Jump to content

Fini l'impunité policiére?


Recommended Posts

Le colonel Ali Tounsi exige la fermeté à l’égard des contrevenants

192 policiers poursuivis en justice, dont 65% en détention provisoire

 

Des sources responsables de la Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) ont révélé que la commission disciplinaire de la DGSN a pris, tout au long de l’année dernière, des décisions de sanction administrative, contre 900 policiers dont 145 ont été exclus par la commission.

Sur le plan judiciaire, 192 dossiers de policiers ont été traités, dont 65 se trouvent en détention provisoire.

Les principaux chefs d’inculpation retenus contre eux sont infraction à l’éthique de la profession pour 34 policiers, et abus de pouvoir pour 9 gardiens de la paix. Les autres ont été accusés, selon le cas, d’usage d’arme à feu non justifié, menace avec arme à feu, ou bien d’agression physique ou verbale.

Il est à souligner que le colonel Ali Tounsi n’a pas manqué l’occasion de donner des directives strictes indiquant qu’« il ne faut pas hésiter à prononcer des décisions de radiation définitive du corps de sécurité, contre tout policier ou responsable, quelque soit son grade ou son niveau, dans la cas d’une condamnation définitive par la justice ».

Sur le plan administratif, les mêmes sources ont indiqué que la commission disciplinaire au niveau de la Direction générale de la sûreté nationale, a traité, depuis janvier 2006 à aujourd’hui, plus de 900 cas, impliquant des gardiens de la paix à différents niveaux, qui ont conduit à la radiation définitive de 145 policiers.

 

el-khabar le 07-04-2007

Link to post
Share on other sites

le prob n'est pas dans les lois, mais dans la manière qu'elles sont appliquées, et dans les gens qui les appliquent. il suffit juste de voir les statistiques avancées, et connaître l'algérie, pour comprendre, que les dépassements qui se produisent sont bcp plus importants que les chiffres avancées. et les autres dépassements, sont généralement des affaires sans suites si ce n'est les plaignants qui se retrouvent incriminés pour outrage à un agent d'ordre etc etc etc

 

 

 

Plutoniquement.

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...