boumediene 10 Posted January 7, 2009 Author Partager Posted January 7, 2009 Pour une raisons très simple : elles ont disparues, et ne sont en train de "renaître" depuis quelques dizaines d'années grâce à des militants de la cause. Mais, elles restent moins connues que l'anglais. A la veille de la présidence française de l’Union européenne, le rappel de certains grands principes est indispensable. En maintenant la confiance qui relie nos concitoyens à la langue française, nous pourrons bâtir une politique audacieuse en faveur des langues régionales. Ainsi, nous ne connaîtrons jamais la situation catastrophique envisagée par Georges Dumézil, qu’a cité M. Alfonsi, où une langue n’est plus défendue que par une poignée de personnes. (Applaudissements à droite et au centre). » c'est toujours Christine Albanel c'est pas n'importe qui ni un militant de la cause Citer Link to post Share on other sites
boumediene 10 Posted January 7, 2009 Author Partager Posted January 7, 2009 Pour une raisons très simple : elles ont disparues, et ne sont en train de "renaître" depuis quelques dizaines d'années grâce à des militants de la cause. Mais, elles restent moins connues que l'anglais. une derniere et je vais dormir Jean-Paul Alduy Jean-Paul Alduy, sénateur des Pyrénées-Orientales (UMP). « La loi doit imposer non seulement le respect de ces langues mais aussi leur défense : le respect ne suffit plus. Il s’agit de défendre un droit, celui de pratiquer les langues qui nous ont faits ce que nous sommes. Parler catalan, basque, alsacien, occitan, breton ce n’est pas ringard, c’est posséder une identité multiple, une interculturalité qui sera, demain, le socle de nos sociétés. Les langues régionales, ce n’est pas la France d’hier, ce sont les racines de la France de demain. (Applaudissements à droite et au centre) » c'etait tjrs le 13/mai/2008 au senat français . ALORS c'est faux ça aussi ??? Citer Link to post Share on other sites
boumediene 10 Posted January 7, 2009 Author Partager Posted January 7, 2009 Jasmine j'attends toujours ta reponse jasmine c'est faux ce que j'ai ecrit ? je persiste et je signe et je rappelle ici ce que disent les juifs des arabes . les arabes ne lisent pas et s'ils lisent ,ils ne comprennent pas et s'ils comprennent et n'appliquent pas . bonne nuit Citer Link to post Share on other sites
Jasmine77 10 Posted January 7, 2009 Partager Posted January 7, 2009 tu viens de me prouver que t'es une algerienne ,tout simplement parceque tu ne lis pas . lis bien ceci : Christine Albanel « Plus de 400 000 élèves suivent un enseignement de langue régionale. Ces effectifs ont fortement progressé, puisqu’ils ont décuplé en dix ans et triplé au cours des cinq dernières années. L’Éducation nationale s’emploie à répondre à cette demande sociale en formant de nombreux enseignants. Aux termes de la loi d’orientation et de programme pour l’avenir de l’école dite « loi Fillon », l’enseignement des langues régionales s’inscrit dans un partenariat étroit avec les collectivités territoriales qui peuvent désormais signer des conventions. L’école se substitue ainsi aux familles, puisque seul un Français sur huit s’est vu transmettre par héritage une langue régionale, et que seul un tiers des Français concernés la transmet à son tour. seance du 13/mai/2008 senat pour les autres langues ( arabe etc...) c'est 1/4 madame :mdr: T'inquiètes, je le sais, je me suis même farci l'article de Wikipedia ( Langues régionales de France - Wikipédia je maintiens ce que je dis... Quand on dit qu'"un Français sur huit s’est vu transmettre par héritage une langue régionale, et que seul un tiers des Français concernés la transmet à son tour" : on ne fait que parler d"héritage", rien de plus. Il ne s'agit pas d'une langue parlée couramment. Et pour info, les écoles permettant l'étude des langues régionales sont des "établissements privés sous contrat (d'association avec l'Etat)"... Statistiquement, ces établissement privés délivrent aux enfants une éducation, certes bilingue ,mais le niveau en français des élèves fréquentant est meilleur que celui de ceux fréquentant les écoles publiques. Et de façon générale, l'Etat n'admet les écoles privée que parce qu'elles sont juridiquement encadrées. Il y a un programme scolaire national à respecter et une évaluation régulière des élèves. Un enfant qui fréquente un lycée Diwan (école bretonne) doit pouvoir passer le baccalauréat national français... et comme je le disait plus haut, les évaluations faites concernant ces élèves montrent qu'ils ont des résultats aux examens nationaux (brevet et bac) supérieurs à ceux des autres élèves. Cela s'explique, les enfant sont intellectuellement stimulés dès leur enfance dans 2 langues en même temps. mais sociologiquement cela se comprend. Des parents qui sont prêts à apyer une école bilingue à leurs enfants s'investissent beaucoup plus dans la scolarité de leurs enfants. Et au-delà de ça, ils sont rationnels. Nul n'enverrait son enfant étudier ce qu'il faut bien appeler un "patois" (parce que la langue régionale est bien un patois ou un dialecte, si on veut être sympa) sans avoir l'assurance qu'il ne maîtriserait pas le français. Et le français étudié dans les écoles, c'est le français STANDARD... Pour en revenir à la différence entre les niveaux de langues, il est évident qu'il existe dans toutes les langues plusieurs niveaux de langages : du familier jusqu'au soutenu. Les langues régionales comme le basque, le breton, le catalan, ce n'est plus du français, c'est un substrat de la langue latine... plus précisément le français est une langue régionale qui s'est imposée sur les autres. Dans les pays arabes, ce qu'on appelle "arabe dialectal" ou "derja", ce n'est pas de l'"arabe classique familier", c'est tout simplement pas de l'arabe. Ayons le courage de l'admettre, le dialectal c'est une langue régionale, au même titre que le kabyle. Je le dis avec d'autant plus de tranquillité que je ne suis pas kabyle... La preuve : pour dire un mot aussi simple que merci, on ne dit pas "shukran", mais "saha". Le mot "saha", ce n'est pas un synonyme du mot "shukran" en arabe classique, c'est une traduction d'une langue vers une autre. Citer Link to post Share on other sites
Jasmine77 10 Posted January 7, 2009 Partager Posted January 7, 2009 une derniere et je vais dormir Jean-Paul Alduy Jean-Paul Alduy, sénateur des Pyrénées-Orientales (UMP). « La loi doit imposer non seulement le respect de ces langues mais aussi leur défense : le respect ne suffit plus. Il s’agit de défendre un droit, celui de pratiquer les langues qui nous ont faits ce que nous sommes. Parler catalan, basque, alsacien, occitan, breton ce n’est pas ringard, c’est posséder une identité multiple, une interculturalité qui sera, demain, le socle de nos sociétés. Les langues régionales, ce n’est pas la France d’hier, ce sont les racines de la France de demain. (Applaudissements à droite et au centre) » c'etait tjrs le 13/mai/2008 au senat français . ALORS c'est faux ça aussi ??? Ce sénateur ne fait que défendre SA propre opinion dans le cadre d'un débat au Sénat... C'est bien la preuve que les langues régionales sont l'objet d'un combat et qu'ils ne sont en aucun cas considérés par les Institutions ET la population comme des langues à égalité avec le français... Citer Link to post Share on other sites
Jasmine77 10 Posted January 7, 2009 Partager Posted January 7, 2009 j'attends toujours ta reponse jasmine c'est faux ce que j'ai ecrit ? je persiste et je signe et je rappelle ici ce que disent les juifs des arabes . les arabes ne lisent pas et s'ils lisent ,ils ne comprennent pas et s'ils comprennent et n'appliquent pas . bonne nuit Ton problème, c'est que tu fais un déni de la réalité. Le problème de la maîtrise de la langue arabe est une réalité. nombreux sont ceux qui considèrent la langue arabe comme une langue morte, à l'instar du latin. Mais qui irait dire que le français est une langue morte. Tu te contentes de nous produire des extraits de discussions au Sénat, mais pour une démarche plus scientifique, je t'invite à lire la législation français relative aux langues régionales, leurs statut, la place qui leur est accordée socialement, et tu verrais que ce que tu avances ne tient pas debout. Si aujourd'hui la France se paie le luxe d'admettre ce type de débat sur les langues régionales, c'est qu'il n'y a pas de risque pour la langue française... Le seul risque reste politique, puisqu'on sait très bien que ces débats peuvent être soutenus par des militants indépendantistes. Sinon, je suis tout à fait d'accord sur ce que disent les juifs sur les arabes. Il ne suffit pas de lire, il s'agit aussi de comprendre et qui dit "comprendre", dit savoir saisir toutes les subtilités d'une langue. Après, il y a l'aspect culturel qui fait aussi une éducation. Et l'éducation des arabes est assez originale, en ce sens qu'elle "auto-centrée" sur elle-même. Citer Link to post Share on other sites
admin 2 Posted January 8, 2009 Partager Posted January 8, 2009 boumedienne :eek: Franchement c'est maaza wa law taret avec toi, d'ailleurs c'est toujours comme ca avec toi, la terre te parlerait te dirait "je suis ronde" tu lui retorquerai "non tu es plate" ! C'est pour ca que je n'aime pas trop debattre avec toi... Le francais parle la MEME LANGUE a l'ecole, a la maison, au boulot, a la television , dans les bars ou au restaurant... C'est avec cette MEME LANGUE qu'il lit et ecrit ! Vas-tu nier cela ?!! Les bretons, les alsasiens et les autres que tu cites, en plus de leur langue regionale (qu'ils sont de plus en plus rares a les maitriser, soit dit en passant), parlent aussi couramment le francais que les autre francais, le francais est aussi leur langue quotidienne qu'ils pratiquent TOUT LE TEMPS Citer Link to post Share on other sites
Charmant 10 Posted January 8, 2009 Partager Posted January 8, 2009 Bonjour! Merci pour ce débat mais il me semble que si nous nous intéressons de notre communauté serait plus bénifique! L'Algérien ne lit pas assez et souvent pas du tout! Je connais des profs de lettres au lycée et au CEM qui ne consultent jamais un livre, des médecins surtout les nouveaux qui n'osent même pas ouvrir le dictionnaire médical ! Cet été j'ai offert un livre qui m'est très cher ( Les Misérables de V.Hugo) à un étudiant en troisième année de lettres françaises mais hélas il est revenu après quelques jours me le rendre pour me dire qu'il était difficile pour lui! Alors d'où vient la faille? Pourquoi l'Algérien ne lit pas! Essayons de débattre ce problème à partir de ce forum et de lancer une campagne nationale contre ce fléau parce qu'il en vraiment un! Nos aînés lisaient et ils se plaisaient dans cet acte! Il y a un ou ans dans dans une rue des plus fréquentées à Oran j'ai vu un homme assis au seuil d'une boutique avec son journal! Il portait des lunettes avec de gros verres et à la main une loupe et essayait péniblement de déchiffrer un article! Je connais aussi un vieu médecin à Béchar de plus de quatre vingts ans qui ne quitte jamais son Vidal! Ce phénomène est nouveau et l'Ecole algérienne censée le combattre ne fait rien! A vos plumes chers amis et essayons d'ouvrir un débat qui pourrait être utile au pays! Citer Link to post Share on other sites
boumediene 10 Posted January 8, 2009 Author Partager Posted January 8, 2009 ]:mdr: T'inquiètes' date=' je le sais, je me suis même farci l'article de Wikipedia ( Langues régionales de France - Wikipédia je maintiens ce que je dis... Quand on dit qu'"un Français sur huit s’est vu transmettre par héritage une langue régionale, et que seul un tiers des Français concernés la transmet à son tour" : on ne fait que parler d"héritage", rien de plus. Il ne s'agit pas d'une langue parlée couramment. jasmine soyons corretes ,quand je t'avais dit que 1/8 français transmet par heritage une langue regionale ,tu m'as repondu par ceci C'est faux . Tu dois parler des langues étrangères, comme l'arabe ou le portugais. maintenant tu me dis ,il ne s'agit pas d'une langue parlée .reconnais au moins jasmine Et pour info, les écoles permettant l'étude des langues régionales sont des "établissements privés sous contrat (d'association avec l'Etat)"... Statistiquement. c'est faux encore ,y'a bien des etablissements publics pour l'enseignement de ces langues: La première classe bilingue breton/français dans l’enseignement public a ouvert en 1983 à Lannion En Bretagne, des classes bilingues breton-français existent à l’école publique depuis un peu plus de 20 ans. Une cinquantaine d’écoles publiques, réparties sur les cinq départements bretons (Bretagne administrative et Loire-Atalntique), jasmine pour etre credible il ne faut jamais avancer des trucs sans verifier si c'est faux ou justes Citer Link to post Share on other sites
boumediene 10 Posted January 8, 2009 Author Partager Posted January 8, 2009 Ce sénateur ne fait que défendre SA propre opinion dans le cadre d'un débat au Sénat... C'est bien la preuve que les langues régionales sont l'objet d'un combat et qu'ils ne sont en aucun cas considérés par les Institutions ET la population comme des langues à égalité avec le français... c'est encore faux jasmine c'est madame la ministre qui dit ceci : En maintenant la confiance qui relie nos concitoyens à la langue française, nous pourrons bâtir une politique audacieuse en faveur des langues régionales cette circulaire aussi c'est pas la parole d'un senateur ni une opinion "Le premier alinéa de l’article L. 312-10 du code de l’éducation est ainsi rédigé : “Un enseignement de langues et cultures régionales peut être dispensé tout au long de la scolarité selon des modalités définies par voie de convention entre l’État et les collectivités territoriales où ces langues sont en usage.” (chapitre III article 20 de la loi ) et puis j'ai jamais dit que tous les français veulent que les langues regionales soient à egalité avec le français . Citer Link to post Share on other sites
boumediene 10 Posted January 8, 2009 Author Partager Posted January 8, 2009 Ton problème, c'est que tu fais un déni de la réalité. Le problème de la maîtrise de la langue arabe est une réalité. jasmine je sais pas si tu as lu ce que j'ai ecrit avant de rentrer dans ce dialogue de sourds . j'ai jamais dit que la maitrise de la langue arabe est facile ,d'aileurs c'est valable pour toutes les langues . je ne fais que repondre à admino qui me disait que les algeriens ne lisent pas ,parceque nos ecoliers n'etudient pas dans leur langue maternelle ,j'ai dit NON :n'importe quelle langue peut etre maitrisée meme si elle n'est pas une langue maternelle et j'ai cité tous les exemples Tu te contentes de nous produire des extraits de discussions au Sénat, mais pour une démarche plus scientifique, je t'invite à lire la législation français relative aux langues régionales, leurs statut, la place qui leur est accordée socialement, et tu verrais que ce que tu avances ne tient pas debout. Si aujourd'hui la France se paie le luxe d'admettre ce type de débat sur les langues régionales, c'est qu'il n'y a pas de risque pour la langue française... Le seul risque reste politique, puisqu'on sait très bien que ces débats peuvent être soutenus par des militants indépendantistes là aussi tu es à coté de la barre jasmine. lis bien ceci : Les députés ont adopté dans la nuit du 9 juillet le projet de loi de réforme constitutionnelle, et notament l'amendement n° 86 présenté par Marc Le Fur visant à permettre la reconnaissance des langues régionales dans la constitution L'Assemblée nationale a voté jeudi, à la quasi-unanimité, un amendement surprise au projet de loi sur la réforme des institutions visant à inscrire la reconnaissance des langues régionales dans la Constitution c'est un un texte qui fait l’unanimité jasmine c'est plutot moi qui t'inviterais à lire la legislation française quand aux langues regionales,c'est pas parceque vous vivez en france que vous detenez toutes les verités . je pense que la discussion a été deviée ,voyons autre chose jasmine . mon but ,en postant ce topic ,c'etait de voir pourquoi nous les arabes nous ne lisons pas ,la question est bien claire ,elle s'adresse bien aux gens intellectes ,instuits et qui ne lisent pas et pas à ceux qui n'ont jamais etudiés . les statistiques ont eté faites ainsi . en faisant des statistiques on va pas s'adresser à quelqu'un qui ne maitrise pas une langue pour lui dire tu lis ou pas ? Citer Link to post Share on other sites
boumediene 10 Posted January 8, 2009 Author Partager Posted January 8, 2009 boumedienne :eek: Franchement c'est maaza wa law taret avec toi, d'ailleurs c'est toujours comme ca avec toi, la terre te parlerait te dirait "je suis ronde" tu lui retorquerai "non tu es plate" ! C'est pour ca que je n'aime pas trop debattre avec toi... admino j'aime pas ce genre de reponse "maaza wa law taret etc ...et desolé mon cher je t'ai jamais obligé pour repondre ,en plus à chaque fois que t'es coincé quelque part ,tu nous sors ce charabia de maazza et ...et .. mes questions etaient tres precises et pour lesquelles tu n'as jamais repondu . j'aurai aimé avoir une reponse sur la "reforme des langues" dont tu as parlé et eventuellement nous dire laquelle des langues maternelles proposes tu aux algeriens pour que dans le futur ,l'algerien retouvera le gout de la lecture et l'ecriture ,au lieu de m'accuser à chaque fois gratuitement et je sais que tu sais le pourquoi de tout ça et c'est bien dommage . Le francais parle la MEME LANGUE a l'ecole, a la maison, au boulot, a la television , dans les bars ou au restaurant... C'est avec cette MEME LANGUE qu'il lit et ecrit ! Vas-tu nier cela ?!! admino n'essaye pas de detourner la discussion ,j'ai jamais dit le contraire ,je t'ai repondu parceque tu as dit que l'ecolier français etudie que dans sa langue maternelle qui est le français,je t'avais dit NON ,l'alsacien,le breton et autres ont leur propres langues maternelles et pourtant à l'ecole ils apprennnent les deux et en fin de compte ces memes bretons maitrisent bien le français malgré que c'est pas leur langue maternelle . c'est tres simple admino c'est pas la mer à boire . conclusion :pour maitriser une langue il faut pas forcement qu'elle soit une langue maternelle . c'est tout ce que j'ai à te dire admino . juste pour info :en bretagne y'a presque 200 000 bretons qui parlent le breton Citer Link to post Share on other sites
boumediene 10 Posted January 8, 2009 Author Partager Posted January 8, 2009 Bonjour! Merci pour ce débat mais il me semble que si nous nous intéressons de notre communauté serait plus bénifique! L'Algérien ne lit pas assez et souvent pas du tout! Je connais des profs de lettres au lycée et au CEM qui ne consultent jamais un livre, des médecins surtout les nouveaux qui n'osent même pas ouvrir le dictionnaire médical ! bonjour tout à fait et tu as raison et c'est ce que je voulais expliquer à jasmine et admino ,nos intellectes et instruits ne lisent pas et je ne parlent pas des gens qui ne savent pas lire ,la question ne doit meme pas etre posée pour cette categorie de la population . maintenant essayons de voir pourquoi cette "elite" ne lit pas . Citer Link to post Share on other sites
Anis 10 Posted January 8, 2009 Partager Posted January 8, 2009 Parce que selon toi, meme si on ne maitrise pas une langue, on peut lire des livres avec ? Tiens, ce soir je vais faire un saut chez une librarie chinoise en bas de chez moi... Le Chinois on le connait pas, mais les écoliers connaissent l'araba, le Français, et meme l'Anglais (pas toujours). Ils connaissent la langue Française et la langue Arabe, certes ils ne la maitrisent pas parfaitement (ils ne comprennent pas certains mots, et parfois ont peut etre du mal a exprimer oralement, mais ça ne les empeche pas de lire). Citer Link to post Share on other sites
admin 2 Posted January 8, 2009 Partager Posted January 8, 2009 boumedienne, Franchement tu fais tout pour nier ce qui saute aux yeux et devier le debat en me faisant dire ce que j'ai pas dit ! Je m'explique pour la derniere fois : Les francais utilisent la meme langue (maternelle en general) dans la vie de tous les jours et c'est avec cette meme langue qu'ils lisent et ecrivent ? Est-ce si difficle a comprendre ? Pourquoi le nies-tu ? Quant aux alsasien, le francais est aussi leur langues maternelles (ou presque) ... de tout facon les minorites dont tu parles ne representent pas plus de 10% des francais, donc ne generalises pas... La reponse a ta question du topic est la, les francais lisent plus que les algeriens parceque les premiers maitrisent leur langue et ne recontrent aucun obtsacle pour la lire et la comprendre ! Citer Link to post Share on other sites
admin 2 Posted January 8, 2009 Partager Posted January 8, 2009 Le Chinois on le connait pas, mais les écoliers connaissent l'araba, le Français, et meme l'Anglais (pas toujours). Ils connaissent la langue Française et la langue Arabe, certes ils ne la maitrisent pas parfaitement (ils ne comprennent pas certains mots, et parfois ont peut etre du mal a exprimer oralement, mais ça ne les empeche pas de lire). A t'entendre on pourrait croire que les algeriens sont des trilingues ! Les algeriens (en general) ne maitrisent ni l'arabe, ni le francais, ni l'anglais... ne generalises pas a partir de cas particuliers... Rares sont ceux qui savent ecrire une simple lettre administrative, de la a pourvoir lire un livre.... Citer Link to post Share on other sites
HB 10 Posted January 8, 2009 Partager Posted January 8, 2009 Vous oubliez que depuis une quinzaine d'années les algériens lisent surtout les ouvrages religieux et les journaux, avant la lecture nous venait de l'occident et de pays progressistes, les gens se cultivaient et s'ouvraient sur le monde. Maintenant , l'idéologie intégriste a rendu tout ca haram, le francais est assimilée á une langue des kouffars et de la tchi tchi et les romans et autres ouvrages universelles sont considérés comme des incitateurs á la débauche. Un autre point important c'est qu'avant les livres étaient subventionnés par l'état, meme les étrangers attendaient la foire des livres pour se ravitailler et depuis 1986 l'état ne débourse pas un sou pour favoriser les gens á lire. D'autre part, les gens qui lisaient s'échangeaient les livres ou les offraient, maintenant si tu offres un livre á quelqu'un il va croire que tu veux le dévier de sa religion et de sa culture. Pour les ouvrages scientifiques ils sont hors de prix, meme les universités ne peuvent pas se les permettre. Un autre fait est l'émergence en masse d'autres médias comme la télévision et l'internet auquels les algeriens se sont dirrigés, ce phénomène est aussi vécu en france et dans d'autres pays européens. Reste les ouvrages qui nous viennent des pays arabes , 90% traitedes questions religieuses. Le vide culturel est immense en algerie, éssayez d'analyser objectivement la situation sans faire passer les algeriens pour des insensibles á la lecture. Les alhgeriens lisent toujours mais lisent autrement. Bien sûr ce n'est que mon avis, vous n'etes pas obligés de me croire. Citer Link to post Share on other sites
Ryline 10 Posted January 8, 2009 Partager Posted January 8, 2009 faux c'est faux ,c'est pourquoi ,je dis qu'il faut lire lis ceci: Le 13 mai dernier, à la suite d’un débat similaire à l’Assemblée nationale, les sénateurs débattaient des langues régionales. Ils étaient nombreux à exprimer leur attachement aux langues régionales Bonjour Boumediene, Donc j'ai lu comme tu l'as demandé, les différents rendus sur l'attachement soudain aux langues régionales. Mais l'excercice ne consiste pas tant à prendre conscience de cette demande sociale encouragée par le politique mais de comprendre pourquoi ?! La France s'essouffle, socialement, économiquement, elle n'est pas en très bonne passe depuis plusieurs années. On l'a vu lors des dernières élections, à droite comme à gauche, on a cherché à faire revivre "l'Identité Nationale", celle qui va sauver le climat social z3arma. Et oui en france, contrairement à l'Algérie, on n'est pas vraiment nationalistes et l'inverse aurait vite fait d'être associé au front national... L'Identité nationale passe par ce retour aux sources, cette mise en avant des richesses culturelles régionales. N'oublions pas que nos pouvoirs sont décentralisés chez nous, c'est très différent. Bref, tout ça pour te dire, qu'encourager cet engouement régionaliste ne répond qu'à un besoin productif. La "valeur travail" est intimement liée à l'engagement. On n'a que notre force de travail nous pour survivre, aucune ressource naturelle (sauf la c.onnerie c'est euphorisant :D). Donc là tu as une belle démonstration de la "démocratie" consistant à promouvoir des mesures valorisantes (pour le patrimoine culturel, l'attachement à sa terre, ses racines...) à des fins politiques et économiques. Bon en même temps c'est le travail d'un chef d'entreprise et c'est comme ça qu'ils souhaitaient être managés ! Et puis généralement, la France quand elle sent qu'elle perd les rennes, elle cherche à diviser. Ca la soulage.... :chut: Citer Link to post Share on other sites
Ryline 10 Posted January 8, 2009 Partager Posted January 8, 2009 Vous oubliez que depuis une quinzaine d'années les algériens lisent surtout les ouvrages religieux et les journaux, avant la lecture nous venait de l'occident et de pays progressistes, les gens se cultivaient et s'ouvraient sur le monde. Maintenant , l'idéologie intégriste a rendu tout ca haram, le francais est assimilée á une langue des kouffars et de la tchi tchi et les romans et autres ouvrages universelles sont considérés comme des incitateurs á la débauche. Un autre point important c'est qu'avant les livres étaient subventionnés par l'état, meme les étrangers attendaient la foire des livres pour se ravitailler et depuis 1986 l'état ne débourse pas un sou pour favoriser les gens á lire. D'autre part, les gens qui lisaient s'échangeaient les livres ou les offraient, maintenant si tu offres un livre á quelqu'un il va croire que tu veux le dévier de sa religion et de sa culture. Pour les ouvrages scientifiques ils sont hors de prix, meme les universités ne peuvent pas se les permettre. Un autre fait est l'émergence en masse d'autres médias comme la télévision et l'internet auquels les algeriens se sont dirrigés, ce phénomène est aussi vécu en france et dans d'autres pays européens. Reste les ouvrages qui nous viennent des pays arabes , 90% traitedes questions religieuses. Le vide culturel est immense en algerie, éssayez d'analyser objectivement la situation sans faire passer les algeriens pour des insensibles á la lecture. Les alhgeriens lisent toujours mais lisent autrement. Bien sûr ce n'est que mon avis, vous n'etes pas obligés de me croire. Salut Hograbarakat, En tout cas j'ai déjà entendu tout ça et de drôles de choses dernièrement, sur une incompatibilité entre philosophie et religion, entre autres. J'avoue que j'ai eu vraiment mal au coeur et ai un peu bloqué qu'on en soit là... M'enfin ! Je vais aller dormir en rêvant à un monde meilleur inch'Allah :40: J'ai la flème de lire un peu avant de dormir mais vous m'avez donné mauvaise conscience... Citer Link to post Share on other sites
admin 2 Posted January 8, 2009 Partager Posted January 8, 2009 Reste les ouvrages qui nous viennent des pays arabes , 90% traitedes questions religieuses. . C'est pourquoi dans les salons des livres on ne trouve que des barbus venus en quamis et siwak sur les dents... Citer Link to post Share on other sites
boumediene 10 Posted January 8, 2009 Author Partager Posted January 8, 2009 boumedienne, Franchement tu fais tout pour nier ce qui saute aux yeux et devier le debat en me faisant dire ce que j'ai pas dit ! admino ,j'ai rien nier ,mais c'est bon ,arretons là ou on est ,je pense qu'il y'a un gros probleme , pire que celui etalé sur ce topic :la communication . on communique mal entre nous ,nous algeriens. Citer Link to post Share on other sites
boumediene 10 Posted January 8, 2009 Author Partager Posted January 8, 2009 Bonjour Boumediene, Donc j'ai lu comme tu l'as demandé, les différents rendus sur l'attachement soudain aux langues régionales. Mais l'excercice ne consiste pas tant à prendre conscience de cette demande sociale encouragée par le politique mais de comprendre pourquoi ?! La France s'essouffle, socialement, économiquement, elle n'est pas en très bonne passe depuis plusieurs années. On l'a vu lors des dernières élections, à droite comme à gauche, on a cherché à faire revivre "l'Identité Nationale", celle qui va sauver le climat social z3arma. Et oui en france, contrairement à l'Algérie, on n'est pas vraiment nationalistes et l'inverse aurait vite fait d'être associé au front national... L'Identité nationale passe par ce retour aux sources, cette mise en avant des richesses culturelles régionales. N'oublions pas que nos pouvoirs sont décentralisés chez nous, c'est très différent. Bref, tout ça pour te dire, qu'encourager cet engouement régionaliste ne répond qu'à un besoin productif. La "valeur travail" est intimement liée à l'engagement. On n'a que notre force de travail nous pour survivre, aucune ressource naturelle (sauf la c.onnerie c'est euphorisant :D). Donc là tu as une belle démonstration de la "démocratie" consistant à promouvoir des mesures valorisantes (pour le patrimoine culturel, l'attachement à sa terre, ses racines...) à des fins politiques et économiques. Bon en même temps c'est le travail d'un chef d'entreprise et c'est comme ça qu'ils souhaitaient être managés ! Et puis généralement, la France quand elle sent qu'elle perd les rennes, elle cherche à diviser. Ca la soulage.... :chut: merci pour l'attention ryline ,desolé ,la discussion a été deviée,c'etait pas un sujet sur les langues regionales en france ,je les ai juste cité comme contre exemple ,malheuseuement tout a été chamboulé ,merci pour l'attention quand meme Citer Link to post Share on other sites
admin 2 Posted January 8, 2009 Partager Posted January 8, 2009 admino ,j'ai rien nier ,mais c'est bon ,arretons là ou on est ,je pense qu'il y'a un gros probleme , pire que celui etalé sur ce topic :la communication . on communique mal entre nous ,nous algeriens. On communique pas mal, c'est toi qui comprend a l'envers :04: Citer Link to post Share on other sites
boumediene 10 Posted January 11, 2009 Author Partager Posted January 11, 2009 On communique pas mal, c'est toi qui comprend a l'envers :04: J'ai repondu juste parceque tu pretends que je comprends " à l'envers" Je vais plus loin avec toi admino ,c'est pire encore : le dialogue entre algeriens est quasiment inexistant. Chez nous ,aucune importance n'est accordée au dialogue . A la maison les parents se parlent pas entre eux ,ils ne parlent pas à leur enfants . Dans nos administrations les directeurs ne parlent pas à leurs employés . Alors entre gouvernants et gouvernés, je te dis pas;d'ailleurs toi-même tu ne cesses de le repeter . Alors admino ne me dis pas qu'on communique pas mal je dirais plus : les conflits que vivent les algeriens, leur origine, n'est autre que le manque de communication,la preuve une fois tout est permis ,partis politiques ,journaux internet …etc ..les algeriens se sont entretués. Je sais pas, qui de nous, "comprends à l'envers" ( comme tu dis ) Tes interventions sur ce topic n'etaient que critiques et sans fondement ,certains mots et expressions ( linguistiques ,langue maternelle ,reforme de langues ,reconcilier avec la langue ) ont eté inserées dans tes posts d'une façon incomprehensible et sans aucun rapport avec le contenu du topic . monsieur l'administrateur mon topic parle de la" lecture" et du livre dans les pays arabes ,oui, le livre ,cet outil unique, d'expression ,d'education et de COMMUNICATION . alors toi ,ne trouvant rien pour me contredire tu commençais à me parler de tout et de rien ( linguistique , langue maternelle, reforme des langues) des expressions employées à tort et à traves sans pour autant ,argumenter ,comme tu aimes le faire remarquer souvent à certains forumistes . d'ailleurs je t'ai demandé à maintes reprises ceci: -rapport entre le fait de ne pas lire et la linguistique -que veux tu dire par reforme RADICALE des langues -quelle langue maternelle " proposes" tu pour tous les algeriens pour qu'ils puissent retrouver le gout de la lecture ,etant donné que l'ecolier algerien d'apres toi etudie dans une langue qui lui est etrangere contrairement à l'ecolier français qui lui etudie dans sa langue maternelle . -comment reconcilier l'algerien avec sa propre langue. Alors qui de nous monsieur l'administrateur , comprends "à l'envers" ? RAPPEL: Sais tu admino pourquoi tu m'as chassé de ton forum y'a presque 2 ans de ça ?? Pour une raison tres tres simple , tu avais compris une expression " à l'envers " L'expression etait "masturbe toi la cervelle" Alors au lieu, de lire ,de verifier ,de consulter ,de demander de l'aide Parceque l'expression existe bien (tu n'as qu'à taper cette expression sur google et tu verras que ça n'a rien à voir avec ce que tu avais dans ta cervelle) mais comme etant algerien comme nous tous ,tu n'as vu que le mot "masturbe" et c'etait mon expulsion du forum. Voila admino comment "tu comprends à l'envers" Ça tu ne peux pas le nier admino. Juste une question admino :certes ,toi et moi nous ne voyons pas les choses de la meme maniere ,mais pourquoi cet acharnement contre moi? Citer Link to post Share on other sites
arnit 10 Posted July 19, 2015 Partager Posted July 19, 2015 pour info je pense que les algériens comme tu dit uniquement le cerveau de l'algérien il y a de tout c'est a dire encyclopédie,etc.......... c'est pas l'habille qui fait le moine je peu très bien avoir une truelle de maçon dans les mains sans pour autant être maçon bref. Ce n'est pas que le cerveau de l'algérien, c'est valables pour tous les cerveaux. Par contre, la lecture te permet d'étudier, de réfléchir à des sujets complexes. Par exemple, à part avoir une bonne orthographe lorsque tu écris et du coup avoir l'air moins con, tu t'apercevrais que lire t'ouvre à la mine de connaissance du monde entier. Et ça, c'est depuis la nuit des temps. En lisant, tu découvrirais aussi, grâce à l'histoire, que tous les peuples qui n'avaient pas accès à cette éducation étaient vulnérables, manipulables. Alors, demande-toi pourquoi personne ne cherche à relever l'Algérie, alors qu'elle a tout pour être un grand pays. Peut-être que je pourrais te citer un bouquin qui t'apprendras le contraire de chaque raison que tu donneras. Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts