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le djihad defensif


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Cheikh Rabi' ibn Hadi al Madkhali (Qu'Allah le préserve), Octobre2000, Joumada ath-thani 1421h

 

Parmi les conditions du Jihad , il y a le fait qu'il soit réalisé dans le but d'élever la parole d'Allah (Exalté soit-Il) et de propager l'Islam et le Tawhid , suivant ce Hadith :

 

"J'ai reçu pour ordre de combattre les hommes jusqu'à ce qu'ils témoignent qu'il n'y a de divinité qu'Allah et que Mouhammad est Son envoyé . S'ils proclament ce témoignage , alors ils préservent de moi leur vie et leurs biens , excepté le cas où ils seraient coupables au regard de l'Islam , Allah Exalté les jugera en dernier ressort." (Rapporté par al-Boukhari)

 

Il se nomme "Jihad de la conquête" ou "Jihad de la da'wa" , légiféré dans l'unique dessein d'élever la parole divine et pour qu'elle soit la plus haute .

Lorsqu'un homme a interrogé le Prophète (qu’Allah prie sur lui et le salue), au sujet du Jihad , il répondit : "Celui qui combat afin que la parole d'Allah soit la plus haute , celui-là est dans le sentier d'Allah ." Un homme demanda : "O messager d'Allah , si je meurs dans le sentier d'Allah , mes péchés me seront-ils pardonnés ?"Oui" , répondit-il , "si tu meurs dans le sentier d'Allah , tout en étant patient ,espérant avec foi la récompense et en restant en état d'attaque , non pas en état de fuite ; sauf les dettes car si tu as des dettes, tes péchés ne seront pas pardonnés." Ainsi le combattant tombera martyr, si Allah (Exalté soit-Il) le veut, s'il est patient, demeurant en état d'attaque, non pas en état de fuite, et espérant la récompense d'ALLAH Exalté . Il incombe à tous ceux qui combattent au service d'Allah : guide, soldat, général et autres, de respecter toutes ces conditions lors du Jihad et de les considérer comme les objectifs fondamentaux à atteindre. Parmi les conditions du Jihad , il y a le fait qu'il soit déclaré par le Khalif et que les gens s'élancent aussitôt à son appel, car c'est à lui de décider si le Jihad doit avoir lieu, et à quel moment. D'autre part , il y a certains comportements et conditions à adopter au moment du Jihad : appeler les mécréants à Allah avant de les combattre, et leur expliquer l'Islam suivant le Hadith de 'Ali (qu'Allah l'agrée) lors de la bataille de Khaïbar : "Appelle-les au témoignage de foi : "il n'y a de vraie divinité qu'Allah " ; ensuite informe-les de ce qui leur incombe comme devoirs en Islam. " Par conséquent , il faut que nous appelions les mécréants que nous combattons au témoignage de foi : "Il n'y a de vraie divinité qu'Allah et Mouhammad est Son messager" ,ensuite ,nous devons les informer de leurs devoirs en Islam. Un tel Jihad n'existe pas aujourd'hui, absolument pas . Nous implorons Allah de guider les musulmans vers la voie du retour au Tawhid authentique d'Allah , ainsi qu'à la connaissance de la vraie religion d'Allah , et qu'Allah leur permette de connaître l'importance du Jihad et de l'union des musulmans. Car le fait est que les musulmans sont très loin de vaincre leurs ennemis, vue la situation dans laquelle ils sont.

 

En effet, la plupart d'entre eux méconnaissent le dogme du Tawhid, ignorent un grand nombre de pratiques légiférées et sont tombés dans des innovations de base qui contredisent les fondements du Tawhid, annulant ainsi la foi ou une partie d'elle.

 

Malheureusement, ce genre d'innovations s'est largement répandu dans tous les pays musulmans . A l'exception des gens qu'Allah (Exalté soit-Il) a préservés : ceux qui prennent comme bouclier le Livre d'Allah , le vrai Minhaj (voie) qui mène à Lui et la Sounna du Messager (qu’Allah prie sur lui et le salue).

