Jump to content

Histoire de la presse écrite algérienne.

Recommended Posts

Bonjour à tous.

Bien au-delà Loi n° 90-07 du 3 avril 1990 relative à l'information, date de libéralisation du champ médiatique en Algérie, plus loin que que notre "Illustre" Quotidien El Moudjahid Historique (1956-1962), je cherche à connaître l'histoire de la presse écrite nationale. J'ai bien retrouvé des trace du Journal El Oumma , organe interne de l'Etoile Nord Africaine (1926), mais aucune affirmation ou infirmation que ça soit le premier titre "algérien".

Vos contributions seront les bienvenues.

Merci.

• 9 months later...

presse algérienne

je réponds à mistrale pour la presse algérienne. je te recommande de lire l'ouvrage de Zahir Ihaddadéne, une thèse consacrée à l'histoire de la presse algérienne. Celà dit, il existe d'autres documents assez fragmentaires sur l'histoire de la presse algérienne. ( pour ma part, je suis en France et je trouve pas mal d'archives à la BNF). Je suppose qu'il doit y avoir des archives au niveau de la bibliothèque nationale d'Alger.

Pour ma part, et comme je suis en France, je cherche à savoir s'il existe des documents ( livres ou thèses) publiées en Algérie.

• 6 months later...

Des informations intéressantes se trouvent dans l'ouvrage de Jeanne Scelles Millie intitulé ALGERIE...page 69. Sur la presse en arabe il est dit concernant la période 1939-1945 : "du côté arabe, toute la presse que nous avions créée s'était effondrée : El Islah(cheikh El-Okbi), El Dalit(Lamoudi). Le Cercle du Progrès aida sans succès le cheikh Zahiri à lancer l''Aça Moussa qui ne fit long feu etc.