Jump to content

Salaires des cadres en Algerie

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Ignorant presque tout à ce sujet , et ayant postulé pour un emploi dans une grande entreprise privée algérienne, j'aimerais connaitre le salaire moyen que l'on peut décemment exiger, style un medecin ou pharmacien dans un groupe pharmaceutique. Mais les autres peuvent également répondre.

Il me semble que c'est important de le savoir car je vois certaines personnes qui sont malheureusement contraintes d'accepter un salaire indigne alors que ses superieurs en profite largement.

Merci de nous faire partager votre experience

Oula ! Très compliqué d'y répondre. Le droit du travail Algérien est tout simplement quasi inexistant. L'économie de marché ( plutot de bazare) Algérienne est trop immature, il n'y a malheureusement pas encore de culture syndicale indépendante (il ne fait pas compter sur l'UGTA c'est un instrument de la junte militaire au pouvoir). Encore moins de conventions collectives des différents métiers de l'ingénieur qui encadrent les conditions de travail et d'embauche (salaires minimum, temps de travail, droits négocié avec le organisations patronales ... etc etc )

C'est un peu le souk, les patrons font à peu près ce qu'ils veulent. Les salaires sont donc complètement arbitraires et peuvent varier su simple au double.

Je connais des cadres ayant accepté des salaires de 20 000 DA par mois. Et encore non déclarés pendant plus d'un an, avec une précarité de l'emploi très élevée (ils peuvent êtres virés du jour au lendemain)

D'autres ont eu plus de chance, avec des salaires de 60 à 80 000 DA avec des avantages sociaux assez corrects. Mais ces derniers sont très généralement employés dans de grands groupes étrangers (et oui ils sont plus humains que les Algériens)

Donc en gros tout dépend de quelle entreprise il s'agit.

Bonne chance pour ta recherche d'emploi. :clover:

style un medecin ou pharmacien dans un groupe pharmaceutique

un conseil mon ami, en Algérie, il faut sauté tout ce qui est standard, bien sur tu peux demandé la grille salarial afin de fixé ce que tu veux vraiment, aussi il faut vendre les connaissances et compétences ;)

Merci pour vos reponses. Mais en fait je ne demandais pas specialement une grille salariale, je sais bien que ca n'existe pas, mais ce qui se fait usuellement. D'après ce que vous avez vu ou vécu.

Parce que en fait je n'ai pas tellement de contact avec ma profession.

Et dans les entreprises ou j'ai travaillé, ca reste relativement secret pour les autres collegues.

Aussi, il me semble que si ca se savait, on ne vendrais pas ses competences pour une bouchée de pain.

Je peux comprendre la précarité de l'emploi, mais à long terme, accepter de travailler pour rien, sachant que l'entreprise fait de bons benefices, ne peux que nous causer du tort

je connais quelqu'un qui travail chez une enterprise etrangere et prends 40 000 da

Le premier avantage des sociétés etrangéres en algérie est justement le cout de la main d'oeuvre. Il ne me semble pas que l'on paye mieux dans une société étrangere. On a meme tendance à en profiter.

Cela m'avait d'ailleurs surpris, le cas par exemple de l'hotel Hilton à Alger. Recemment j'ai vu une annonce ou on demandais des serveurs avec comme exigé un diplome en hotellerie, contre une paye de 18 000 DA.

Sachant le prix de la chambre d'hotel, et la réputation de cette chaine, et le bagage intellectuel demandé, il me semble que c'est un peu abuser.

Le bon point serait que c'est une des rares annonces ou on sait à quoi s'attendre niveau salaire.

le salaire d'un medecin ou pharmatien(délegue)dans un groupe pharmceutique activant en algerie varie entre 60000 et90000 DA.un medecin chez l'etat algerien touche 33000 DA,Mon DIEU quel honte,et quel etat méprisable.

ps:tu m'etonne quand tu dis"quel salaire doit-on exiger.Il n'y a rien à exiger ma chere,on accept,on baisse les yeux et on se la ferme ici.c'est le cas de tout les peuples qui acceptent de vivre lachement et indignement.excusez les termes dures,hacha li ma yestehlou

Il y a surement des règles économiques qui m'échappent, mais je ne vois pas très bien pourquoi les salaires ne s'alignent pas sur le niveau de vie.

On ne demande pas des salaires à l'europeenne, la chereté de la vie y est certes plus grande, mais ces dernieres années, la chereté de la vie en Algérie s'y rapproche dangereusement, meme pour les produits de premiére nécessité.

Un salaire de 30 000 DA me semble un minimum décent pour un ouvrier non qualifié.

D'ou vient ce déséquilibre? Est ce du à une fragilité économique?

Ou est ce du à la "lacheté" des salariés qui par peur de perdre un emploi, ne réclame pas leur dû?

Je ne parle pas ici du secteur public, qui est d'ailleurs arrivé à un degré de corruption inimitable, on se demande bien pourquoi, mais bien du secteur privé qui me semble est un peu plus maléable.

Qu'en pensez vous?

Bonjour à tous,

Ignorant presque tout à ce sujet , et ayant postulé pour un emploi dans une grande entreprise privée algérienne, j'aimerais connaitre le salaire moyen que l'on peut décemment exiger, style un medecin ou pharmacien dans un groupe pharmaceutique. Mais les autres peuvent également répondre.

Il me semble que c'est important de le savoir car je vois certaines personnes qui sont malheureusement contraintes d'accepter un salaire indigne alors que ses superieurs en profite largement.

Merci de nous faire partager votre experience

Les ingénieurs de SAIDAL sont payés 15000 DA brute (salaire de base), un salaire égale à celui de leur femme de ménage ! et oui le femme de ménage à SAIDAL c'est du grand luxe...

Les ingénieurs de SAIDAL sont payés 15000 DA brute (salaire de base), un salaire égale à celui de leur femme de ménage ! et oui le femme de ménage à SAIDAL c'est du grand luxe...

:eek: Je t'avoue que je reste perplexe....:33:

Des ingénieurs................pour des postes d'ingenieurs?

Merci pour vos reponses. Mais en fait je ne demandais pas specialement une grille salariale, je sais bien que ca n'existe pas, mais ce qui se fait usuellement. D'après ce que vous avez vu ou vécu.

Parce que en fait je n'ai pas tellement de contact avec ma profession.

Et dans les entreprises ou j'ai travaillé, ca reste relativement secret pour les autres collegues.

Aussi, il me semble que si ca se savait, on ne vendrais pas ses competences pour une bouchée de pain.

Je peux comprendre la précarité de l'emploi, mais à long terme, accepter de travailler pour rien, sachant que l'entreprise fait de bons benefices, ne peux que nous causer du tort

exactement nessma, si tu postule ds une grande entreprise sache qu'il serons disposer a te donner le salaire adequat, tu vas vendre tes service, donc a toi de vanter tes merite:)

un salaire d'un cadre en algerie va de 70 000 a 150 000DZD.

bonne chance:)

exactement nessma, si tu postule ds une grande entreprise sache qu'il serons disposer a te donner le salaire adequat, tu vas vendre tes service, donc a toi de vanter tes merite:)

un salaire d'un cadre en algerie va de 70 000 a 150 000DZD.

bonne chance:)

Merci yanate. Je pense que ton évaluation est juste. En fait j'ai demandé 70 000, sachant aussi que je dois beneficier de quelques formations pour le poste. Quand je leur avait demandé la moyenne pour ce poste, ils ne m'ont pas tellement répondu. Je ne sais donc pas si je me suis sous estimé ou non. Je ne voulais pas non plus avoir l'air d'avoir les yeux plus gros que le ventre.

Merci yanate. Je pense que ton évaluation est juste. En fait j'ai demandé 70 000, sachant aussi que je dois beneficier de quelques formations pour le poste. Quand je leur avait demandé la moyenne pour ce poste, ils ne m'ont pas tellement répondu. Je ne sais donc pas si je me suis sous estimé ou non. Je ne voulais pas non plus avoir l'air d'avoir les yeux plus gros que le ventre.

Salam,

tout dépend de ton expérience, si tu es nouveau est que tu vise un salaire de 70 000 je pense que tu as les yeux un peu gros, sauf si c'est un poste rare est très demandé. Maintenant si tu as de l'expérience, et bien c'est simple, tu prend ton ancien salaire et tu le multiplie par 1.5. Bonne chance, Allah ijibek fe swab.