Jump to content

Et L'amour

Recommended Posts

Guest Didine RAYAN

Le Coran fait état de l’amour de Dieu envers le croyants qui à leur tour doivent éprouver à son égard des sentiments beaucoup plus forts. Le mort habba revient dans plusieurs sourates pour exprimer cet amour réciproque » Certains prennent des associés en dehors de Dieu . : ils les aiment comme on aime Dieu (S.II,I65) " Dieu fera bientot venir les hommes; il les aimera et eux aussi l'aimeront (S.V 54)

Dieu est proche des ses créatures. Ils répond aux vœux de ce qui à la fois, observent ses lois et ses commandements et vivent dans leur cœur, les sentiments de crainte et d’amour.

Guest Didine RAYAN

" Je suis proche, en vérité. Quand mes serviteurs t'interrogent à mon suejt, je réponds à l'appel de celui qui m'invoque, quand il m'invoque. Qu'ils répondent donc à mon appel; qu'ils croient en moi - peut etre seront-ils dirigés " (S.II.I86)

Guest Didine RAYAN

L'amour envers Dieu n'est comparable à celui réservé aux parents et aux bien terrestres. Les deux formes d'amour se distinguent quant à leur degré et à leur nature.

L'amour porté à ce qui existe en ce bas monde n'est pas continu. D'une part, il subit des variations enfonction des changements d'humeur. Il a, d'autre part, inévitablement une fin puisqu'il disparait avec la disparition des êtres vivants.

Par contre l'amour que nous inspire Dieu et absolu et éternel. Il necessite des efforts soutenus pour atteindre la perfection, et ceci ne peut se réaliser qu'en détruisant en soi les penchants pervers.

Guest Didine RAYAN

La révélation étant une, le verset (S IX, 24) n'est pas sans rappeler les paroles de Jésus rapportées par Matthieu (XIX,29) : " Et quiconque aura quitté à cause de mon nom ses freres et ses soeurs, ou son pere et sa mere, ou sa femme et ses enfants, ou ses terres ou ses maisons, recevra le centuple et héritera de la vie éternelle"

Guest Didine RAYAN

Pour certains mystiques, l'amour de Dieu requiert une identité entre le Créateur et Son serviteur. La majortié des musulmans assimile au contraire à l'impièté cette concordance (munâsaba) entre Dieu et Sa créature.

Dieu est, certes, proche des fildèles et il les aiment mais Il est, en son mystère, inaccessible " Les regards des hommes ne l'atteignent pas, mais Il scrute les regards. Il est subtil, et Il est parfaitement informé " (S VI, IO3)

Guest Didine RAYAN

Comment aimer Dieu?

Dans la vie d'ici bas, l'amour destiné à Dieu est lié à Ses prescriptions et non pas à Lui-même au point de s'identifier à Son essence. Il est à faire remarquer que Ghazali qui a voulu concilier les dogamtiques et mystiques ne rejette pas l'amour mutuel de Dieu et du croyant

Guest Didine RAYAN
Tout à fait d'accord avec Jasmine.

J'ajouterais que pour moi, la crainte ne peut rien engendrer de bon...

Si tu aimes quelque chose, il n'y aura pas de place pour la crainte. Mais

le contraire oui.

• 5 years later...
Guest tayiba

baraka allahou fik pr ce rappel

selon abou hourayra un homme alla rendre visite a un ami, allah lui posta en chemin un ange qui lui dit : "où vas tu ?" - " je vais rendre visite à untel, mon frère" dit-il "pour lui demander un service ?" - "non" répondit l'homme - "est ce qu'un lien de parenté vous unis" - "non" - "vas tu le voir pour un bienfait rendu ?" - "non" - "Pourquoi alors vas tu le voir ?" - "parce que je l'aime en allah" dit-il - "apprends alors" dit l'ange "qu'allah m'a envoyé, pour te dire qu’allah t'aime comme tu as aimé ton frère pour LUI" hadith rapporté par muslim