Jump to content

Cinq Adolescents, L’emblème National Et Le Drapeau Français

Guest ratatouille

Recommended Posts

Guest ratatouille

L’affaire de l’emblème national et du drapeau français qui s’est passée au niveau du lycée Okba à Alger, risque de prendre de graves proportions. De quoi s’agit-il exactement?

Les faits remontent au 7 décembre dernier lorsque cinq élèves des classes de terminale du lycée Okba-Ben Nafaâ, à Bab El Oued (Alger), sont sortis de leur cours de mathématiques pour aller dans une autre classe vide. C’est là qu’ils commettent «l’irréparable». Ils ont pris un cadre accroché au mur où étaient mis en valeur l’emblème national à côté d’un extrait de l’hymne national. Puis, ils ont détaché le revers en carton dudit cadre pour y dessiner un drapeau français et y inscrire «vive la France».

Les élèves ont été surpris quelques minutes plus tard par l’agent d’entretien de l’établissement qui a tout de suite avisé le directeur. Cet incident allait être étouffé, selon les parents de ces élèves, si la presse ne s’était pas saisie de l’affaire. Et voilà le scandale de l’année.

Rencontrés hier, à l’entrée de l’établissement, les parents de ces élèves ont vivement dénoncé l’acharnement médiatique qui n’a fait qu’exacerber les choses et embourbé davantage, selon eux, leurs enfants dans ce problème.

Ils ont également dénoncé l’acharnement des autres parties de cette affaire, en l’occurrence, l’administration et la direction de l’établissement qui «n’ont fait que mal interpréter un événement anodin et prendre des mesures aux lourdes conséquences».

Furieux mais désarmés, ces parents ne savent plus à quel saint se vouer. «C’est de l’acharnement, pourquoi leur faire ça, ce sont des enfants studieux, ils sont en train de mettre fin à leur vie, dites-moi ce qu’ils vont faire sans école!», a déclaré sous couvert de l’anonymat la mère d’un des cinq élèves impliqués dans cette affaire.

Un autre père dénonce, quant à lui, les anomalies relevées dans les procédures qui ont suivi ces actes.

Il précise ainsi que les parents des élèves concernés n’ont reçu aucune convocation pour assister au conseil de discipline.

Pis encore, il indique qu’ils n’ont pu prendre connaissance du contenu du rapport et qu’ils n’ont même pas été tenus au courant des griefs retenus à l’encontre de leurs enfants.

Un autre indique qu’il a appris l’exclusion de son fils de l’établissement lorsque celui-ci est revenu chez lui et le lui a annoncé, et cela, sans aucun préavis.

Les élèves ont déclaré quant à eux, qu’ils n’«ont pas fait ce geste pour porter atteinte à l’emblème national» précisant que le drapeau «rouge, blanc et vert» est resté intact, qu’il n’a pas été déchiré et qu’aucun drapeau français n’a été accroché à sa place.

Le directeur de l’établissement apporte une autre version des faits. Il relate l’incident en précisant que «ces élèves s’apprêtaient à accrocher au-dessus du tableau, le drapeau français fraîchement dessiné, et que (...) le drapeau national a été un peu déchiré lorsqu’il a été arraché de son emplacement».

Seulement voilà, le surveillant général du même établissement apporte sa version des faits en totale contradiction avec celle avancée par le premier responsable du lycée. Le surveillant soutient, en son âme et conscience, qu’il avait vu «l’emblème national qui est resté intact».

Quant à l’agent d’entretien qui aurait surpris les élèves en pleine action, sollicité pour donner quelques précisions sur l’affaire, il n’a tout simplement pas voulu répondre à nos questions.

Par ailleurs, les tuteurs des cinq élèves ont annoncé qu’ils allaient prendre un série de mesures et frapper à toutes les portes afin d’élucider cette affaire.

Ils ont appelé dans ce sens, les autorités concernées à désigner une commission d’enquête pour suivre cette affaire, ainsi que la mobilisation d’un huissier de justice pour faire le constat des faits.

Désolé Ratatouille mais j'ai lu l'article publié sur Ennahar Online qui raconte une version différente .

Il s'agirait de 4 adolescents et non de 5 selon vous .

Pouvez vous nous donner la source de votre information?

Voici l'article publié sur Ennahar Online

PATRIOTISME !

02 January, 2009 08:50:00

Quatre étudiants en classe de terminale, au lycée Okba Ben Nafaâ à Bab El Oued ont été arrêtés pour être ensuite traduit en justice et ce, pour avoir porté atteinte à l’emblème national. Les mis en cause ont enlevé le drapeau national flottant sur l’édifice et l’ont carrément remplacé par celui de la république française.

Il y a une année, l’hymne national a été amputé d’un couplé, qui déplaisait à la France.

Tout le monde semble se demander comment cela peut il arriver alors que l’état tente d’insuffler le sens patriotique chez les écoliers et de leur faire aimer leur patrie en les faisant chanter l’hymne national chaque matin avant la rentrée en classe.

Le patriotisme ne se fait pas par décret ministériel ni même présidentiel. On ne peut pas forcer nos enfants à aimer leur pays.

Offrons leur une vraie école, un vrai enseignement, une vraie cantine avec de la vraie bouffe, des classes bien chauffées en hivers. Offrons leurs des postes de travail après la fin de leurs études. Offrons leurs des logements pour habiter. Ce jour là, ils renonceront à chevaucher les vagues de la mer pour essayer d’atteindre l’autre rive. Ce jour la, ils aimeront leur pays.

Ennahar

Guest ratatouille

salut justice ,

la source :le quotidien l'expréssion

dis moi ce que t'en pense justice ,moi je pense que l'affaire a été trops gonflé ,il y' a eux méme un procés qui leurs interdis de passer le bac a vie :eek: ,en plus ,d'aprés mon article ,le directeur et le surveillant général du lycée donne deux version de fait différente ,le premiers confirme que le drapeaux algériens a été déchiré et remplacé par le drapeaux français parcontre le second ,n'affirme pas .

y' a de la maguoille et de la récupérations politique ?????faites gaffes .

ils aurais dû venir me voir et je leurs dirais de faire comme moi ,cad ,de laisser le drapeau algériens en place et de prendre le soin d'y laissé quelque taches d'encre rouge:D

salut justice ,

la source :le quotidien l'expréssion

dis moi ce que t'en pense justice ,moi je pense que l'affaire a été trops gonflé ,il y' a eux méme un procés qui leurs interdis de passer le bac a vie :eek: ,en plus ,d'aprés mon article ,le directeur et le surveillant général du lycée donne deux version de fait différente ,le premiers confirme que le drapeaux algériens a été déchiré et remplacé par le drapeaux français parcontre le second ,n'affirme pas .

y' a de la maguoille et de la récupérations politique ?????faites gaffes .

ils aurais dû venir me voir et je leurs dirais de faire comme moi ,cad ,de laisser le drapeau algériens en place et de prendre le soin d'y laissé quelque taches d'encre rouge:D

Bonjour Ratatouille ,

Effectivement il y'a trop de contradictions et de points obscurs concernant cette affaire .

Dans un précédent article de Yasmine ZOUAGHI le drapeau était parait-il dans la cour de l'école où il fut déchiré et remplacé par le drapeau français par 4 adolescents .

Dans l'article que vous avez publié sur Forum Algérie rédigé par le même journaliste en l'occurence Yasmine ZOUAGHI le drapeau était parait-il dans un cadre accroché dans une salle de classe où il fut déchiré et remplacé par le drapeau français par 5 adolescents .

Dans l'article publié sur Ennahar Online le drapeau était sur le toit de l'établissement .Je cite la phrase de l'article :"Les mis en cause ont enlevé le drapeau national flottant sur l’édifice et l’ont carrément remplacé par celui de la république française."

Avouons que cette affaire n'est pas claire .Une magouille n'est donc pas à exclure .

Voici le premier article rédigé par Yasmine ZOUAGHI :

POUR AVOIR DÉCHIRÉ L’EMBLÈME NATIONAL

4 lycéens interdits de BAC à vie

Ils seront traduits en conseil de discipline et en justice, comme prévu dans le Code pénal, pour avoir porté atteinte à l’emblème national. Quatre élèves des classes terminales du lycée Okba-Ben Nafaâ à Bab El Oued viennent d’être interdits à vie à l’examen du baccalauréat. Ils sont accusés d’outrage à la République. Les faits remontent à la semaine dernière. Ces quatre lycéens, ayant bénéficié des cours de soutien institués par le ministère de l’Education nationale pour les classes d’examen, ont arraché l’emblème national flottant dans la cour de l’établissement, pour le déchirer et le remplacer aussitôt par le drapeau français, rapporte le journal arabophone En-Nahar El Djadid. L’offense n’a été constatée que quelques minutes plus tard par les services pédagogiques de l’établissement.

Après avoir pris connaissance de ces faits, ces derniers ont contacté le directeur de l’éducation de la wilaya d’Alger pour prendre des mesures correctionnelles. Ce dernier a avisé à son tour le ministère de l’Education qui a pris l’affaire en main. Dans un entretien accordé au quotidien arabophone El Chourouk, le premier responsable du secteur, Benbouzid Boubekeur, a annoncé que ces élèves seront traduits en conseil de discipline, puis en justice pour avoir porté atteinte à l’emblème national, comme prévu dans le Code pénal.

Offusqué par ce geste, il a appelé tous les acteurs pédagogiques à dénoncer et «lutter» contre ce genre de comportement déplacé au sein des établissements scolaires algériens, et de ne faire preuve d’aucune «indulgence». Il a également rappelé dans ce sillage, l’importance de «l’éducation civique», instaurée cette année dans le cadre de la nouvelle réforme pédagogique dans toutes les classes et à tous les niveaux.

Une autre source a, quant à elle, assuré que le département de Benbouzid suivra cette affaire de manière rigoureuse et qu’aucun effort ne sera ménagé pour lutter contre ces «nouvelles attaques» menées directement ou indirectement à l’encontre de l’un des symboles de la nation. Pour rappel, cette affaire n’est pas la première du genre. Le secteur de l’éducation a vécu précédemment une affaire similaire lorsqu’un couplet de l’hymne national a été supprimé du livre d’éducation civique de la 5e année primaire. Les auteurs qui ont clamé leur innocence et plaidé une «erreur d’inattention» ont été sanctionnés. Ils ont été relevés de leurs fonctions, dans un premier temps, avant de se voir interdits d’exercer toute activité en relation avec l’élaboration de livres scolaires.

Yasmine ZOUAGHI

Guest ratatouille

dans tout les gouvernement du monde ,lorsque rien ne va ,une poussée de nationnalisme est la bienvenue et y' a pas plus qu'un drapeaux pour la faire monter au septième ciel .ces ados ,certes ,ont commis cette chose pas si ignoble ,vue l'état de nos écoles ,mais de la a faire une affaire nationnal ,nan merci .

regardez bien la france et pourtant un pays dévloppé ,ils ne ratent pas une occasions pour y remué la plaie ,tout récamment avec la merseillaise sifflé ,le gouvernement a faillit éxplosé tellement ils été tous pressé de receuillir cette pressions dans des sac en toile troué .

aux usa ,tout enfants qui nait labas ,le premiers vétement qu'il porteras auras le drapeaux dessus ,si ça continue comme ça ,il auras celui de big brothers bientot .

a terre le nationnalisme ,vive l'humanité .

tout drapeau ,n'est qu'une partie de l'humanité qui veut asservir l'autre.

salut justice .

