Jump to content

Identité Algérienne

Guest KRATOS

Recommended Posts

Guest KRATOS

bonjour,

à travers mes différentes connaissances algériennes, j'ai pu remarqué que la définition d'une identité algérienne est souvent très floue. alors, je me demande quelles sont les raisons qui vous amènent à vous identifier comme étant algérien ?

:)

• Réponses 173
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Guest KRATOS
musulman d'origine arabo-amazigh

bonjour

donc tu pourrais aussi te considérer comme marocain.

alors considères tu l'islam comme élément fondateur de l'identité algérienne ? est ce qu'il y a d'autres spécifictés qui t'amènent à te considérer comme algérien ?

bonjour

donc tu pourrais aussi te considérer comme marocain.

alors considères tu l'islam comme élément fondateur de l'identité algérienne ? est ce qu'il y a d'autres spécifictés qui t'amènent à te considérer comme algérien ?

Non il n' ya rien d'autres, marocain, algérien, tunisien .. ont tous les mêmes éléments d'identité, les différences sont juste politiques, s'il y a de différence entre nous, il y aura pas plus qu'entre un algerois et un oranais et un kabyle et un chaoui.

Guest KRATOS
Non il n' ya rien d'autres, marocain, algérien, tunisien .. ont tous les mêmes éléments d'identité, les différences sont juste politiques, s'il y a de différence entre nous, il y aura pas plus qu'entre un algerois et un oranais et un kabyle et un chaoui.

les différences ne pas uniquement politiques car il y a aussi des spécificités culturelles, sociales, historiques qui différencient l'algérien du tunisien ou du marocain.

il est clair aussi qu'il y a des aspects particuliers définissant un kabyle qui ne peuvent être associés à un chaoui. de même, deux frères d'une même famille peuvent avoir des identités très différentes.

j'ai l'impression que tu perçois le sujet comme une tentative de differenciation alors que ce n'est aucunement le but. j'essaie juste de comprendre les motivations de chacun pour se définir comme étant algérien et non pas comme étant différent des autres.

Guest KRATOS
je dirais plus berbere musulmane

donc selon toi, l'aspect religieux est essentiel dans l'identité algérienne ?

tu te définis comme algérienne juste parce que tu es berbère et musulmane ?

les différences ne pas uniquement politiques car il y a aussi des spécificités culturelles, sociales, historiques qui différencient l'algérien du tunisien ou du marocain.

il est clair aussi qu'il y a des aspects particuliers définissant un kabyle qui ne peuvent être associés à un chaoui. de même, deux frères d'une même famille peuvent avoir des identités très différentes.

j'ai l'impression que tu perçois le sujet comme une tentative de differenciation alors que ce n'est aucunement le but. j'essaie juste de comprendre les motivations de chacun pour se définir comme étant algérien et non pas comme étant différent des autres.

oui c'est ce que je dis, il y a des différences mais pas de grandes différences. Pour l'histoir c'est presque la même, d'ailleurs la révolution etait sensé être pour les trois pays et former un seul état. pour la culture, je voix pas vraiment des différences à signaler.

non, c pour dire indirectement que je suis contre qu'on dise qu'on est arabe, les algériens c des berberes, voila cela reste mon avis :)

mais je suis pas berbere! peut être mon arriere arriere grand père. Mais bon j'ai pas de problème avec le fait qu'on a des origines amazigh, bien au contraire.

Guest KRATOS
oui c'est ce que je dis, il y a des différences mais pas de grandes différences. Pour l'histoir c'est presque la même, d'ailleurs la révolution etait sensé être pour les trois pays et former un seul état. pour la culture, je voix pas vraiment des différences à signaler.

en d'autres mots, tu te considères aussi comme tunisien ou encore marocain ?

pour l'histoire ce n'est pas la même, il suffit juste de voir par exemple l'instauration de l'islam comme religion dans les 3 pays, la colonisation française, l'évolution politique dans chaque pays. pour la culture, il suffit de lire la littérature algérienne et marocaine pour retrouver un style particulier sans oublier la musique, l'humour. il n'y a pas une opposition entre ces identités mais une différence car heureusement que ces pays correspondent à tes entités hétérogènes dont chacune d'elle participe activement à l'évolution de l'autre.

en tout cas, je ne veux pas dévier du sujet et je te remercie pour ta contribution.

Guest KRATOS
non, c pour dire indirectement que je suis contre qu'on dise qu'on est arabe, les algériens c des berberes, voila cela reste mon avis :)

ma question concernait les perceptions individuelles permettant à chacun de se définir comme algérien car les berbères ne sont pas tous algériens et tous les algériens ne sont pas berbères. de plus, ce n'est pas le sujet de cette discussion.

en d'autres mots, tu te considères aussi comme tunisien ou encore marocain ?

pour l'histoire ce n'est pas la même, il suffit juste de voir par exemple l'instauration de l'islam comme religion dans les 3 pays, la colonisation française, l'évolution politique dans chaque pays. pour la culture, il suffit de lire la littérature algérienne et marocaine pour retrouver un style particulier sans oublier la musique, l'humour. il n'y a pas une opposition entre ces identités mais une différence car heureusement que ces pays correspondent à tes entités hétérogènes dont chacune d'elle participe activement à l'évolution de l'autre.

en tout cas, je ne veux pas dévier du sujet et je te remercie pour ta contribution.

Tout à fait dacord.

Guest KRATOS
La question est très intéréssante et doit être discuté plus souvent dans un esprit large et sans sensibilités.

j'ai l'impression que ma question est ambigüe, comme l'identité algérienne, vu que les réponses sont très abstraites et ne renferment aucunement la réflexion personnelle de chacun de nous. il se peut justement que le problème vient du fait qu'on arrive pas à se définir comme algérien. on a plus de facilité à se définir comme arabe, berbère, musulman. il y a sûrement un aspect négatif de la part de la politique de l'identité uniforme qui s'est imposée depuis l'indépendance mais nous disposons de la réflexion nécessaire pour nous définir comme algériens, non ?

bonjour,

à travers mes différentes connaissances algériennes, j'ai pu remarqué que la définition d'une identité algérienne est souvent très floue. alors, je me demande quelles sont les raisons qui vous amènent à vous identifier comme étant algérien ?

Je suis ne en Algerie, de parents algeriens, et grandis parmi les algeriens.

j'ai l'impression que ma question est ambigüe, comme l'identité algérienne, vu que les réponses sont très abstraites et ne renferment aucunement la réflexion personnelle de chacun de nous. il se peut justement que le problème vient du fait qu'on arrive pas à se définir comme algérien. on a plus de facilité à se définir comme arabe, berbère, musulman. il y a sûrement un aspect négatif de la part de la politique de l'identité uniforme qui s'est imposée depuis l'indépendance mais nous disposons de la réflexion nécessaire pour se définir comme algérien, non ?

C'est sure que chacun a ses petites choses qui forment son identité mais on dit islam, berber, arabe, c'est que c'est les choses les plus marquantes.

Je comprend bien votre réflexion et je suis dacord en ce qui concerne l'"identité uniforme", mais si on réfléchit encore plus, c'est une étape par laquelle doit passer tout pays sortant de plus qu'un siecle d'effacement et déviation identitaire.

Je croix aussi que l'identité d'un peuple est le choix du peuple, personne ne dois le forcer.

j

ustement pourquoi te définis tu comme étant algérien ?

Parce que sincèrement je suis fier d'être né ici et aime l'histoire de notre grand pays et ma famille qui ont combattu pour que je puisse vivre sans colonisateur ..je vais pas plus loin et je me casse pas la tete :rolleyes:

Guest KRATOS
Je suis ne en Algerie, de parents algeriens, et grandis parmi les algeriens.

selon toi tu es algérien parce que tu as toujours évolué dans un environnement transpirant l'algerianité ?

de plus, tu te considères algérien parce que tu es apperçu comme algérien par ceux que identifies comme étant algériens ?

enfin, tu te considères algérien car ton éducation est construite sur la culture algérienne ?

je sais que je pose trop de questions mais j'avoue que ta réponse est très intéressante.

Guest KRATOS
C'est sure que chacun a ses petites choses qui forment son identité mais on dit islam, berber, arabe, c'est que c'est les choses les plus marquantes.

Je comprend bien votre réflexion et je suis dacord en ce qui concerne l'"identité uniforme", mais si on réfléchit encore plus, c'est une étape par laquelle doit passer tout pays sortant de plus qu'un siecle d'effacement et déviation identitaire.

Je croix aussi que l'identité d'un peuple est le choix du peuple, personne ne dois le forcer.

mais l'identité du peuple est construite sur les identités des différents citoyens. alors comme peut on dire qu'il existe une identité algérienne si on arrive pas à transcrire les refléxions qui nous poussent à nous considérer comme algériens ?

enfin, l'identité uniforme se construit sur le fait que l'algérie est un pays arabe chose qui totalement fausse. certes, il fallait forger un socle pouvant contenir tous les algériens mais malheureusement ce dernier est construit sur beaucoup de mensonges mais là n'est pas le débat.

Guest KRATOS
Parce que sincèrement je suis fier d'être né ici et aime l'histoire de notre grand pays et ma famille qui ont combattu pour que je puisse vivre sans colonisateur ..je vais pas plus loin et je me casse pas la tete :rolleyes:

je te remercie pour ta réponse :)

en d'autres mots, tu rejoins la réponse d'admino sur le sentiment d'appartenance à ce pays et l'influence de l'environnement dans lequel tu évolues.

alors question pour toi : peux tu te considérer comme algérien si les algériens ne te considéraient pas comme tel ?