Par conséquent, les musulmans doivent soigner les maux dont ils sont atteints. Ils doivent craindre Allah (Exalté soit-Il) avant toute chose, dans leur âme et à travers la communauté, car il n'y a aucune issue pour eux dans l'état où ils sont : humiliation, rabaissement, victoire de l'ennemi dans tous les domaines, tant dans leur nombre que dans leur supériorité.

 

En réalité, il s'agit là d'une punition d'Allah (Exalté soit-Il), car les musulmans ont sous-estimé le droit de l'Islam sur eux, car ils ont négligé de nombreuses pratiques religieuses, voire fondamentales .

 

Les musulmans doivent donc mettre un terme à leurs maux et recouvrir ces failles. Ainsi ils s'uniront, si Allah le veut . D'ailleurs, le remède à leur malaise réside dans le Livre d'Allah et dans la Sounnah de Son messager.

 

Dès lors, ils ne formeront qu'un, ils détiendront la puissance et la force, et Allah Exalté soit-Il leur promet le succès.

 

Et Allah Ta'ala dit :

 

traduction relative et approchée : «...si vous faites triompher (la cause d’)Allah , Il vous fera triompher et raffermira vos pas » S47V7

Ils pourront alors réaliser le Jihad légiféré qui vise à l'élévation de la parole d'Allah ainsi qu'à la diffusion du Tawhid et de la religion d'Allah sur terre.

 

Allah Ta'ala dit :

 

 

traduction relative et approchée : « C’est Lui qui a envoyé Son messager avec la bonne direction et la religion de la vérité, afin qu’elle triomphe sur toute autre religion, quelque répulsion qu’en aient les associateurs . » S9V33

 

Cependant, le Jihad qui a lieu actuellement dans certains pays n'est autre qu'un Jihad de défense, du fait de la faiblesse des musulmans dans le monde, à l'exception de ceux qu'Allah (Exalté soit-Il) a préservés.

 

Les musulmans craignaient leur faiblesse et le fait est qu'ils sont toujours aussi anéantis par la force d'agression qui frappe leurs territoires, les massacrant, détruisant leurs foyers, violant leurs honneurs, les dépouillant de leurs biens.

 

En outre, pour les pays agressés, la défense devient une obligation religieuse spécifique ( fard'aïn ), de même pour les pays dont ces derniers solliciteraient de l'aide, le statut est le même, la défense est une obligation religieuse spécifique. Quant aux pays éloignés, ils doivent les soutenir financièrement et leur apporte, selon leurs possibilité, les moyens nécessaires.

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fatwa du sheykh ibn baz, mufti d'arabie sur le djihad en palestine

 

selem 3aleykoum, voici une fatwa sur la réalité religieuse du djihad en palestine. étant donné qu'ibn baz est mort en 2000, vous comprendrez aisément que cette fatwa conserne a mon avis la 1ère ou la 2ème intifada mais rien n'a changé depuis

 

Extrait de « Majmou' Fatawah wa Maqalat Mutanawi'ah » du Cheikh Abdel Aziz Ben AbdAllah Ben Baz - volume 1 page 277 et volume 4 page 295.

 

 

Question :

Quel est le point de vue de la législation islamique en ce qui concerne le combat actuel des Palestinien : était-ce une lutte dans le sentier d'Allah ou était-ce une lutte pour libérer la terre ? Et est ce que le fait de combattre pour libérer le territoire est considéré comme un Jihad Fisabilillah ?

 

Réponse :

Il nous a été confirmé par des témoins fiables et dignes de confiance que le soulèvement des palestiniens (Intifadah) et de ceux qui y participent activement est la cause de musulmans dévoués et que leur lutte est bien Islamique. C'est parce qu'ils sont oppressés par les Juifs et qu'il leur est obligatoire de défendre leur religion et leur personne et leurs familles et enfants et chasser leur ennemi de leur terre avec tous ce qu'ils peuvent comme force.

Et ces [témoins] dignes de confiance et fiable qui se sont associé à leur Jihad et les ont soutenue dans ce dernier nous ont informés de leur enthousiasme islamique et de leur volonté d'appliquer la Shari'ah Islamique entre eux. Ainsi il devient obligatoire aux pays musulmans et aux restes de la nation de les aider et de les soutenir afin de les libérer de leur ennemi, afin qu'ils puissent retourner dans leur pays en vertu de ce qu'Allah a dit :

Ô vous qui croyez! Combattez ceux des mécréants qui sont près de vous; et qu'ils trouvent de la dureté en vous. Et sachez qu'Allah est avec les pieuxSourate At Tawbah 9:123]

Et Sa parole:

Légers ou lourds, lancez-vous au combat, et luttez avec vos biens et vos personnes dans le sentier d'Allah. Cela est meilleur pour vous, si vous saviez

Sourate At Tawbah 9:41]

Et Sa parole :

Ô vous qui avez cru! Vous indiquerai-je un commerce qui vous sauvera d'un châtiment douloureux? Vous croyez en Allah et en Son messager et vous combattez avec vos biens et vos personnes dans le chemin d'Allah, et cela vous est bien meilleur, si vous saviez! Il vous pardonnera vos péchés et vous fera entrer dans des Jardins sous lesquels coulent les ruisseaux, et dans des demeures agréables dans les jardins d'Eden? Voilà l'énorme succès et il vous accordera d'autres choses encore que vous aimez bien: un secours [venant] d'Allah et une victoire prochaine. Et annonce la bonne nouvelle aux croyants [sourate As-Saf :10-13]

Et les versets qui vont en ce sens sont nombreux.

Et Il est authentique que le messager d'Allah a dit :

« Menez le combat contre les associateurs (mushrikoune) avec vos richesses, vos personnes et votre langue (parole) »

Et parcellises sont opprimé, alors il est du devoir de leurs frères musulmans de les aider contre ceux qui les oppriment, comme l'a dit le Prophète : « Le musulman est le frère du musulman, il ne l'opprime pas et ne le livre pas à l'ennemi ». (Rapporté par Boukhari et Muslim).

Et sa parole : « Assiste ton frère qu'il soit oppresseur ou opprimé ». On lui a demandé : « O Messager d'Allah, nous comprenons le fait de l'aider lorsqu'il est opprimé, mais comment le faire lorsqu'il est oppresseur ? ». Il répondit : « que tu l'empêche de comettre une injustice, c'est ainsi que tu seras venu au secours de ton frère » .

Et les récits concernant l'obligation du Jihaad dans le sentier d'Allah et le fait d'aider les opprimés et de décourager les oppresseurs sont très nombreux.

Ainsi nous demandons à Allah d'accorder à nos frères Mujahidines la victoire dans le sentier d'Allah et le dessus sur leurs ennemis en Palestine et ailleurs, et de les unir autour de la vérité et d'accorder à tous les musulmans la capacité de les soutenir et d'être ferme contre leurs adversaires et de délaisser les ennemis de l'Islam où qu'ils soient et d'atténuer les mauvaises choses et la douleur meurtrière qui touche constamment la oumma, en effet, Il est Celui qui entend tout.

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Alors, khouz, on se prépare pour le Djihad ? :04:

 

lis bien le premier post et surtout la partie sur le "djihad defensif"

tu sais pertinemment que le jihad n'est pas forcement celui avec les armes. car en ce moment israel mène un jihad médiatique auquel nous pouvons répondre en nous rendant sur des site non musulman et en montrant la vérité sur ces attaques car les média occidentaux ne relaye l'info que partiellement et israel et la france font porter la fin de la trêve au hamas alors que c'est faux.

n'oublie pas que le jihad peux ce faire avec la plume, et financièrement.

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lis bien le premier post et surtout la partie sur le "djihad defensif"

tu sais pertinemment que le jihad n'est pas forcement celui avec les armes. car en ce moment israel mène un jihad médiatique auquel nous pouvons répondre en nous rendant sur des site non musulman et en montrant la vérité sur ces attaques car les média occidentaux ne relaye l'info que partiellement et israel et la france font porter la fin de la trêve au hamas alors que c'est faux.

n'oublie pas que le jihad peux ce faire avec la plume, et financièrement.

 

 

Tout à fait d'accord sur le principe du ''jihad médiatique", il faut dire que malheureusement ceci devient une tache bien ardue de nos jours et même parmi nous autres musulmans ...

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Guest ELGAT01
lis bien le premier post et surtout la partie sur le "djihad defensif"

tu sais pertinemment que le jihad n'est pas forcement celui avec les armes. car en ce moment israel mène un jihad médiatique auquel nous pouvons répondre en nous rendant sur des site non musulman et en montrant la vérité sur ces attaques car les média occidentaux ne relaye l'info que partiellement et israel et la france font porter la fin de la trêve au hamas alors que c'est faux.

n'oublie pas que le jihad peux ce faire avec la plume, et financièrement.

 

Ok, mais pour moi la question qui se pose est quand cette Djihad défensive doit-elle se terminée ?

Quand les versets cités ci-dessous doivent-ils s'appliquer ?

4.97. Les anges, venus ôter la vie à ceux qui avaient agi iniquement envers eux-mêmes, leur demanderont : «Où en étiez-vous sur le plan de la croyance?» – «Nous faisions partie des opprimés de la Terre», répondront-ils. À quoi les anges répliqueront : «La Terre de Dieu n’était-elle pas assez vaste pour vous permettre de vous expatrier?» Ceux-là auront pour séjour l’Enfer – et quelle triste fin sera la leur ! –,

 

4.98. à l’exception des impuissants parmi les hommes, les femmes et les enfants qui sont démunis de moyens et incapables de se frayer un chemin.

 

4.99. À ceux-là Dieu accordera Son pardon, car Dieu est Indulgent et Miséricordieux.

 

4.100. Quiconque s’expatrie pour servir la Cause de Dieu trouvera sur la Terre de nombreux lieux où s’installer et vivre à l’aise. Quiconque s’expatrie pour servir la Cause de Dieu et de Son Prophète, et que la mort vient surprendre, la récompense de Dieu lui est acquise, car Dieu est Clément et Miséricordieux.

 

Pourquoi n'aiderions-nous pas ces hommes, ces femmes et ces enfants à se frayer un chemin pour sortir de cet enfer qu'est devenu leur vie ? Pourquoi les Emirats, le Koweit et autres pays riches ne les accueilleraient-ils ou ne les aideraient-ils pas comme il se doit pour leur donner une vie décente digne d'un musulman ?

Cette guerre dure depuis plus de 50 ans. D'un côté un peuple juif qui n'existe que par une terre promise. Un peuple qui se considére tel le peuple d'élu de Dieu qui agit au nom de Dieu. Un peuple devenu parano au point d'avoir constitué une armée composée de femmes et d'hommes issus de la société civiles ! ... un peuple de militaires !

L'essence même de leur religion est issue de leur terre ! quelle monstrueuse erreur ! Les Israëliens se pensent, se définissent tels des êtres bénis de Dieu, accomplisant des actes pour Dieu, et par là ne peuvent pas être touchés par la mort de femmes et d'enfants innocents palestiniens.

Face à cette folie, que peut faire un peuple qui n'a pas besoin d'une terre pour croire en Dieu. Doit-il s'acharner de la même façon que son adversaire ? Doit-il envoyer des roquettes à l'aveugle sur des habitations où vivent des enfants sans état d'âme ? Ou doit-il s'expatrier pour éviter de commettre des actes qui saliraient son âme ?

Et là je prendrais exemple sur l'Emir Abdelkader qui après avoir combattu l'armée française a décidé de déposer les armes pour éviter le carnage.

Son intelligence et sa sagesse lui a permis de voir cela :

«Plutôt que d´interroger, nous nous interrogeons sur l´avenir de l´homme en général et de l´Occident en particulier puisque c´est lui qui dominera le monde matériel. Cet Occident est malade de son intelligence. Il a beau être savant, il n´arrive pas à saisir une vérité essentielle tant il est vrai qu´il est assoiffé de conquête et de pouvoir, aveuglé par l´illusion de sa puissance, prônant l´argent pour Dieu.» L´Emir Abd El Kader dans "El Maoukef"

Aujourd'hui l'Algérie est libérée, le processus qui a amené l'Emir à cette magnique pensée peut reprendre son cours... c'est juste question de temps et de patience avec l'aide de Dieu.

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Et là je prendrais exemple sur l'Emir Abdelkader qui après avoir combattu l'armée française a décidé de déposer les armes pour éviter le carnage.

Son intelligence et sa sagesse lui a permis de voir cela :

 

 

«Plutôt que d´interroger, nous nous interrogeons sur l´avenir de l´homme en général et de l´Occident en particulier puisque c´est lui qui dominera le monde matériel. Cet Occident est malade de son intelligence. Il a beau être savant, il n´arrive pas à saisir une vérité essentielle tant il est vrai qu´il est assoiffé de conquête et de pouvoir, aveuglé par l´illusion de sa puissance, prônant l´argent pour Dieu.» L´Emir Abd El Kader dans "El Maoukef"

 

Aujourd'hui l'Algérie est libérée, le processus qui a amené l'Emir à cette magnique pensée peut reprendre son cours... c'est juste question de temps et de patience avec l'aide de Dieu.

 

 

En parlant d'argent, ces paroles du Prophète (saws) me sont revenues à l'esprit :

 

"Chaque communauté subit une épreuve et l'épreuve de ma communauté est l'argent" (T.)

 

 

et je fais le parallèle avec ces dirigeants arabes qui se complaisent dans l'opulence et ce qui en découle en oubliant leur devoir envers leur peuple et particulièrement envers le peuple palestinien victime de la racaille sioniste.

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Ok, mais pour moi la question qui se pose est quand cette Djihad défensive doit-elle se terminée ?

Quand les versets cités ci-dessous doivent-ils s'appliquer ?

 

Pourquoi n'aiderions-nous pas ces hommes, ces femmes et ces enfants à se frayer un chemin pour sortir de cet enfer qu'est devenu leur vie ? Pourquoi les Emirats, le Koweit et autres pays riches ne les accueilleraient-ils ou ne les aideraient-ils pas comme il se doit pour leur donner une vie décente digne d'un musulman ?

Cette guerre dure depuis plus de 50 ans. D'un côté un peuple juif qui n'existe que par une terre promise. Un peuple qui se considére tel le peuple d'élu de Dieu qui agit au nom de Dieu. Un peuple devenu parano au point d'avoir constitué une armée composée de femmes et d'hommes issus de la société civiles ! ... un peuple de militaires !

L'essence même de leur religion est issue de leur terre ! quelle monstrueuse erreur ! Les Israëliens se pensent, se définissent tels des êtres bénis de Dieu, accomplisant des actes pour Dieu, et par là ne peuvent pas être touchés par la mort de femmes et d'enfants innocents palestiniens.

Face à cette folie, que peut faire un peuple qui n'a pas besoin d'une terre pour croire en Dieu. Doit-il s'acharner de la même façon que son adversaire ? Doit-il envoyer des roquettes à l'aveugle sur des habitations où vivent des enfants sans état d'âme ? Ou doit-il s'expatrier pour éviter de commettre des actes qui saliraient son âme ?

Et là je prendrais exemple sur l'Emir Abdelkader qui après avoir combattu l'armée française a décidé de déposer les armes pour éviter le carnage.

Son intelligence et sa sagesse lui a permis de voir cela :

 

Aujourd'hui l'Algérie est libérée, le processus qui a amené l'Emir à cette magnique pensée peut reprendre son cours... c'est juste question de temps et de patience avec l'aide de Dieu.

 

revois le tafsir des versets que tu as cité, car ils concernent la hijra fissabililah. le fait de partir d'une terre de mécréance vers une terre d'islam. c'est d'ailleur pour cela que ces verset ont été révélé.

 

pour le reste, je ne suis pas du tout d'accord avec toi. les palestiniens résiste a un envahisseur qui colonise ses terres. elle lutte depuis plus de 50 ans pour ces droits, droit violé et bafoué par israel. et a cela tu souhaite que les palestiniens quitte leur terre et donc s'avoue vaincue? il en est hors de questions pour eux et je les comprends parfaitement car cette terre leur appartient. que ceux qui ont martirisé le peuple juif en 1940 leur donne un bout de terre.

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En parlant d'argent, ces paroles du Prophète (saws) me sont revenues à l'esprit :

 

"Chaque communauté subit une épreuve et l'épreuve de ma communauté est l'argent" (T.)

 

 

et je fais le parallèle avec ces dirigeants arabes qui se complaisent dans l'opulence et ce qui en découle en oubliant leur devoir envers leur peuple et particulièrement envers le peuple palestinien victime de la racaille sioniste.

 

 

je dirais que le hadith qui nous caractérise le plus aujourd'hui est celui ci:

 

Peu s’en faut que toutes les communautés se joignent à l’unisson et ne vous tombent dessus comme les affamés se jettent sur l’écuelle ! Quelqu’un demanda : " Est-ce par notre faible nombre ce jour-là ? " Le Messager d’Allah (saws) répondit : " vous serez plutôt très nombreux ce jour là, mais vous serez pareils aux débris [ordures] charriés par les rigoles [qui vont aux égouts] ; Allah ôtera du cœur de vos ennemis la crainte que vous leur inspiriez et il jettera dans vos cœurs al wahn (la faiblesse) ". Quelqu’un demanda : " qu’est-ce que al wahn ?" Il répondit :" L’amour de la vie d’ici-bas et l’aversion de la mort "

sunan abi dawoud, tome 4 p 111, hadith n°4297

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Tout à fait d'accord sur le principe du ''jihad médiatique", il faut dire que malheureusement ceci devient une tache bien ardue de nos jours et même parmi nous autres musulmans ...

 

Le combat est également idéologique. Si les musulmans n'arrivent pas à "vaincre", notamment contre Israel, c'est qu'on ne se bat pas à armes égales. Les israéliens (de même que les occidentaux de façon générales) ont su imposer leurs armes car ils ont gagné le combat de l'idéologie (en plus de celui de la technologie, évidemment).

 

La preuve, dans l'inconscient de tous, le mot "djihad" cela signifie "guerre sainte" = une guerre avec des armes ou bien grâce au terrorisme. Donc l'Islam, c'est une religion qui prône la violence. Si on en est actuellement là à vouloir expliquer ce qu signifie le mot "Djihad", c'est que certains se sont approprié cette définition. Qui, précisément ? Les terroristes pour légitimer leur combat... et les occidentaux pour légitimer leur combat (oups, leur défense;) contre les méchants musulmans...

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Guest ELGAT01
revois le tafsir des versets que tu as cité, car ils concernent la hijra fissabililah. le fait de partir d'une terre de mécréance vers une terre d'islam. c'est d'ailleur pour cela que ces verset ont été révélé.

 

pour le reste, je ne suis pas du tout d'accord avec toi. les palestiniens résiste a un envahisseur qui colonise ses terres. elle lutte depuis plus de 50 ans pour ces droits, droit violé et bafoué par israel. et a cela tu souhaite que les palestiniens quitte leur terre et donc s'avoue vaincue? il en est hors de questions pour eux et je les comprends parfaitement car cette terre leur appartient. que ceux qui ont martirisé le peuple juif en 1940 leur donne un bout de terre.

 

La terre n'appartient à personne, si ce n'est à son créateur. Seuls les Juifs osent penser ainsi en s'octroyant cette terre comme un don de Dieu.

C'est là que réside le problème à mon sens, c'est là que toute l'aberration de cette injustice prend sa source .

Un musulman ne doit pas se battre pour un morceau de terre, mais pour établir et respecter les préceptes de Dieu. Il a été ordonné aux contemporains du prophète de propager l'Islam par l'épée et par la parole et ceci leur a été ordonné par Dieu et pour Dieu, pas pour un morceau de Terre. Se sentir vaincu est un sentiment provenant de notre orgueil, car personne ne peut vaincre notre Islam car il est en nous par la grâce de Dieu.

Maintenant la question que je pose est, jusqu'à quand les Palestiniens vont-ils se laisser maltraiter de la sorte, combien de temps vont-ils pouvoir tenir avant leur disparition de la surface de la terre ? Et même si les combats cessaient, peuvent-ils vivre dignement dans un lopin de terre refermé sur lui-même. Cette terre vaut-elle au point de sacrifier toute vie sur plusieurs générations ? Cette terre vaut-elle au point de ne pouvoir nourrir ses enfants.

Où est la limite du combat ? Que le combattant s'arme de courage et abandonne biens et famille pour faire respecter l'Islam est noble, mais si les enfants et les femmes doivent en payer le prix, ce n'est plus du courage ou un sacrifice du combattant mais l'extinction de son propre peuple par un carnage donc l'extinction de son Islam porté par sa propre communauté. Dieu désire-t-il vraiment cela ?

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