Chavenemak 10 Posted January 1, 2009 Partager Posted January 1, 2009 Toute l’année, je me suis interdit le moindre mensonge dans cette chronique. Aujourd’hui, 31 décembre, souffrez que je vous mente une fois, une seule fois. Allez ! Je me lance Bonne année 2009 ! C’était hier, en page 2 du Soir d’Algérie, et nulle part ailleurs. En exclusivité donc, le Periscoop nous apprenait qu’à Ghardaïa, les autorités ont érigé, à un rond-point important de la ville, une stèle représentant une main dont 3 trois doigts sont fièrement levés, symbole du 3e mandat d’Abdekka. Je ne sais pas comment a réagi Boutef’ à la vue de cette «œuvre d’art», mais j’aurais été à sa place, j’aurais très mal pris la chose. M’enfin ! Pourquoi 3 doigts ? Pourquoi 3 doigts, seulement ? Veut-on ainsi signifier de façon perfide et vile au chef de l’Etat bien-aimé que ses ambitions présidentielles doivent se limiter à 3 mandats, et pas un de plus ? Haya Sidi ! Et si demain, Abdekka décide de briguer un 4e mandat, que vont faire les géniaux concepteurs de cette stèle ? La détruire et confier à un autre «artiste» la réalisation d’une autre stèle avec 4 doigts brandis fièrement ? Ça ne règle rien ! D’abord, c’est du gaspillage d’argent, et Boutef’ a bien précisé à partir de Ghardaïa que le temps des vaches maigres était venu. Ensuite, même avec 4 doigts levés, cette stèle contreviendrait à la loi, serait contraire à la Constitution, laquelle, alhamdoulillah, ne restreint pas le nombre de mandats. Alors que faire ? Rappeler tous les cinq ans le sculpteur de mains et lui demander de bricoler les doigts de la main un à un, quinquennat après quinquennat ? Ça ne règle rien non plus. Car, que faudra-t-il faire lorsque tous les doigts de la main auront été dépliés et levés vers le ciel ? Exiger de lui qu’il taille dans la pierre une seconde main ? Là aussi, c’est attentatoire à la dimension atemporelle du règne d’Abdekka que de vouloir limiter sa présence à la tête du pays à dix malheureux petits doigts ! Le peuple des députés lui a donné mandat éternel, et aucun artiste sculpteur, fût-il de Ghardaïa, ne pourra porter atteinte à cette offrande «populaire». Il y aurait bien une solution. Car, comme je le rappelle souvent ici, il y a toujours une solution au pays du 12 novembre. Et la solution serait de sculpter non plus une main, mais carrément un avant-bras. Un avant bras tatoué d’une phrase qui rendrait l’œuvre géniale, universelle parce qu’atemporelle, sublime de simplicité et frappante de lucidité dépouillée : Abdekka, à la vie à la mort ! Je fume du thé et je reste éveillé, le cauchemar continue. H. L. Citer Link to post Share on other sites
Alchimisto 10 Posted January 1, 2009 Partager Posted January 1, 2009 Trop bien dit, et le cauchemar continue... Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts