boumediene 10 Posted January 1, 2009 Partager Posted January 1, 2009 Un article ecrit par l' ecrivain syrien "adnane chikhou" que j'ai essayé de traduire ,mes excuses quant à des eventuelles erreurs dans la traduction. Cet article merite d'etre lu si tu prends le train avec un europeen ou bien tu es dans un jardin en europe ,sur les trottoirs, aux arrets des bus ,tu trouves l'europeen concentré et en train de lire. une bibliotheque dans la chambre d'enfants des europeens est l'une des necessités de l'education et parmis les verités est qu'un responsible israelien y'a 4 decennies de ça ,a dit dans une reunion et en toute confiance : tant que les arabes ne lisent pas ,y'a pas de danger pour israel une etude de l'unesco: l'enfant arabe ne lit que 6 minutes dans l'année en dehors des ses etudes scolaires bien entendu le nombre de livres destinés à l'enfant arabe est de 400 livres par an pour l'enfant americain c'est 13260 livres par an pour l'enfant britanique 3838 par an pour l'enfant français 2118 livres par an et 1485 livres pour l'enfant russe la production arabe en matiere de livre ne represente que 1.1 % de la production mondiale chaque 300 000 arabes ne lisent qu'un seul livre le nombre de livres edités par les espagnols en une année equivaut à ce qu'a edité les arabes depuis l'an 813 à ce jour une seule maison d'edition française consomme en papier ce que consomment toutes les maisons d'edition arabes le montant des ventes et achats du livre dans le monde arabe n'est que de 4 millions de dollars par an alors que l'EU depense 12 milliards suivant des statistiques l'arabe ne lit que 10mn en une année soit 1/4 de page par an,alors que l'americain lit 11 livres par an et 7 livres par an pour un britanique parmis les meilleurs ventes dans un salon du livre dans un pays arabe c'etait des livres consacrés à la cuisine nous devons avoir honte ,nous les arabes Citer Link to post Share on other sites
keke 10 Posted January 1, 2009 Partager Posted January 1, 2009 pour info je pense que les algériens comme tu dit uniquement le cerveau de l'algérien il y a de tout c'est a dire encyclopédie,etc.......... c'est pas l'habille qui fait le moine je peu très bien avoir une truelle de maçon dans les mains sans pour autant être maçon bref. Citer Link to post Share on other sites
nina02 10 Posted January 1, 2009 Partager Posted January 1, 2009 je ne ss pas trop d accore avec ce ke tu as ecris cher BOUMEDIENe comme a dis kikou chez les arabe comme ailleurs on trouve de tous tes statistique sont trop exagérer bref ce qui est sure c ke moi j adore la lecture et ke kan j aurai des enfants je les obligerai ou plutot je leurs apprenderai a lire un livre par semaine au minimum inchallah Citer Link to post Share on other sites
keke 10 Posted January 1, 2009 Partager Posted January 1, 2009 je ne ss pas trop d accore avec ce ke tu as ecris cher BOUMEDIENe comme a dis kikou chez les arabe comme ailleurs on trouve de tous tes statistique sont trop exagérer bref ce qui est sure c ke moi j adore la lecture et ke kan j aurai des enfants je les obligerai ou plutot je leurs apprenderai a lire un livre par semaine au minimum inchallah heu pour tés futur enfants attention pour toi sa ce mange pas les livres :D Citer Link to post Share on other sites
Alchimisto 10 Posted January 1, 2009 Partager Posted January 1, 2009 heuuuuu c'est pas exagéré puisque les statistiques incluent même les gens qui ne lisent jamais... Oui l'algérien peut discuter médecine sans jamais lire un article de santé, il peut discuter mécanique automaubile sans jamais lire un article sur l'anatomie d'un véhicule, il peut discuter tout en étant sûr de ce qu'il dit ^^ Citer Link to post Share on other sites
miela 10 Posted January 1, 2009 Partager Posted January 1, 2009 Je pense que c'est un probléme de culture. Les occidentaux inculquent trés rapidement le plaisir de la lecture à leurs enfants alors que les arabes minimisent ça. En plus en Algérie il ya trés peu de bibliothéque exépté dans les grandes villes. Les arabes pensent peut-être que les lectures qu'on donne aux enfants à l'école sont suffisantes et ils ne cherchent pas plus loin...c'est bien dommage. Citer Link to post Share on other sites
Alchimisto 10 Posted January 1, 2009 Partager Posted January 1, 2009 Exactement miela, c'est un problème de culture, et pour les bibliothèques, si on regarde seulement alger, y a pas vraiment beaucoup de biblio, et celles qui existent ne contiennet que des des livres anciens..., à part quelques petites nouveautés... peut être seulement la BN... Citer Link to post Share on other sites
Guest Sally Posted January 1, 2009 Partager Posted January 1, 2009 Je pense que dans le monde arabe le problème se situe autant du côté de l'offre que de la demande. Du point de vue de l'offre, les écrivains ont souvent peur d'exposer leurs opinions en raison des représailles qui peuvent autant provenir des gouvernements que de la rue. Et du côté de la demande, le pouvoir d'achat du citoyen moyen est largement inférieur à ce que qu'on retrouve dans les pays industrialisés. Citer Link to post Share on other sites
Jasmine77 10 Posted January 1, 2009 Partager Posted January 1, 2009 Il n'y a pas de politique du livre en Algérie. Dans un contexte où tout coûte cher, le secteur de la culture devrait être largement subventionné. Et il devrait y avoir beaucoup plus de bibliothèques. Çà ne couterait pas cher financièrement à l'État par rapport à sa politique de grands travaux et autres dépenses superflues. Le problème est justement que l'Etat algérien ne veut pas d'un peuple cultivé, car un peuple cultivé est un peuple dangereux. Tous les problèmes que connaissent les populations arabes sont liées à ce phénomène. Sans être parano, j'en suis même à penser que cela est rationnellement organisé par nos gouvernants. Les programmes scolaires laissent à désirer, le système scolaire idem (l'échec scolaire est important), l'enseignement supérieur et les conditions de vie des étudiants n'en parlons pas, les livres sont chers (sauf les livres de cuisine et de religion), la culture est un luxe (sauf la musique, bizarrement), les écoles d'enseignement supérieur crées ces dernières années sont réservées à une élite (financière, même pas intellectuelle), les programmes télévisuels c'est aussi du grand foutage de g.ueule. Je rajouterais aussi le manque de volontarisme politique pour développer Internet et rendre l'informatique plus accessible, alors que les nouvelles technologies sont l'avenir. En fait les gouvernants algériens ont démocratisé l'école primaire, suivant en cela la politique coloniale française qui avait permis aux indigènes l'accès à l'école primaire, sans leur permettre d'aller au-delà, le but : faire tourner le pays avec une masse de petits fonctionnaires capable de lire et écrire, que ce peuple soit aussi capable de lire les notices de médicaments, les panneaux routiers, les discours officiels en arabe classique, c'est tout. On a jamais voulu d'un peuple VRAIMENT ÉMANCIPÉ. Citer Link to post Share on other sites
boumediene 10 Posted January 1, 2009 Author Partager Posted January 1, 2009 je ne ss pas trop d accore avec ce ke tu as ecris cher BOUMEDIENe comme a dis kikou chez les arabe comme ailleurs on trouve de tous tes statistique sont trop exagérer bref ce qui est sure c ke moi j adore la lecture et ke kan j aurai des enfants je les obligerai ou plutot je leurs apprenderai a lire un livre par semaine au minimum inchallah je n'ai rien inventé nina ,je ne fais que rapporter ce que j'ai lu dans divers journaux arabes . quand à mon avis ,oui ,je crois bien en ces statistiques ,juste dans ton entourage immediat tu peux remarquer que l'algerien ou l'arabe en general ne lit pas . en europe ,dans le metro ,dans le bus ,en faisant la chaine et meme en mageant,l'europeen en general ne perd pas une minute il profite de ce temps pour faire sortir un livre et commence à lire ,tandis que l'arabe ne fait que regarder à droite et à gauche. Citer Link to post Share on other sites
boumediene 10 Posted January 1, 2009 Author Partager Posted January 1, 2009 Du point de vue de l'offre, les écrivains ont souvent peur d'exposer leurs opinions en raison des représailles qui peuvent autant provenir des gouvernements que de la rue. pour ecrire ,y'a pas que les "opinions" ,plein de domaines si on veut vraiment ecrire. Et du côté de la demande, le pouvoir d'achat du citoyen moyen est largement inférieur à ce que qu'on retrouve dans les pays industrialisés.[/ tu crois vraiment que les citoyens des pays du golf ont un probleme de pouvoir d'achat ? Citer Link to post Share on other sites
Guest ratatouille Posted January 1, 2009 Partager Posted January 1, 2009 Moi je fonde de grands espoirs dans l'Interne détrompe toi ,y'a des maneouvre de zerhouni pour controlé le web ,un peu comme les chinois et je suis sure que dans quelque mois ,çava étre plus virouillé . en plus ,c'est plus profond que ça ,je ne pense pas que le net tout seul suffiras a faire bouger un peu non mentalité ,t' a qu' a voir sur ce site ,on aborde un sujet sur le bisou ,et la ça parles d'occident ,d'antrivirus ,de disque dur ,je perte de son méme ,en a tout vus . je suis d'accord avec vous de dire que les arabe ne lisent pas ,mais ce n'est pas de leurs faute ,il suffit juste de jeter un coup d'oeil rapide a l'enseignement qu'on reçoit ,pendant toute ma scolarité ,aucun prof nous nous a obligé a lire tel livre ou tel articles . parcontre le téléphone arabe ,remplace bien la lecture :D Citer Link to post Share on other sites
boumediene 10 Posted January 1, 2009 Author Partager Posted January 1, 2009 Je rajouterais aussi le manque de volontarisme politique pour développer Internet et rendre l'informatique plus accessible, alors que les nouvelles technologies sont l'avenir as tu une idée sur les les sites visités par les arabes ? as tu une idée de ce que visitent 40% de nos enfants dans les cybers? il me semble que la lecture est une "culture" et une education aussi enfin, quand je vois ce que subissent les arabes aujaurd'hui je dirais que les juifs n'avaient pas tort quand ils ont dit : les arabes ne lisent pas et s'ils lisent ,ils ne comprennent pas et s'ils comprennent ils n'appliquent pas. Citer Link to post Share on other sites
Jasmine77 10 Posted January 1, 2009 Partager Posted January 1, 2009 Je suis d'accord avec vous sur ce que vous dites concernant Internet. En même temps si 99% des internautes visitent des sites de *** et que seul 1% tire profit des ressources internet, c'est déjà. Mais on peut dire la même chose de la télé qui anesthésie les esprit... Il est certain qu'au rythme où vont les choses, on en a pour des décennies avant que les choses changent, c'est pour cela que je mets en cause les autorités politiques qui mettent un frein au déeloppement culturel du pays. Citer Link to post Share on other sites
boumediene 10 Posted January 1, 2009 Author Partager Posted January 1, 2009 Je suis d'accord avec vous sur ce que vous dites concernant Internet. En même temps si 99% des internautes visitent des sites de *** et que seul 1% tire profit des ressources internet, c'est déjà. Mais on peut dire la même chose de la télé qui anesthésie les esprit... voila c'est pourquoi les statistiques disent que l'arabe ne lit qu '1/4 de page par an. c'est vrai aussi que les gouvernants ne font rien pour encourager les gens à lire ,bien au contraire ils poussent les gens à penser qu'à leur ventres. Citer Link to post Share on other sites
avicene22 10 Posted January 1, 2009 Partager Posted January 1, 2009 C'est vrais les arabes ne lisent pas, même les universitaires. Comparé aux autres arabes,l'algérien c'est le dernier. Citer Link to post Share on other sites
Jasmine77 10 Posted January 1, 2009 Partager Posted January 1, 2009 toi ou l'algerie ,c'est pas tous les arabes ,moi je parle des arabes en general ,notamment les pays du golf. quand j'ai donné l'exemple du bus et du metro ,c'etait pas pour dire que l'algerien ou l'arabe doit faire de meme ,je voulais juste dire que l'arabe n'a pas cette culture de lecture . Les arabes font traditionnellement la différence entre le savoir religieux et ce qui relève du temporel (el 3ilmeniya). La nourriture spirituelle est largement valorisée. Lire et apprendre le Coran (même sans le comprendre !) constitue la principale activité "culturelle" des arabes. Il n'y a qu'à voir sur ce forum, le niveau des intervenant en matière de religion ! Lire autre chose que des livres religieux ou politiques (ou de cuisine pour les femmes) n'est effectivement pas entré dans les mœurs. Mais derrière cela, tu as l'Etat et les Institutions religieuses qui jouent pleinement leur rôle. On a aussi le phénomène de censure. Et peut-être aussi le niveau culturel des arabes. Dans les pays du golfe, leur système scolaire accorde une grande place à la religion et aux sciences, mais la littérature et les sciences humaines sont les parents pauvres du système. Citer Link to post Share on other sites
avicene22 10 Posted January 2, 2009 Partager Posted January 2, 2009 Les arabes font traditionnellement la différence entre le savoir religieux et ce qui relève du temporel (el 3ilmeniya). La nourriture spirituelle est largement valorisée. Lire et apprendre le Coran (même sans le comprendre !) constitue la principale activité "culturelle" des arabes. Il n'y a qu'à voir sur ce forum, le niveau des intervenant en matière de religion ! Lire autre chose que des livres religieux ou politiques (ou de cuisine pour les femmes) n'est effectivement pas entré dans les mœurs. Mais derrière cela, tu as l'Etat et les Institutions religieuses qui jouent pleinement leur rôle. On a aussi le phénomène de censure. Et peut-être aussi le niveau culturel des arabes. Dans les pays du golfe, leur système scolaire accorde une grande place à la religion et aux sciences, mais la littérature et les sciences humaines sont les parents pauvres du système. non mon amie je ne crois pas que la religion soit la cause de cela. Celui qui arrive a avoir la patience de lire un livre théologique comme celui d'elgahazali par exp ihya 3ouloum eddine(5 tomes) peut facilement lire les 2 tomes de Doitovski(l'*****).La lecture c'est une habitude qui s'apprend à l'age jeune. Nous avons commencer par les bandes dessinées puis les romans policiers. ps:la première sourate du coran révélée à MOHAMED (slaws) commence par ikra(lis) Citer Link to post Share on other sites
Jasmine77 10 Posted January 2, 2009 Partager Posted January 2, 2009 non mon amie je ne crois pas que la religion soit la cause de cela. Celui qui arrive a avoir la patience de lire un livre théologique comme celui d'elgahazali par exp ihya 3ouloum eddine(5 tomes) peut facilement lire les 2 tomes de Doitovski(l'*****).La lecture c'est une habitude qui s'apprend à l'age jeune. Nous avons commencer par les bandes dessinées puis les romans policiers. ps:la première sourate du coran révélée à MOHAMED (slaws) commence par ikra(lis) Oui mais s'il trouve le temps de lire El Ghazali, je ne suis pas sûre qu'après cela il va s'envoyer le Dostoievski ! Citer Link to post Share on other sites
Guest Sally Posted January 2, 2009 Partager Posted January 2, 2009 pour ecrire ,y'a pas que les "opinions" ,plein de domaines si on veut vraiment ecrire. tu crois vraiment que les citoyens des pays du golf ont un probleme de pouvoir d'achat ? Je ne partage pas ton opinion sur le premier point. Tout écrit présente une ou plusieurs opinions et ne peut être neutre. Cet opinion peut être de diverses natures pas forcément politique. Pour le second point, tu as peut-être raison. Personnellement je suis incapable de connaitre les revenus moyens dans les pays du golfe car il me semble que dans leurs statistiques, ils ne comptabilisent pas les revenus versés à l'ensemble des travailleurs mais uniquement les revenu des citoyens de souches qui eux ne sont pas nombreux à se partager une rente faramineuse. Je dois avouer qu'inconsiemment, je me suis referée à l'Algérie mon pays, ainsi qu'à l'Egypte et au Liban qui sont comme même des plus prolifiques en littérature. Citer Link to post Share on other sites
boumediene 10 Posted January 2, 2009 Author Partager Posted January 2, 2009 C'est vrais les arabes ne lisent pas, même les universitaires. Comparé aux autres arabes,l'algérien c'est le dernier. entierement d'accord avec toi.et ça saute aux yeux quand des algeriens sont invités sur des plateaux de telé des pays du golfe par exemple je t'assure ils n'arrivent meme pas à constuire une phrase complete ne serait ce que en langue parlée ,alors pour argumenter ,tu peux courir... Citer Link to post Share on other sites
boumediene 10 Posted January 2, 2009 Author Partager Posted January 2, 2009 Je ne partage pas ton opinion sur le premier point. Tout écrit présente une ou plusieurs opinions et ne peut être neutre. Cet opinion peut être de diverses natures pas forcément pollitique. monsieur la science est un domaine vaste, tu peux ecrire sans pour autant donner d'opinion et si nos ecrivains sont incapables d'ecrire ,on leur demande que la traduction . Citer Link to post Share on other sites
boumediene 10 Posted January 2, 2009 Author Partager Posted January 2, 2009 Les arabes font traditionnellement la différence entre le savoir religieux et ce qui relève du temporel (el 3ilmeniya). La nourriture spirituelle est largement valorisée. Lire et apprendre le Coran (même sans le comprendre !) constitue la principale activité "culturelle" des arabes. Il n'y a qu'à voir sur ce forum, le niveau des intervenant en matière de religion ! niveau, dites vous ? dans quel sens ? si vous avez des connaissances plus au moins bonnes en religion je vous invite à faire un ptit tour sur la rubrique et vous verrez que meme en religion la mediocrité bat son plein . ENFIN.......... Citer Link to post Share on other sites
Jasmine77 10 Posted January 2, 2009 Partager Posted January 2, 2009 niveau, dites vous ? dans quel sens ? si vous avez des connaissances plus au moins bonnes en religion je vous invite à faire un ptit tour sur la rubrique et vous verrez que meme en religion la mediocrité bat son plein . ENFIN.......... :o Je retire ce qu'ai j'ai dit !!! Citer Link to post Share on other sites
boumediene 10 Posted January 2, 2009 Author Partager Posted January 2, 2009 :o Je retire ce qu'ai j'ai dit !!! il me semble que j'ai rien dit de mechant . mais bon ................................!!!!! Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts