Jump to content

Recommended Posts

Le jugement de l’autre nous l’avons tous !!!

Si l’être humain ne jugé pas , il ne recevrai pas pour autant la critique de l’autre et donc un jugement de l’autre !!

Ce cercle vicieux nous mène bien des fois à nous remettre en question mais aussi à nous compromettre dans des situations bien désobligeante de part un jugement hâtif que nous pourrions emmètre à notre tout par esprit de protection « la meilleur défense est l’attaque ! »

Nous nous permettons au quotidien de juger, de par notre égo démesuré nous pensons tous au départ que nous avons raison, hélas bien des fois ce n’est pas le cas !

Personne n’est obligé de juger personne, mais voilà le fait est que c’est inné ! la question est : est ce que nous jugeons vrai de juger les gens dans un espace temporel donné ?

Si nous répondons à cette question nous serions bien avancé, le tout est d’avoir le tact de pas offenser l’autre , mais encore avons-nous ce tact ?

Les jugements sont toujours des formes de critiques bien négatives, la réaction est bien souvent pareil, du coup cela n’avance à rien, le jugement devient alors banal est sans intérêt, l’humain aime la flatterie ! les critiques bien souvent trop négatives l’offusquent .

Ça sert finalement à quoi de juger l’autre ? si de plus on ne se juge pas assez ?

Nous manquons tous la sagesse qui nous mène à des jugements constructifs

elkhayam,

Je trouve que tu te justifie trop là avec cette histoire d'utilisation de plusieurs pseudos (vu le nombre de post que t'as posté sur la question)! Kheli el bir b'ghtah ;)

Mais bon si ça peut soulager ta consience pourquoi pas!

J'aurais répondu au reste, parce que je me sent visé par la plus grande partie de ton post, mais tu vas encore penser que t'es pas le bienvenu et tu feras la victime et prendre ma réponse pour une attaque...

J'ajoute ceci je suis très gentil, mais pas c.on !

Ma gentillesse et ma patience ont des limites...

Ne pas juger les autres, moi je ne juge pas, c'est pas bien de juger les autres, etc etc etc etc

Moi, sincèrement, je me demande le vrai sens de ces phrases ou ces pensées, peut on vraiment ne pas juger ?????

Comment peut-on choisir nos amis, nos femmes, ou pour les femmes leurs maris, ne pas juger n'est-il pas synonyme de ne plus faire différence entre le bien et le mal ????

Dans la vie sociale, on doit avoir des opinions, qui concernent notre vie, et ça nous permet de faire notre petit monde à nous, dans lequel sera exclu tous ceux qui ne correspondent pas à nos critères, tout le monde le fait, donc tout le monde juge tout le monde.

Dans la vie politique, on doit avoir nos opinions, on combat ceux des autres, donc, on a jugé que les autres véhiculent des idées pas bonnes, n'est-ce pas ??

Bref, ne pas juger pour moi, c'est de ne plus être en mesure de faire la différence entre le bien et le mal, entre ce qui me va et ce qui ne me va pas, et ça reste juste des mots sans sens.

Plutoniquement.

El khayam, bonsoir encore une fois.

je vais te poser une question.

Si on doit faire comme tu dis, et si nous vivons en 1939, donc, juste quelques jours avant le début de la deuxieme guerre mondiale. tu y es ?? tu imagines où tu es ??

ok.

Alors est ce que le fait de ne pas dire de Hitler Nazis aurait été une bonne chose ??

ya el khayam, juger, coller des étiquettes, dire que celui là est dangeureux, celui la est mauvais, etc etc etc, c'est quelque chose que l'homme ne peut s'en passez d'elle, à moins de renier toute morale, renier le principe du mal et du bien, virer vers la passivité, ne plus distinguer ce qui est bien et ce qui est mal, tout accepter, tout ça pour quel but ?? pour que le monde sera meilleur ?? crois moi que Hitler n'aurait pu qu'apprecier tes dires, qui ne font que l'effet de l'opium aux esprits.

Plutoniquement.

donc, il faut un ecrit pourse permettre de juger quelqu'un ?? et sur quelle base ?? elle est ou la morale >?? qui te dit que Hitler etait mauvais alors ??

OKey, donc, suivant ma morale à moi, y a plein de Nazis dans ce monde, Y a plein de mécreant, et je ne peux pas me tromper aussi, donc, on est pareil, on juge, POINT.

tu ne juge pas, tu es passive, tu peux tout accepter, et cela ne va pas changer le monde, l'autre monde restera monde, pendant que toi tu ne juges pas, le mal continue à avancer, et un jour il te gobera ;)

El khayem, tout le problème ne réside pas dans le fait ou ne pas de juger, mais dans la morale sur laquelle on juge les autres.

Ok tu viens de nous instaurer une nouvelle morale, le mal n'est que physique, mais le mal ne prend-il pas essence d'une idée ???

tu sais, tu es entrain de véhiculer des idées qui veulent anéantir toute morale de ce monde, et si je te pose la question suivante:

Quelqu'un qui plaide le droit à l'avortement, donc, il ne fait aucun mal physique à quiconque; on doit pas le juger, on doit même le prendre comme ami.

Quelqu'un qui plaide la Nazisme, il n'a rien fait encore, donc, on doit pas le juger c'est ça ?? et faisons alors pour qu'il soit notre ami.

El Khayem, t'es informaticien, donc, je ne doute point de ton sens de la logique, tu dis des choses illogiques, alors, arrete stp. ces idées, n'ont pour but, que d'anéantir la morale ou elle existe, pour qu'une société qui est relativement saine aprend à accepter le mal en son sein. c'est une injection de drogue pas plus.

On ne peut ne pas juger, car cela est equivalent logiquement à ce que le mal n'existe pas, que des gens comme Hitler ou Bush ne peuvent exister.

je te dis encore une fois, le problème c'est dans la morale, si on croit qu'on peut fonder une science exacte qui nous defini le mal du bien okey, mais tous les philosophes depuis la nuit du temps savent que c'est impossible vue la nature humaine, et donc, cette morale ne peut être le fruit de l'entendement de l'être humain, elle ne peut être qu'un apport du ciel ;)

plutoniquement.

Ne pas être monothéiste est immoral pour moi.

Je préfère me suicider que de croire que l'homosexualité et quelque chose d'acceptable.

Le fait de ne pas faire le ramadhan, pour les musulmans bien sûr, est immoral, oui, si il le fait en cachete, bien tant mieux pour lui, si il le fait en plein publique, il mérite un chatiment oui.

si tu n'as plus de morale, c'est qu'il y a un vrai problème chez toi el khayem.

et si tu crois que c'est de tes prérogatifs d'établir ce qui est bien et ce qui est mal [quand je dis toi, c'est dire toi ou tout autre humain] c'est reconnaitre le droit des substiues des peuples à décider pour les autres, et reconnaitre ainsi la dispotisme.

et de ce fait, ne plus reconnaitre qu'il y a un jugement dernier, et de ce fait, que la vie n'a plus aucun sens.

j'ai répondu à tes question même si elles sont HS. mais ne pas juger, c'est l'opium dernière génération, il faut tout accepter pour le bonheur de ceux qui vont pas se ménager d'injecter leur venin dans les société.

plutoniquement.

El khayem, tu es issu d'une école coranique, donc, tu peux savoir quelles sont mes jugement, puisque, ma morale, je la puise du coran.

pour la morale, bein, je t'ai dit, qu'il faut trop méditer sur ta capacité d'approcher le mal et le bien par ta raison, vas y, ne me réponds pas, reflichis longuement sur le sujet, et qauand je dis longuement, c'est pas deux minutes, ni un jour, ni une nuit.

tu vas arriver à comprendre que tu ne peux le faire.

demain, on va nous faire gober que l'inceste est quelque chose de normal. que ça releve de la liberté individuelle, ça ne derrange personne, bref, le mal et le bien, sera au gré des humeurs ds gens, et ceux qui ont le pouvoir decideront de ce qui est bien et de ce qui est mal pour les autres.

et si un jour, UN nouveau Pharaon aura le pouvoir de decider pour nous, donc, il commetra toutes les injustices qu'il présentra comme justice.

ce pharaon mourira un jour, bien sur. et donc ??????

qui va le juger sur ces actes ???

dieu bien sur.

et comment dieu pourrait juger un homme sans lui avoir montré ce qui est bien et ce qui est mal ??

bref, et je suis loin de croire que tu crois ce que tu dis. moi je pense qu'un homme hétéros n'est pas mauvais, je peux prier maintenant dieu de me donner un homme hétéro, si tu crois que l'homosexualité n'est pas quelque chose de mauvais, est ce que tu peux prier dieu de te donner un garçon homo ?? je doute, alors, stp el khayam, arrete de dire des choses insensées et auquelles, tu ne crois pas vraiment.

plutoniquement.

El khayem tu connais très bien mon point de vue.

les Homosexuels sont à tués.

celui qui mange le ramadhan en publique, son chatiment c'est le baton ou la prison, celui qui le mange chez lui, bein, cet acte, entre dans la relation Dieu et Homme. et personne n'a le droit de parler de ça. puisque ça ne touche pas la société, c'est comme celui qui a l'argent et ne veut pas aller au Hejd.

à moi de te poser les question claires.

Est ce que tu peux prier dieu de te donner un garçon homo ????

Est ce que tu peux prier dieu de te donner un enfant qui mange le ramadhan ??

PLutoniquement.

okey, ce que tu dis, c'est faux. je te répondrai demain, car y a plusieurs cas pour les athés.

je veux tes réponses maintenant.

PS: On est dans le HS, alors arretons de polluer le fil, et écris moi tes prières ou dis moi non.

El khayam, si tu veux le dissuader, c'est que au fond, tu sais que c'est pas bien, n'est ce pas ??

d'ou tu as su que c'est pas bien ?? c'est quoi ta référence ??? la nature ?? mais non, même les moutons sont homos. donc, sur quelle base tu as jugé au plus profond de toi que Homo c'est mal pour ton enfant ????

pour ce qui est des athées, je t'ai dit, y a plusieurs cas, et ça ne finit pas par tuer le athée.

y a plusieurs cas, j'ai pas envie de dire des betises, ou d'omettre un cas, je suis un peu fatigué c'est tout. si c'etait tuer, je t'aurais pas dit non, pour les homos j'ai dit ce que je pense, alors pourquoi pas pour ce qui est pire ???

pour l'apostat.

c'est la peine capitale.

el khayem, reconnaitre que homo n'est pas bien, et que hétéro est mauvais, puisque tu n'aimerais pas que cela se produit chez toi. et se priver de faire une prière à dieu de te donner ce qui est bon, c'est un peu mazo non ??

je ne compte pas te lacher pour si tot, je te pose encore les questions auquelles tu n'as pas répondu.

Est ce que la morale est essentielle pour les humains ou pas ??

si oui

alors

Qui a le pouvoir d'établir une morale ??

si des être humains, alors qui sont ces humains ?? les élus du peuple ???

si autre précise, sinon

dis moi, si ses élus vont dire que le dispotisme est une bonne chose, et qu'il vont élire un nouveau pharaon, qui va tuer, etc etc etc etc

est ce que ce pharaon quand il mourra ça y est ?? tout est fini, c'est bon ?? qui va le juger pour ses crimes ???

si y a pas de jugement alors ce monde n'a aucun sens, et nous n'avons guere besoin de morale.

sinon, il sera jugé, par qui ?? dieu ?? sur quelle base le dieu le jugera ??

si dieu le jugera n'est il pas logique que dieu aurait instauré une morale ??

et si dieu a une morale pour nous ?? ou est ce qu'elle est ??

plutoniquement.

PS: tu peux ne pas répondre, mais je t'en prie de bien reflichir.

El khayam bonne nuit, mes je t'en prie de relire le mon dernier algorithme et de le derouler dans ton esprit informaticien. je sais que c'est pas la mer à boire.

si tu vas le derouler dans ta tete, tu vas comprendre tout, et les autres sujets, on va les debattre, et ça sera tout simple après.

plutoniquement

Pluton, je reste cohérent avec moi même. Je n'ai pas à juger mon fils, [...] je ne suis pas pour que mon fils soit hommo. Mais si il le décide, et il insiste, j'ai rien à faire contre lui, et il continue à être mon enfant chérie. Au moment ou il ne nuit pas à l'autrui.

El Khayam :chut:

En lisant, j'ai cru ne pas avoir bien lu,

Je n'ai pas suivi la discussion, mais excuse moi EL Khayam, sur ce point précis, je suis du nombre de ceux qui plaident pour la lapidation .. et .. non négociable.

Un Homo est un cancer pour la l'humanité, il ne devrait pas avoir un quelque droit autre que de vivre seul, à plus forte raison, (et j'ai mal en l'imaginant) si c'est mon fils ou ma fille.

C'était ..

mon opinion

Re El Khayam,

Je lirai promis,

mais je veux tout de même certifier que, quoi qu'il en soit, et en toute circonstance, je suis apte à être qualifié de tous les qualificatifs et, non seulement je maintiendrai de croire à ce j'avance, mais ne cesserai de défendre et combattre, du moins dans mon pays, un humain qui ne mérite pas ce titre.

Etre homo, c'est être anti-humain.

Par ailleurs, pour répondre au reste, promis je lirai l'ensemble du fil.

Voyons El Khayam, je ne parle ni de toi ni de cet espace,

Le forum est bien fait piru cela n'est ce pas :)

Je te parle de ma vie réelle, de mes convictions, et des idéaux pour lesquels je ne peux rester insensible ni inactif, :)

je suis en train de t'expliquer, en contribuant au topic, que je considère le fait d'être homo un fait contre nature et voire même anti-humain,

Signé Dzadlane ;)

j'ai pas tout lu(pour etre honnete je n'ai lu que les deux premiers messages et le dernier).

le probleme n'est pas que nous jugeons mais qu'on le fait trop vite.et des qu'on classe qq un dans une categorie on ne capte plus que les signaux qui confirme ce jugement.

El Khayma, je t'ai dit, qui a le droit de dire telle chose est immorale, et l'autre ne va pas contre la morale.

le droit, a pour but, de regler les differends des gens, pour que le droit soit appliqué et ne soit pas contesté, il faut qu'il va en harmonie avec la morale du peuple où cette loi est appliquée. si il va contre la morale, il sera contesté, et pratiquement impossible à appliquer.

Plutoniquement.

Selon ma morale, faire quelque chose d'immoral qui n'a aucune incidence sur la société, ne mérite pas de chatiment, comme ne pas aller au haj même si quelqu'un est riche, ou manger le ramdhan chez lui.

Par contre, si, cet acte, aura des incidences sur les autres, voler par exemple, commettre l'adultère, ou être un sodomite, alors oui, ça mérite le chatîment.

Pluotoniquement.

Pluton, tu te contedis.

Hier, tu me soutenais le contraire.

Tiens, je te repose 2 questions alors :

1 - Un apostat ne fait rien qui nuit à l'autrui, et pourtant tu m'as soutenu hier qu'on doit appliquer à son encontre la peine capitale, n'est ce pas ?

2 - En quoi 2 personnes qui pratiquent la sodomie avec consentement nuisent à l'autrui ? Est ce que leur acte nuit à la société ? Et pourquoi ?

Sais tu au moins, que d'après la morale Aristotélicienne , pratiquement tout le monde est immoral, parce que viser la "vieu bonne" en cultivant certaines verues dirigées vers soi comme l'endurance ou la tempérance.

Même si on regarde une morale plus légere, disons celle de Kant, beaucoup de monde est immoral, parce qu'il existe des devoirs moreaux envers soi-même., comme ne pas laisser son talent naturel à l'abandon.

Bien à toi.

waww

où est ce que tu vois la contradiction ?????

Un homme, qui connait l'islam, qui vit dans un pays musulman, qui, ses lois son basés sur la l'islam, qui sont identité est basé sur l'islam. donc, renier l'islam, c'est exactement la même chose qu'un HOMME de nos jours, qui va renier sa nationalité.

ça d'une part, de l'autre, ce type ne reconnait plus aucune loi, donc, il ne va observer aucune, et donc, il devient un DANGER pour la société.

Si ce type est sensé, et ne croit vraiment en dieu, alors, il quitte ce pays, en douce, et comme ça il va pas être tué.

Si il reste dans ce pays, c'est qu'il va faire l'appelle à l'apostat par son comportement, de plus qu'il ne va pas observer les lois qui ne reconnait plus, et de plus sa haute trahison envers sa nation.

pour le deuxieme cas, de la sodomie.

Puisque la raison prime pour toi sur le text, alors, donne moi le nombre de homosexuel qui se sont retrouvés porteur du VIH, donc, comme si ils se sont retrouvé condamné à mort, à cause de l'homosexualités.

donne moi aussi, le Pourcentage de risque d'attrapper le VIH pour un homo par rapport un hétéro, qui ont eu des rapports avec des gens siropositifs.

donc, la sodomie, tue, comme l'adultère, donc, il faut que ceux qui la pratiquent soit tués pour preserver la société de ce mal.

Ne pas juger les homosexuels, comme tu plaides, c'est permettre à ce mal qui peut etre un mal risiduel; devenir un mal Généralisé.

Pour moi, je n'ai pas besoin de tout ces arguments pour croire à ça, c'est comme la circoncision, qui était considérée par l'occident comme un acte de barbarie, et un acte rétrograde, moi je m'en fous des jugement des gens, puisque je sais que ce dieu dit, ne l'a pas dit pour rien, et il a fallut pour l'humanité des dizaines de miliers d'années pour comprendre que la circoncision est bénifique pour l'etre humain. heureusement qu'on a pas attendu tout ce temps pour que nous pratiquions cela.

Plutoniquement.

PS: veux tu passer à répondre à mes questions ?

1 - Un apostat ne fait rien qui nuit à l'autrui, et pourtant tu m'as soutenu hier qu'on doit appliquer à son encontre la peine capitale, n'est ce pas ?

1/ Si cet apostat vivait seul sur ce monde, quit à lui de ne faire de mal qu'à lui même,

Si cet apostat vit en société, il devient alors porteur de mal à son prochain serait ce par la transmission de ses idées mauvaises.

2 - En quoi 2 personnes qui pratiquent la sodomie avec consentement nuisent à l'autrui ? Est ce que leur acte nuit à la société ? Et pourquoi ?

2/ leur acte nuit à l'Ordre de Dieu, à l'Ordre que Dieu a établi, il nuit à l'âme du monde, il nuit à l'Essence même de l'Etre humain.

Si l'on observait l'évolution du mouvement des ces dits humains que sotn les homosexuels dans le monde, l'on ne peut ne pas remarquer le nombre de "droits" qu'ils ont pu obtenir en temres de législation et de réglmentation dans des pays dits "démocratiques" au nom de ce qu'ils conviennent de qualifier "Liberté"

Je ne peux aider ma raison à concevoir cette notion de mariage entre homosexuels au terme duquel ils sont arrivés à demander des droits inhérents à la "Famille" en plaidant le Droit à l'adoption ????

C'est dire que les bébés sujets à adoption sont de fait démunis par la Loi, eu nom du peuple et au nom de la liberté et de la démocratie, à avoir un famille normale, une "famile humaine",

De quel Droit, les uns s'octroient le Droit d'ôter le droit le plus élémentaire d'un humain non encore mature qui le deviendra un jour, sans en en demander l'avis ??

Par ailleurs, je considère que l'homosexualité est un fait Inhumain qui a tendance et pour objectif de bouleverser l'Ordre le plus élémentaire de la vie sur la planète qu'est la procréation et la pérénité de l'espèce humaine.

D'autre part, et c'est le plus imortant, Dieu a interdit celà. Point

Donc, de facto, tu crois que l'objectif ultime est d'avoir une théocratie, tu es pour un Islam politique ?

Donc, pour toi, l'Islam represente une nationalité ? Admettons. Qu'est ce qu'on fait si il décide de se convertir au christianisme ?

Et supposons que le monsieur nous dise qu'il n'a jamais demandé à être musulman, et il n'avait pas le choix puisqu'il est musulman de naissance ?

Et qu'est ce qu'on fait avec les athés ? J'attends la reponse, tu me l'as promis pour aujourdhui :confused:

Mais ce monsieur reconnait les lois qui lui permettent de vivre d'une façon passifique avec les autres, il ne ferra rien qui porte préjeduce physique à l'autre, donc en gros personne ne sera victime de son comportement.

Tiens, tiens, tu m'intruigue. Tu ne seras pas en train de lui appliquer une punition pour ce qu'il n'a pas fait ? Du preventif ?

Hum, ça me rappelle un film, et un homme politique :rolleyes:

Tu ferras un excellent juge toi, tu le condamne, et tu lui donne un coup de main en lui suggérant de se casser en douce !

Walah, tu as un grand coeur !

pour le deuxieme cas, de la sodomie.

Kiffe, kiffe, tu fais du preventif.

Donne les moi ces chiffres si tu en a.

Et en plus, quand tu parle d'HIV chez les homos, tu parle aussi de quelqu'un qui change de partenaire, tu sais la fidelité existe même chez les homos !

Donc, l'adultére aussi, on doit tuer ?

Tu ne crois pas que tu vas loin Pluton ???

Même l'Islam le plus radical ne dit pas ça.

L'Islam prévoit la peine capitale pour les gens mariés, les autres on leur applique uniquement 100 coups de fouet. N'est ce pas ?

En plus, il faut constater l'acte, ce qui veut dire :

1 - il faut trouver 4 personnes.

2 - Qui temoignent de l'acte.

3 - Qui fassent passer un fil entre les 2 hommes, et il faut que le fil ne passe pas !!!

Donc, en gros, on ne tue pas.

Ton argument est refutable assez rapidement, l'adultére n'est pas interdite parce qu'elle tue, à l'époque il n'y avait pas d'HIV Pluton.

Sauf si tu as les capacités, et tu veux faire un Qiyasse. Et je doute que tu dispose de tout ce qu'il faut pour ça !

Pluton, sois patient, tout finira par arriver icon12.gif

Je prépare un post pour remettre les choses dans le contexte.

Sincerment el khayam, je commence à douter de ta bonne foi concernant le sujet et la discussion qu'on est entrain de faire ici.

Non seulement, tu n'as aucune logique sur laquelle tu te base sur ce qui est BIEN et MAL, alors que je t'ai demandé cela hier, C'est quoi ta référence ??????????? car c'est très important pour la continuité de la discussion. mais encore tu vas loin en transformant tout ce que je dis et tu en fais une mauvaise lecture.

Alors si t'as une logique, vas y, expose la, sinon, dis moi que tu n'as aucune logique, et la discussion s'arretera ici.

Tu me poses des questions comme pièges, pour me faire dire des choses pour des raisons qui me paraissent suspectes et le sort de la discussion n'en dépend guère, et sois en sûr, que je n'ai aucune gêne de les dire.

et les réponses à ses question, n'ont aucun impact sur l'idée débattue. tout au contraire, à chaque fois que j'en fournis une, tu vas la transformer, et la présenter autrement, cela ne fait que nous éloigner du sujet essentiel, et au lieu de debattre sur le sujet, tu me pousses à passer mon temps à corriger tes lectures.

tu fais une mauvaise analyse de ce que je suis entrain de dire. une mauvaise dans le sens ou je te sens vouloir biaiser mes idées pour que ça choque, et sache encore une chose que je n'ai rien à cirer que ça choque ou pas. du moment que le ressort du bien et du mal est de Dieu et non pas à l'etre humain.

pour ce qui est de la loi de dieu, et de sa jurisprudence, même si je ne suis pas un spécialiste, je sais en gros ce qu'il y a, j'ai passé presque toute ma vie à l'étudier. et la preuve que tu veux faire biaiser mes idées, c'est quand tu parles de l'adultère. non seulement tu te pécipites, car le mot adultère signfie que la femme ou l'homme est déja mariée ou marié, mais tu vas loin, en présentant mes idées comme extrémistes.

j'ai posté un post dans ce sens, va le relire il est dans le topic Question aux musulmans. voici le lien http://www.forum-algerie.com/islam-religions-philosophies/1557-questions-aux-musulmans-3.html

Tu fais encore une mauvaise lécture de mes texts, tu parles du préventif, etc etc etc, tout ça, c'est ta lécture qui est loin d'etre correcte, alors, ne me pousse pas à te répondre à chaque fois sur la question, puis sur ta mauvaise comprehension. puis sur la mauvaise comprenhension de la mauvaise comprehension, etc etc etc, cela va m'épuiser.

En résumer

Ne pas juger, c'est tout accepter. chose impossible pour l'etre humain, et devenir de tel, revient à dire, que la société doit ne plus se proteger, ni de disposer d'une morale.

la morale. est essentielle pour les humains.

les humains ne peuvent à eux même établir ce qui est bon et ce qui est mauvais, car ça dépasse leur entendement et ne peuvent disposer de moyens techniques pour connaitre ce qui est bien et ce qui est mal, y a même des peuples canibales, ça doit te donner matière à méditer.

et si c'etait le cas, le monde n'aurait eu aucun sens, puisque, ça revient à dire que le jour du jugement n'existe pas.

Ma référence du Mal et du Bien est divine, c'est le coran. donc, pour t'epargner de me poser toutes tes questions, imagine que je t'ai déja répondu en te référant à ce que dieu dit.

ET toi, c'est quoi ta référence ????

Je te repose les questions suivantes en forme d'algorthme, je ne cherche pas à te pieger, ni te faire dire ce que tu ne veux pas dire, ni quoique ce soit, déroule le, tu vas te rendre que la pensée est simple, c'est le résumé

L'humanité à t'elle besoin d'une morale ??

Si Non explique.

Si OUI alors :

qui peut dire que cette chose est morale et cette chose est immorale

1) Si les humains peuvent le faire, alors qui ?? et quelles sont les moyens.

[les humains se sont même convenus à dire que le canibalisme est un acte morale]

si y a pas de morale divine, peut il exister un jour du jugement ?? et sur quelle base vont il etre juger ??

2) à dieu, donc, elle est où cette morale ???

Plutoniquement.

PS: STP ne transforme plus mes paroles, ni n'en fait une mauvaise lécture.