Jump to content

Recommended Posts

j'ai eu la peur cette nuit vraiment j'ai eu mal au coeur

 

vers 3heures du mat je vais voir ou dort mon chat

je le carresses mais il a pas reagi je ne voyais pas son ventre bouger

je croyais qu'il avait creve j'ai vraiment eu un truc au coeur

je 'ai frapper mais rien

mais un dernier coup et il se reveille comme si il avait rien eu

 

pendant 30 min je usis reste avec lui et savourais ses moments car j'ai peur que sa sois les derniere

Link to post
Share on other sites
Guest Jouljoul

Cher London, Zizou était seulement plongé dans un sommeil paradoxal ... ne t'inquiètes donc pas ... mais je comprends ce que tu as pu ressentir ... ma famille a si mal supporté la disparition de notre chat qu'il n'y en a plus eu un autre par la suite ... Dieu a fait de magnifiques créations et nous lui rendons notre reconnaissance en les aimant ...

 

Voici quelques éléments qui donnent à rappeler ce qu'est le sommeil paradoxal :

 

"Dans les conditions habituelles, le sommeil paradoxal ne survient jamais au cours de l'éveil. Il doit être préparé ou initié par une phase préalable de sommeil lent. De nombreux mécanismes de contrôle empêchent le sommeil paradoxal de survenir pendant l'éveil et le début du sommeil./.../ Le sommeil paradoxal ne peut apparaitre que si toute activité a cessé dans ces deux structures (neurones SP-off). Le rêve n'est donc possible qu'après vérification de nombreux systèmes de sécurité (indice de sécurité). Cette protection est particulièrement adaptée puisque le rêve s'accompagne d'une augmentation très importante du seuil d'éveil et d'une paralysie quasi totale. Cette notion de sécurité semble fondamentale et explique en partie les variations des durées de rêve chez différentes espèces. Les animaux chassés, qui ont de nombreux prédateurs et sont donc rarement en sécurité, dorment peu, d'un sommeil très léger, et la durée totale des périodes de sommeil paradoxal n'excède pas 15 à 20 minutes par 24 heures. Au contraire, les chasseurs (carnivores) et le champion du rêve, le chat domestique, parfaitement en sécurité et qui n'a pas à chasser pour trouver sa nourriture, dorment beaucoup et la durée de sommeil paradoxal peut excéder 200 minutes par 24 heures. Chez l'homme, la durée moyenne de sommeil paradoxal est de 100 minutes par 24 heures.

 

PERIODICITE

Un des phénomènes les plus marquants du sommeil paradoxal est sa périodicité. Ces phases de sommeil paradoxal surviennent toutes les 90 minutes et sont séparées par du sommeil à ondes lentes. Ainsi, au cours d'une nuit de sommeil, surviennent 4 ou 5 phases de sommeil paradoxal (100 minutes soit 20% de la durée totale du sommeil). Cette périodicité /.../ du rêve au cours du sommeil est une caractéristique d'espèce. Elle est assez étroitement corrélée au logarithme du poids du corps de l'animal et donc à son métabolisme. Elle est de 10 minutes chez le rat, de 25 minutes chez le chat, de 90 minutes chez l'homme et de 180 minutes chez l'éléphant. Des expériences récentes sur l'animal montrent qu'il est possible de faire varier la durée ou la périodicité des phases de sommeil paradoxal en modifiant l'énergétique cérébrale en jouant soit sur la température (demande énergétique) soit sur l'oxygénation (offre énergétique). La périodicité du rêve apparait donc contrôlée par des phénomènes économiques centraux (soit le rapport entre l'offre et la demande énergétique cérébrale). Le rêve semble, en effet, nécessiter une grande dépense énergétique (augmentation de la consommation de glucose couplée à une augmentation de la consommation d'oxygène : fonctionnement cérébral aérobique), qui se distingue de celle de l'attention. La conscience onirique dépense donc une quantité d'énergie beaucoup plus importante que la conscience éveillée. L'obligation de renouveler les réserves énergétiques au cours du sommeil à ondes lentes explique sans doute que les systèmes responsables de l'activité onirique ne puissent fonctionner que de façon périodique.

 

RELATION AVEC LA TEMPERATURE

Il existe, par ailleurs, une relation très nette entre la température corporelle interne et la survenue du sommeil paradoxal. Le sommeil paradoxal ne survient jamais en hyperthermie et succède toujours à une phase de sommeil lent, où la température centrale baisse. La diminution de la température de l'hypothalamus est un prédicteur très fiable de la survenue du sommeil paradoxal. Chez le chat pontique c'est-à-dire qui présente un encéphale isolé), la régulation thermique disparait et l'animal devient poïkilotherme (c'est-à-dire à sang froid). On peut alors entrainer le rythme ultradien du sommeil paradoxal en faisant varier la température externe. Une diminution de température entraine aussi une augmentation considérable du taux de sommeil paradoxal: il passe de 15% de la durée du sommeil à 60% voire 80%. La température corporelle est au minimum (36,5°C) vers 3 ou 4 heures du matin, heure à laquelle un sujet présente le maximum de sommeil paradoxal."

 

 

Un bisou à Zizou ;)

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...