Jump to content

Nos origines.

Recommended Posts

La question de l’origine des Berbères s’est posée tout le long de l’histoire de l’Afrique du Nord.

Même si aujourd'hui la plupart des auteurs pensent que les Berbères sont soit les descendants d’une population autochtone apparue in situ en Afrique du Nord, de culture paléolithique Ibéro-maurusienne (-16 000 ans), puis mésolithique caspienne, soit les descendants de populations orientales ayant migré dans cette région durant la transition néolithique (-9 500, -7 000 ans)[59], cette origine a suscité d’énormes débats et d’innombrables théories au cours des siècles.

Les récits de l'Antiquité et du Moyen Âge s'appuyant sur des récits bibliques, coraniques, ou sur les hadiths, ou de références historiques comme Ibn Khaldoun, ou helléniques comme Salluste, donnaient à ce peuple une origine perse et sémite, puis aux XIXe et XXe siècles plusieurs auteurs lui attribuèrent une origine européenne et nordique. D'après beaucoup, ils sont les descendants des peuples de la mer, d'origine indo-européenne (d'où la présence chez les Berbères, d'individus aux cheveux et yeux clairs), qui affluèrent massivement en guerroyant, vers l'Égypte, par vagues successives, durant l'antiquité, soit cohabitant avec la populations égyptienne, en particulier la basse Égypte, delta du Nil, mais dans la plupart des cas rejeter vers l'ouest (aujourd'hui la Libye, le Maghreb), notamment les tamhu, qui engendrerons les Libyens. Ces peuplades formeront les proto-berbères. Plus tard des métissages surtout avec les sémites arabes, et des populations noires, donneront naissance a divers sous-groupes berbères: Maure, Touareg etc.

Berbères - Wikipédia

Qu'es ce que vous en pensez ?

• Réponses 197
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

les berbère sont venu comment ? est ce qu'ils était là lorsque Adam fut créer ? je pense pas ils ont bien dû venir de quelque part , l'histoire des berbères est sombre certes mais l'origine est claire , il faut comprendre que les berbères sont les descendant de ham fils de Noé ( ham est l'ancêtre de trois races de descendant ,les coptes ,les noir africain et les berbères ) ces descendant de ham se sont étaler venant de l'est en ouest ,les coptes se sont arrêter en Égypte , les noirs sont descendu plus bas en Éthiopie et plus et les berbères se sont installer dans un territoire vaste qui part du désert libyen jusqu'en Mauritanie actuel ( c'est dans différente époque ), ces berbères ont vécu dans des terres arides et dans notre cas en Algerie Actuel ils était aux portes du Sahara , ils avait une peau très mate et un teint très brun et ont vécu ainsi de longue année en forme de tribu qui au file du temps s'élargissait plus au nord , mais durant tout ce temps il y avais des envahisseurs , fréquemment , des phéniciens après des romains etc etc et toute ces civilisation était plus moderne plus savante plus forte que les berbère qui était éparpillé ici et la conduit par des chef comme Jurughta , massinissa et compagnie mais ce que je veux appuyer c'est que pendant ce temps un mixage entre les races se faisait fréquemment et des années après on s'est retrouver avec des Genets moitié berbère ( ancien berbère) brun et mate et moitié "semite" ( européen ) blond yeux bleu localisé dans les montagne de djurdjura c'est la naissance des " kabyles " mais les berbères ne s'arrêter pas aux kabyle seulement , il y a eu aussi mixage de la tribu de mezghena a Alger conduite par bologhine , d'autre tribu des haut plateau , d'autre tribu de l'ouest et ça a fait de la population ce qui a créer plusieurs ethnie comme les chaoui , tergui , mzabi , chleuh ... etc etc , jusqu'à l'arrivée des Arabes ou encore une fois des mixages élargissent les différences physique , jusqu'à en arriver a aujourd'hui ou personne ne pourra être sure qui était son premiers ancêtre .

a vrai dire , connaitre mes origines , c'est pas ça qui va me donné a mangé , je sais que je suis Algérien , je connais mes arrières grand parents et cela me suffit amplement comme origine , que mes ancêtre sont Arabe , kabyle , chaoui , targui ou même juive , ce n'est pas ca qui va me changer parce que je suis Algérien et ça me suffit

je ne veux pas tombé dans la frénésie comme certains qui veulent s'approprier des noms historique , je ne sais pas ce qu'il veulent prouvé , je ne vois pas l'intérêt de dire que Ramses II était kabyle ou Tarek ibnou Zyad était d'oran , ca ne prouve vraiment rien , mais je sais ce qu'ils veulent prétendre genre si Ramses II etait le grand Homme fort et courageux c'est parce qu'il était Kabyle et je trouve ça absurde comme réflexion juste dans le but de se prouvé des choses bêtes , il faut être bête pour faire ça .

;)

les berbère sont venu comment ? est ce qu'ils était là lorsque Adam fut créer ? je pense pas ils ont bien dû venir de quelque part , l'histoire des berbères est sombre certes mais l'origine est claire , il faut comprendre que les berbères sont les descendant de ham fils de Noé ( ham est l'ancêtre de trois races de descendant ,les coptes ,les noir africain et les berbères ) ces descendant de ham se sont étaler venant de l'est en ouest ,les coptes se sont arrêter en Égypte , les noirs sont descendu plus bas en Éthiopie et plus et les berbères se sont installer dans un territoire vaste qui part du désert libyen jusqu'en Mauritanie actuel ( c'est dans différente époque ), ces berbères ont vécu dans des terres arides et dans notre cas en Algerie Actuel ils était aux portes du Sahara , ils avait une peau très mate et un teint très brun et ont vécu ainsi de longue année en forme de tribu qui au file du temps s'élargissait plus au nord , mais durant tout ce temps il y avais des envahisseurs , fréquemment , des phéniciens après des romains etc etc et toute ces civilisation était plus moderne plus savante plus forte que les berbère qui était éparpillé ici et la conduit par des chef comme Jurughta , massinissa et compagnie mais ce que je veux appuyer c'est que pendant ce temps un mixage entre les races se faisait fréquemment et des années après on s'est retrouver avec des Genets moitié berbère ( ancien berbère) brun et mate et moitié "semite" ( européen ) blond yeux bleu localisé dans les montagne de djurdjura c'est la naissance des " kabyles " mais les berbères ne s'arrêter pas aux kabyle seulement , il y a eu aussi mixage de la tribu de mezghena a Alger conduite par bologhine , d'autre tribu des haut plateau , d'autre tribu de l'ouest et ça a fait de la population ce qui a créer plusieurs ethnie comme les chaoui , tergui , mzabi , chleuh ... etc etc , jusqu'à l'arrivée des Arabes ou encore une fois des mixages élargissent les différences physique , jusqu'à en arriver a aujourd'hui ou personne ne pourra être sure qui était son premiers ancêtre .

Sur quelles recherches tu te bases pour dire qu'on descend tous de Noé ?

Quand je parle de berbère je désigne l'ensemble des habitant de l'Afrique du nord pas seulement des kabyles.

Les Berbères sont répartis sur près de cinq millions de kilomètres carrés — depuis le Maroc jusqu'à l'ouest de l'Égypte (Siwa) — en différents groupes, ayant une culture et une langue commune (le berbère ou tamazight), déclinée en plusieurs dialectes locaux. Cette partie de l'Afrique du Nord a longtemps été désignée en français par le terme de Berbérie ou Barbarie. Dans les régions subsahariennes, il y a plusieurs berbères comme le Mali, le Niger, etc. Le Sénégal est composé des Sanhadja tribu berbères[13]. Les données ne sont pas exactes, mais approximatives, selon Frédéric Deroche et Julian Burger

C'est pas par ce qu'on parle Kabyle qu'on est berbère ...

a vrai dire , connaitre mes origines , c'est pas ça qui va me donné a mangé , je sais que je suis Algérien , je connais mes arrières grand parents et cela me suffit amplement comme origine , que mes ancêtre sont Arabe , kabyle , chaoui , targui ou même juive , ce n'est pas ca qui va me changer parce que je suis Algérien et ça me suffit

je ne veux pas tombé dans la frénésie comme certains qui veulent s'approprier des noms historique , je ne sais pas ce qu'il veulent prouvé , je ne vois pas l'intérêt de dire que Ramses II était kabyle ou Tarek ibnou Zyad était d'oran , ca ne prouve vraiment rien , mais je sais ce qu'ils veulent prétendre genre si Ramses II etait le grand Homme fort et courageux c'est parce qu'il était Kabyle et je trouve ça absurde comme réflexion juste dans le but de se prouvé des choses bêtes , il faut être bête pour faire ça .

;)

Il existe toute une science qui a pour but de tracer nos origines qui s'appelle l'anthropologie, pour toi ils sont bêtes ces mecs ?

P-e que ça ne t'intéresse pas mais moi ça me passionne.

;)

Oula tu ne confonds pas théologie et mythologie judéo-chrétienne avec histoire ? :D

Sur quelles recherches tu te bases pour dire qu'on descend tous de Noé ?

j'ai oublié de dire qu'il faut être musulman ou même chrétien , car c'est inscrit dans des livres religieux , l'histoire l'homme et Noé est bien expliqué dans le Coran et ses 3 fils le hadith en parle a plusieurs reprise , je sais pas si tu crois en dieu ou bien tu est musulman ou pas , en tout cas le déluge a bien eu lieu et toute vie humaine était disparu sauf pour les occupants de l'arche dont les trois fils , Sam , Ham et Yaphet qui ont pris chacun une direction une fois le déluge fut terminé et l'eau séché .

Quand je parle de berbère je désigne l'ensemble des habitant de l'Afrique du nord pas seulement des kabyles.

Les Berbères sont répartis sur près de cinq millions de kilomètres carrés — depuis le Maroc jusqu'à l'ouest de l'Égypte (Siwa) — en différents groupes, ayant une culture et une langue commune (le berbère ou tamazight), déclinée en plusieurs dialectes locaux. Cette partie de l'Afrique du Nord a longtemps été désignée en français par le terme de Berbérie ou Barbarie. Dans les régions subsahariennes, il y a plusieurs berbères comme le Mali, le Niger, etc. Le Sénégal est composé des Sanhadja tribu berbères[13]. Les données ne sont pas exactes, mais approximatives, selon Frédéric Deroche et Julian Burger

C'est pas par ce qu'on parle Kabyle qu'on est berbère ...

j'ai fait reference au Kabyle pour ne pas laisser place a des mal entendu , beaucoup n'attende qu'une erreur ou un oublie pour t'insulter et te cataloué comme raciste , alors j'ai préférer faire référence au Kabyles mais j'ai continué et j'ai donner les autres régions ou était installer les berbères , notamment les grandes tribus et leurs placement et même les "variante" du berbère comme les targui , les chaoui , les chleuh (au maroc ) etc , ce qui englobe l'Afrique du nord et même Afrique central .

Il existe toute une science qui a pour but de tracer nos origines qui s'appelle l'anthropologie, pour toi ils sont bêtes ces mecs ?

P-e que ça ne t'intéresse pas mais moi ça me passionne.

comme tu l'a bien dis , ca ne m'intéresse pas et c'est mon droit de ne pas être intéressé par mon origine , je trouve ça futile , mais j'ai rien dis sur les gens qui étudie les origines , je n'ai nullement dis qu'ils était bêtes , ni *** , j'ai juste dis que ça ne m'intéresse pas , sinon tout le monde est libre de chercher ce qu'il veux :04:

Oula tu ne confonds pas théologie et mythologie judéo-chrétienne avec histoire ? :D

si dans quelque jour tu vas fêter l'an 2009 c'est par rapport a la naissance de Jésus , pourquoi ne pas leurs demander a ceux là qui ont choisis cette datation si il ne confonde pas entre théologie et mythologie :D

c'est pour la même raison que je prend la religion comme repéré historique et temporelle ;)

j'ai oublié de dire qu'il faut être musulman ou même chrétien , car c'est inscrit dans des livres religieux , l'histoire l'homme et Noé est bien expliqué dans le Coran et ses 3 fils le hadith en parle a plusieurs reprise , je sais pas si tu crois en dieu ou bien tu est musulman ou pas , en tout cas le déluge a bien eu lieu et toute vie humaine était disparu sauf pour les occupants de l'arche dont les trois fils , Sam , Ham et Yaphet qui ont pris chacun une direction une fois le déluge fut terminé et l'eau séché .

Je connais bien cette histoire, merci de me l'avoir rappeler ...

Tu crois vraiment que c'est crédible ? :mdr:

Moi je crois au croyable.

j'ai fait reference au Kabyle pour ne pas laisser place a des mal entendu , beaucoup n'attende qu'une erreur ou un oublie pour t'insulter et te cataloué comme raciste , alors j'ai préférer faire référence au Kabyles mais j'ai continué et j'ai donner les autres régions ou était installer les berbères , notamment les grandes tribus et leurs placement et même les "variante" du berbère comme les targui , les chaoui , les chleuh (au maroc ) etc , ce qui englobe l'Afrique du nord et même Afrique central .

Tout le monde en Afrique du nord est berbère, oui même toi.

comme tu l'a bien dis , ca ne m'intéresse pas et c'est mon droit de ne pas être intéressé par mon origine , je trouve ça futile , mais j'ai rien dis sur les gens qui étudie les origines , je n'ai nullement dis qu'ils était bêtes , ni *** , j'ai juste dis que ça ne m'intéresse pas , sinon tout le monde est libre de chercher ce qu'il veux :04:

D'un coté t'as raison sur ce point :p.

Est ce que tous les berberes sont de la même origine ethenique ?

Est ce que les berberes du Maroc ont la même origine que les berberes de l'Algérie ou de tunisie ?

Oui tout à fait, il suffit de regarder les traits physique pour s'en apercevoir pas besoin de grosses recherches.

je ne pense pas que l'on puisse faire le rapprochement entre deux groupes humains juste parcequ'il ont les mêmes traits.

En éthnologie, les langues parlées sont utilisées pour établir les liens entre peuples. Il existe beaucoup de similitude entre kabyles et touaregs, la langue est le principale facteur de rapprochement entre les deux groupe. Pourtant, ils ne se ressemble pas beaucoup physiquement.

Quand je parle de langues, c'est pas juste les mots et les phrases qu'on utilise pour parler, on étudie la phonetique entre autre.

Un exemple toutes les langues sémites ont un point en commun: elles sont toutes des langues dites gosiere, c'est à dire on parle par le gosier (la gorge) contrairement aux langues indo-européennes qui elles sont plutôt nasolabial, c'est dire ce parle par les lévres et le nez !

Bien sûr que si.

Comment on a fait à ton avis pour découvrir que les indiens d'Amérique vienne en fait d'Asie ?

j'ai oublié de dire qu'il faut être musulman ou même chrétien , car c'est inscrit dans des livres religieux , l'histoire l'homme et Noé est bien expliqué dans le Coran et ses 3 fils le hadith en parle a plusieurs reprise ,

Est-il ecrit dans le Coran que les berberes sont des descendants de Noe ?

talos

Je connais bien cette histoire, merci de me l'avoir rappeler ...

Tu crois vraiment que c'est crédible ? :mdr:

Moi je crois au croyable.

ah bon ? dis plutôt que tu crois ce que tu trouve croyable selon toi , comment peut tu croire en dieu alors ? tu ne le vois pas et tu ne le verra pas dans ta vie , comment peut tu croire que la terre est sphérique ? tu a des preuve ? des images , au fond c'est la foi qui compte , parce que il faut de peu que tu doute de certaine chose que tu crois et que tu trouve croyable , et qui peut etre du jour au lendemain tu découvrira que ta croyance était fausse , comme je peux moi aussi me lever un jour et trouver mes croyance fausse , c'est ça l'homme en gros .

Tout le monde en Afrique du nord est berbère, oui même toi.

ben oui c'est ce que j'ai dis aussi :confused:

Il est ecrit dans le Coran que les berberes sont des descendants de Noe ?

on parlait de Noé et de ses 3 fils , j'ai dis que l'histoire de Noé est vrai parce qu'elle figure dans le Coran , je n'ai pas fait référence au berbère jusque là , làa ou je parle des berbères je me base sur un Hadith sahih qui attribue 3 race basique ( qui n'a pas subit des métissages) a chacun des fils de Noé en précisant leurs placement , et les berbères y figure avec Ham , mais les berbère d'aujourd'hui sont majoritairement subit des métissages avec toute les civilisation qui ont passés , reste que l'origine viens de Ham , mais cela n'a pas d'importance aujourd'hui puisque tout le monde est mélanger ;)

on parlait de Noé et de ses 3 fils , j'ai dis que l'histoire de Noé est vrai parce qu'elle figure dans le Coran , je n'ai pas fait référence au berbère jusque là , làa ou je parle des berbères je me base sur un Hadith sahih qui attribue 3 race basique ( qui n'a pas subit des métissages) a chacun des fils de Noé en précisant leurs placement , et les berbères y figure avec Ham , mais les berbère d'aujourd'hui sont majoritairement subit des métissages avec toute les civilisation qui ont passés , reste que l'origine viens de Ham , mais cela n'a pas d'importance aujourd'hui puisque tout le monde est mélanger wink.gif

Perso, je suis contre la lecture de l'Histoire a partir de textes religieux, du moins quand ce n'est pas clairment mentionne dans le Coran.

Il y a aussi un hadith attribue a Aicha qui dit a propos d'un berbere venu la consulter "Nous le méprisons, lui et son peuple". Tu y crois ?

Perso, je suis contre la lecture de l'Histoire a partir de textes religieux, du moins quand ce n'est pas clairment mentionne dans le Coran.

Il y a aussi un hadith attribue a Aicha qui dit a propos d'un berbere venu la consulter "Nous le méprisons, lui et son peuple". Tu y crois ?

quand le prophète(qsssl) dit aussi que le peuple de hajouj et majouj sont dévastateur et ne feront que du mal alors qu'il sont aussi humain , puis dans le même hadith il dis qu'il sont les descendant de Yaphet , tu le crois ?

moi je me suis basé sur ce Hadith parce qu'il n'influe en rien , il éclaire juste un peu l'histoire génétique et raciale de l'homme , et franchement d'ou le prophète pouvais connaitre les berbère , les coptes , les romains , les nordiques , si il n'avais pas le savoir de les attribué a chacun des ancêtre , il aurait bien pu metre les berbère avec les Sémites puisque il se ressemble en quelque sorte , ou les Nordique avec les Romain , je pense pas que c'est le fruit du hasard

le hadith que tu cite je pense qu'il faut partie des hadith du genre " tuez les " c'est pas logique , je m'abstiens de prendre ce genre de hadith comme source , en plus c'est contradiction au hadith que j'ai :confused:

quand le prophète(qsssl) dit aussi que le peuple de hajouj et majouj sont dévastateur et ne feront que du mal alors qu'il sont aussi humain , puis dans le même hadith il dis qu'il sont les descendant de Yaphet , tu le crois ?

Ma reponse est dans mon precedent post.

moi je me suis basé sur ce Hadith parce qu'il n'influe en rien , il éclaire juste un peu l'histoire génétique et raciale de l'homme ,

Mais tu es si categorique dans ton argumentation que tu presentes la chose comme si il s'agissait d'une irrefutable preuve scientifique.

Ma reponse est dans mon precedent post.

Mais tu es si categorique dans ton argumentation que tu presentes la chose comme si il s'agissait d'une irrefutable preuve scientifique.

mais non j'ai signaler au debut dans mon argumentation que c'etait basé sur des recherche a caractère religieux , quelqu'un qui n'est pas religieux ou qui n'a pas les même croyances que moi ( même en islam ) c'est sur il va rejeter mes opinions et je comprendrais parfaitement , ce que je dis n'est pas du Coran , heureusement . :D

Lol c'est la 1ère fois que je vois un hadith crédible :mdr:

les indiens d'Amérique ne ressemblent pas tellement aux asiatiques. On a conclu à ça plutôt par logique géographique puisque ce fut un temps ou les Amérique était relié à l'Asie.

Si ils leur ressembles même chose pour les aborigènes australiens.

l'Amérique est toujours relié à l'asie.

ah bon ? dis plutôt que tu crois ce que tu trouve croyable selon toi , comment peut tu croire en dieu alors ? tu ne le vois pas et tu ne le verra pas dans ta vie , comment peut tu croire que la terre est sphérique ? tu a des preuve ? des images , au fond c'est la foi qui compte , parce que il faut de peu que tu doute de certaine chose que tu crois et que tu trouve croyable , et qui peut etre du jour au lendemain tu découvrira que ta croyance était fausse , comme je peux moi aussi me lever un jour et trouver mes croyance fausse , c'est ça l'homme en gros .

Je ne crois pas en dieu, j'ai des preuves que la terre est sphérique, vas à la plage et essaie d'apercevoir l'autre coté de la banquise. Cette preuve me suffit à croire que la terre n'est pas plate, on peut faire aussi quelques calculs pour trouver qu'elle est sphérique.

T'as raison sur un point, on peut jamais être sur de rien, mais il y'a des choses plus croyable que d'autres.

Et ton histoire de Noé peut être croyable, mais vu que ça sort d'un livre ou presque rien n'est croyable ... je préfère prendre d'autres sources.

ben oui c'est ce que j'ai dis aussi :confused:

Ah désolé :p.

Je ne crois pas en dieu, j'ai des preuves que la terre est sphérique, vas à la plage et essaie d'apercevoir l'autre coté de la banquise. Cette preuve me suffit à croire que la terre n'est pas plate, on peut faire aussi quelques calculs pour trouver qu'elle est sphérique.

T'as raison sur un point, on peut jamais être sur de rien, mais il y'a des choses plus croyable que d'autres.

Et ton histoire de Noé peut être croyable, mais vu que ça sort d'un livre ou presque rien n'est croyable ... je préfère prendre d'autres sources.

mais je t'oblige pas a croire ce que je crois , tu es libre de croire en ce que tu veux , le soleil , les montagne ou même rien , ça m'est égale en réalité

mais pense tu vraiment que ce monde est la par hasard ? qu'on va mourir et disparaitre et qu'il n y aura rien après la mort ? que l'homme est si compliqué en étant différent de tout un chacun ? qu'une bactérie d'un micron réussit a vivre dans un environnement hostile ? pour moi c'est pas un hasard , il y a un créateur que personne n'égalera et c'est dieu le tout puissant .

si tu ne cois pas en dieu c'est ton problème , mais je trouve bête de venir contredire quelqu'un qui crois en dieu , tu sais au part avant que tu n'arrivera a aucun résultat alors pourquoi faire semblant :rolleyes:

Je suis pas en train de te convaincre c'était juste en réponse à ton message.

ah bon ? dis plutôt que tu crois ce que tu trouve croyable selon toi , comment peut tu croire en dieu alors ?

Tu me pose beaucoup de question ... mais j'ai une question à la quelle même tes plus grand savant n'ont pu y répondre.

Qui a crée dieu ?