Lady' 10 Posted January 5, 2009 Partager Posted January 5, 2009 bonsoir a tous alors voila jaimerai une aide pour ma dissertation en français je travaille sur l'autobiographie jai lu des textes tel que "enfance" de nathalie sarraute "essai" de Montesquieu " Les confessions " de Rousseau " Monsieur nicolas ou le coeur humain devoilé " Restif de la bretogne " Memoires d'une jeune fille rangée " Simone de Beauvoir Je vs pose cette question pour ma dissert selon vs en quoi l'autobiographie est interessante ? par son contenu ? son ecriture ? la recherche des souvenir que a du faire l'auteur prealablement avant d'ecrire cette son auto biographie ? et j'aimerai que vs me donnez des exemple a vos reponce avec des ouvrages svp , ce qui justifie votre choix et vos idées :goodluck: merci de bien vouloir m'aider bisous :40: Citer Link to post Share on other sites
Ryline 10 Posted January 5, 2009 Partager Posted January 5, 2009 bonsoir a tous alors voila jaimerai une aide pour ma dissertation en français je travaille sur l'autobiographie jai lu des textes tel que "enfance" de nathalie sarraute "essai" de Montesquieu " Les confessions " de Rousseau " Monsieur nicolas ou le coeur humain devoilé " Restif de la bretogne " Memoires d'une jeune fille rangée " Simone de Beauvoir Je vs pose cette question pour ma dissert selon vs en quoi l'autobiographie est interessante ? par son contenu ? son ecriture ? la recherche des souvenir que a du faire l'auteur prealablement avant d'ecrire cette son auto biographie ? et j'aimerai que vs me donnez des exemple a vos reponce avec des ouvrages svp , ce qui justifie votre choix et vos idées :goodluck: merci de bien vouloir m'aider bisous :40: Bonsoir Lady, L'autobiographie est intéressante car tu retranscris de tes mains d'adultes un regard d'enfant. Tu y mets ton souvenir brut et tu avances une réflexion plus mûre et critique sur ce que tu croyais être à l'époque. Ca peut être aussi un bon exutoire, l'écriture déshinibe je trouve. Vous faîtes ça en quelle filière si c'est pas indiscret ?! Citer Link to post Share on other sites
Lady' 10 Posted January 5, 2009 Author Partager Posted January 5, 2009 Bonsoir Lady, L'autobiographie est intéressante car tu retranscris de tes mains d'adultes un regard d'enfant. Tu y mets ton souvenir brut et tu avances une réflexion plus mûre et critique sur ce que tu croyais être à l'époque. Ca peut être aussi un bon exutoire, l'écriture déshinibe je trouve. Vous faîtes ça en quelle filière si c'est pas indiscret ?! Litteraire enfaite javai une idée je pence que c plu interressant de regarder la façon d'ecrire de lauteur face a lautobiographie et la recherche de ses souvenirs comment l'auteur remet en place ces souvenirs ds sa tete pour ns donner ses souvenir sur papier . Je pense que ce qui est interressant ce n'est pas le contenu de sa vie car si on regarde c une vie souven banale et puis on pe trouver sa vie ds nimporte quelle biographie . Par contre la recherche de souvenir seule lauteur pe ns la donner . Je c pa si je fé fausse route mais c une idée :confused: Citer Link to post Share on other sites
Ryline 10 Posted January 5, 2009 Partager Posted January 5, 2009 Litteraire enfaite javai une idée je pence que c plu interressant de regarder la façon d'ecrire de lauteur face a lautobiographie et la recherche de ses souvenirs comment l'auteur remet en place ces souvenirs ds sa tete pour ns donner ses souvenir sur papier . Je pense que ce qui est interressant ce n'est pas le contenu de sa vie car si on regarde c une vie souven banale et puis on pe trouver sa vie ds nimporte quelle biographie . Par contre la recherche de souvenir seule lauteur pe ns la donner . Je c pa si je fé fausse route mais c une idée :confused: Non c'est très bien !! Ca s'appelle la reminiscence du passé ! Le pro c'est Gérard de Nerval pour moi car il use beaucoup des sens pour parler du souvenir :o Bon courage ! T'es en première ou Terminale ?! :D (la reloue) Citer Link to post Share on other sites
voyageur 10 Posted January 5, 2009 Partager Posted January 5, 2009 Non c'est très bien !! Ca s'appelle la reminiscence du passé ! Le pro c'est Gérard de Nerval pour moi car il use beaucoup des sens pour parler du souvenir :o Bon courage ! T'es en première ou Terminale ?! :D (la reloue) chui out moi :rolleyes: bon g vé dodo sa seré mieu :confused: Citer Link to post Share on other sites
DakkOu 10 Posted January 5, 2009 Partager Posted January 5, 2009 Le genre autobiographique est un genre littéraire particulier qui engage l'auteur à relater des événements vécus dans l'univers réel de manière sincère. Il se livre donc au lecteur qui joue un rôle de confident, de témoin, de voyeur mais aussi de juge vis à vis de la vie de l'auteur. Se pose alors la question de l'indifférence. Le récit de la vie d'une personne extérieure au lecteur peut-elle l'intéresser ? La lecture de ce genre d'œuvre peut en effet comporter certains obstacles. Cependant, une réponse par la négative semblerait excessive car le lecteur peut y trouver un intérêt Citer Link to post Share on other sites
pmat 276 Posted January 5, 2009 Partager Posted January 5, 2009 bonsoir a tous alors voila jaimerai une aide pour ma dissertation en français je travaille sur l'autobiographie jai lu des textes tel que "enfance" de nathalie sarraute "essai" de Montesquieu " Les confessions " de Rousseau " Monsieur nicolas ou le coeur humain devoilé " Restif de la bretogne " Memoires d'une jeune fille rangée " Simone de Beauvoir Je vs pose cette question pour ma dissert selon vs en quoi l'autobiographie est interessante ? par son contenu ? son ecriture ? la recherche des souvenir que a du faire l'auteur prealablement avant d'ecrire cette son auto biographie ? et j'aimerai que vs me donnez des exemple a vos reponce avec des ouvrages svp , ce qui justifie votre choix et vos idées :goodluck: merci de bien vouloir m'aider bisous :40: pour l'enfants lady opose a ces emineents l'histoire de Jean Jeacque Rousseau ou lui et l'amour en realité a ete nul poiur ses parents son frere et les autres pour son amertume aux enfants ou les sien iol les a laisser devant une porte de gens devant la porte d'une eglise donc lui est l'amour ? c'est peut etre pourquoi il a ete plus atiré sur enfin le partage ( le conttrat sociale) car il a ete un grand courageux mais riuen n'a marché il a meme cree le papier peint et une autre façon de lire la musique mais la famile et les enfant Rien!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! c'est une histoire a oposé a ta liste de gens et a leur bien etre bonne chance Citer Link to post Share on other sites
Ryline 10 Posted January 6, 2009 Partager Posted January 6, 2009 Bonjour la lycéenne, Hey Lady, si tu nous donnais l'énoncé du sujet de la dissert', ce serait peut-être mieux maintenant qu'on voit la thématique que tu souhaites aborder. A l'école, j'ai vite compris que la vraie méthodo ne consistait pas à faire ressortir ta capacité personnelle à argumenter tes idées... mais plutôt l'echo que renvoyait ta démonstration par rapport aux attentes du prof. Autrement dit, tu ne travailles pas pour toi mais pour celui qui te note :04: Et ce jusqu'à la première année de Master où on commence enfin à te considérer comme un sujet pensant :confused: Citer Link to post Share on other sites
Lady' 10 Posted January 6, 2009 Author Partager Posted January 6, 2009 Bonjour la lycéenne, Hey Lady, si tu nous donnais l'énoncé du sujet de la dissert', ce serait peut-être mieux maintenant qu'on voit la thématique que tu souhaites aborder. A l'école, j'ai vite compris que la vraie méthodo ne consistait pas à faire ressortir ta capacité personnelle à argumenter tes idées... mais plutôt l'echo que renvoyait ta démonstration par rapport aux attentes du prof. Autrement dit, tu ne travailles pas pour toi mais pour celui qui te note :04: Et ce jusqu'à la première année de Master où on commence enfin à te considérer comme un sujet pensant :confused: je suis en premiere jé redoubler ma seconde bref eh oui je travaille pour une note et c le prof qui juge mon travail dc il fo que mon devoir sois top ! surtt qe jé eu une bonne note alors je ve pa baisser ma moyenne Sujet de dissertation : L'interet d'une autobiographie n'est pas tant dans les evenements qu'elle raconte, que dans le temoignage qu'elle apporte sur le travail de la memoire et le mecanisme du souvenir . Expliquez et discuter cette affirmation sur des exemples precis . et on a etudier un corpus avec comme extrait d'oeuvre : Marcel proust " le temp retrouvé " Marcel proust "Du coté de chez swann " Nathalie Sarraute ' enfance " Nathalie Sarraute " l'Ere du soupçon preface " Simone de Beauvoir " memoires de jeune fille bien rangée " ect .... Ds les textes ils ns parlent tous de la reminisence , du mecanisme du souvenir , la difficile recherche du souvenir . ( probleme de la remémoration ) Les souvenirs peuvent ns parvenir par des emotion ou on peut provoquer le hasard pour rappeler un souvenir . Citer Link to post Share on other sites
Ryline 10 Posted January 7, 2009 Partager Posted January 7, 2009 Salut l'étudiante, Concernant la demande du prof, il faut impérativement que tu balaies toutes les sous-divisions soulevées dans le corpus que vous avez vu en classe. Tout ce qui relève de l'autobiographie dans l'excercice de la mémoire et du souvenir. Que ce soit l'objectivité de l'auteur (parle-t-il de tout, fait-il preuve d'honnêteté intellectuelle sur la situation, a-t-il fait son travail de "deuil" par rapport à l'enfant qu'il était à l'époque....), sur la capacité à faire ce travail de mémoire (situation intense, bonheur, douleur, sentiment amoureux... le travail des sens : une odeur, une musique...) sur l'image ou le sens qu'il donne en partageant ce souvenir et pas un autre. Tu as aussi la distinction à faire entre ce qui relève de la fiction, du récit de vie et d'un croisement des deux. Un lien très intéressant, avec citations, d'un corrigé de dissert' Suffit-il de se souvenir pour écrire un récit autobiographique ? Suffit-il de se souvenir pour écrire un récit autobiographique ? Bon courage Lady et n'hésite pas, Tu peux m'envoyer ton plan ou l'avancement de ton travail par MP si tu veux :40: Citer Link to post Share on other sites
Lady' 10 Posted January 8, 2009 Author Partager Posted January 8, 2009 je voudrais savoir en quoi c interressant ce que raconte l'auteur ? et en quoi c'est interessant le temoignage sur le travail de la memoire et le fonctionement du souvenir ? merci davance Citer Link to post Share on other sites
Guest ferria Posted February 1, 2009 Partager Posted February 1, 2009 Bonsoir Lady, L'autobiographie est intéressante car tu retranscris de tes mains d'adultes un regard d'enfant. Tu y mets ton souvenir brut et tu avances une réflexion plus mûre et critique sur ce que tu croyais être à l'époque. Ca peut être aussi un bon exutoire, l'écriture déshinibe je trouve. Vous faîtes ça en quelle filière si c'est pas indiscret ?! Bien évidement tu as raison cependant ce n'est pas vrai dans tous les cas, en même temps ce texte montre bien l'aspect exutoire dont tu as parlé. je profite d'exhumer ce topic afin de rendre hommage aux enfants de la Guerre avec ce texte des plus troublant. Le Journal de Zlata , Zlata Filipovic est née en 1980 , elle décrit avec horreur la guerre à Sarajevo. Un jour une journaliste française découvre son journal intime écrit sur un agenda scolaire puis le publia. ''Une enfant, qui en un mot n'a plus d'enfance '' Lundi 29 juin 1992 Dear Mummy,* J'en ai marre des canonnades ! Et des obus qui tombent! Et des morts ! Et du désespoir! Et de la faim! Et du malheur !Et de la peur ! Ma vie, c'est ça ! On ne pas reprocher de vivre à une écoliére innocente de onze ans !Une écoliére qui n'a plus d'école, plus aucune joie, plus aucune émotions d'écoliére. Une enfant qui ne joue plus , qui reste sans amis,sans soleil,sans oiseaux,sans nature, sans fruits,sans chocolat,sans bonbons,avec juste un peu de lait en poudre. Une enfant de la guerre. Maintenant,je réalise vraiment que je suis dans la Guerre, que je suis le témoin d'une guerre sale et répugnante. Moi et aussi les milliers d'autre enfants de cette ville qui se détruit,pleure,se lamente,espère un secours qui ne viendra pas Mon Dieu,est ce que cela va cesser un jour,est ce que je vais pouvoir redevenir écolière,redevenir une enfant contente d'être une enfant? J'ai entendu dire que l'enfance est la plus belle des périodes de la vie.J'ét ais contente de vivre mon enfance , mais cette sale guerre m'a tout pris;Mais pourquoi ?Je suis triste. J'ai envie de pleurer. Je pleure. Ta Zlata *Nom que la petite fille a donné à son journal. Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts