 2008 Partager Posted December 17, 2008 je ne suis pas une grande experte de la loi Algerienne, mais ça me semble unpeu tirrer par les cheveux cette condanation, une guerre est une geurre no,je ne sais pas trop Citer Link to post Share on other sites
Massinissa 10 Posted December 17, 2008 Author Partager Posted December 17, 2008 Je pense que oui. Cette personne à fait la guerre dans une armé non régulière donc un criminel car officiellement l'Iraq n'est pas guerre contre les etats unis. Pour que la justice soit juste et libre il ne faut pas de lien affective avec les justiciable ou les raisons qui les ont amené devant un tribunal. Je ne suis pas du même avis que toi parce que jusqu'à preuve du contraire, cette personne n'a pas porté atteinte à l'intégrité de son pays, il a par conviction participé à des actions qu'il ne juge pas terroristes. Je ne veux nullement défendre ce gars, parce que je suis moi même contre sa démarche, mais je veux relever le deux-poids deux-mesures de la justice (ou plutôt l'injustice) algérienne. Citer Link to post Share on other sites
HB 10 Posted December 17, 2008 Partager Posted December 17, 2008 En principe la justice algerienne n'aurait pas dû juger une affaire qui ne s'est pas déroulé sur son territoire et puis il n'est mentionné nullepart en droit algerien que combattre ou soutenir des causes juste est un crime, dans ce cas pouquoi l'état soutient les palestiniens et les sahraouis. Le jeune a combattu pour une cause qu'il a jugé juste, combien sont ils dans son cas, nous savons tous que les autorités algeriennes ont toujours su ceux qui partaient en afghanistan et plus tard en irak et maintenant pour faire joli et faire plaisir á l'oncle Sam parceque les élections approchent ils font ce simulacre de procés. Pourquoi pardonne t'on á des terroristes qui ont tués des algeriens tout en jetant en prison ceux qui n'ont rien fait contre leur peuples. Deux poids deux mesures. Citer Link to post Share on other sites
Massinissa 10 Posted December 17, 2008 Author Partager Posted December 17, 2008 Je pense que c'est une démarche international, tu n'as pas le droit de commettre des actes jugés criminels que ce soit dans ton pays ou à l'étranger. Ca aurait été pareil s'il était français. En plus, il peut être juger deux fois en Iraq, puis si l'Algérie fait une demande d'extradition, il va être rejuger en Algérie. L'ONG française qui voulait embarquer des enfants du Tchad en est un exemple. Comme l'a dit Hograbarakat, ce n'est qu'un coup médiatique pour cirer les pompes à l'oncle sam, pour que l'intronisation de boutef se fasse sans trop de soucis. Sinon comment un jeune expulsé de Syrie sous motif d'immigration clandestine peut être jugé pour autre chose. Citer Link to post Share on other sites
JUSTICE 10 Posted December 17, 2008 Partager Posted December 17, 2008 Je voulais savoir : Que pensez vous de ce verdict ? La justice algérienne a-t-elle le droit et les prérogatives pour juger cette affaire ? Bonjour, Pour moi cet algérien n'est qu'un mercenaire qui a participé a des combats dans un conflit où l'Algérie n'est pas officiellement impliquée . Ce genre d'individu voulant faire la guerre est une graine de terroriste . La question posée est fort simple :" Si cette personne a fait le choix de mener un combat contre l'injustice et l'impérialisme américain pourquoi ne l'a t-il pas fait en Algérie vu que la CIA et le FBI disposent de bureaux et de bases sur le sol algérien ? Quand à la position de l'Algérie vis à vis de l'Amérique inutile de se poser de questions . Notre gouvernement de vendus a offert aux américains des bureaux pour ses services secrets ainsi que des bases d'entrainements militaires au Sahara et accepte sans broncher l'ingérence des USA dans nos affaires internes . Pour répondre à la question de Massinissa "Que pensez vous de ce verdict ? La justice algérienne a-t-elle le droit et les prérogatives pour juger cette affaire ?" je répondrais par une autre question :" Le gouvernement algérien a-t-il bien fait d'offrir des bureaux et des bases aux soit disant ennemis du monde arabo-islamistes ?" J'attends l'avis des internaures . MERCI. MERCI. Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts