Jump to content

L'absenteisme: une maladie à soigner.

Recommended Posts

L'absentéisme est devenue une maladie congénitale en Algérie et se transmet de génération en génération. Elle foisonne dans toutes les institutions public et privée , économique et administrative, comme une métastase et elle n'a pas l'intention de s'arrêter. L'enseignement n'échappe pas à ce phénomène et ce secteur est considéré le plus touché parce qu'il est plus facile de déployer certaines ruses et d'abuser de son statut de fonctionnaire d'état et de ses avantages sociaux pour s'offrir des journées de repos à sa guise sans qu'aucune sanction ne soit appliquée. Particulièrement durant le mois de ramadhan, les fonctionnaires sont aux abonnés absents et les prétextes ne manquent pas pour justifier leurs chaises vides. Ils inventent soient des maladies imaginaires soient des décès au sein de leur famille alors que tout le monde est vivant, soit un déménagement fictif malgré la crise de logement soit enfin à cause de la maladie d'un de ces enfants. Tous les subterfuges sont inventés et valables à tous les coups. Pour donner du poids à leur absentéisme, ces amateurs de congés éternels ne reculent devant rien, vu le laxisme des responsables de leur hiérarchie complices de leurs agissements, se font délivrer des certificats médicaux de complaisance de plusieurs jours avec la bénédiction avérée des médecins sans que ceux-ci ne prennent au serieux la mesure de leurs actes qui portent atteinte à la bonne marche du pays. Il est urgent de mettre fin à ce genre de pratiques car le phenomene de l'absentéisme prend des proportions alarmantes au détriment du développement économique et social du pays. A chacun de vous ayez l'amour de l'Algerie.

tout à fait raison.

je vous explique un peu les causes des non sanctions, exple la société dont je travaille:

j'ai une 20 de personnes sous ma résponsabilité( industrie) et comme vous le dites souvent il y'a des absences sous pretext de maladie et plus souvent d'enterrement et dés fois sans cause. mais le probléme c'est que le recrutement est limite limite pas de remplaçant en cas de sanction ...

alors comment faire? arreter la production?

l'etau se serre de plus en plus mon ami

tout à fait raison.

je vous explique un peu les causes des non sanctions, exple la société dont je travaille:

j'ai une 20 de personnes sous ma résponsabilité( industrie) et comme vous le dites souvent il y'a des absences sous pretext de maladie et plus souvent d'enterrement et dés fois sans cause. mais le probléme c'est que le recrutement est limite limite pas de remplaçant en cas de sanction ...

:eek: Vous ne prenez pas sur leur congés payés, ou ne sont-il pas considérés comme congés sans soldes ?

:p je ne vous cache pas, ça depend des personnes.

eli imaregha enihilou:04: mais sinon on general ça passe( wella issaboti el khedma: vous connaissez les algeriens:mdr:)

GRRR, tu vois t'es complice !!! Normalement, ce n'est pas au manager ou a chef d'équipe de valider les absences, ça se passe au niveau des Ressources humaines ! L'employé se débrouille ensuite avec le servie RH... il ne faut pas être dans le copinage, comme ça !

GRRR, tu vois t'es complice !!! Normalement, ce n'est pas au manager ou a chef d'équipe de valider les absences, ça se passe au niveau des Ressources humaines ! L'employé se débrouille ensuite avec le servie RH... il ne faut pas être dans le copinage, comme ça !

je ne suis ni l'un ni l'autre:04:

en plus les sociétés n'ont pas les memes structures de travail, ce qu'il faut savoir c'est que quand ça ne marche ou ça ne travaille pas bien ce n'est pas aux simples employés de rendre les comptes.

tout à fait raison.

C'est marrant, je demandais ça hier à mon mari, pour savoir comment ça se passait pour un enterrement avec le boulot ? Car je sais qu'il est important pour le croyant de se rendre à l'enterrement même s'il n'est pas un proche du mort mais juste une connaissance.

Et comme je sais qu'en France c'est carrément codé en fonction de ton lien de parenté (parents direct 3j - grand-parents 2j - voisin 0 ...)...je me demandais si l'Algérie demandait des justificatifs pour un décès ?!

Il m'a expliqué que non évidemment ! Car aucun patron ne pourrait aller à l'encontre d'un précepte musulman ! Même si sa production et la logistique inhérente l'en coûtent, il n'a pas le choix.

La mort, la visite des proches, le soutien... sont des notions très fortes en Algérie, un trait de l'Islam encore très présent et peu altéré. la mort contrairement aux gwr n'est pas tabou, vous la rendez visible (tente, foule...) pour vous rappeler qu'elle est là ! c'est très différent en fait.

En Algérie, on applique pas la réglementation. En matière de code de la route, par exemple, les gens mettent leur ceinture de sécurité à la vue du gendarme et l'enlève juste après, pour eux la ceinture est juste une contrainte. Ils n'ont pas intériorisé les règlement. Il y a une méfiance de la loi, du règlement, voire même une défiance. De façon générale, on se sent plus malin quand on enfreint les règles. Il n'y a pas cette notion de "bien collectif". En fait, les algériens sont individualistes sans le savoir !