Jump to content

La peine de mort:pour ou contre.

Recommended Posts

Actuellement il y a un débat rude entre les opposants et les partisans de la peine de mort en Algérie dont l'exécution est suspendue depuis 93 pour des raisons de droits humains que les ONG et les instances onusiennes ne cessent de taper les doigts des pouvoirs publics pour que cette sentence soit abolie définitivement. La peine de mort est une violation flagrante des droits fondamentaux de l'être humain au vu des articles 3 et 5 de la déclaration universelle des droits de l'homme et consacrent le droit à la vie. Il est indéniable que quelqu'un ne peut ôter la vie à un autre, il n'y a que Dieu qui peut le faire. Il est utile de rappeler que certaines personnes condamnées à mort ont ensuite étaient innocentées après leur exécution à cause d'un procès bâclé ou par des erreurs judiciaires ou seulement la victime n'avait pas les moyens financiers pour choisir un bon avocat pour le défendre. Il y a aussi les procédures de recours qui sont couteuses et longues et les condamnés à tords y renoncent faute de moyens ou de méconnaissance de leurs droits. En Algérie plusieurs personnes condamnées à la peine capitale attendent dans les geôles en attente d'être exécuter car depuis 94 l'État a suspendu la condamnation à mort sous la pression des associations européennes qui défendent l'abolition de la peine de mort dans le monde entier. Il est vrai que les exécutions capitales ne sont pas dissuasives que la prison à vie car il faut d'admettre que cette procédure diminuerait les crimes abjectes dont sont victimes d'autres innocents. En attendant que notre pays procède à l'abolition de la peine capitale, les partisans à cette méthode d'exécution doivent réfléchir à deux avant de s'approprier le droit de mettre fin à la vie d'un homme que Dieu lui a donné.

• Réponses 59
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Guest ratatouille

je suis contre biensur .

les hommes et les femmes ont le droit de vivre et d'aimer et personne ne peux porter atteinte a ces deux principes de la vie .

certes y' a des pervers ,des gens mauvais ,des meurtriérs ,des pédophiles,des staline ,des hitlers ,mais je pense qu'en final ,une peine de prison a vie est bien plus dur qu' a supporter qu'une peine de mort .

l'homme doté d'humanité ,ne peut et ne doit donner la mort sous aucun prétextes que ce soi .

a bas la peine de mort .

L’Algérie fait un pas de plus vers l’abolition de la peine de mort. Un groupe de 21 députés a déposé le 5 décembre dernier une proposition de loi visant à l’abolition totale de la peine de mort dans notre pays. La Coalition mondiale contre la peine de mort applaudit à cette initiative. Dans un communiqué daté du 8 décembre dernier, cette organisation, composée de 76 ONG, barreaux d’avocats, collectivités locales et syndicats, exhorte les parlementaires algériens à adopter “au plus vite” cette loi, qui confirmera “le caractère pionnier de l’Algérie dans le monde arabe”.

Pour la Coalition mondiale, l’Algérie pourrait être

“le seul pays arabe à voter en faveur de la résolution proposée à l’Assemblée générale des Nations unies en faveur d’un moratoire sur l’application de la peine de mort”. L’Algérie, pour rappel, applique un moratoire sur les exécutions capitales depuis 1993.

salut gkader,

Bien sur je suis totalement contre cette condamnation. Cet actes et totalement injustifiable qu'importe les crimes commis par le condamné. Une prison à vie serais le meilleures moyen de les punir. Une absence de liberté et bien plus pénibles, humiliant et réfléchie que la peine de mort ou l'on se débarrasse et débarrasse le meurtrie de tout ces actes et regret en une minutes contrairement à la prison à vie ou la personne pourra souffrir et réfléchir a la raison pour laquelle il et la.

De plus la peine de mort est un actes barbare qui ne colle plus avec l'avancée de la société.

La peine de mort pour ou contre.

Justement, c'est la question que je me suis - encore une fois - posee hier soir quand j'ai revu le film "return to paradise" (l'histoire d'un touriste americain qui se fait condamne a mort et execute en Malysie pour avoir touche au hachich), histoire triste et emouvante...

Pour repondre a la question, je dirai que je suis "pour" uniquement dans le cas des crimes graves et dans les quels la culpabilite est etablie sans le moindre equivoque.

Je suis contre.

En principe tout le monde à le droit de vivre mais il est vrai que le droit de vivre peut être remis en questions quand il est question d'un meurtrier. Le risque, quand il s'agit d'un meurtrier, c'est si on le condamne à mort pour un crime qu'il n'a pas commis.

en effet, le risque zéro n'existe pas!

A mon avis , l'abolition de la peine de mort est un luxe que ne peuvent se permettre que les nations développées.

Dans nos sociétés , ça élargira encore plus la sphère de la criminalité et vu l'état de notre justice , mieux vaut ne pas en parler .

A mon avis , l'abolition de la peine de mort est un luxe que ne peuvent se permettre que les nations développées.

Dans nos sociétés , ça élargira encore plus la sphère de la criminalité et vu l'état de notre justice , mieux vaut ne pas en parler .

De toutes les facons

.... chez nous on applique

.... toujours la Vendetta

.... alors la justice elle peut faire

.... ce qu'elle veut.

Moi, je pense que dans des Etats où le droit à un procès équitable n'est pas garanti, la peine de mort est difficilement admissible.

Dans les pays développés, on a une législation assez protectrice des droits de l'Homme, malgré tout, on sait tous qu'on n'est pas égaux, selon qu'on est capable de se payer une bonne défense ou non. Alors imaginez en Algérie ou dans tout autre pays sous-developpés...

Sinon, aux Etats-Unis, les Etats qui appliquent la peine de mort n'ont pas vu leur taux de criminalité baisser. La peine de mort n'est tout simplement pas dissuasive.

Je suis contre l'abolition de la peine de mort. L'islam prône la loi du talion et je suis pour. Un meurtrier doit mourir sauf si la famille pardonne. On a pas besoin de criminelle parmi nous même en prison. En plus, il peuvent contribuer à la débauche et l"apprentissage des grands crimes à ceux qui viennent pour de petits larcins. Un meurtrier doit être éliminer. Pour un croyant, la peine de mort pour les tueurs fait précipiter le condamné dans les limbes puis aux enfers,la prison à vie et beaucoup moins pire que ce châtiments.

Il faut pas jouer dans le sentimentale, un tueur doit être exterminé.

On n'abolit pas la peine de mort par sentimentalité ou par humanisme, mais pour mais pour de multiple raisons. Il y a tout un débat de société qui existe.... quand je parle de débat, évidement je ne parle pas de discussions de comptoir, mais de débat philosophique, éthique, etc... En France, les débats sur la peine de mort ont commencé dès la Révolution et ce n'est que 200 ans plus tard, qu'elle a été définitivement adoptée (en 1981). Quand Mitterrand fait voter la loi, le peuple était majoritairement contre... aujourd'hui, la tendance s'est inversée, d'après les statistiques. Les risques d'erreurs judiciaires existent, et même si le risque est minime de se tromper, personne ne peut admettre qu'un innocent soit exécuté.

Que l'Islam prône la loi du Talion, ça ne veut pas dire qu'un procès en bonne et due forme ne doit pas exister.

Or quand on voit à quoi ressemble la justice dans les pays musulmans, je crois qu'on peut se payer le luxe d'un débat, mais c'est out l'édifice judiciaire qui s'effondrerait. Et qui a intérêt à le voir effondré ? Un terroriste égorgeur ne se fait pas condamné à mort (alors qu'il représente un danger pour la société), tout simplement parce que le pouvoir aurait peur des conséquences... en revanche, le petit péquin qui commet un crime passionnel personne ne s'émouvra de son sort.... et je ne parle même pas du sort de la femme adultère (le danger public N°1).

Certe la peine de mort ce n'est pas rien

certains sont contre

car ces meutriers ont le droit a vivre aimer etc

oui ils aiment surtout faire le mal

je vous pose la question

si un jour l'un d'eux viole, torture votre enfants

votre joyaux, la chair de votre chair, que vous sentez dans vos tripes

souhaiterez vous encore qu'il vive a nos frais en prison??

Non vous direz: torturons le! je veux le faire souffrir comme il a fait soufrir mon enfant avant de lacherver!!

et bien l'islam est juste, le but est d'eliminé la salete, a quoi bon faire soufrir

on elimine de facon claire nette et precise, le but est de stopper et c'est tout

alors que nous somme contre ce genre de peine mais si cela nous arrivais, on ne se contenterais pas de trancher la tete, on voudrai faire soufrir

Je suis contre le fait d'engraissé des violeurs, des fous, leur bouffe est a mes frais, leur tv, leur cable, cest a mes frais bien au chaud dans la zonz, non merci

oui ej sais j'ai aps de coeur, mais ils n'en on pas non plus

ils on ete egoiste en volant une vie qui ne leur apartenais pas, je ne compte pas etre genereuse non plus

bien sur il faut pas faire ca a la legere, la peine de mort quand on est sur de la culpabilite de la personne, si on est pas sur, la prison a vie sans peine compressible

voila...

La pourriture cest une mauvaise herbe, la mauvaise herbe on la tond pas, on la rase pas, on l'arrache

Je suis encore plus sure de ma position depuis que j'ai eu des enfants, un enfant (surtout pour la mama qui la porte et la sentie)

c'est dans les tripes,

quand j'entend une histoire denfant violé, tue, avant je pouvait ecouté

mais wallah depuis que mon ventre a ete habité, je zappe,

et il m'est arrive de faire des malaise de devoir mallonge pour retrouver le souffle tellement cela me fesait mal dans les tripes, je ressent ca comme si cest mon enfant, c'est une douleur atroce que je n'ose imaginer

alors oui la peine de mort qui est bien plus douce et clemente que se que sentira la mama dans son ventre, dans son coeur toute sa vie

On n'abolit pas la peine de mort par sentimentalité ou par humanisme, mais pour mais pour de multiple raisons. Il y a tout un débat de société qui existe.... quand je parle de débat, évidement je ne parle pas de discussions de comptoir, mais de débat philosophique, éthique, etc... En France, les débats sur la peine de mort ont commencé dès la Révolution et ce n'est que 200 ans plus tard, qu'elle a été définitivement adoptée (en 1981). Quand Mitterrand fait voter la loi, le peuple était majoritairement contre... aujourd'hui, la tendance s'est inversée, d'après les statistiques. Les risques d'erreurs judiciaires existent, et même si le risque est minime de se tromper, personne ne peut admettre qu'un innocent soit exécuté.

Que l'Islam prône la loi du Talion, ça ne veut pas dire qu'un procès en bonne et due forme ne doit pas exister.

Or quand on voit à quoi ressemble la justice dans les pays musulmans, je crois qu'on peut se payer le luxe d'un débat, mais c'est out l'édifice judiciaire qui s'effondrerait. Et qui a intérêt à le voir effondré ? Un terroriste égorgeur ne se fait pas condamné à mort (alors qu'il représente un danger pour la société), tout simplement parce que le pouvoir aurait peur des conséquences... en revanche, le petit péquin qui commet un crime passionnel personne ne s'émouvra de son sort.... et je ne parle même pas du sort de la femme adultère (le danger public N°1).

la peine de mort a ete abolie il y a peu, suite a l'affaire christian rannuci 'le pull over rouge' dont ils on eu des doutes apres lui avoir tranché la tete....

(hisoire tres interesante je vous conseil le livre le pull over rouge au passage)

Guest ratatouille
je vous pose la question

si un jour l'un d'eux viole, torture votre enfants

votre joyaux, la chair de votre chair, que vous sentez dans vos tripes

souhaiterez vous encore qu'il vive a nos frais en prison??

la réponse est oui ,qu'ils vivent a mes frais ,mais en prison .

un homme doté de raison ,ne dois pas donné la mort .

hisoire tres interesante je vous conseil le livre le pull over rouge au passage)

firdaws ,je te conseil de le relire et de bien garderles yeux grand ouverts .

surement ratatouille tu n'est pas pere....

le coeur n'a plus de raison quand il saigne

pourquoi dis tu que je devrais garder les yeux ouverts???

jai pas donner d'avis sur ce qui s'est passé (jai aps dit que cetais bien qu'il soit decapité) alors je comprend pas pourquoi tu juge

la peine de mort a ete abolie il y a peu, suite a l'affaire christian rannuci 'le pull over rouge' dont ils on eu des doutes apres lui avoir tranché la tete....

(hisoire tres interesante je vous conseil le livre le pull over rouge au passage)

Exact, j'ai lu le livre... C'est ce fait divers qui a d'ailleurs alimenté le débat en 1981. Aujourd'hui encore on a toujours un doute sur la culpabilité de Ranucci.

parceque t'es pour la peine de mort .

quand j'ai dit que je conseillait la lecture de ce livre c'est qu'il est interessant, et pas pour soutenir la peine de mort, bien au contraire

mais je ne peut être contre quelque chose qui est permis dans l'islam

les prisons sont surpeuplé, et une ou 2 executions servent de leçons aux autres

maintenant les criminels font ce qu'ils veulent, ils savent qu'ils ressortiront de toute facon même les peine a vie ne sont plus a vie puisque les peines sont en general compressibles

certains disent haut et fort que quand ils ressortiront ils referont la meme chose et ça tout le monde s'en fiche, c'est pas normal

il y a quelque mois, pas loin de chez moi, un homme enfermé pour viol et crime est ressorti, a peine ressorti, le jour même

il est allee dans un parc ou une maman promene son bebe de 24 mois,

il l'a violé et poignardé devant son enfant

il est sortis du parc et s'en est prise a uneautre femme qui elel a reussi a echapeer a la mort (grace a cela on a pu par la suite l'interpelle)

c'est un passant qui a retrouver le copr de la femme gisant dans son sang, son enfant sur elle couvert de sang qui essaillai de 'reveiller' sa maman

il est reste ainsi plusieur heures tout seul avec sa maman

le pere rentre du taf, ne voyant pas sa femme rentrer s'est inquiete, a telephonner a la police qui lui on demandé sil avait un fils de telle description c'est alors qu'on lui a annoncer la nouvelle,

aujourd'hui le petit ne parle plus, et le pere jure qu'il tuera un jour ou l'autre cet homme

et je comprend ce pere, desole

on aurait tué ce criminel des le debut, y'aurai pas eu tout ca

non seulement on las elimine pas mais on les laisse sortir et il n'a pas perdu de temp

alors une vie ou plusieur?

:chut: C'est pour cela que certains remettent le jury populaire en matière criminelle !

jasmine tu ma mal comprise, je crois je m'exprime mal....

je voulais dire, notre vision change quand on souffre,

mais bien sur c'est pas au peuple de faire la loi (comme pour l'histoire de rannucci c'etai a une periode ou il y a eu plusieur crime similaire sur des enfants, le peuple voulait que quelq'un paye, et on l'a fait payer lui) non il faut une vraie justice, une vraie enquete, on tue pas à la legere

jasmine tu ma mal comprise, je crois je m'exprime mal....

je voulais dire, notre vision change quand on souffre,

mais bien sur c'est pas au peuple de faire la loi (comme pour l'histoire de rannucci c'etai a une periode ou il y a eu plusieur crime similaire sur des enfants, le peuple voulait que quelq'un paye, et on l'a fait payer lui) non il faut une vraie justice, une vraie enquete, on tue pas à la legere

Si, je t'ai comprise ! En fait en matière criminelle (homicide, viol, vol avec arme...) c'est toujours le peuple qui juge ! La Cour d'assises est constituée d'un jury populaire (12 jurés) et 3 magistrats. L'accusé a la possibilité de récuser 5 jurés. Et généralement, il va récuser ceux qui sont le plus à même de voter en sa défaveur. Concrètement, un pédophile, lors de son jugement, aura tout intérêt à éliminer de la liste proposée le profil "jeune mère de famille" car elle sera sans pitié.

De façon générale, on peut s'interroger sur l'opportunité de faire participer de simples citoyens à ce type de procès...

Guest ratatouille
mais je ne peut être contre quelque chose qui est permis dans l'islam

je laisserai bien volontiers à jasmine de te répodre sur ce point ,si elle le souhaite biensur .

es prisons sont surpeuplé, et une ou 2 executions servent de leçons aux autres

çela arrangerait bien rachida dati .

maintenant les criminels font ce qu'ils veulent, ils savent qu'ils ressortiront de toute facon même les peine a vie ne sont plus a vie puisque les peines sont en general compressibles

des peines incompressible existe ,jaques fourniers ne repireras jamais l'air libre ,tu peux dormir sur tes deux oreilles .

on aurait tué ce criminel des le debut, y'aurai pas eu tout ca

si on pouvait voir l'avenir oui ,on le turas et basta ,mais hélas ,cette sciences n'est pas encore née et ne naitras sans doute jamais .

a coté dece cas ,combien d'autres cas ,se sont bien passé ???

y' a le coté psychiatrique aussi ,qui n' a pas joué son role !

ça ne sert a rien ,la peine de mort firdaws ,mais absolument a rien .sauf peut étre pour répondre a un besoin purement sentimental , archaiques et préhistorique .