Jump to content

La peine de mort:pour ou contre.

Recommended Posts

La peine capitale pour le meurtre de sa femme

Le tribunal criminel de Annaba siégeant en session ordinaire a condamné à mort le nommé M.R.G poursuivi pour homicide volontaire avec préméditation, et ce pour avoir porté trente et un coups de couteau à son épouse avant de la brûler à l’aide d’un chalumeau Les faits de cette affaire, qui avait jeté l’émoi au sein des habitants de la ville de Annaba tant l’horreur du crime commis par ce mari jaloux avait atteint son paroxysme, remontent au mois de février dernier lorsque le fils de l’accusé, de retour d’une commission, trouva son propre père muni d’un couteau, habits et corps tachés de sang après avoir commis l’irréparable sur sa propre mère. C’est lui-même, ne croyant pas ses yeux surtout lorsque l’accusé voulu dans un moment de délire s’en prendre à lui avant de se raviser et de lui crier qu’il préférait le voir souffrir toute sa vie car l’image de sa mère assassinée et à moitié calcinée le hantera toute son existence, qui avait donné l’alerte. La rancune que nourrissait l’accusé à l’encontre de la victime et son fils, venait du fait qu’il croyait que son fils, unique témoin de ce crime crapuleux, était au courant de la relation extraconjugale qu’entretenait la victime avec un de ses anciens voisins.. Tout un scénario avait été alors monté par l’accusé pour se venger de sa femme. Il prit le soin d’envoyer son fils faire des courses afin d’accomplir ‘’tranquillement’’ son crime. Il commença d’abord par porter trente et un coups de couteau à la victime avant de s’emparer d’un chalumeau pour ensuite la brûler à moitié. Lorsque son fils revint, il trouva sa mère à moitié calcinée, baignant dans une mare de sang. Son père, dans un état d’hystérie et paraissant satisfait d’avoir vengé son honneur, n’opposa aucune résistance. Il fut arrêté, orienté vers le secteur sanitaire El-Arbi Khrouf avant son transfert vers la prison. Au début, il tenta d’expliquer son acte et de le justifier par le fait que sa conjointe auprès de qui il avait passé 25 ans de vie commune le trompait avec son ex-voisin, un jeune homme répondant aux initiales de S.Y. Ce dernier, distributeur de produits laitiers, avait l’habitude selon ses aveux de stationner son véhicule au niveau du quartier. Celui-ci déclara de son côté qu’il ne connaissait même pas la victime dans la mesure où celle-ci avait quitté le domicile paternel alors qu’il avait à peine dix ans. Durant l’audience, l’accusé s’était muré dans un silence de mort.Il ne prit même pas la peine de se défendre ou de justifier son acte ignoble. Le seul témoin dans cette affaire de crime familiale, le fils, un universitaire, avait affirmé que son père ne jouissait plus depuis un certain temps de toutes ses facultés mentales. Des idées sombres le rongeaient et il broyait du noir. C’est sur ce point d’ailleurs qu’axeront les avocats de l’accusé leur défense tentant de le faire bénéficier des circonstances atténuantes. Ils échouèrent car l‘expertise médicale et psychiatrique à laquelle il fut soumis certifia que l’accusé jouissait de l’ensemble de ses facultés mentales et qu’il simulait la démence pour échapper à la sanction. Après les délibérations, le tribunal criminel a rendu son verdict qui est venu mettre un point à cette tragédie familiale.

Chams Amar

• Réponses 59
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

mais je ne peut être contre quelque chose qui est permis dans l'islam

je laisserai bien volontiers à jasmine de te répodre sur ce point ,si elle le souhaite biensur .

:crazy: Je ne suis pas islamologue !! Simplement, je pense que c'est facile de dire que le Coran a dit telle chose, donc on doit l'appliquer. Si, Dieu nous a doté d'un cerveau c'est pour l'utiliser de temps en temps. On a le droit de réfléchir sur la mise en application des textes. Et personnellement, je pense qu'il ne faut pas toujours faire une lecture littérale du Coran. Il y a plusieurs niveaux de lectures. Il y a le texte et l'esprit du texte, il ne faut pas l'oublier. Et puis, il y a des textes qui sont mis en valeur et connus de tous, mais qui peuvent être contredits par d'autres textes. Résultat, on peut tout faire dire au Coran (et je ne parle que du Coran, même pas des hadiths qui sont plus ou moins crédibles)...

Il faut avoir en tête que lorsque le Président tunisien Bourguiba, a interdit le port du voile en Tunisie, pour que cela ait pu être admis par le peuple (musulman évidemment), il a fait validé sa décision par des oulémas de la Zitouna. Sans fatwa, je ne sais pas si le peuple tunisien aurait accepté de telles décisions ...

:crazy: Je ne suis pas islamologue !! Simplement, je pense que c'est facile de dire que le Coran a dit telle chose, donc on doit l'appliquer. Si, Dieu nous a doté d'un cerveau c'est pour l'utiliser de temps en temps. On a le droit de réfléchir sur la mise en application des textes. Et personnellement, je pense qu'il ne faut pas toujours faire une lecture littérale du Coran. Il y a plusieurs niveaux de lectures. Il y a le texte et l'esprit du texte, il ne faut pas l'oublier. Et puis, il y a des textes qui sont mis en valeur et connus de tous, mais qui peuvent être contredits par d'autres textes. Résultat, on peut tout faire dire au Coran (et je ne parle que du Coran, même pas des hadiths qui sont plus ou moins crédibles)...

Il faut avoir en tête que lorsque le Président tunisien Bourguiba, a interdit le port du voile en Tunisie, pour que cela ait pu être admis par le peuple (musulman évidemment), il a fait validé sa décision par des oulémas de la Zitouna. Sans fatwa, je ne sais pas si le peuple tunisien aurait accepté de telles décisions ...

Waahouuuuuuuuu... terrain miné! Bonne chance soldat.

Ratatouille pour ce qui est des peines imcompressible bien sur que cela existe mais c'est tres rarement utilisé

ensuite pour le criminel qui a recidivé, je ne parlais pas de vision du futur,

Il avait deja ete enferme pour meurtre et viol, si à ce moment ils avaient ete severe, ceci ne se serait pas passé par la suite

Pour ce qui est de ce president Tunisien, je prefere ne rien dire...

C'est sur qu'on a un cerveau, qu'on doit l'utilisé,

Ce genre de peines existé au temp du prophete sws, il y a des peines pour les voleurs, les tueurs et c'est ainsi à partir de cela j'ai pas envie de polemiquer, c'est sur il ne faut pas faire n'importe quelle lecture du coran

tu as dit ne pas etre islamologue, moi non plus! et il y a des gens qui ont une tres bonne science du coran et sont là pour nous eclairer

que Dieu les recompensses

Guest ratatouille

il a fait plus que ça bourguiba ,un jours de jêune ,il a été a la télé ,et a expliqué que le ramadhan et la religion est une affaire strictement personnelle ,pour courouné le passage cathodique pas mieux qu'un verre de lait en pleine journée . a médité firdaws .

Waahouuuuuuuuu... terrain miné! Bonne chance soldat.

ho men of moon ,elle s'en sort plustot bien .

Ce genre de peines existé au temp du prophete sws, il y a des peines pour les voleurs, les tueurs et c'est ainsi à partir de cela j'ai pas envie de polemiquer, c'est sur il ne faut pas faire n'importe quelle lecture du coran

mais firdaws ,l'époque du prophète est bien révolue et tout ce qui a été dis ,fait référence directement aux contextes sociaux politiques et religieux de l'époques .

on doit aller vers l'avant ,pas retourner en arrière ,tiens puisqu'on y est ,pourquoi pas revivre dans les kheima comme a l'époques ,couper les mains des voleur ,même des voleurs a la sauvette ,dilapidé les femmes adultère même les plus coupables ..........

C'est sur qu'on a un cerveau, qu'on doit l'utilisé,

c'est pour çela que je souhaite vivement que tu change d'avis sur ce point et essaye d'apporter certaines commentaire .

tu as dit ne pas etre islamologue, moi non plus! et il y a des gens qui ont une tres bonne science du coran et sont là pour nous eclairer

les wahabite tu veux dire :eek: ou les taliban :eek::eek:

ces derniers ne ratent aucun mais aucun textes et par peure d'en rater ,ils produisent a foison .

les wahabite tu veux dire :eek: ou les taliban :eek::eek:

ces derniers ne ratent aucun mais aucun textes et par peure d'en rater ,ils produisent a foison .

J'ai même entendu dire qu'un éditeur voulait publier un bêtisier des fatwa à l'occasion des prochaines festivité de l'Aid, histoire de dédramatiser la religion... et la couverture sera illustré d'un Mickey grandeur nature. Meskine, il a été victime d'une fatwa, fallait le réhabilité :cool:

En effet la question ne mérite même pas d'être poser,l'islam l'a clarifier, ceux qui le mérite doivent être exécuter et le saint coran est clair (sourat El Bakara- verset178)

يا ايها الذين امنوا كتب عليكم القصاص في القتلى الحر بالحر والعبد بالعبد والانثى بالانثى فمن عفي له من اخيه شيء فاتباع بالمعروف واداء اليه باحسان ذلك تخفيف من ربكم ورحمه فمن اعتدى بعد ذلك فله عذاب اليم

Est ce que la charte des droits de l'homme vaut mieux être suivi que ce qu'ALLAH nous impose?!

Il y'a des limites à ne pas dépasser; Ce sont ceux que Dieux nous a imposé.

Alors pour ceux qui sont pour l'abolition de la peine de mort: un peu de bon sens, nous sommes musulmans et nous devons suivre les volontés de DIEUX, pas ceux de la charte des droits de l'homme ou je ne sais quoi.

je suis contre ...

quelque soit la personne !!! on peut toujours aller jusqu'à la condamnation à perpétuité si le crime commis et bien grave ...

mais on a pas à décider de la vie ou de la mort d'une personne quelqu'elle soit ...

ça serait même une atteinte aux droits de l'homme ... ces malheureux droits qui sont violés par le nord avant de l'être par les misérables pays du sud...

moi je pense que la peine de mort est indispensable dans certains cas,mais dans un pays ou la corruption est partout,on risque de tuer une personne par erreur.mieux vaut laisser une chance à l'accusé en le lessant en vie, peut etre qu'il pourra prouver son innocence ulterieurement

moi je pense que la peine de mort est indispensable dans certains cas,mais dans un pays ou la corruption est partout,on risque de tuer une personne par erreur.mieux vaut laisser une chance à l'accusé en le lessant en vie, peut etre qu'il pourra prouver son innocence ulterieurement

J'aurais souhaité que d'autre aient pu arriver à la même conclusion que toi !

Dans ce cas la" mino" a raison,je veux dire dans le cas où la culpabilité d'une personne n'est pas avéré, on ne peut évidemment jouer avec ca;Nul ne dira le contraire.

Mais ce dont on parle c'est les individus qui ont commit des meurtres avec préméditation et dont toutes les preuves de leur culpabilité sont réunis,c'est à cette frange que la peine de mort doit etre exécuté.

je suis contre ...

quelque soit la personne !!! on peut toujours aller jusqu'à la condamnation à perpétuité si le crime commis et bien grave ...

mais on a pas à décider de la vie ou de la mort d'une personne quelqu'elle soit ...

ça serait même une atteinte aux droits de l'homme ... ces malheureux droits qui sont violés par le nord avant de l'être par les misérables pays du sud...

Pour ceux qui sont contre la peine de mort,je dirais : qu'on retourne un peu dans le passé,le problème c'est qu'on a la mémoire courte,je crois bien que tout le monde a en mémoire les scènes douloureuses que la télévision a diffusé sur les atrocités commises par les terroristes à l'encontre d'une population innocente et sans défense et qui ne comprenait pas pourquoi ils ont été visés, ni quel était leur faute ( Massacre à la pelle,viols collectifs, bébés brulés... et j'en passe).

Pouvez me dire que doit on réserver à ces sanguinaires ni foi ni loi? Est ce qu'on peut: toujours aller jusqu'à la condamnation à perpétuité si le crime commis et bien grave?!

Mérite t il vraiment la perpétuité ou des circonstances atténuantes????

Soyez franc envers vous même en répondant à cette question,ou bien posez la à ceux qui on perdu un être cher dans cette tragédie;

Car il est facile de donner un avis,mais est ce qu'on s'est mis dans leur peau?

On a la facheuse habitude - moi y compris- d'avancer dans notre esprit que ca n'arrive qu'au autres mais ... (rabi ia3fou bina w iahfadna nchallah ajma3ine)

C'est pour cela qu'il y a des situations où la peine de mort doit etre exécuter surtout dans le cas de meurtre (Bien sur quand les preuves sont irréfutable, car dans le doute abstient toi)

• 2 weeks later...
C'est quoi ça?????????

je vais m'exprimer autrement, il y en a des gens qui sont criminels de nature..des tueurs dans le sang(comme les sionistes d'aujoud'hui par exemple)..c'est injuste de les laisser passer leurs crimes sur terre sans punition...

j'espère que c'est explicite mon ami!!!!

• 2 weeks later...

je suis pour la peine de mort.

toutes les justifications de "peace and love" tombent a l'eau.

la peine de mort n'est pas un crime, mais une justice, la justice, je ne vais pas étaler au cas par cas.

mais comme j'ai toujours dis a propos de ce sujet, faut pas demander a un charpentier de faire une opération a cœur ouvert.

allez dans les prisons regardez les crimes atroces, qui ne méritent aucune peine moins que la mort.

je vais m'exprimer autrement, il y en a des gens qui sont criminels de nature..des tueurs dans le sang(comme les sionistes d'aujoud'hui par exemple)..c'est injuste de les laisser passer leurs crimes sur terre sans punition...

j'espère que c'est explicite mon ami!!!!

personne ne les regrettera, c'est clair, bien au contraire!!!

BOF, Victor HUGO, un auteur qui a encouragé les massacres des algériens ne nous apprenne rien, sur la dignité humaine..

Hugo plaide nettement en faveur de la colonisation : « Je crois que notre nouvelle conquête est chose heureuse et grande. C’est la civilisation qui marche sur la barbarie. C’est un peuple éclairé qui va trouver un peuple dans la nuit. Nous sommes les Grecs du monde, c’est à nous d’illuminer le monde. Notre mission s’accomp1it, je ne chante qu’Hosanna. Vous pensez autrement que moi c’est tout simple. Vous parlez en soldat, en homme d’action. Moi je parle en philosophe et en penseur. »

[LDH-Toulon] Victor Hugo et la colonisation de l'Algérie