Jump to content

Recommended Posts

Aller manger chez Quick à Alger, c’est comme passer les frontières de l’Europe sans visa, alors il ne faut pas s’étonner si le premier vrai fast-food made in Belgique a été pris d’assaut aux premiers jours de son ouverture, à tel point qu’il s’est très vite transformé en slow-food.

 

Il fallait bien compter deux heures d’attente avant de pouvoir s’offrir le sandwich tant vanté à la télé, et pendant que les malheureux attendaient leur tour, ceux qui était installés devant leurs frites, sodas, sandwichs prenaient tout leur temps, tout à leur plaisir de faire comme dans la pub. La queue était si longue que beaucoup de familles accourues avec leurs enfants -c’était les vacances scolaires- ont fini la soirée en psychodrame entre les parents prêts à renoncer et leurs enfants qui ne voulaient rien entendre : un géant sinon rien. Le succès a été tel que la filiale d’Alger a enregistré le meilleur chiffre d’affaire de tous les autres Quick installés en France…c’est vous dire. Les voitures garées devant la porte arrivaient de toutes les wilayas avoisinantes. Une douce folie qui a dû rendre bien amers les anciens serveurs du Novelty, un café mythique de l’Algérie coloniale, au cœur de la rue Ben M’Hidi dont toute l’histoire vient de disparaître d’un coup de mondialisation, un lieu qui désormais se résume à « 450 mètres carrés et 160 places assises ».

 

Il a fallu près d’un million d’euros, nous dit-on, pour tout refaire et remplacer le Novelty par le Quick Novelty. Vous ne pouvez pas le rater, il se trouve juste en face de la statue de l’Emir Abdelkader, le fondateur de l’État algérien, le résistant à la colonisation française, le soufi épris de poésie et de littérature, le guerrier qui finira par se rendre et s’exiler en Syrie. Mais je vous rassure l’Emir n’est pas descendu de son cheval pour se mêler à la queue. Je crains fort que bientôt on ne se donne plus rendez-vous « devant la statue de l’Emir » mais devant « le Quick ». C’est moins classe quand même ! Mais mes compatriotes ont d’autres soucis, la vraie question qui est posée est de savoir qu’est-ce qui est importé et qu’est-ce qui est local dans le menu. La rumeur avait couru, « chez Quick, il n’y a que la salade qui est locale, tout le reste est importé ». Et même si l’information est fausse, on aime à se la répéter. En vérité il n’y a que le pain qui est importé parce qu’à Alger on ne sait pas encore faire ce gros pain rond vaguement sucré si caractéristique de cette bouffe pour ados sans dents.

 

À part ça, comme il se doit, toutes les viandes sont estampillées halal, conformes à la religion musulmane. Mais comme on ne peut pas penser à tout, chez Quick il n’y a pas d’harrissa, alors pour moi ce sera encore la rue Tanger, à quelques pas de là, où pullulent depuis toujours marchands de brochettes, de loubia, une soupe de haricots, de tête de mouton, de sardines frites et fraîches…le tout pimenté à souhait, là où les serveurs, quand ils vous récitent le menu, c’est comme s’ils chantaient la chanson d’une ville dont la langue brûle encore.

 

Quick vs Abdelkader

Link to post
Share on other sites

Moi je pense que Quick va se faire casser la gueule en Algérie. les algériens aiment découvrir tout ce qui est nouveau, les européens vont penser que ça va être tout le temps comme ça, mais dans quelques semaines ou au pire quelques mois, les algériens vont revenir à leur Mhajeb de 20 DA :D entre temps les magazin Quick vont investir encore plus en Algérie pensant que ça sera toujours pareil :D

 

comme fut le cas pour les boissons gazeuze, au début, c'etait un succes fou pour Coca et Pepsi, maintenant, Hamoud est la boisson gazeuze la plus vendue en Algérie, beaucoup plus que Coca ou Pepsi ou toute autre marque.

 

 

 

plutoniquement.

Link to post
Share on other sites
  • 3 weeks later...

Moi aussi je ne suis pas certainement que ça marchera autant que ça, si ce n'est pendant une courte période, où effectivement ce qui est nouveau est alléchant....

 

Quick et Mac do c'est si beurk !!!

 

Kuchiki a raison, en algérie, ils sont très loin d'avoir des tailles mannequins, alors Quick ne va pas arranger leurs affaires, bien au contraire :(

 

Ceci sans parler des problèmes de santé, notamment l'excés de cholestérol qui doit toucher une grande majorité de la population à cause d'une alimentation trop riche en graisse.

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...