Jump to content

Identité Algérienne

Guest KRATOS

Recommended Posts

Guest Chamane
bonjour,

à travers mes différentes connaissances algériennes, j'ai pu remarqué que la définition d'une identité algérienne est souvent très floue. alors, je me demande quelles sont les raisons qui vous amènent à vous identifier comme étant algérien ?

:)

gali jeddi ki kont sghira

• Réponses 173
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Guest KRATOS
Scusi mon frère, j'ai pas voulu te contrarier ou te conterdire, je crois que tu as mal compris mes questions.

Ce que je voulais sous entendre c'est que l'identité algerienne ne se limite pas á trois composantes, l'arabité, la berbérité et l'islamité. Que la berberité est injustement reniée, que d'autres composantes alimentent l'identité algerienne.

Elles sont certes á cerner par des débats aussi intérressant que celui que tu proposes mais il faut une grosse dose de courage pour voir la vérité en face.

Je serais trés ravi d'approfondir toutes ces notions avec toi.

Mes amitiés les plus sincères.

HB.

je pense qu'il y a eu un malentendu entre nous pourtant je pensais que mon orientation était explicite mais je pense que je manque cruellement de pédagogie.

je suis totalement d'accord avec toi sur le fait que l'identité algérienne ne se limite aucunement sur l'arabité, l'islamité et la berberité c'est pour cela que j'ai voulu proposer ce débat. en effet, ce qui manque cruellement à notre cher pays c'est une identité forte nous permettant de nous unir pour défendre notre liberté et établir un état de justice. mais malheureusement, le gouvernement nous impose une propagande débile qui limite justement notre identité à l'arabité et l'islamité. donc je pense qu'il faut à nous jeunes algériens de nous approprier notre droit et construire un socle commun ferait de nous une entité forte.

alors je te propose ce débat et à tous les algériens désirant s'unir sous le même drapeau.

PS : je souhaite une bonne année "berbère" à tous les algériens qu'ils soient kabyles, chaouis, terguis, arabes ou autres.

C'est marrant c'est la troisième fois qu'on fait cette distinction "de l'est" ! C'est quoi les "caractéristiques" ?! Désolée pour la demie-pollution :confused: C'est l'occas' de parler "identité algérienne de l'est" (sachant que je ne connais que l'ouest en plus)

:mdr:

Salut Ryline ! Je crois c'est parce que tu as souvent fait référence au fait que ton mari est oranais et que visiblement c'est une culture différente de la tienne... et l'opposé de l'oranais, c'est l'algérien de l'Est... mais personne a pensé que tu pouvais ne pas du tout être algérienne !

c'est par rapport au MARANICHE ceux de l'ouest disent MANICHE.

en tout cas, t'es algérienne ou non ? :confused::rolleyes:

:D Non mais ça c'est ma logique personnelle de construction grammaticale. Rani + Ma...ch = Ma ranich pour moi wa hada maken :D

Sinon non, je suis une fromage qui pue :p

tu oublies de dire que dans nations les individus doivent avoir la même origine chose qui n'est pas appliquable à l'algérie. Non ils ne doivent pas avoir la même origine! puisqu'en algérie il y a les berbères et les "arabes", ces deux peuples n'ont pas du tout la même origine!!!! c'est le fait qu'ils soient ensemble dans le même territoire baptisé algérie qui les rend algériens.

ce n'est juste une histoire politique car tu minimises aussi l'aspect culturel, historique, social voire existentiel d'un peuple ----> je répondrais à cela que au delà des frontières fixées par les autorités, les cultures et les histoires sont commune à beaucoup de peuple. les gens de l'ouest algérien ont une culture beaucoup plus rapprochée du peuple de l'est marocain que de l'est algérien. Les kabyl les chaouis d'algérie ont une culture et une histoire commune avec les chleuh ou les rif du maroc ( tous faisant parti du peuple berbère) ou d'une nation. de plus, tu supposes que l'homme est endoctoriné dans la définition de son identité et donc ne remet jamais en cause ses connaissances : si t'as dèes ta naissance on t'aurait appris que tu étais une femme alors que physiquement tu ne l'es pas, est ce que tu continuerais à te voir comme une femme ?

j'avoue que tes propos me choquent vu que tu assinues que les kabyles n'ont pas de réflexion STOP!! je t'arrêtes là mon ami. jamais je ne dirais ni penserais une telle chose!!! je te disais juste que au vu de l'Histoire, les kabyl se sont défendus tant bien que mal pour garder leur culture et ne pas être assimilé aux "arabes" et se limitent à la fatalité. La fatalité n'est pas du tout en cause ici, il s'agit d'une bataille qui a eu lieu pour garder leur territoire, et il y a même eu demande pour faire de la kabylie et de l'algérie deux pays différents! mais cette demande n'a jamais aboutie. c'est de ça que je te parle. de plus, le kabyle est algérien car ces deux identités se conjuguent à merveille ---> ce n'est pas ce que pense les kabyls!! surtout les anciens!! :)car l'algérien kabyle et l'algérien non kabyle disposent d'une partie commune de l'histoire et d'une culture commune. si tu reprends aussi l'histoire le kabyle est un berbère et la nation berbère ne se limite pas à l'algérie. Ca je le sais!! c'est exactement ce que je te disais quand je parlais de la berbèrité à travers tout le maghreb. Quand tu demandes à certaines personnes: "t'es algérien?" ils te disent: "non, jsuis kabyl!" Si ça, ca ne montre pas que les kabyls ne se sentent pas forcément algérien!!! Et c'est la même réponse que l'on retrouve chez les chleuh ou les rif du maroc! ( bien entendu il ne s'agit pas là d'une généralité)tu ne fais qu'exploser le concept tribal pour tuer le concept de nation. Non, je dirais plûtot que je ne fais qu'énumérer les différents peuples se trouvant dans une nation et encore, certain de ses peuples ont leurs homologues leurs frères dans l'histoire et la culture qui se trouvent dans d'autres nations...

encore une fois tu limites le concepts de berbères à celui de kabyle. de plus, les kabyles n'ont pas à se considérer comme arabe vu qu'ils ne sont pas arabes mais j'avoue que la politique identitaire a fait beaucoup de mal à la berberité.

---> on est quand même d'accord sur ça!!! Le découpage des frontière n'a pas pris en compte les multi cultures qui se trouve à l'intérieur d'un même territoire.
Guest KRATOS

@tamamite

- ce n'est pas uniquement l'aspect géographique et même géopolitique qui fait en sorte que les berbères et les arabes se considérent comme algériens. car si je suis ton raisonnement les kabyles de bejaia sont différents de ceux de tizi sans parler de ceux d'alger, de constantine mais ils se considérent tous comme kabyles. alors on ne doit pas minimiser l'aspect culturel, historique, social qui unit les berbères et les arabes. de plus, je te signale que certaines études historiques ont démontré que les berbères proviennent du moyen orient donc il faut arrêter de confronter arabe et berbère mon ami, nous nous devons de dépasser ce genre de barrières virtuelles car même si tu es un berbère tu es plus proche d'un arabe algérien que d'un berbère marocain.

- si on remonte dans l'histoire on trouverait même que les berbères et les romains partagent aussi des traits culturels mais le berbère ne peut aucunement être identifié comme romain. sans oublier qu'à un certain moment, beaucoup de berbères s'étaient ralliés à la religion judaique et donc avaient admis plusieurs aspects culturels de la nation juive. c'est pour te dire que même la culture berbère s'est influencée de plusieurs cultures et donc même au sein de la nation berbère il existe des différences et même des oppositions un peu comme la culture arabe et berbère mais justement l'algérie a offet un terrain permettant à ces deux cultures de se conjuguer sans se confronter. mais j'ai l'impression que tu refuses de l'accepter.

- tu récidives en attesatnt qu'il y a eu confrontation entre la culture arabe et berbère mais mon ami les kabyles sont révoltés contre le déni du gouvernement de leur spécificité. pour preuve, les kabyles se sont dispersés un peu partout en algérie et vivent une certaines harmonie. mais je te l'accorde que le gouvernement débile a voulu arabiser les kabyles comme a voulu le faire aussi le colonisateur français sans succès. les langues et les cultures berbères existent toujours en algérie et continueront d'exister car justement nous savons d'où nous venons sinon nous essayons de le faire.

- il ne faut pas affirmer que les kabyles ne se sentent pas algériens car c'est totalement faux. de plus, beaucoup ont voulu perpétué la divergence entre les algériens pour les affaiblir. et justement nous nous devons de nous unir pour rendre à la berberité sa vraie valeur au sein de notre pays.

alors ou bien on évolue et on essaie de s'unir sous le même drapeau en construisant notre propre identité en faisant face au génocide identitaire imposé par le gouvernement ou bien chaque reste de son coin et se renferme sur lui même ?

à toi de voir

alors ou bien on évolue et on essaie de s'unir sous le même drapeau en construisant notre propre identité en faisant face au génocide identitaire imposé par le gouvernement ou bien chaque reste de son coin et se renferme sur lui même ?

à toi de voir

Moi je n'ai jamais dis que j'étais QUE berbère! j'inclue toujours ma berbèrité comme une composante de ma nationalité! :cool:

Et j'aime pas la guerre!!!!:D

C'est toi qui a voulu savoir c'est quoi être algérien. ba apparemment c'est compliqué!!!!:mdr:

Guest dihya67
bonjour,

à travers mes différentes connaissances algériennes, j'ai pu remarqué que la définition d'une identité algérienne est souvent très floue. alors, je me demande quelles sont les raisons qui vous amènent à vous identifier comme étant algérien ?

Salam Kratos,

Tu te poses toujours autant de questions je voies:mdr:

Guest KRATOS
Moi je n'ai jamais dis que j'étais QUE berbère! j'inclue toujours ma berbèrité comme une composante de ma nationalité! :cool:

Et j'aime pas la guerre!!!!:D

C'est toi qui a voulu savoir c'est quoi être algérien. ba apparemment c'est compliqué!!!!:mdr:

je favorise plutôt une discussion sur la définition d'une identité algérienne commune. je veux que cette uniformité identitaire imposée soit combattue car tous les algériens ne se reconnaissent pas dans cette ignominie et le pire c'est qu'on arrive pas nous même même à nous définir comme algériens. certes, chacun de nous appartient à ce peuple mais il ne faut aussi renforcer cette appartenance par la définition d'une identité forte favorisant la cohésion de notre peuple.

en tout cas, c'est déjà bien qu'on ait soulevé le problème de la berberité qui me tient beaucoup à coeur maintenant il faudrait continuer.

Guest KRATOS
Salam Kratos,

Tu te poses toujours autant de questions je voies:mdr:

salam toi

ah tu sais bien que je penser surtout à mon kerche :mdr::mdr:

alors tu as décidé de changer de monde toi aussi :o:mdr:

Guest dihya67
salam toi

ah tu sais bien que je penser surtout à mon kerche :mdr::mdr:

alors tu as décidé de changer de monde toi aussi :o:mdr:

Oui ça sent trop mauvais sur le forum basse température !!!!

je ne me reconnait pas du tout dans l'actuelle Algérie et l'apparence qu'on veut lui donné même un sysrien ou un Egyptien s'y reconnaitront mieux que moi

musulman je ne suis pas obligé arabe je ne le suis pas ma langue c'est le kabyle jusqu'a ce qu'on remette de l'ordre concernant l'identité et la personnalité de cette Algérie moi je suis kabyle avant tout.

Guest KRATOS
je ne me reconnait pas du tout dans l'actuelle Algérie et l'apparence qu'on veut lui donné même un sysrien ou un Egyptien s'y reconnaitront mieux que moi

musulman je ne suis pas obligé arabe je ne le suis pas ma langue c'est le kabyle jusqu'a ce qu'on remette de l'ordre concernant l'identité et la personnalité de cette Algérie moi je suis kabyle avant tout.

bonjour,

justement comment pouvons remettre de l'ordre et élaborer une identité algérienne dans laquelle tout le monde pourrait se reconnaitre.

moi je me considére pas algerien mais algeroi parceke je trouve que la capitale refléte l'image de l'algerie au monde en plus dé que tu sort d'alger centre tu te sen dépéisé comme si tu été sorti du téritoir algérien

tout sa pour dire que si vous n'abité pas alger centre vous étent ''kavi'' désolé je ne suis pas raciste mais g la conviction et la certitude que les algeroi son superieur intéléctuéllment aux reste du pay

Guest Chamane
moi je me considére pas algerien mais algeroi parceke je trouve que la capitale refléte l'image de l'algerie au monde en plus dé que tu sort d'alger centre tu te sen dépéisé comme si tu été sorti du téritoir algérien

tout sa pour dire que si vous n'abité pas alger centre vous étent ''kavi'' désolé je ne suis pas raciste mais g la conviction et la certitude que les algeroi son superieur intéléctuéllment aux reste du pay

je vous félicite pour le choix judicieux du pseudo:mdr:

Guest SmiChou

Un Algerois kavi :mdr:

Moi je suis d'Alger, mais je ne pense pas comme toi! :confused:

Au contraire, moi j'aimerai bien vivre en dehors d'Alger.

Alger centre c'est la pollution, le bruit et le vacarme.

Guest SmiChou

Moi je suis d'Alger, mais je ne pense pas comme toi! :confused:

Au contraire, moi j'aimerai bien vivre en dehors d'Alger.

Alger centre c'est la pollution, le bruit et le vacarme.

Les voici les vrai Algerois !!!

Les bon-vivants ou quoi.

Guest SmiChou

Kartos je suis vraiment desolé !

On a détruit ce que t'as voulu construire.

Se sont ces exemples qui entravent l'union et la construction de la nouvelle identité Algerienne, je ne dis pas nouvelle mais LA VRAIE !