Jump to content

Michelin-Algérie ferme son usine d’Alger

Recommended Posts

Cette fermeture suscite la crainte de milliers d’employés que compte cette société et de la classe ouvrière nationale.

La contagion. Les entreprises étrangères activant en Algérie viennent d’être contaminées par le virus de la crise financière. Le Groupe Michelin Algérie est mis sous perfusion. L’entreprise est dans l’obligation de cesser ses activités industrielles pour 12 jours.

«Le groupe français de pneumatiques Michelin va fermer son usine d’Alger du 29 décembre au 9 janvier en raison de la baisse de ses exportations», a annoncé, hier, un des ses porte-parole. Cette cessation d’activité est due, selon les responsables de l’entreprise, au fait que «nos ventes sont à la baisse en particulier sur les marchés à l’export».

Aussi, la date de l’arrêt des activités de Michelin-Algérie semble bien réfléchie puisqu’elle ne compte que six jours ouvrables pour cause de fêtes de Moharam, Achoura et la fin de l’année.

La décision de ralentir temporairement l’activité de son usine d’Alger, la semaine prochaine, est incontestablement liée à la crise financière mondiale. La société subit mal le ressac. D’autant plus que le groupe français a indiqué réduire son activité dans la plupart de ses usines dans le monde pour faire face à la crise et mieux maîtriser ses stocks.

«Cette décision prise dans un contexte lié à la conjoncture économique mondiale est conjoncturelle et ne remet pas en cause la stratégie à moyen et court terme de Michelin en Algérie», tente-on de rassurer.

Sans préciser le volume exact de la baisse de ses exportations à partir d’Algérie, le porte-parole de Michelin a souligné que cet arrêt ne va pas affecter le millier de salariés de Michelin en Algérie qui prendront des congés durant cette période.

Il faut dire que cette fermeture suscite la crainte de milliers d’employés que compte cette société et de la classe ouvrière nationale.

Ainsi, le temps aura donné raison au parti de Louisa Hanoune qui déclarait à chaque fois que la crise est chez nous et que des milliers de salariés sont menacés.

Joint au téléphone, Ramdhane Taâzibt, membre du bureau politique a souligné, que la position du Parti des travailleurs sur la question est claire. Il a noté que, dans la majorité des cas, les mises en congé précèdent les licenciements.

«La crise économique fait ravage au niveau des constructeurs automobiles et plusieurs sites de production sont fermés dans le monde, livrant au chômage des milliers de salariés», a-t-il souligné. Il a appelé, dans ce contexte, l’Etat à reprendre les activités de cette entreprise au même titre que Arcelor Mittal. «L’Etat doit prendre les dispositions nécessaires pour préserver les emplois et protéger les travailleurs», a-t-il déclaré avant de souligner que les moyens aussi bien financiers que techniques existent pour le faire. Sur sa lancée, notre interlocuteur ajoute que l’emploi est une question de sécurité nationale et non seulement sociale.

M.Taâzibt a ajouté que la manne financière et les solutions pour remettre en marche les 1500 entreprises publiques fermées existent.

«Il faut que l’Etat mobilise notre argent et prenne les initiatives pour répondre aux questions d’urgence», a-t-il souligné.

Je croyais que l'Algérie avait été épargnée par la crise financière. Le pouvoir nous aurait menti ?

Sinon, puisqu'il apparaît que l'Algérie est intégrée dans l'économie mondiale, il serait bon qu'on voit ce qui se passe ailleurs, et qu'on mette au point un système de chômage partiel...

Je croyais que l'Algérie avait été épargnée par la crise financière. Le pouvoir nous aurait menti ?

Sinon, puisqu'il apparaît que l'Algérie est intégrée dans l'économie mondiale, il serait bon qu'on voit ce qui se passe ailleurs, et qu'on mette au point un système de chômage partiel...

Ouyahia n'a pas menti!!!

Le pouvoir en place n'est pas concerné par la crise mondiale

En revanche le pauvre peuple:oui

C'est l'effet domino de la crise financière qui frappe tous les pays dont leur économie est connectée avec celle des puissances occidentales qui ont ont été les premières a être balayer par le tsunami spéculatif des milieux boursiers. La catastrophe n'est qu'a ses débuts, elle sera désormais inéluctable et planétaire. Son effet est déjà ressenti par les dépôts de bilan de plusieurs sociétés, des faillites financières à répétition dans les milieux banquiers et des révélations sur le dysfonctionnement de la machine monétaire mondiale.

la crise financière n'a pas touché l'algerie par ce que l'algerie est déconnecté de la sphère financière mondiale car ses banque sont toutes étatique.

le problème c'est qu'aujourd'hui la crise financière est devenu une crise économique et là forcement toutes les économie sont liées entre elles donc

oui mais dans des bon du trésors américain donc y'a pas de souci a ce faire pour ces placement là.

Hum, hum, ça c'est la thèse officielle.... M'est avis que les algériens ne verront jamais la couleurs des milliards gagnés ces dernières années grâce au prix élevé du pétrole.

moi tout se que je cé psk jabitte pas louen de lusine de michelin

c ke chaque nuit quand je monte sur le toi au environ de 2h am je voie la grande cheminé de lusiné qui regétte une collone trep grande de co2

ils attende la nuit pour mettre les machinne a plain régime pour ne pas sucité la colaire des autorité et du poeple

ils contribue baucoup dans la polution de l'air a alger

Hum, hum, ça c'est la thèse officielle.... M'est avis que les algériens ne verront jamais la couleurs des milliards gagnés ces dernières années grâce au prix élevé du pétrole.

si tu me dis que les algeriens n'en verrons pas la couleur, je te répond oui sans problème.

mais dire que l'argent investi dans les bon du trésor est perdu là non, a moins que l'état américain fasse faillite là je te redis oui mais cela m'étonnerai

ensuite, est ce que cet argent a réellement était investi en bon du trésor, nous n'avons que leurs dires. mais les états investissent le plus souvent dans les bons du trésor car c'est une valeur sûr malgré un taux de rendement (d'intérêts putôt) faible, mais 1% de plusieur millliard font plusieur millions