Jump to content

Les trois jours qui changent tout ? moharem et le nouvel an .

Guest ratatouille

Recommended Posts

Guest ratatouille

Les trois jours qui changent tout

Par chawki amari , le 29/12/2008 | réactions : 4 1693 visites

Alger, fin de cycle. La dernière semaine de l'année est une bonne semaine. Du soleil, des embouteillages en moins à cause des vacances scolaires, et le grand retour de la minijupe sur les boulevards de la capitale. Juste une fausse note, le président Bouteflika de passage à Ghardaïa, dans le Sud, a expliqué que pour l'année prochaine, il va falloir se serrer la ceinture, « il n'y a pas plus d'argent-on a tout mangé », et globalement, le décollage économique a encore été raté malgré les milliards de dollars disponibles.

Mais bref, nous sommes toujours en 2008 et la fin de l'année universelle coïncide cette fois avec l'année musulmane 1430. Le 1er mouharram, 1er jour de l'année musulmane, est tombé le 29 décembre, tandis que le 1er janvier tombe comme prévu le 1er janvier, selon une logique toute occidentale. Trois jours de décalage, une éternité pour certains. Pour Liès, plombier de son état et aussi insaisissable que la politique de Bouteflika, ça n'a rien à voir. Le 1er mouharram est comme un vendredi, un peu triste, une fête sans fête, alors que le 1er janvier, ou du moins la veille, le 31 décembre, est propice à toutes les joies et toutes les extraversions. Les Musulmans, grands fêtards à une certaine époque, sont devenus de grands timides, introvertis et grincheux, suspicieux et allergiques aux épanchements. Que s'est-il passé ? Le temps, l'histoire ou la déprime collective, née d'un échec de développement civilisationnel, à cause d'un modèle dépassé selon la formule consacrée. Bref, si l'on veut rire, vaut encore mieux aller passer le 31 dans un igloo avec les Inuits que dans un restaurant avec les Algériens.

Grand débat, qui n'en n'est pas un au fond. 1er mouharram ou 1er janvier ? Si les opinions sont partagées, il faut noter que tout est complet pour le réveillon de fin d'année. La montagne, Tikjda et compagnie, le Sud, Timimoun et dérivés. Restent les grandes villes, Alger, Oran ou Annaba, où les clubs rivalisent d'imagination pour proposer le meilleur spectacle. En fait, la fête la plus joyeuse du calendrier musulman est le Mouloud, jour anniversaire de la naissance du Prophète, où les pétards explosent à chaque seconde, devant des enfants rieurs et farceurs. On n'aime pas les bombes mais on aime les explosions. De joie bien sûr.

J'ai rencontré Samy, le médecin qui déteste les malades, et qui m'a dit que lui, il allait passer le réveillon avec des amis, chez quelqu'un. Boire et parler, en bref ce qu'il fait toute l'année. Quitte à zapper le mouharram et passer le réveillon en mode universel, autant faire quelque chose d'original. J'ai proposé à Nedjma de passer le réveillon de fin d'année ensemble, chez moi, autour d'une boite de thon à l'huile et d'une bonne bouteille de Hammoud blanche, arrosés de musique de CDs pirates. Mais pour des raisons inexplicables, elle a refusé, m'expliquant qu'elle allait le passer en Tunisie avec ses parents. Résolution, en 2009, je prends la nationalité tunisienne. En avril.