Jump to content

Nos origines.

Recommended Posts

Guest fluide
Dans ce cas pourquoi tu peux affirmer que dieu a des sentiments vu que ça nous dépasse.

Mais le dieu de l'islam ne me dépasse pas (je vais heurter quelques âme sensible je m'en excuse) vu que pour moi c'est le prophète lui même, donc un homme comme un autre et nullement un dieu ...

Si le Dieu ne te dépasse pas, alors écrit un livre tel le coran, mais je te conseil d'essayer de voir à quoi ressemble le Coran, parce que mon ami, je crois que soit tu ne comprends pas bien l'arabe, soit tu ne t'as jamais posé la question: est-ce-que l'Islam est la vrai religion en lisant le Coran,

و إن كنتم في ريب مما نزلنا على عبدنا فأتوا بسورة من مثله

Le coran s'adresse à ceux qui le lisent en cherchant la vérité, parce qu'il est très logique, mais pas à ceux qui le lisent juste pour le contredire sans penser pouvoir trouver la vérité de dans.

• Réponses 197
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Guest fluide
C'est un dieu créateur de tout l'univers il peut faire ce qu'il veut, et faire descendre le coran en arabe n'est pas la meilleur des choses à faire. Et pour preuve je dirais qu'il ne m'a pas convaincu si c'était un dieu il m'aurait convaincu de suite. Il n'y aurait pas de place au doute dans mon coeur si c'était vraiment divin.

Voilà ça c'est un bonne argument, si le coran était l'oeuvre d'un dieu je n'aurai pas d'hésitation en le lisant.

Mais c'est pas le cas. Normalement même un aveugle saurait ce que dit dieu si c'était un livre divin.

Tu sais, c'est vraiment l'effet du Coran, à l'époque de Mohammade(sala llaho 3alayhi wa salam) tous les arabes était convaincu que le coran est livre divin, mais il y avait des gens qui "takkabarou" pour ne pas perdre leurs pouvoires ou leurs classes sociales, alors ils n'ont pas voulu rentrer dans l'Islam, mais pour ton cas, je crois que la seule explication c'est que tu ne maitrise pas bien l'arabe, ou plutot tu ne maitrise que l'arabe qu'on nous enseingé à l'école, mais malheuresment ces cours ne nous aider que pour lire l'arabe mais non pas pour la comprendre, je te conseil de lire

ألفية بن مالك

plus

تيسير الكريم الرحمان في تفسير كلام المنان

Peut être que tu commencera à comprendre la langue Coran.

Le Coran est en arabe tout simplement parce que c'est le Dieu qui a choisi ça, et si il était en Kabyle tu trouvera des gens qui te disent, pourquoi est n'est pas fait en Hébreu...

Guest fluide
Tout est possible, moi je peux détruire des étoiles à 30 millions d'année lumière en claquant des doigts mais je ne peux pas le faire au dessous de cette distance. Prouves moi le contraire.

:mdr: La tu me fait rire.

ça ne ressemble ni de près ni de loin ce que j'avais dit en ce qui concerne le Dieu, toi tu ne m'as pas expliquer d'une façon logique comment tu le fait, donc tu ne m'as pas donner toutes les données necessaires pour me convaincre que tu peut les détruire comme ça, donc ce n'est pas convaiunquant, mais par contre moi je t'ai expliquer tout dans un contexte logique, mais sans te prouver que c'est la vérité, parce que c'était pas le but, et il y a toutes les preuves pour te convaincre que Allah existe, et que l'Islam est la religion de Dieu, et pour te convaicre il nous faut beaucoup de temps et de recherche ensemble, on ne peut pas le faire dans un forum, ça va prendre des années. Mais on peut toujours discuter et changer un peut les idées, je sais que je vais apprendre énormément de vous dans ce forum :p (je suis nouveau dans ce forum:o).

Donc Talos, tu crois que l'Homme ressemble à Dieu de l'Islam, ou l'Homme a les mêmes caractéristiques qe Dieu, donc tu ne connait pas le Dieu de l'Islam et de la nature.

Si le Dieu a de main ou de pied ça ne veut pas dire qu'il n'a pas d'autres choses qu'on ne connait pas peut être, et sa c'est pareil pour les sentiments.

L'homme n'a jamais été comme le Dieu en aucune chose même dans les sentiments, je m'explique:

En ce qui concerne le corps (si ça se dit pour le Dieu), je te dis que le crabe a des mains, et je te dit que l'oiseau a des mains, et l'Homme a des mains, le Dieu aussi a des mains, ça reste toujours des mains qu'on attrape avec mais ça ne se ressemble pas, surtout aux mains du Dieu,

Es ce que le vent à des mains ? Es ce que le feu à des mains ? Es ce que les planètes ont des mains ?

و الأرض جميعا قبضته يوم القيامة و السماوات مطويات بيمينه

Tu dit que le Dieu ressemble à l'Homme, est-ce-que l'Homme a de la lumière sur lui, le Dieu a de la lumière, le soleil a de la lumière, la lune a de la lumière, et même les lampes ont de la lumière, ils émisent tous la lumière, mais elles ne se ressemble guère, le Dieu est unique,

Là il ressemble à l'homme dans le fait de mentir.

...الله نور السماوات و الأرض

On appel ça lumière pour comprendre mais on jamais su à quoi elle ressemble,

En ce qui conserne les sentiments, c'est le même raisonnement, on dit que:

الله متصف بكل صفات الكمال، متنزه عن كل صفات النقص

Les sentiments de l’Homme diffèrent de ceux de dieu, ce n'est pas par ce que deux personnes par exemple ont ce qu'on appelle sentiment qu'ils se ressemble, c'est comme le fait de dire que un Processeur réfléchit ou calcule, ce n'est pas parce que l'Homme qui a crée cette machine calcule lui aussi, qu'on dira que l'homme est comme la machine.

C'était juste un exemple, si ça sent comme un chat, ça bouge comme un chat, ça mange comme un chat alors c'est un chat.

L’Homme a des sentiments imparfaits qui correspondent à son imperfection, mais dieu lui a des qualifications des sifat, et l'homme par l'impossibilité de sa connaissance de l'essence de dieu ne peut même pas utiliser d'autres termes sans risquer d'être à la coté de la plaque, le sens commun parait acceptable de dire que dieu a des sentiments mais peut être que même cette formulation ne correspond pas au divin.

Imparfait ou pas ça reste des sentiments. avec un peu d'imagination on transforme ça en sentiments divin.

Dieu n'a pas de rancune mais l'homme si, donc même concernant les sentiments, ce ne sont pas tous qui peuvent être attribués à dieu dans le cadre d'une de ses sifat ''qualificatif", et de même dans l'autre sens .

Dieu peut être moutakabbir parce que c’est le créateur tout puissant le parfait et cela ne porte pas default, contrairement à l'homme faible qui est en besoin constant de Dieu.

Bien sûr que dieu a de la rancune sinon l'enfer n'existerait pas. je ferais pas de commentaires sur "moutakabbir".

:mdr: La tu me fait rire.

ça ne ressemble ni de près ni de loin ce que j'avais dit en ce qui concerne le Dieu, toi tu ne m'as pas expliquer d'une façon logique comment tu le fait, donc tu ne m'as pas donner toutes les données necessaires pour me convaincre que tu peut les détruire comme ça, donc ce n'est pas convaiunquant, mais par contre moi je t'ai expliquer tout dans un contexte logique, mais sans te prouver que c'est la vérité, parce que c'était pas le but, et il y a toutes les preuves pour te convaincre que Allah existe, et que l'Islam est la religion de Dieu, et pour te convaicre il nous faut beaucoup de temps et de recherche ensemble, on ne peut pas le faire dans un forum, ça va prendre des années. Mais on peut toujours discuter et changer un peut les idées, je sais que je vais apprendre énormément de vous dans ce forum :p (je suis nouveau dans ce forum:o).

Bah c'était clair pourtant il suffit que je claque des doigts :p, voilà là je viens d'en détruire deux. :D C'est divin la voilà l'explication :p

Juste un petit détail, tes preuves ne sont pas les mienne.

Je suis sûr qu'on va s'apprendre quelques trucs mutuellement, merci d'avance :clover:

@ celui qui se pose la question sur la creation de dieu

comment tu peux etre sur que dieu a etait créer alors que tu ne peux meme pas etre sur que l'espace a une fin ou pas

peut etre tu crois que dieu a etait créer tout comme moi je crois que c'est l'unnique createur

question de foi et de croyance

quand on peux pas prouvé ces chose pourquoi chercher a se posé les questions qui n'ont pas de reponses .

nan c pas la peure ni la jeunesse ,t'est la superwomen ,t rylineeeeeee .:D

tu ne veux pas le reconnaitre ryline et c'est ton droit le plus absolus .

en tout cas je te souhaite bonne continuation;)

toi aux mois tu nous répond pas comme celle qui répond par intermitence

:o Ratatouille... non désolée j'ai trop d'amour propre pour te laisser me penser endoctrinée ou vulnérable. Je ne suis pas là pour me faire mousser, j'ai jamais dit que ma voie était la meilleure mais je tiens à défendre mes convictions. Si tu me retires ma crédibilité dans mon argumentation alors qu'il s'agit de mon expérience personnelle, c'est plus du débat.

C'est pas normal que tu ais une idée aussi arrêtée, au point de ne pas reconnaître le "cas particulier". Je sais que mon parcours est atypique c'est pour ça que je ne généralise pas mais il n'en reste pas moins que ça existe.

Je te l'ai déjà dit, je suis une fan des sciences humaines, mon analyse personnelle ne se fait pas au passage de chaque nouvelle année. C'est un travail objectivé qui m'a permis de te donner cette argumentation, c'est pas le récit d'une allumée qui s'est retrouvée là parce qu'elle n'avait que ça.

En douter est prétentieux et moi je suis trop fière...donc va falloir trouver un compromis ! :confused:

Si le Dieu ne te dépasse pas, alors écrit un livre tel le coran, mais je te conseil d'essayer de voir à quoi ressemble le Coran, parce que mon ami, je crois que soit tu ne comprends pas bien l'arabe, soit tu ne t'as jamais posé la question: est-ce-que l'Islam est la vrai religion en lisant le Coran,

Le coran s'adresse à ceux qui le lisent en cherchant la vérité, parce qu'il est très logique, mais pas à ceux qui le lisent juste pour le contredire sans penser pouvoir trouver la vérité de dans.

Moi aussi je cherche la vérité et en lisant le coran je l'ai trouvé :p.

Sinon j'avoue que je ne maîtrise pas vraiment l'arable mais

C'est bien dieu qui a dit ça n'est ce pas ?

Tu crois vraiment que personne ne puisse écrire comme ça actuellement, cette phrase est digne du niveau du collège et j'exagère pas là.

Tu sais, c'est vraiment l'effet du Coran, à l'époque de Mohammade(sala llaho 3alayhi wa salam) tous les arabes était convaincu que le coran est livre divin

C'est faux, même dans le coran on dit le contraire ...

mais il y avait des gens qui "takkabarou" pour ne pas perdre leurs pouvoires ou leurs classes sociales, alors ils n'ont pas voulu rentrer dans l'Islam, mais pour ton cas, je crois que la seule explication c'est que tu ne maitrise pas bien l'arabe, ou plutot tu ne maitrise que l'arabe qu'on nous enseingé à l'école, mais malheuresment ces cours ne nous aider que pour lire l'arabe mais non pas pour la comprendre, je te conseil de lire

ألفية بن مالك

plus

تيسير الكريم الرحمان في تفسير كلام المنان

Peut être que tu commencera à comprendre la langue Coran.

Le Coran est en arabe tout simplement parce que c'est le Dieu qui a choisi ça, et si il était en Kabyle tu trouvera des gens qui te disent, pourquoi est n'est pas fait en Hébreu...

Par ce que dieu l'a voulu ou par ce que il n'a pas pu faire autrement ?

Je le dis et le redis c'est le prophète qui a écris le coran, vous ne voyez pas le ressemblances qui existe entre les hadiths et le coran ?

Je le dis et le redis c'est le prophète qui a écris le coran, vous ne voyez pas le ressemblances qui existe entre les hadiths et le coran ?

Salam Aleykoum,

Hadi une preuve, Talos ?!

C'est chaud la reprise...hein ! :p

@ celui qui se pose la question sur la creation de dieu

comment tu peux etre sur que dieu a etait créer alors que tu ne peux meme pas etre sur que l'espace a une fin ou pas

peut etre tu crois que dieu a etait créer tout comme moi je crois que c'est l'unnique createur

question de foi et de croyance

quand on peux pas prouvé ces chose pourquoi chercher a se posé les questions qui n'ont pas de reponses .

Comment peux tu être sûr que dieu n'a pas été crée alors que tu ne peux même pas être sûr que l'espace à une fin ou pas ?

Moi je dis que si tout a été crée selon vous, alors tout a été crée. Je ne dis pas que dieu a été crée, je dis que rien n'a été crée même l'univers.

Pourquoi vous le faites vous vous n'avez pas plus de réponses que moi.

Voilà je n'interviens que pour faire la "Fitna"..

Il y a ceux d'entre-vous qui sont des descendants "Néandertaliens".

Et il y a ceux qui me ressemble qui sont des Homos-Sapiens.

Les Homos-Sapiens descendent des Néandertaliens.

Si c'était une tentative d'humour alors elle n'est pas très réussi :( essaie encore une fois. :(

Bonsoir à vous tous,

J'ai constaté Talos et Ratatouille que vous niez toute existence de Dieu et du Coran. Je respecte votre choix, vous êtes assez grands pour assumer les conséquences. Mais je vous invite pour la dernière fois de jeter un coup d'oeil au lien suivant. Qui sait ? peut-être vous changerez vos avis :rolleyes:

Encyclopédie des Miracles Scientifiques dans le Coran et la Sunna

P.S: Désolé Ryline si je pollue votre débat philosophique. Ce n'est guère mon attention. Merci de ta compréhension ! :40:

Bonsoir à vous tous,

J'ai constaté Talos et Ratatouille que vous niez toute existante de Dieu et du Coran. Je respecte votre choix, vous êtes assez grands pour assumer les conséquences. Mais je vous invite pour la dernière fois de jeter un coup d'oeil au lien suivant. Qui sait ? peut-être vous changez vos avis :rolleyes:

P.S: Désolé Ryline si je pollue votre débat philosophique. Ce n'est guère mon attention. Merci de ta compréhension ! :40:

Aucun problème Norma ! :40:

Ratatouille et Talos ne seront d'ailleurs pas contre un peu de lecture :D

A l'attention de Talos:

-----------------------------

Pourquoi Neandertal a disparu ?

Théories et comparaison avec Homo sapiens

À l’occasion des 150 ans de la découverte de l’Homme de Neandertal, le Musée de l’Homme expose, pour la première fois, ses fossiles originaux, dont celui de l’Homme de La Ferrassie (Dordogne) et sa reconstitution par l’artiste Elisabeth Daynès. Les différentes hypothèses scientifiques sur sa disparition seront proposées au public.

Depuis la première découverte en 1856, près de Düsseldorf en Allemagne, cet homme fossile passionne les scientifiques. La forme de son crâne, bien différente de ce qui était alors connu, suscite toujours de nombreuses interrogations. D’autres découvertes sont venues depuis confirmer l’existence de cet homme fossile. Parallèlement à l’émergence d’une certaine conception de l’évolution du monde vivant, l’Homme de Neandertal a fini par être accepté comme le représentant d’une autre humanité.

L’année 2006 est donc l’occasion de revenir sur cette découverte qui défraya la chronique et provoqua une grande effervescence dans le monde scientifique. Le Musée de l’Homme exposera les avis de l’époque, dont les lettres de la découverte de La Chapelle-aux-Saints et de La Ferrassie… Ces documents seront confrontés aux hypothèses scientifiques émises depuis sa découverte.

Une exposition pour répondre aux questions du public.

L’exposition guidera le public dans sa quête de réponses. La disparition de Neandertal est-elle due à un changement d’environnement ? A-t-elle été causée par des maladies ou du fait de son anatomie ? Est-elle due à des problèmes de subsistance ? Est-elle due à des problèmes de maîtrise technique ? Est-elle liée à des facultés cognitives réduites ? Est-elle due à une compétition face aux Sapiens ou à une baisse démographique ? Ou s’est-il métissé avec Sapiens ?

A l'attention de Talos:

-----------------------------

Pourquoi Neandertal a disparu ?

Théories et comparaison avec Homo sapiens

À l’occasion des 150 ans de la découverte de l’Homme de Neandertal, le Musée de l’Homme expose, pour la première fois, ses fossiles originaux, dont celui de l’Homme de La Ferrassie (Dordogne) et sa reconstitution par l’artiste Elisabeth Daynès. Les différentes hypothèses scientifiques sur sa disparition seront proposées au public.

Depuis la première découverte en 1856, près de Düsseldorf en Allemagne, cet homme fossile passionne les scientifiques. La forme de son crâne, bien différente de ce qui était alors connu, suscite toujours de nombreuses interrogations. D’autres découvertes sont venues depuis confirmer l’existence de cet homme fossile. Parallèlement à l’émergence d’une certaine conception de l’évolution du monde vivant, l’Homme de Neandertal a fini par être accepté comme le représentant d’une autre humanité.

L’année 2006 est donc l’occasion de revenir sur cette découverte qui défraya la chronique et provoqua une grande effervescence dans le monde scientifique. Le Musée de l’Homme exposera les avis de l’époque, dont les lettres de la découverte de La Chapelle-aux-Saints et de La Ferrassie… Ces documents seront confrontés aux hypothèses scientifiques émises depuis sa découverte.

Une exposition pour répondre aux questions du public.

L’exposition guidera le public dans sa quête de réponses. La disparition de Neandertal est-elle due à un changement d’environnement ? A-t-elle été causée par des maladies ou du fait de son anatomie ? Est-elle due à des problèmes de subsistance ? Est-elle due à des problèmes de maîtrise technique ? Est-elle liée à des facultés cognitives réduites ? Est-elle due à une compétition face aux Sapiens ou à une baisse démographique ? Ou s’est-il métissé avec Sapiens ?

Merci beaucoup d'avoir fait l'effort d'exposer ce texte.

C'est fort enrichissant, de quoi me faire passer des jours de réflexions.

Evidemment je retire ce que j'ai dit à propos de toi dans l'autre post et je m'en excuse sincèrement.

Merci encore :40:

Guest fluide
Moi aussi je cherche la vérité et en lisant le coran je l'ai trouvé :p.

Sinon j'avoue que je ne maîtrise pas vraiment l'arable mais

C'est bien dieu qui a dit ça n'est ce pas ?

Tu crois vraiment que personne ne puisse écrire comme ça actuellement, cette phrase est digne du niveau du collège et j'exagère pas là.

Là tu me prouve que tu ne connait vraiment pas l'arabe

Guest fluide

;)

Alors là, vraiment, je te demande de ne pas parler d'une chose que tu ne maitrise pas, franchement, tu ne maitrise pas l'arabe (en tout cas moi aussi je ne maitrise pas très bien le Français), la langue des Hadith ne ressemble guère à celle du Coran, c'est très différent.

Guest fluide
Bonsoir à vous tous,

J'ai constaté Talos et Ratatouille que vous niez toute existante de Dieu et du Coran. Je respecte votre choix, vous êtes assez grands pour assumer les conséquences. Mais je vous invite pour la dernière fois de jeter un coup d'oeil au lien suivant. Qui sait ? peut-être vous changerez vos avis :rolleyes:

Merci norma,

Moi aussi je vous invite, Talos et ratatouille à consulter ce site, je crois que ça vaut la peine pour quelqu'un qui a l'esprit ouvert et qui cherche la vérité et la logique.

Guest ratatouille
Merci norma,

Moi aussi je vous invite, Talos et ratatouille à consulter ce site, je crois que ça vaut la peine pour quelqu'un qui a l'esprit ouvert et qui cherche la vérité et la logique.

salut fluide ,

depuis que je n'ai plus la foi ,je jure que je ne rencontre que logique et vérité .

c'est tellement logique que c'est illogique de retourner en arrière .

mais je jetterais un coup d'oeil .

dis moi tu accepteras de jeter un coup d'oeil sur un site athée :D

Guest ratatouille
:o Ratatouille... non désolée j'ai trop d'amour propre pour te laisser me penser endoctrinée ou vulnérable. Je ne suis pas là pour me faire mousser, j'ai jamais dit que ma voie était la meilleure mais je tiens à défendre mes convictions. Si tu me retires ma crédibilité dans mon argumentation alors qu'il s'agit de mon expérience personnelle, c'est plus du débat.

C'est pas normal que tu ais une idée aussi arrêtée, au point de ne pas reconnaître le "cas particulier". Je sais que mon parcours est atypique c'est pour ça que je ne généralise pas mais il n'en reste pas moins que ça existe.

Je te l'ai déjà dit, je suis une fan des sciences humaines, mon analyse personnelle ne se fait pas au passage de chaque nouvelle année. C'est un travail objectivé qui m'a permis de te donner cette argumentation, c'est pas le récit d'une allumée qui s'est retrouvée là parce qu'elle n'avait que ça.

En douter est prétentieux et moi je suis trop fière...donc va falloir trouver un compromis ! :confused:

salut ryline ,

ho ça a blablaté dans le coins :D

je ne te juge pas ryline ,t libre de vivre ta vie ,t' a acceptée de dévoilée une partie de ton parcours dans le but de débattre biensur ,mas c pas pour ça que je vais me sentir obligé d'aplaudir et de siffler ,je donne mon avis ,ce que j'en pense et puis ça s'arrète la .maintenant sa te plaise ou pas ,je n'y peut rien ,je ne vais pas me changer pour ça .

ce qui me chagrine c'est le fait que t'est une fane des sciences humaines ,ou normalement toute ses questions de religions seront tranché et comprise d'un revers de mains ,moi si j'ai perdus une bonne partie de ma vie ,c'est parceque je connaissais pas les sciences humaines justement et ou j'ai choisis de faire sciences éxactes ,jusqu' au jours ou je tombe dessus par le plus grand des hasards .que veux tu que je te dise ,maintenant ,si ta la foi ,ça seras plus possible ,tu prendras la sciences humaine et tu va la tordre a tes gouts et couleur pour qu'elle ressembleras le plus possible a ta vision du monde .

fait l'éxpérience de penser sans dieu ,tu verras (dans un de tes message j'ai crus comprendre que tu ne pourras pas car tu n' a méme pas pus de dire quelque chose d'assez déplacé sur ta religion ,que tu pensais jadis a 20 ans :D )

tu me fait rire quand tu me parle de compromis ryline ,t' a pas besoin de ma reconnaissance pour continuer a pratiquer ta foi :D

oui mais c vrai que je te reproche le fait d'avoir troqué une religion pour une autres (l'éxplications du derniers messager de dieux ,n'est valable que pour les musulmans ,pas pour les chrétiens et autres ) ,toutes les deux ont leurs coté noir ,sale ,dégueu et aussi un coté clair ,nette et clean ,aprés il suffit juste de braquer l'oeil la ou on a envie de voir et on verras ce qu'on veux ,du clean ou du crado . dans ta religions ,t'aurais pus chercher mieux et davantage .dis moi ,de quel oeil tu vois maintenant les catho ?

dis moi ,qu'elles sont les truc qui t'ont rebuté dans le catholicisme ? je suis sure de t'en trouver aux moins autant dans toutes les religions que tu souhaite .

je sent aussi que l'idée de donner un sens a ta vie par religion est assez forte ,mais crois ryline qu'on peut servir l'humanité sans avoir un gramme de foi ,et si tu prend le monde ,tu trouveras que l'homme athée a beaucoup apporté a l'humanité d'aujourd'hui ,plus que le croyant je pense ,qui le fait que regressé (rien que d'y voir le monde musulman se débattre dans cette boue ...; ) et ........j'en passe .

dis moi ,quand un crime est commis aux nom de l'islam ,te sent tu complice ?

quand un crime est commis en nom d'une religion quelconque ,te sent tu complice ?

bon enfin ,j'ai blablaté moi aussi :D

nan c pas la peure ni la jeunesse ,t'est la superwomen ,t rylineeeeeee .:D

tu ne veux pas le reconnaitre ryline et c'est ton droit le plus absolus .

en tout cas je te souhaite bonne continuation;)

toi aux mois tu nous répond pas comme celle qui répond par intermitence

Je crois que c'est de moi dont tu parles ;) Je dois avouer que la discussion a pris à mon goût une tournure trop métaphysique.

Si je puis me permettre une réflexion, Ratatouille : j'ai l'impression (mais je me trompe peut-être) que tu cherches à te convaincre du bien-fondé de ton choix, l'athéisme. Pour toi, c'est la peur du jugement dernier qui nous pousse à croire en Dieu. Tu penses t'être libéré de cette peur, et à ce titre, tu te crois émancipé. Mais en même temps, tu ne l'es pas tant que ça, émancipé, puisque tu te poses pleins de questions. Et tu ne t'es pas libéré de l'angoisse de la mort. Tu reconnais même plus angoissant de se dire qu'il n'y a rien après la mort. Mais bon, c'est humain, tout ça, non ?