Jump to content

Qui peut m'aider à comprendre...?


Recommended Posts

J'ai lu à plusieurs reprises que le directeur général du F.M.I (DSK) a plaidé pour une politique globale de stimulus fiscaux équivalent à 2% du PIB mondial.

 

ce que j'aimerais comprendre (et qui me serait très utile pour mon exam d'éco de la semaine prochaine) : en quoi consiste concrètement une politique globale de stimulus fiscaux ? et en quoi est-ce que cela sera un accelérateur pr l''économie mondiale ?

 

éclairez moi l'esprit si vous comprenez :)

Link to post
Share on other sites

Je dirais une relance de l'économie par des "cadeaux fiscaux". C'est ce que font les Etats (la Frace particulièrement) généralement pour encourager les gens à investir dans certains domaines qu'ils souhaitent développer. On l'a vu avec l'immobilier par exemple (Loi Borloo, Loi Girardin...).

Link to post
Share on other sites

J'ai lu à plusieurs reprises que le directeur général du F.M.I (DSK) a plaidé pour une politique globale de stimulus fiscaux équivalent à 2% du PIB mondial.

 

ce que j'aimerais comprendre (et qui me serait très utile pour mon exam d'éco de la semaine prochaine) : en quoi consiste concrètement une politique globale de stimulus fiscaux ? et en quoi est-ce que cela sera un accelérateur pr l''économie mondiale ?

 

éclairez moi l'esprit si vous comprenez :)

Dominique Strauss-Kahn, directeur général du Fonds monétaire international, a averti lundi à Madrid que la possibilité d'une récession mondiale était «réellement devant nous», notamment en raison du ralentissement d'économies dynamiques, comme celle de la Chine, qui ne parviendraient dès lors pas à compenser la récession des pays développés.

 

Le patron du **I a notamment évoqué un rythme de croissance pour la Chine qui pourrait descendre à 5 % ou 6 %, contre 9,7 % en 2008 et 8,5 % pour 2009 selon les prévisions précédentes du Fonds, datant du mois de novembre. DSK a souligné, à l'occasion d'un colloque organisé par la Banque d'Espagne, que les prévisions que le **I «publiera en janvier seront probablement pires que les précédentes».

 

Les dernières prévisions économiques de l'organisation multilatérale, datant du 6 novembre, anticipaient une croissance mondiale de 2,2 % pour 2009 (après 3,7 % en 2008), avec en particulier une contraction de 0,3 % du produit intérieur brut pour les pays développés l'an prochain (+ 1,4 % prévu pour 2008).

DSK : «La perspective globale continue de se détériorer, 2009 sera une année très difficile»

 

«La perspective globale continue de se détériorer, 2009 sera une année très difficile», a ajouté Dominique Strauss-Kahn, estimant que la reprise n'interviendrait pas avant «fin 2009 ou début 2010». Dès lors, le besoin le plus urgent est un «grand coup d'accélérateur» en matière de dépenses publiques, a-t-il précisé, ajoutant que les mesures prises jusqu'ici pour affronter la crise n'étaient «pas suffisantes».

 

«Nous faisons face à un déclin sans précédent de la production», et l'incertitude régnante «limite l'efficacité de certaines mesures fiscales» de relance, a-t-il déploré, plaidant pour une politique globale de stimuli fiscaux équivalente à 2 % du PIB mondial, soit 1.200 milliards de dollars.

 

Le directeur général du **I a également appelé les pays membres à augmenter leur contribution au Fonds, enjoignant les pays dotés «d'importantes réserves de suivre l'exemple du Japon», qui a annoncé la semaine dernière qu'il prêterait près de 100 milliards de dollars. Dominique Strauss-Kahn a enfin plaidé en faveur d'une «réforme de la régulation des marchés financiers».

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...