Guest fluide Posted December 30, 2008 Partager Posted December 30, 2008 C'est là que nos idées divergent. Le dieu dont tu parle selon moi est le même que le miens, c'est juste l'appellation qui change, moi je l'appelle "Nature" et toi tu l'appelles "Dieu" mais une chose est sûr c'est que le dieu dont parle l'islam n'est pas le même que celui là. Toi tu dis que personne n'a crée dieu et moi je dis que personne n'a crée la nature, c'est p-e être qu'on parle de la même chose. Et tu dis toi même qu'on peut pas savoir ce que la nature nous cache, et je ne peux pas être plus d'accord avec toi sur ce point. C'est peut être la nature qui s'est auto crée ... Je sais bien qu'on parle dans le vide en fait aucun de nous ne détient la vérité on a presque le même age aussi, mais ça ne veut rien dire, on peut être âgé 30 million d'années on serait pas plus avancés mais personnellement j'aime bien philosopher même si je ne parviendrai jamais à connaître la vérité. Une petite question. C'est quoi un dieu pour toi ? ps: Si j'ai dit qu'avant les quarks il n'y avait rien, je voulait dire sauf le dieu, (donc il existait le dieu). A mon sens, croire qu'un Dieu tout puissant qui n'appartient pas à l'espace et au temps a créé l'univers (dont la nature), c'est plus logique que la nature s'est auto créé, On ne peu pas dire que la nature ne rentre pas dans l'espace et dans le temps, parce qu'on la vois, et nous aussi on fait partie de la nature, et on ne peu pas fuir l'espace ou le temps. Pour la question que-est-ce que le dieu pour moi, je ne veux pas te décevoir mais c'est à dieu de l'islam que je croie, et c'est de lui que je te parle. ;) Citer Link to post Share on other sites
Guest fluide Posted December 30, 2008 Partager Posted December 30, 2008 Tu savais que le Kabyle était l'ancêtre des hiéroglyphes ? :p (je déconne pas là c'est vrai :mdr:) Je le savais pas :rolleyes: Merci pour l'information, je vais essayer de la confirmer. Citer Link to post Share on other sites
Guest fluide Posted December 30, 2008 Partager Posted December 30, 2008 Tu me revaudras ça :mdr: lol Citer Link to post Share on other sites
Talos 10 Posted December 31, 2008 Author Partager Posted December 31, 2008 ps: Si j'ai dit qu'avant les quarks il n'y avait rien, je voulait dire sauf le dieu, (donc il existait le dieu). A mon sens, croire qu'un Dieu tout puissant qui n'appartient pas à l'espace et au temps a créé l'univers (dont la nature), c'est plus logique que la nature s'est auto créé, On ne peu pas dire que la nature ne rentre pas dans l'espace et dans le temps, parce qu'on la vois, et nous aussi on fait partie de la nature, et on ne peu pas fuir l'espace ou le temps. Pour la question que-est-ce que le dieu pour moi, je ne veux pas te décevoir mais c'est à dieu de l'islam que je croie, et c'est de lui que je te parle. ;) Déjà pour pas que j'oublie, dans l'islam on parle de temps et même dieu y est confronté, je citerai comme exemple la partie qui dit que dieu à créer l'univers en 4 jours et qui disais que l'équivalent d'un journée et de je sais plus combien d'années terrestre. C'est bien la preuve que même ce dieu subi l'influence du temps. Et il dit aussi qu'il est dans notre espace mais là j'en suis pas vraiment sûr. Je sais bien que tu disais qu'avant les quarks il existait rien, mais on est bien d'accord que tu dis qu'avant dieu il n'existait rien ? Sur la question du temps nos avis diffèrent complètement, personnellement comme je le disais plus haut je pense que le temps n'est qu'une invention pour faciliter, ça n'existe pas en fin de compte. C'est juste une notion mathématique qui représente la relation entre la quantité de mouvement et la vitesse. C'est comme la physique classique pour rester dans notre domaine, on sait bien que ses lois sont révolu et qu'au niveau quantique elles sont absurde, mais on les applique quand même pour nous faciliter la vie. Sinon pour la question du dieu tu ne l'a pas répondu, je sais bien que c'est en celui de l'islam que tu crois :p, mais comment tu le décris selon ta logique ? Citer Link to post Share on other sites
Talos 10 Posted December 31, 2008 Author Partager Posted December 31, 2008 Puisque tu parles d'ADN: Sais tu que l'ADN contient les informations essentielles à la vie, l'ADN permet entre autre de fabriquer les enzymes qui intervenent dans les différents métabolismes humains. Sais tu également que l'ADN pour être lu et pour transformer les information qu'il contient en ordre pratique, il faut des enzymes qui eux même sont la traduction de l'information véhiculer par l'ADN. Bien sûr ... :mdr: Maintenant revenant à la création de la vie, c'est dans un bouillon de culture qu'est apparu l'ADN. Mais la question qui se pose, comment cette molécule qui véhicule une information permettant la vie est apparu? Est ce que c'est le fruit du hasard ? Justement je viens d'y répondre, selon mon avis bien sûr, dans le post que t'as quotté. Mais la question la plus intéressante, car plus étonnante, est comment ce brin ADN a pu être lu par une enzyme ? Sachant que l'enzyme vient elle même de la lecture de l'ADN? Sans l'intervention divine, l'organisation actuelle de la nature ainsi que son harmonie et sa coimplemtarité n'aurai vraiment pu avoir lieu juste par fruit du hasard ! Je me pose la question aussi, j'ai dit que c'était possible que ce ne soit pas le fruit du hasard mais que ce n'était forcément du à un dieu ... Citer Link to post Share on other sites
Guest fluide Posted December 31, 2008 Partager Posted December 31, 2008 Déjà pour pas que j'oublie, dans l'islam on parle de temps et même dieu y est confronté, je citerai comme exemple la partie qui dit que dieu à créer l'univers en 4 jours et qui disais que l'équivalent d'un journée et de je sais plus combien d'années terrestre. C'est bien la preuve que même ce dieu subi l'influence du temps. Et il dit aussi qu'il est dans notre espace mais là j'en suis pas vraiment sûr. Je sais bien que tu disais qu'avant les quarks il existait rien, mais on est bien d'accord que tu dis qu'avant dieu il n'existait rien ? Sur la question du temps nos avis diffèrent complètement, personnellement comme je le disais plus haut je pense que le temps n'est qu'une invention pour faciliter, ça n'existe pas en fin de compte. C'est juste une notion mathématique qui représente la relation entre la quantité de mouvement et la vitesse. C'est comme la physique classique pour rester dans notre domaine, on sait bien que ses lois sont révolu et qu'au niveau quantique elles sont absurde, mais on les applique quand même pour nous faciliter la vie. Sinon pour la question du dieu tu ne l'a pas répondu, je sais bien que c'est en celui de l'islam que tu crois :p, mais comment tu le décris selon ta logique ? Si, dans l'islam on parle du temps. Si le dieu a créé le temps c'est pour nous aider et nous orienter dans la vie, pour se repérer.....etc. Mais en aucun cas on dit avant ou après le dieu, هو الأول و الآخر و الظاهر و الباطن "هو الأول فليس قبله شيء و هو الآخر فليس بعده شيء و هو الظاهر فليس فوقه شيء و هو الباطن فليس دونه شيء" Le dieu a créé le temps, et c'est lui qui a créé l'univers dans les 4 dimensions dont le temps est la 4ème. C’est lui qui a choisi de créé 4 dimensions, et il a pu faire d'autres concepts et d'autres créatures (et il le peu toujours), mais il a choisi de créé cette univers comme ça. Je dit que le Dieu a toujours existait, il n'a pas de début, mais les quarks ont un début, parce qu'ils sont faits dans l'espace-temps, mais le Dieu n'appartient pas à cette espace-temps, c'est pour ça qu'on ne peut pas dire qu'il existait quelque chose avant lui ou qu'il existera quelque chose après lui, sa ne se dit pas, il n'est pas dans la dimension du temps pour dire sa, mais nous, on a pas le choix de ne pas être dans cette dimension parce que c'est lui qui nous a créé comme ça et c'est lui qui a choisi ça, et il nous a demandé bash na3ebdouh (je ne sais pas comment on dit sa en Français), En ce qui concerne le temps, pour moi dire que le temps n'est pas créé c'est comme dire que l'espace n'est pas créé et que ce n'est qu’un concept inventé pur facilité la vie et se repéré, avec l'espace on peut se repéré dans 3 dimension (x,y,z), et avec le temps on peut se repéré selon un seul axe (x) dont le passé, le présent et le future, nous on ne peut pas imaginer une créature sans espace, et on ne peut plus imaginer vivre sans temps, et c'est pour ça qu'on dit que c'est juste une notion mathématique qui représente la relation entre la quantité de mouvement et la vitesse, mais si on pousse un peu notre réflexion on pourra comprendre que ce n'est qu'une des créatures du Dieu. Le Dieu n'appartient pas à l'espace-temps, et ça on ne peu pas l'imaginer, mais on peu le savoir, et c'est pour ça qu'on ne peu pas dire: Qui a créé dieu? Parce qu'il n'y avait rien que Dieu. Et en ce qui concerne le Dieu: الله لا إله إلا هو الحي القيوم لا تأخذه سنة و لا نوم له ما في السماوات و ما في الأرض من ذا الذي يشفع عنده إلا بإذنه يعلم ما بين أيديهم و ما خلفهم ولا يحيطون بشيء من علمه إلا بما شاء وسع كرسيه السماوات و الأرض و لا يِؤوده حفظهما و هو العلي العظيم C’est ma définition. Citer Link to post Share on other sites
Guest fluide Posted January 1, 2009 Partager Posted January 1, 2009 En tout cas, d'après l'Islam, on sais que notre Dieu est sur Al3arsh, et c'est lui Ala3la, il est au dessus de tout le monde, il ne ressemble pas à ces créatures, et même si les lois de l'univers dont on est créé ne s'appliquent pas sur lui parce que c'est son œuvre, il existe et il a de main pas comme notre main, et de pied pas comme notre pied, il voie et il entend, il sait tout, et il est tout puissant. Citer Link to post Share on other sites
amid 10 Posted January 1, 2009 Partager Posted January 1, 2009 Puisque tu parles d'ADN: Sais tu que l'ADN contient les informations essentielles à la vie, l'ADN permet entre autre de fabriquer les enzymes qui intervenent dans les différents métabolismes humains. Sais tu également que l'ADN pour être lu et pour transformer les information qu'il contient en ordre pratique, il faut des enzymes qui eux même sont la traduction de l'information véhiculer par l'ADN. Maintenant revenant à la création de la vie, c'est dans un bouillon de culture qu'est apparu l'ADN. Mais la question qui se pose, comment cette molécule qui véhicule une information permettant la vie est apparu? Est ce que c'est le fruit du hasard ? Mais la question la plus intéressante, car plus étonnante, est comment ce brin ADN a pu être lu par une enzyme ? Sachant que l'enzyme vient elle même de la lecture de l'ADN? Sans l'intervention divine, l'organisation actuelle de la nature ainsi que son harmonie et sa coimplemtarité n'aurai vraiment pu avoir lieu juste par fruit du hasard ! Bonjour, bonne et heureuse année. D’accord avec toi, sur le rôle mystérieux de cette enzyme tel que tu viens de l’exposer : la question reste donc posée... Imaginons maintenant qu’une découverte scientifique venant a posteriori de toutes les informations actuelles sur ce sujet, viendrait à contredire cette analyse en y apportant la solution, sinon la réponse ? Auquel cas quel serait alors ton sentiment ? Citer Link to post Share on other sites
Guest fluide Posted January 1, 2009 Partager Posted January 1, 2009 Le Dieu n'appartient pas à l'espace-temps, autrement dit les lois de l'espace-temps ne s'appliquent pas sur lui, parce qu'il n'est pas comme ses créatures, on dit dans l'Islam que Dieu descend au premier ciel dans le dernier tiers de la nuit, on dit qu'il descend mais il reste toujours le plus haut et rien n'est sur lui, on ne peut pas imaginer ça, parce que sa ne rentre pas dans les lois de l'espace-temps qu'on connait, mais sa n'empêche que cette information reste croyable parce qu'on parle là du Dieu. Talos, je te conseil de ne pas croire toujours à ce que tu voit, ou de ne pas croire seulement à ce que tu voit, ou plutot ne contredit pas ce que tu ne voit pas, parce que l'univers est plein d'illusions, je te donne un exemple: si je te dit que j'ai vu une personne marchait sur l'eau :mdr:, je suppose que la plus part des lecteurs vont contredire ça, mais il faut être prudent, on ne peut pas contredire quelque chose sans avoir tout les donnés nécessaires, alors je te dit que cette personne marchait sur une dalle de verre construite dans presque le même niveau avec cette eau, le résultat c'est qu'elle marche sur l'eau mais à l'aide de verre ;). Citer Link to post Share on other sites
Talos 10 Posted January 1, 2009 Author Partager Posted January 1, 2009 En tout cas, d'après l'Islam, on sais que notre Dieu est sur Al3arsh, et c'est lui Ala3la, il est au dessus de tout le monde, il ne ressemble pas à ces créatures, et même si les lois de l'univers dont on est créé ne s'appliquent pas sur lui parce que c'est son œuvre, il existe et il a de main pas comme notre main, et de pied pas comme notre pied, il voie et il entend, il sait tout, et il est tout puissant. Tu dis qu'il ne ressemble pas à ses créature, pourtant t'es bien d'accord qu'il a des sentiments ? (le dieu dont parle l'islam) Citer Link to post Share on other sites
Talos 10 Posted January 1, 2009 Author Partager Posted January 1, 2009 Le Dieu n'appartient pas à l'espace-temps, autrement dit les lois de l'espace-temps ne s'appliquent pas sur lui, parce qu'il n'est pas comme ses créatures, on dit dans l'Islam que Dieu descend au premier ciel dans le dernier tiers de la nuit, on dit qu'il descend mais il reste toujours le plus haut et rien n'est sur lui, on ne peut pas imaginer ça, parce que sa ne rentre pas dans les lois de l'espace-temps qu'on connait, mais sa n'empêche que cette information reste croyable parce qu'on parle là du Dieu. Talos, je te conseil de ne pas croire toujours à ce que tu voit, ou de ne pas croire seulement à ce que tu voit, ou plutot ne contredit pas ce que tu ne voit pas, parce que l'univers est plein d'illusions, je te donne un exemple: si je te dit que j'ai vu une personne marchait sur l'eau :mdr:, je suppose que la plus part des lecteurs vont contredire ça, mais il faut être prudent, on ne peut pas contredire quelque chose sans avoir tout les donnés nécessaires, alors je te dit que cette personne marchait sur une dalle de verre construite dans presque le même niveau avec cette eau, le résultat c'est qu'elle marche sur l'eau mais à l'aide de verre ;). Je comprends ce que tu dis et je l'applique aussi, mais je ne crois pas à l'incroyable pour sûr. Marcher sur l'eau n'est pas incroyable mais le coran l'est, pas par ce que c'est impressionnant mais plutôt par manque de crédibilité. Citer Link to post Share on other sites
Talos 10 Posted January 1, 2009 Author Partager Posted January 1, 2009 Et en ce qui concerne le Dieu: الله لا إله إلا هو الحي القيوم لا تأخذه سنة و لا نوم له ما في السماوات و ما في الأرض من ذا الذي يشفع عنده إلا بإذنه يعلم ما بين أيديهم و ما خلفهم ولا يحيطون بشيء من علمه إلا بما شاء وسع كرسيه السماوات و الأرض و لا يِؤوده حفظهما و هو العلي العظيم C’est ma définition. Je te répondrai juste sur cette partie, le reste ça sera pour plus tard. Regarde bien cette définition ... Tu ne vois pas que ressemble étrangement à la nature elle même ? Citer Link to post Share on other sites