Quel pays....on amnistie les terrorristes qui tuent et on punit des ados pour une connerie en les empechant de passer le bac. Moi j'aurai honte à la place de ce chef d'établissement, il veut surement se faire remarquer par sa hierarchie....

qcq ca avoir la charte national pour blanchiment des généraux et leur branche armée GIA dans cette affaire?

cette affaire reflète vraiment la société désespérante de l'Algérie profonde l'Algérie des pauvres.

ce sont des jeunes qui ils estiment qui ils ont aucun avenir en Algérie et leur avenir le voit de l'autre coté de la Mer!

a mon sens le moins patriote dans cette histoire , est le directeur de cet établissement .

IL voulait prouver son patriotisme en mettent a la porte ces jeunes .

un spécimen comme lui , il veut nous apprendre a nager sur le sable.

construisez des écoles et des hôpitaux humains.

donner du travail aux peuples.

respecter le peuple.

construisez des palais de justice et détruisez les palais de l'injustice......

vous aller voir que on aura pas besoin des cour de patriotisme en classe.

qcq ca avoir la charte national pour blanchiment des généraux et leur branche armée GIA dans cette affaire?

cette affaire reflète vraiment la société désespérante de l'Algérie profonde l'Algérie des pauvres.

ce sont des jeunes qui ils estiment qui ils ont aucun avenir en Algérie et leur avenir le voit de l'autre coté de la Mer!

a mon sens le moins patriote dans cette histoire , est le directeur de cet établissement .

IL voulait prouver son patriotisme en mettent a la porte ces jeunes .

un spécimen comme lui , il veut nous apprendre a nager sur le sable.

construisez des écoles et des hôpitaux humains.

donner du travail aux peuples.

respecter le peuple.

construisez des palais de justice et détruisez les palais de l'injustice......

vous aller voir que on aura pas besoin des cour de patriotisme en classe.

Biensur qu'il ya un rapport entre les deux. C'est une justice a deux vitesses, une justice où le puissant decide pour les autres. Tu pense que si un des jeunes etait un oulid general tu aurait entendu parler de cette histoire? Moi je te dis que non, c'est des gens de bab el oued qui n'ont pas de poids alors on fait ce qu'on veut de leurs enfants, et on ne les previens meme pas.

Et le fait d'enlever le drapeau Algerien pour le remplacer par un drapeau français c'est juste une provocation d'adolescent, je me souviens avoir vu mes camarades dessiner une croix gammée sur le mur pour provoquer le surveillant general de mon lycée, c'est des choses qu'on voit partout. Il faut pas donner plus de sens à cet incident banal et extrapoler pour en faire l'emblème d'une jeunesse perdue, ce serait rentrer dans le jeu des journalistes et du pseudo patriotisme qu'ils essayent de faire valoir....

Biensur qu'il ya un rapport entre les deux. C'est une justice a deux vitesses, une justice où le puissant decide pour les autres. Tu pense que si un des jeunes etait un oulid general tu aurait entendu parler de cette histoire? Moi je te dis que non, c'est des gens de bab el oued qui n'ont pas de poids alors on fait ce qu'on veut de leurs enfants, et on ne les previens meme pas.

Et le fait d'enlever le drapeau Algerien pour le remplacer par un drapeau français c'est juste une provocation d'adolescent, je me souviens avoir vu mes camarades dessiner une croix gammée sur le mur pour provoquer le surveillant general de mon lycée, c'est des choses qu'on voit partout. Il faut pas donner plus de sens à cet incident banal et extrapoler pour en faire l'emblème d'une jeunesse perdue, ce serait rentrer dans le jeu des journalistes et du pseudo patriotisme qu'ils essayent de faire valoir....

moi je ne vois pas le rapport dans le sens ou on pardonne a des islamiste qui ils ont aucun rapport avec le pouvoir.alors que on s'est bien la charte c'est le blanchiment des crimes commis par les généraux.

je suis d'accord avec toi que les premiers personne qui ont craché sur le drapeau c'est la famille politique.

maintenant toi tu parle de provocation et moi je parle de désespoir des jeune algérien.

ça peut être provocation suite au désespoir :crazy: