Jump to content

Recommended Posts

Guest Jouljoul

elkhayam : "Pluton, je ne te pose pas des questions sous forme de piège. Loin de moi cette idée, tu crois que je peux facilement tuer la poule qui me donne des oeufs en or, toi et Adlene, vous êtes les seuls qui lisent ce que j'écris et répondent point par point."

Je te lis aussi et point par point mais, en vérité, je répugne à entrer dans tous les sujets que vous soulevez - non pas par lâcheté, mais parce que je préfère comprendre et, ensuite, peut-être me faire une opinion ... que je m'attelle à rédiger pour mes mémos personnels

... peut-être s'agit-il d'une utilisation conceptuelle différenciée par "opinion" et "jugement" ... ou "garde-toi de juger, pour ne point être jugé à ton tour", enfin, quelque chose dans ce goût-là.

L'esprit ne peut se cantonner dans la neutralité et la subjectivité fait partie de l'esprit. Maintenant, entendons par subjectivité le goût naturel à aimer ou ne pas aimer quelqu'un ou quelque chose. Cela, en argumentant - subjectivement ou rigoureusement - le pourquoi de cette attitude.

Peut-on dire qu'en n'aimant pas le café, nous jugeons de la qualité, du goût de ce breuvage ? Ou qu'en aimant telle personne pour ses qualités intrinsèques ou morales (soyons vertueux !), nous émettons un jugement (subjectif ?) qui n'admette pas qu'en face, un autre jugement apporte, lui, la négation de ce que j'aime dans cette personne.

Le fil est mince entre le jugement et le préjugé. Reste à savoir ce que l'on met dans la case "juger" et dans la case "préjuger" ...

• 3 weeks later...
Salut JoulJoul, je sais très bien que tu lis tout ce qui se poste ici icon12.gif

J'ai juste dit que Adlene et Pluton sont les seules qui ont cette folie que j'ai pour les sujets qui torturent l'esprit. J'avoue que c'est une petite maladie :confused:

Tiens, si il y'a un post à lire il y'a le numéro 7. Je focalise la dessus, le fait de dire par exemple que qq est raciste, nazi, traitre, hypocrite, ...

Je ne sais pas comment on appelle ça ? Est ce une opinion ? Jugement ? Est ce subjectif ?

Je ne sais pas trop !

Merci d'avoir repondu à mon post ;)

Ton topic avec son exorde finalisée ne peut qu'amener à lui souscrire. Néanmoins, s'appliquer à la probité de ne pas juger de facto d'autrui requiert une certaine quintessence philosophique.

Cela étant dit, il serait intéressant de savoir pourquoi certaines personnes ont ce penchant de prononcer une sentence souvent inique?

-Dialogues sans préjugés

Les dialogues entre faux amis ou vrais ennemis sur le conflit israélo-palestinien s'accumulent et sont loin de manquer d'intérêt. On peut faire, grâce à eux, l'inventaire complet des arguments opposés et des sensibilités contradictoires. Nous n'avons pas oublié l'affrontement rempli de sauvage véhémence entre l'Arabe Hamid Barrada et le juif Guy Sitbon. Mais voici que leur succède un échange sans concession entre Pascal Boniface et Elisabeth Schemla . Sans concession ? Cela ne veut pas dire sans courtoisie, ni même sans que l'un et l'autre se rejoignent dans des poses inattendues après de farouches polémiques. Tous les deux, dans leur milieu, ont été accusés soit d'antisionisme soit d'islamophobie. Pour avoir parcouru bien du chemin et mis chacun de l'eau dans leur vin, pour reconnaître que l'antisionisme peut être antisémite et que la mort des civils au Liban est insupportable, ils n'ont pas fait preuve d'essoufflement. Le combat continue.

Avec le dialogue entre Alain Finkielkraut et Rony Brauman, on est sur les hauteurs mais l'altitude ne freine ni le ressentiment ni les soupçons. C'est un fait que Finkielkraut a l'habitude de débusquer et de décrypter tandis que Brauman simplement constate et juge. Mais, parce que les pensées de ce dernier peuvent paraître trop hâtives, le philosophe lui prête, à lui et aux siens, des arrière-pensées. L'angoisse de Finkielkraut ne vient pas seulement du destin grec et tragique de l'actuel conflit mais de la conviction que le « refus d'Israël » par les Arabes ne sera jamais surmonté.

C'est le poids de l'histoire et la force enracinée des préjugés bien plus que celui de la religion. Il est vrai que la « prison juive », autant que celle de l'islam, consiste à transformer l'histoire en religion. En attendant, on peut savourer un rare plaisir en entrant dans l'univers ironique, poétique et érudit de Théo Klein et en méditant avec Edgar Morin sur l'un des aspects du « Monde moderne et la question juive » qui rappelle l'histoire de ce qui nous est cher à tous, le marranisme né en Andalousie-. (Jean Daniel, du Nouvelobs).

Djilali, merci pour ton commentaire, même si je voulais ton avis sur d'autres posts :D

Il se trouve que tu as cité 2 personnes que j'aime beaucoup, et 2 que je n'aime pas du tout, surout Finkielkraut, qui a demontré son racisme envers les noirs et les arabes, et ce n'est pas moi qui dit ça, c'est le journaliste de Hareetz qui le disait.

En plus, Elisabeth Schemla et Pascal Boniface, je pense que ce n'est pas du tout la même pointure. Rien qu'en lisant "Peut on critiquer Israel", et lorsqu'on voit la stature de Boniface, et lorsqu'on connait Elisabeth Schemla, que Serge Halimi classe parmi les nouveaux chiens de garde. Je dis que Djilali compare l'incomparable, surtout Pascal Boniface et son poste à l'IRIS.

Le contenu faisant référence aux personnes susmentionnées est de Jean Daniel du Nouvelobs, texte reproduit scrupuleusement.

Par le passé, j'appréciais Finkielkraut, mais le pauvre il est devenu fou.

Tu sais, il a subi la transformation de pas mal d'intellos, Glucksman, les neo-cons américains, les Christopher Hitchens, ...

Jilali, j'aurai besoin de ton avis sur la suite du fil, sur la morale islamique. Donc, je suis mechant, tu devrais lire tout le fil :D

PS : Merci pour le texte, mais tu sais que Jean Daniel est un gentil gars, je veux dire qu'il n'aime pas facher, tout comme El Kabach, et ce sont des compatriotes icon12.gif

Jean Daniel ne peut être comparé à El Kabach. L'ancien directeur de nouvelobs possède un don de synthèse unique et qui plus est (natif de Blida) qui maîtrise extraordinairement bien la politique algérienne.

Quant à topic soumis à débat, je ne peux que te réitérer ma totale adhésion. Partant, si tu fais le voeu que les forumistes lui consentent des contributions, il faudrait le sérier de divers chapitres.