Guest fluide Posted January 1, 2009 Partager Posted January 1, 2009 Donc apparemment Talos, tu as retiré la question: qui a créé le Dieu? Parce qu'il y a une réponse possible à ça ;). Mais la question est-ce-que le Dieu dont parle l'Islam existe vraiment, et est-ce-que le coran est crédible ou pas, ça c'est une autre longue histoire qui demande beaucoup de temps pour le prouver, et si tu veux j'essayerai de t'expliquer mon point de vue la dessus, et pourquoi j'ai choisi l'Islam et non pas une autre religion ou ne pas croire à rien. Citer Link to post Share on other sites
Guest fluide Posted January 1, 2009 Partager Posted January 1, 2009 Je te répondrai juste sur cette partie, le reste ça sera pour plus tard. Regarde bien cette définition ... Tu ne vois pas que ressemble étrangement à la nature elle même ? الله لا إله إلا هو ça n'a rien avoir avec la nature الحي القيوم لا تأخذه سنة ولا نوم Je croie qu’on ne parle pas de "dormir" pour la nature parce qu'on ne parle pas sur un être mais la nature est plutôt la composition de plusieurs créatures. On ne peut guère croire que la nature peut dormir, mais il y a des gens qui peuvent penser que le Dieu dort. Donc sa ne se dit pas pour la nature, mais sa se dit pour un Dieu, donc sa ne ressemble pas à une définition de la nature. Je n'ai parlé que sur le mot "dormir" mais ça s'applique aussi sur les autres. له ما في السماوات و ما في الأرض La nature c'est plutôt elle qui est les cieux et la terre, contrairement au Dieu qui ne fait pas partie de ça. من ذا الذي يشفع عنده إلا بإذنه يعلم ما بين أيديهم و ما خلفهم و لا يحيطون بشيء من علمه إلا بما شاء وسع كرسيه السماوات و الأرض و لا يؤوده حفظهما و هو العلي العظيم Franchement mon frère, je ne voie aucune ressemblance entre la nature et ça, peut être que je n'ai pas bien saisi ce qui est la nature pour toi, si tu le veux bien, peut-tu m'expliquer la ressemblance dont tu parle? Citer Link to post Share on other sites
Talos 10 Posted January 1, 2009 Author Partager Posted January 1, 2009 Donc apparemment Talos, tu as retiré la question: qui a créé le Dieu? Parce qu'il y a une réponse possible à ça ;). Mais la question est-ce-que le Dieu dont parle l'Islam existe vraiment, et est-ce-que le coran est crédible ou pas, ça c'est une autre longue histoire qui demande beaucoup de temps pour le prouver, et si tu veux j'essayerai de t'expliquer mon point de vue la dessus, et pourquoi j'ai choisi l'Islam et non pas une autre religion ou ne pas croire à rien. Bien au contraire c'est juste qu'on a exposé nos avis et personne n'a été convaincu de la version de l'autre, ça ne sert à rien de s'attarder la dessus. Surtout qu'on pourra jamais trouver de preuve concrète sur des choses qui n'existe pas. Je pourrai te dire par exemple que je suis en fait que l'incarnation d'un autre moi qui a vécu il y a 3 millions d'années, tu pourras jamais me prouver le contraire :D Citer Link to post Share on other sites
Talos 10 Posted January 1, 2009 Author Partager Posted January 1, 2009 الله لا إله إلا هو ça n'a rien avoir avec la nature Bah la nature n'est qu'un il n'existe pas d'autre que je sache. الحي القيوم لا تأخذه سنة ولا نوم Je croie qu’on ne parle pas de "dormir" pour la nature parce qu'on ne parle pas sur un être mais la nature est plutôt la composition de plusieurs créatures. On ne peut guère croire que la nature peut dormir, mais il y a des gens qui peuvent penser que le Dieu dort. Donc sa ne se dit pas pour la nature, mais sa se dit pour un Dieu, donc sa ne ressemble pas à une définition de la nature. Je n'ai parlé que sur le mot "dormir" mais ça s'applique aussi sur les autres. Pourquoi dieu est un être ? Voici la définition de dormir Ne pas être en activité La nature est tout le temps en activité. له ما في السماوات و ما في الأرض La nature c'est plutôt elle qui est les cieux et la terre, contrairement au Dieu qui ne fait pas partie de ça. Moi je trouve que ça concorde parfaitement. من ذا الذي يشفع عنده إلا بإذنه يعلم ما بين أيديهم و ما خلفهم و لا يحيطون بشيء من علمه إلا بما شاء وسع كرسيه السماوات و الأرض و لا يؤوده حفظهما و هو العلي العظيم Franchement mon frère, je ne voie aucune ressemblance entre la nature et ça, peut être que je n'ai pas bien saisi ce qui est la nature pour toi, si tu le veux bien, peut-tu m'expliquer la ressemblance dont tu parle? La nature c'est tout, c'est elle qui te crée, c'est elle qui te nourrit, c'est elle qui te distrait, c'est elle qui te commande, c'est elle qui te tue. On en fait partie et quoique l'on fasse on pourra jamais la détruire et même pas l'égratigner. Tu connais la théorie de la conservation des masses ? Elle connait tout ce qui ce passe dans l'univers et dirige toutes ses actions simultanément en commençant par le mouvement d'un insecte jusqu'à l'explosion d'une étoile. On ne peut jamais aller contre sa volonté, si elle décide que tu vas mourir tel jour ça sera le cas. J'ai oublié un truc elle ne fait aucune différence entre ses créatures, quand on meurt on va tous au même endroit quelque soit nos actions. Elle n'a pas d'orgueil ni de sentiments, elle ne demande à personne de l'adorer. Citer Link to post Share on other sites
Talos 10 Posted January 1, 2009 Author Partager Posted January 1, 2009 Dieu ne ressemble pas à ces créatures, si le Coran parle de main de dieu ou lui attribue certaines capacités humaines, c'est seulement au sens figurer, puisque ces caractéristiques sont crées par dieu lui même et que l'être humain ne peut pas concevoir la vu autrement que par l'oeil et les information qui sont traitées par le cerveau. Il serait pas intelligent d'envoyer un message à un peuple qui ne comprend pas le contenu en utilisant des concepts qu'ils peuvent pas imaginer. C'est pour cela que dieu utilise des définition humaine pour nous faire comprendre certaine de ces capacités mais qui ne veulent nullement dire que dieu à une vu ou une ouie telle que connu par l'homme. T'es pas d'accord qu'il a des sentiments ? Pourtant je crois bien qui dit de lui qu'il est miséricordieux, furieux, aimant etc ... ou c'est au sens figuré aussi ? si c'est le cas prouves le avec ses paroles. C'est un dieu il peut faire ce qu'il veut donc il peut faire en sorte que l'humain comprenne ce qu'il veut. Citer Link to post Share on other sites
Talos 10 Posted January 1, 2009 Author Partager Posted January 1, 2009 Ne serait ce pas la une définition de dieu qui est seulement différente de celle de la religion ? Car si la nature a une volonté, cela veut dire que la nature pense et si elle pense c'est à dire que c'est une entité qui existe, contrôle, gère et domine les être vivant? ce qui se rapproche un peu de la conception de dieu? Pourquoi alors préfère utilisé le terme "la nature qui a une volonté" que de dire "dieu". Pour moi c'est pareil justement, dieu est la nature. Je pense que c'est une entité en effet et on (êtres humain) faisons partie de cette entité. Mais faut voir pour toi ce que veux dire penser, je ne crois pas que la nature a les même comportement que nous humains, penser est une caractéristique de l'être humain. Mais vu que les humains font partie de la nature on peut dire que la nature pense. Je comprends que pour toi la nature est l'ensemble des forces qui permette la continuation de la vie et gère l'ensemble des interaction entre les vivants et la matière. Non c'est pas ça que je voulais dire par nature, la vie et tout ce qui a autour n'est qu'un de ses aspect, le soleil par exemple ne vis pas mais il subis l'influence de la nature, mais e ne connais pas ses buts p-e être qu'elle n'en a pas. Peut être que son but c'est l'équilibre dans tout. Or, le mot nature à plusieurs sens qui peuvent être employer différemment et peut être utilisé de multiples façon, mais n'intervient surement pas dans la décision de l'avenir et l'évolution de la vie. Bien au contraire. C'est elle qui régit tout. L'exemple des mutations génétiques est le plus propice dans ce cas puisque'on s'accord tous à dire qu'une mutation est le fait du hasard et non pas d'une régle ou d'une volonté de la nature? Ou alors on peut dire dieu est responsable de cette mutation. Franchement je sais pas, mais la théorie du hasard me parait la plus probable, la volonté de la nature se base sur le hasard, c'est ce qui me semble en tout cas. Soit on parle de hasard ou de fortuité soit on parle d'une volonté divine qui est responsable de l'existence de la vie mais surement pas d'une volonté de la nature. Volonté de la nature ou hasard pour moi c'est la même chose. Citer Link to post Share on other sites
Ryline 10 Posted January 1, 2009 Partager Posted January 1, 2009 Talos, Définis-moi s'il te plaît la définition de la Nature, qu'est-ce que tu mets dedans, quelles fonctions tu lui attribues, quelles interactions a-t-elle avec l'homme ?! Est-ce que la nature est juste ? Est-ce que sa justice pourrait dépendre de l'homme et de sa façon à lui d'interagir avec elle ? Est-ce que la nature est une équation scientifique ? Merci :40: Citer Link to post Share on other sites
Talos 10 Posted January 1, 2009 Author Partager Posted January 1, 2009 Talos, Définis-moi s'il te plaît la définition de la Nature, qu'est-ce que tu mets dedans, quelles fonctions tu lui attribues, quelles interactions a-t-elle avec l'homme ?! Est-ce que la nature est juste ? Est-ce que sa justice pourrait dépendre de l'homme et de sa façon à lui d'interagir avec elle ? Est-ce que la nature est une équation scientifique ? Merci :40: Voilà ce qui me vient à l'esprit quand je pense à la nature La nature c'est tout, c'est elle qui te crée, c'est elle qui te nourrit, c'est elle qui te distrait, c'est elle qui te commande, c'est elle qui te tue. On en fait partie et quoique l'on fasse on pourra jamais la détruire et même pas l'égratigner. Tu connais la théorie de la conservation des masses ? Elle connait tout ce qui ce passe dans l'univers et dirige toutes ses actions simultanément en commençant par le mouvement d'un insecte jusqu'à l'explosion d'une étoile. On ne peut jamais aller contre sa volonté, si elle décide que tu vas mourir tel jour ça sera le cas. J'ai oublié un truc elle ne fait aucune différence entre ses créatures, quand on meurt on va tous au même endroit quelque soit nos actions. Elle n'a pas d'orgueil ni de sentiments, elle ne demande à personne de l'adorer. Mais si tu me demande une définition exacte je ne pense pas que je pourrai, il faudrait des bibliothèques entières pour en définir qu'une parcelle. Mais en un mot je dirais que la nature est tout. Tout dépend de ce que tu veux dire par justice, mais selon ta définition de la justice alors la nature est injuste :D. Son but selon moi est d'établir l'équilibre, donc tout ce qui va dans ce sens est bon et tout ce qui déséquilibre est mauvais, elle n'a pas la même notion que nous du bon et du mauvais donc forcément pas la même notion de justice. Citer Link to post Share on other sites
Ryline 10 Posted January 1, 2009 Partager Posted January 1, 2009 Mais si tu me demande une définition exacte je ne pense pas que je pourrai, il faudrait des bibliothèques entières pour en définir qu'une parcelle. Mais en un mot je dirais que la nature est tout. Tout dépend de ce que tu veux dire par justice, mais selon ta définition de la justice alors la nature est injuste :D. Son but selon moi est d'établir l'équilibre, donc tout ce qui va dans ce sens est bon et tout ce qui déséquilibre est mauvais, elle n'a pas la même notion que nous du bon et du mauvais donc forcément pas la même notion de justice. Ok Talos, Mais dans ta définition, si la nature cherche à établir l'équilibre, ce qui est bon COMME ce qui est mauvais rendent cet équilibre possible (+ & - pour une ligne médiane) non ? Réponds-moi, est-ce une équation mathématique ? A-t-elle une pensée scientifique pour rendre possible cet équilibre ? Citer Link to post Share on other sites
Talos 10 Posted January 1, 2009 Author Partager Posted January 1, 2009 Ok Talos, Mais dans ta définition, si la nature cherche à établir l'équilibre, ce qui est bon COMME ce qui est mauvais rendent cet équilibre possible (+ & - pour une ligne médiane) non ? Réponds-moi, est-ce une équation mathématique ? A-t-elle une pensée scientifique pour rendre possible cet équilibre ? Bien sûr que c'est possible d'être en équilibre on est même en plein dedans. N'oublie pas que la nature > tout. On ne peut jamais être en situation de déséquilibre. Si tu veux un exemple de cette situation, je te donnerais le voyage dans le temps par exemple. Oui je crois que c'est une équation mathématique, mais elle est gigantesque il faudrait deux fois la taille de l'univers pour l'écrire :D et dieu sait que l'univers est vaste. La pensée est un terme spécifique aux humains, il faut un autre terme pour définir la façon dont la nature agit. Citer Link to post Share on other sites
Ryline 10 Posted January 1, 2009 Partager Posted January 1, 2009 Bien sûr que c'est possible d'être en équilibre on est même en plein dedans. N'oublie pas que la nature > tout. On ne peut jamais être en situation de déséquilibre. Si tu veux un exemple de cette situation, je te donnerais le voyage dans le temps par exemple. Oui je crois que c'est une équation mathématique, mais elle est gigantesque il faudrait deux fois la taille de l'univers pour l'écrire :D et dieu sait que l'univers est vaste. La pensée est un terme spécifique aux humains, il faut un autre terme pour définir la façon dont la nature agit. Ok je vois ! Mais pour moi tu parles de Dieu là ! C'est quoi le maillon qui te manque pour passer à Nature = Dieu ?! :rolleyes: Citer Link to post Share on other sites
norma 10 Posted January 1, 2009 Partager Posted January 1, 2009 Bonsoir, Permettez-moi d'intervenir sur ce sujet que je trouve très philosophique genre d'histoire de la poule et de l'oeuf. Et j'aimerais bien partager avec vous ce passage qui met quelques lumières sur la question posée. Le Créateur doit avoir une nature différente de celle des choses qu'Il a créées, car s'Il était de même nature que celles-ci, Il serait d'essence temporelle, et donc Lui-même créé par quelqu'un d'autre. Il s'ensuit qu'il n'a point d'égal. Si le Créateur n'est pas d'essence temporelle, il faut alors qu'il soit éternel. Mais s'Il est éternel, Il n'a pu être engendré par aucun principe, et si rien n'a présidé à sa venue, rien en dehors de Lui n'est à l'origine de Son existence, ce qui signifie qu'il est son propre principe. Et si la continuité de Son existence ne dépend de rien en dehors de Lui, cette existence ne peut avoir aucune limite. Le Créateur est ainsi éternel et perpétuel: "Il est le commencement et la fin". Citer Link to post Share on other sites
norma 10 Posted January 1, 2009 Partager Posted January 1, 2009 Juste une petite question Ryline: Peux tu s.t.p me traduire ta signature. Merci par avance. Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts