Guest SmiChou Posted January 6, 2009 Partager Posted January 6, 2009 c'est pour cela que jai dis que je suis contre qu'on dise que l'algérie est un pays arabe C'est bizarre ! Que disent-ils alors ?! Citer Link to post Share on other sites
bizzare 10 Posted January 6, 2009 Partager Posted January 6, 2009 c'est le systeme qui dit que cest un pays arabe !! en verité c un pays berbere et arabisé par les arabes lol Citer Link to post Share on other sites
Guest SmiChou Posted January 6, 2009 Partager Posted January 6, 2009 c'est le systeme qui dit que cest un pays arabe !! en verité c un pays berbere et arabisé par les arabes lol Donc ?! Comme a dis Fellag hawezna les Romains ... les Windales.... le3rab Ehchawehelna ! Citer Link to post Share on other sites
bizzare 10 Posted January 6, 2009 Partager Posted January 6, 2009 dans djudjurassik oui !! lol Citer Link to post Share on other sites
tamimte 10 Posted January 6, 2009 Partager Posted January 6, 2009 tous les pays sont constitués de plusieurs ethnies. en algérie, nous avons les kabyl les chaouis les " arabes" c'est la même chose au maroc et en tunisie, ces pays sont aussi composé de différentes ethnies qui revendiquent leur propre culture. un kabyl à le choix de se sentir algérien ou berbère. Mais il y a aussi des berbères au maroc en tunisie et jusqu'en egypte. Est-ce que ceux là ne sont ni marocains ni tunisiens ni egyptien?? Bien sur que non!!! ils ont tous une nationalité!!!! Nationalité vient de nation, la nation est une entité POLITIQUE. c'est un ensemble de personnes vivant dans le même territoire. c'est une histoire politique! on ne se sentirait pas algérien ou marocain ou tunisien si on ne nous avait pas appris à être nationaliste!!??? Ce qui fait de nous que nous sommes algérien, c'est la nationalité! l'histoire n'y est pour rien. les kabyl sont obligé d'être algériens, puisque leur territoire est inclu ( de force) dans le territoire algérien. Ensuite, à chacun de savoir ce qu'il veut faire passer en premier: son algérianité ou sa berbèrité... Voilà pourquoi le conflit entre berbère et " arabe" est toujours d'actualité, parce que beaucoup de kabyl n'accèpte pas de faire parti des "arabes". Cependant, il possèdent bien la nationalité algérienne!!!! p.s: pour moi, les arabes sont les habitants de l'arabie. Et non les habitants du maghreb. Citer Link to post Share on other sites
Guest SmiChou Posted January 6, 2009 Partager Posted January 6, 2009 p.s: pour moi, les arabes sont les habitants de l'arabie. Et non les habitants du maghreb. Tu veux dire l'Arabie saoudite ou le Golf ? Citer Link to post Share on other sites
tamimte 10 Posted January 6, 2009 Partager Posted January 6, 2009 Tu veux dire l'Arabie saoudite ou le Golf ? l'arabie saoudite Citer Link to post Share on other sites
Ryline 10 Posted January 7, 2009 Partager Posted January 7, 2009 Ben Badis aurait surement dit "le peuple algérien est musulman et à l'arabité il s'apparente" :rolleyes: Et il aurait ajouté " l'Algérie est notre pays, l'Islam est notre religion, l'arabe notre langue et la liberté notre symbole". Je pense que c'est ça votre vraie particularité qui constitue l'identité algérienne. Citer Link to post Share on other sites
Guest KRATOS Posted January 7, 2009 Partager Posted January 7, 2009 Ben Badis aurait surement dit "le peuple algérien est musulman et à l'arabité il s'apparente" :rolleyes: Et il aurait ajouté " l'Algérie est notre pays, l'Islam est notre religion, l'arabe notre langue et la liberté notre symbole". Je pense que c'est ça votre vraie particularité qui constitue l'identité algérienne. Bonjour, Cette phrase fait partie de l'hymne national algérien écrit par moufdi zakariya. La propagande nationaliste algérienne a érigé certains comme des héros tel que Ben Badis et Emir AbdelKader parce que le peuple avait besoin de héros mais si tu prends le temps à creuser l'histoire de ces personnages tu verrais qu'ils ont souvent trahi l'algérie au lieu de la défendre mais là n'est pas le sujet. Bref, j'aimerai bien que les algériens déverssent les différents spécificités qui les amènent à se sentir algériens pour établir sinon au moins discuter de cette identité qui devrait nous unir et donc nous porter pour acquérir notre liberté et renconquérir notre terre. si tu regardes bien les différentes participations tu remarqueras que tout le monde ne se retrouve pas dans le slogan politique "isalm, arabité, liberté". alors, avant d'engager tout développement de notre pays il faudrait chacun puisse se voir dans les yeux de l'autre. il y a trop de conflits entre les algériens concernant cette identité : certains voient l'algérie comme arabe, d'autres comme berbère; certains voient l'islam comme base essentielle de l'identité, ... mais à la fin qui sommes nous vraiment ? sinon, pourquoi te sens tu algérienne ? PS : j'ai vu ton message sur l'autre fil et j'essaierai d'apporter une réponse d'ici peu Citer Link to post Share on other sites
Ryline 10 Posted January 7, 2009 Partager Posted January 7, 2009 La zawiya (confrérie), je sais que ce sont les français qui ont consolidé ces dernières à des fins politiques évidemment. Mais est-ce aussi une spécificité algérienne ? En comparaison avec les autres pays musulmans ou le maghreb ? Je sais que votre Président y est fort attaché, qu'il a remis les zawiyet en avant et qu'elles constituent le socle de son électorat à ce que j'ai cru comprendre. Peut-on parler pour autant de spécificité algérienne ? J'ai un peu de mal à comprendre la zawiya en fait :confused: Please help me :clover: Citer Link to post Share on other sites
Ryline 10 Posted January 7, 2009 Partager Posted January 7, 2009 sinon, pourquoi te sens tu algérienne ? PS : j'ai vu ton message sur l'autre fil et j'essaierai d'apporter une réponse d'ici peu Ma narafch ! Ma ranich djazairia :D Citer Link to post Share on other sites
algerienpoint! 10 Posted January 7, 2009 Partager Posted January 7, 2009 je suis algerienpoint! hihihi Citer Link to post Share on other sites
Ryline 10 Posted January 7, 2009 Partager Posted January 7, 2009 je suis algerienpoint! hihihi Alors justement il symbolise quoi ce point ?! Citer Link to post Share on other sites
algerienpoint! 10 Posted January 7, 2009 Partager Posted January 7, 2009 je suis comme ce poète qui n'aime pas expliquer ses oeuvres de peur de recevoir ses fans mais pour satisfaire ta curiosité je suis de ceux qui assument leurs histoire et qui refusent ce qui est officiel Citer Link to post Share on other sites
Guest KRATOS Posted January 7, 2009 Partager Posted January 7, 2009 La zawiya (confrérie), je sais que ce sont les français qui ont consolidé ces dernières à des fins politiques évidemment. Mais est-ce aussi une spécificité algérienne ? En comparaison avec les autres pays musulmans ou le maghreb ? Je sais que votre Président y est fort attaché, qu'il a remis les zawiyet en avant et qu'elles constituent le socle de son électorat à ce que j'ai cru comprendre. Peut-on parler pour autant de spécificité algérienne ? J'ai un peu de mal à comprendre la zawiya en fait :confused: Please help me :clover: il existe des zawiyas au maroc et en tunisie et je pense que le concept existe dans d'autres pays mais sûrement avec une autre appelation. donc, ces zawiyas ne constituent pas une véritable spécificités algériennes et que même j'ai l'impression que les algériens s'éloignent peu à peu de ce genre de confréries. il faut dire que ces zawiyas n'attirent que les vieilles personnes vu qu'elles faisaient partie du paysage culturel algérien et comme qui dirait "on a toujours du mal à couper avec nos mauvaises habitudes". en gros, une zawiya définit un organisme à vocation "religieuse" dont le responsable définit un guide spirituel dont la bénédiction est souvent indispensable pour accomplir un acte. en d'autres mots, les zawiyas définissement un goulot permettant aux chefs d'appliquer un pouvoir religieux et spirituel sur la population. mais on comprend très vite que ce sont juste des pôles d'endoctrinement populaire. Citer Link to post Share on other sites
Guest KRATOS Posted January 7, 2009 Partager Posted January 7, 2009 Ma narafch ! Ma ranich djazairia :D :confused::rolleyes::crazy: Citer Link to post Share on other sites
Guest KRATOS Posted January 7, 2009 Partager Posted January 7, 2009 je suis comme ce poète qui n'aime pas expliquer ses oeuvres de peur de recevoir ses fans mais pour satisfaire ta curiosité je suis de ceux qui assument leurs histoire et qui refusent ce qui est officiel alors peux tu nous éclairer sur l'histoire afin qu'on puisse établir une orientation dans la définition de l'identité algérienne ? merci Citer Link to post Share on other sites
Guest KRATOS Posted January 7, 2009 Partager Posted January 7, 2009 tous les pays sont constitués de plusieurs ethnies. en algérie, nous avons les kabyl les chaouis les " arabes" c'est la même chose au maroc et en tunisie, ces pays sont aussi composé de différentes ethnies qui revendiquent leur propre culture. un kabyl à le choix de se sentir algérien ou berbère. Mais il y a aussi des berbères au maroc en tunisie et jusqu'en egypte. Est-ce que ceux là ne sont ni marocains ni tunisiens ni egyptien?? Bien sur que non!!! ils ont tous une nationalité!!!! Nationalité vient de nation, la nation est une entité POLITIQUE. c'est un ensemble de personnes vivant dans le même territoire. tu oublies de dire que dans nations les individus doivent avoir la même origine chose qui n'est pas appliquable à l'algérie. c'est une histoire politique! on ne se sentirait pas algérien ou marocain ou tunisien si on ne nous avait pas appris à être nationaliste!!??? ce n'est juste une histoire politique car tu minimises aussi l'aspect culturel, historique, social voire existentiel d'un peuple ou d'une nation. de plus, tu supposes que l'homme est endoctoriné dans la définition de son identité et donc ne remet jamais en cause ses connaissances : si t'as dèes ta naissance on t'aurait appris que tu étais une femme alors que physiquement tu ne l'es pas, est ce que tu continuerais à te voir comme une femme ? Ce qui fait de nous que nous sommes algérien, c'est la nationalité! l'histoire n'y est pour rien. les kabyl sont obligé d'être algériens, puisque leur territoire est inclu ( de force) dans le territoire algérien. j'avoue que tes propos me choquent vu que tu assinues que les kabyles n'ont pas de réflexion et se limitent à la fatalité. de plus, le kabyle est algérien car ces deux identités se conjuguent à merveille car l'algérien kabyle et l'algérien non kabyle disposent d'une partie commune de l'histoire et d'une culture commune. si tu reprends aussi l'histoire le kabyle est un berbère et la nation berbère ne se limite pas à l'algérie. tu ne fais qu'exploser le concept tribal pour tuer le concept de nation. Ensuite, à chacun de savoir ce qu'il veut faire passer en premier: son algérianité ou sa berbèrité... Voilà pourquoi le conflit entre berbère et " arabe" est toujours d'actualité, parce que beaucoup de kabyl n'accèpte pas de faire parti des "arabes". Cependant, il possèdent bien la nationalité algérienne!!!! p.s: pour moi, les arabes sont les habitants de l'arabie. Et non les habitants du maghreb. encore une fois tu limites le concepts de berbères à celui de kabyle. de plus, les kabyles n'ont pas à se considérer comme arabe vu qu'ils ne sont pas arabes mais j'avoue que la politique identitaire a fait beaucoup de mal à la berberité. Citer Link to post Share on other sites
HB 10 Posted January 7, 2009 Partager Posted January 7, 2009 :confused::rolleyes::crazy: 1- Pourquoi la majorité des algeriens vont s'établir en europe, en amérique , en asie et pas dans les pays arabes? 2- pourquoi ceux qui s'établissent dans les pays arabes ressentent des remords aprés 2 ans de séjour. 3-Pourquoi les algeriens comprennent tous les autres dialectes arabes et qu'ils sont incompris par presque tous. 3- Pourquoi les algériens parlent francais, anglais et autres langues et considèrent l'arabe classique comme une langue étrangère. 4- Pourquoi les algeriens qui se disent non berberes sont choqué lorsqu'on les compare aux arabes du Golf et du moyen orient. 5- Pourquoi les algeriens sont fiers de la révolution de novembre mais veulent tous vivre en France. 6- Pourquoi les algeriens condamnent le racisme des européens á leur égard mais ne supportent pas une communauté étrangère sur leur territoire. 7- Pourquoi les algeriens du bled considèrent les beurs comme étant des algeriens francisés alors que dans les milieux aisés on ne parle que francais. 8- Pourquoi les algeriens se considèrent comme de trés bons musulmans mais ne ratent aucune fète chrétienne ou paienne pour se sentir citoyens du monde. J'aurais pu poser cent questions de ce genre, alors cher Kratos, lorsque tu répondras á ces questions tu sauras que l'identité algérienne est beaucoup plus complexe á cerner, d'autres avant toi se sont cassés les dents et certains ont fait un séjour á sidi chahmi. Pour ryline , ne la prend pas au mot, elle est plus algerienne qu'elle ne laisse entendre. Encore une petite questions si tu le permets, pourquoi les pieds noirs partis d'algerie il y a 40 ans pleurent encore lorsque ils se souviennent de bab el oued et de sidi el houari. HB, un algerien tout court. Citer Link to post Share on other sites
Ryline 10 Posted January 7, 2009 Partager Posted January 7, 2009 Pour ryline , ne la prend pas au mot, elle est plus algerienne qu'elle ne laisse entendre. HB, un algerien tout court. :music_serenade: C'est souvent que tu me fais sortir ma guitare Hograbarakat :D Citer Link to post Share on other sites
Guest KRATOS Posted January 7, 2009 Partager Posted January 7, 2009 1- Pourquoi la majorité des algeriens vont s'établir en europe, en amérique , en asie et pas dans les pays arabes? 2- pourquoi ceux qui s'établissent dans les pays arabes ressentent des remords aprés 2 ans de séjour. 3-Pourquoi les algeriens comprennent tous les autres dialectes arabes et qu'ils sont incompris par presque tous. 3- Pourquoi les algériens parlent francais, anglais et autres langues et considèrent l'arabe classique comme une langue étrangère. 4- Pourquoi les algeriens qui se disent non berberes sont choqué lorsqu'on les compare aux arabes du Golf et du moyen orient. 5- Pourquoi les algeriens sont fiers de la révolution de novembre mais veulent tous vivre en France. 6- Pourquoi les algeriens condamnent le racisme des européens á leur égard mais ne supportent pas une communauté étrangère sur leur territoire. 7- Pourquoi les algeriens du bled considèrent les beurs comme étant des algeriens francisés alors que dans les milieux aisés on ne parle que francais. 8- Pourquoi les algeriens se considèrent comme de trés bons musulmans mais ne ratent aucune fète chrétienne ou paienne pour se sentir citoyens du monde. J'aurais pu poser cent questions de ce genre, alors cher Kratos, lorsque tu répondras á ces questions tu sauras que l'identité algérienne est beaucoup plus complexe á cerner, d'autres avant toi se sont cassés les dents et certains ont fait un séjour á sidi chahmi. Pour ryline , ne la prend pas au mot, elle est plus algerienne qu'elle ne laisse entendre. Encore une petite questions si tu le permets, pourquoi les pieds noirs partis d'algerie il y a 40 ans pleurent encore lorsque ils se souviennent de bab el oued et de sidi el houari. HB, un algerien tout court. Bonjour, j'ai l'impression que tes questions sousentendent que j'avais affirmé que tous les algériens sont arabes chose qui est totalement fausse vu que je pense que l'algérie est arabo-berbère. de plus, je ne suis pas entrain d'imposer une définition de l'identité algérienne mais je propose un débat nous permettant d'échanger et d'essayer de construire un tel concept que le peuple algérien ne s'est approprié alors je pense que je suis dans la légitimité de proposer ce débats à mes concitoyens, non ? en ce qui concerne tes questions, la majorités d'entre elles sousentendent que les algériens ne sont pas arabes. mais en quoi cela poserait il un problème si un algérien se considère comme arabe. personnellement, je ne me considère aucunement comme arabe mais çca me choquerait pas si un algérien se sente arabe car il est évident qu'il se sentira plus proche de moi que d'un saoudien. je le redis encore ce qui m'importe est de proposer un débat pour nous unir dans une identité algérienne nous permettant de nous épanouire. alors quand le malentendu qui plane sur moi serait dissipé, je serai prêt à discuter avec toi sereinement. @ryline : j'aurais juré que tu étais algérienne même de l'est :confused::rolleyes: Citer Link to post Share on other sites
HB 10 Posted January 7, 2009 Partager Posted January 7, 2009 :music_serenade: C'est souvent que tu me fais sortir ma guitare Hograbarakat :D C'est que j'adore ta voix. Au fait moi aussi je joue á la guitarre, on fera un duo un de ces 4. Citer Link to post Share on other sites
Ryline 10 Posted January 7, 2009 Partager Posted January 7, 2009 @ryline : j'aurais juré que tu étais algérienne même de l'est :confused::rolleyes: C'est marrant c'est la troisième fois qu'on fait cette distinction "de l'est" ! C'est quoi les "caractéristiques" ?! Désolée pour la demie-pollution :confused: C'est l'occas' de parler "identité algérienne de l'est" (sachant que je ne connais que l'ouest en plus) Citer Link to post Share on other sites
HB 10 Posted January 7, 2009 Partager Posted January 7, 2009 Bonjour, j'ai l'impression que tes questions sousentendent que j'avais affirmé que tous les algériens sont arabes chose qui est totalement fausse vu que je pense que l'algérie est arabo-berbère. de plus, je ne suis pas entrain d'imposer une définition de l'identité algérienne mais je propose un débat nous permettant d'échanger et d'essayer de construire un tel concept que le peuple algérien ne s'est approprié alors je pense que je suis dans la légitimité de proposer ce débats à mes concitoyens, non ? en ce qui concerne tes questions, la majorités d'entre elles sousentendent que les algériens ne sont pas arabes. mais en quoi cela poserait il un problème si un algérien se considère comme arabe. personnellement, je ne me considère aucunement comme arabe mais çca me choquerait pas si un algérien se sente arabe car il est évident qu'il se sentira plus proche de moi que d'un saoudien. je le redis encore ce qui m'importe est de proposer un débat pour nous unir dans une identité algérienne nous permettant de nous épanouire. alors quand le malentendu qui plane sur moi serait dissipé, je serai prêt à discuter avec toi sereinement. @ryline : j'aurais juré que tu étais algérienne même de l'est :confused::rolleyes: Scusi mon frère, j'ai pas voulu te contrarier ou te conterdire, je crois que tu as mal compris mes questions. Ce que je voulais sous entendre c'est que l'identité algerienne ne se limite pas á trois composantes, l'arabité, la berbérité et l'islamité. Que la berberité est injustement reniée, que d'autres composantes alimentent l'identité algerienne. Elles sont certes á cerner par des débats aussi intérressant que celui que tu proposes mais il faut une grosse dose de courage pour voir la vérité en face. Je serais trés ravi d'approfondir toutes ces notions avec toi. Mes amitiés les plus sincères. HB. Citer Link to post Share on other sites
Guest KRATOS Posted January 7, 2009 Partager Posted January 7, 2009 C'est marrant c'est la troisième fois qu'on fait cette distinction "de l'est" ! C'est quoi les "caractéristiques" ?! Désolée pour la demie-pollution :confused: C'est l'occas' de parler "identité algérienne de l'est" (sachant que je ne connais que l'ouest en plus) c'est par rapport au MARANICHE ceux de l'ouest disent MANICHE. en tout cas, t'es algérienne ou non ? :confused::rolleyes: Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts