Jump to content

Identité Algérienne

Guest KRATOS

Recommended Posts

• Réponses 173
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Guest fluide

Moi je suis d'Alger, mais je ne pense pas comme toi! :confused:

Au contraire, moi j'aimerai bien vivre en dehors d'Alger.

Alger centre c'est la pollution, le bruit et le vacarme.

Donc té bent houmti :rolleyes:

moi je me considére pas algerien mais algeroi parceke je trouve que la capitale refléte l'image de l'algerie au monde en plus dé que tu sort d'alger centre tu te sen dépéisé comme si tu été sorti du téritoir algérien

tout sa pour dire que si vous n'abité pas alger centre vous étent ''kavi'' désolé je ne suis pas raciste mais g la conviction et la certitude que les algeroi son superieur intéléctuéllment aux reste du pay

Mais il faut avouer qu'etre Algerien c'est aussi çà, les rivalités régionales, chacun défend sa ville, et le pouvoir centralisé à Alger n'a pas aidé.

Mais on ressens plus son algerianité à l'etranger, ya plus de barrières cavi machi cavi (en general:D), est ouest, l'essentiel t'es algerien, le contact passe vite, et on se parle parcequ'on est de la même famille ;)

D'ailleurs je ne demande jamais à un algerien s'il est musulman, je ne lui demande pas s'il est kabyle ou chaoui ou arabe...., mais je lui demande toujours d'ou il vient en Algerie.

Le but de ce poste n'est pas une diversion pour que l'on admette que l'Algérie n'est pas l'Algérie, que nous ne sommes pas des musulmans et que les vrais " Algériens " sont les berbères ?

C'est encore une histoire de division. Un bon cru bien de chez nous.

J'espère sincerrement que je me trompe.

Guest dihya67
Mais il faut avouer qu'etre Algerien c'est aussi çà, les rivalités régionales, chacun défend sa ville, et le pouvoir centralisé à Alger n'a pas aidé.

Mais on ressens plus son algerianité à l'etranger, ya plus de barrières cavi machi cavi (en general:D), est ouest, l'essentiel t'es algerien, le contact passe vite, et on se parle parcequ'on est de la même famille ;)

D'ailleurs je ne demande jamais à un algerien s'il est musulman, je ne lui demande pas s'il est kabyle ou chaoui ou arabe...., mais je lui demande toujours d'ou il vient en Algerie.

bonjour la souris,

Je ne sais pas dans quel trou tu crèches, mais je suis d'accord avec toi, je suis née en France, je me sens profondémment algérienne, et pour moi d'ou que vienne un algérien avec qui je discute il est tout d'abord de mon bled.

Je ne me sens pas plus proche d'un constantinois que d'un algérois ou d'un tlemceni ni meme d'un imazigh, tous sont mes frères et soeurs. Je n'ai aucun à priori sur aucune région.

salut votre sujet est intérèssant pour moi lidentiter algérienne est trés vaste moi méme avec les recherce que j'ai accomplie pour retrouver les ençétres algériens je peut vous dire quelle sont trés conplexe est trés intéréssante mais elle commence bien avec les berber que l'ont apeller jadis les luminides naima qui vous fais un grand coucou de france smak

Le but de ce poste n'est pas une diversion pour que l'on admette que l'Algérie n'est pas l'Algérie, que nous ne sommes pas des musulmans et que les vrais " Algériens " sont les berbères ?

Bonjour Desertika & bienvenue à toi !

Ta remarque est très juste concernant cette odeur de division régionaliste qui n'est le fruit que d'un vieil héritage colonialiste et malsain...

Désolée mais c'est vraiment quelque chose que je ne comprends pas ! Et comme l'a très bien souligné Lasouris ou Dihya, les algériens à l'étranger oublient cette distinction régionaliste ! En france, j'ai davantage vu une réelle cohérence dans les rapports algériens (voire maghrébins) et le besoin de se retrouver pour faire vivre cette identité algérienne justement !

Franchement, j'y comprends rien, un truc m'échappe sur le régionalisme en Algérie et mon homme n'est pas plus objectif sur le sujet :confused: (mais alors pas du tout :mdr:)

Guest KRATOS

bonjour,

je ne sais pas comment tu es arrivé à la conclusion que ce fil se veut propagnadiste pour une division régionaliste entre algériens. alors, je vais reprendre clairement l'orientation de ce sujet :

il me semble que l'algérie souffre d'une division régionaliste qui empêche l'unité populaire nous permettant de construire notre pays selon l'image qui convient à notre peuple : liberté et justice. sauf que, le gouvernement a toujours voulu uniformiser l'identité algérienne (communisme oblige) pour renforcer sa main mise sur le pouvoir. cette identité n'est pas reconnue chez beaucoup d'algériens et par conséquent ils la refusent de facto. ce refus a fait naitre ou plutôt renaitre les identités régionnales dont certaines existées bien avant lde 7ème siècle (même si elles ont évolué par la suite) et d'autres ne sont qu'une partie de l'héritage colonial (diviser pour règner). par la suite, l'identité algérienne est devenue un concept obsolète : chaque est fier d'être algérien sans vraiment savoir en quoi il tire sa fierté. on est arrivé même à une guerre dans laquelle des algériens avaient tué sauvagement d'autre algériens sans s'éprouver le moin dre remord. on est arrivé à des gouvernements qui ne respectent aucune le droit du peuple.

alors, il est évident que nous pouvons construire une nation forte sans avoir une image claire des fondements sur cette dernière. et comment pouvons savoir ce qu'on veut alors qu'on sait pas qui on est ?

pour revenir à ton message, certes la majorité des algériens sont musulmans mais pas tous. alors devrions nous marginaliser les autres parce qu'ils ne partagent pas la même foi que nous. certes, il y a des algériens qui ne sont pas berbères mais il y en qui le sont. alors, devons nous nous battre les uns contre les autres pour imposer une origine ou bien pouvons nous juste respecter les autres et les laisser s'approprier leur origine.

ce que je propose ici dans ce fil est une discussion sereine est respectueuse pour construire une identité dans laquelle tous les algériens pourront se reconnaitre. je sais que c'est juste un forum et que nous sommes qu'un tout bout de l'algérie mais nous sommes aussi le futur de ce pays et comme qui dirait : il faut bien commencer un jour ou l'autre :D

voilà j'espère que les choses sont claires concernant les motivations de ce fil.

merci

Salut Kratos,

Je pense que sa remarque (que j'ai appuyée d'ailleurs :D) n'était pas tournée contre ton post mais sur la mise en avant presque naturelle des différences alors que nous sommes sensés trouver ce qui définie cette identité commune, ce qui unie et pas ce qui divise quoi.

Moi je sais par exemple, que les autres pays arabes vous appellent "le pays des 1,5 millions de Martyrs" :40:

Guest dihya67

Dans le domaine culturel l''identité commune est une utopie car on ne peut pas refaire l'histoire

Toutes les composantes (les imazighs) notamment font la richesse de notre culture et font de l'algérie ce qu'elle est aujourd'hui

Dans le domaine politique toutes les tendances religieuses et idéologiques ont le droit de cité, le problème est la démocratie.

Guest KRATOS
Salut Kratos,

Je pense que sa remarque (que j'ai appuyée d'ailleurs :D) n'était pas tournée contre ton post mais sur la mise en avant presque naturelle des différences alors que nous sommes sensés trouver ce qui définie cette identité commune, ce qui unie et pas ce qui divise quoi.

Moi je sais par exemple, que les autres pays arabes vous appellent "le pays des 1,5 millions de Martyrs" :40:

salut ryline,

personnellement, j'ai l'impression que certains percevoient ce fil comme étant "inutile" car la fierté des uns leur fera dire : "je suis algérien et je n'ai besoin de personne pour me l'apprendre". et donc toute tentative d'élaboration d'une identité algérienne pourrait être aperçue comme une déstablisation de l'existant et donc une source d'une remise en question car beaucoup d'algériens n'ont pas le luxe de se poser ce genre de questions existentielles et j'avoue que je les comprend. mais, on ne peut pas se cacher éternellement que le problème identitaire est omniprésent et qu'il engendre une division du peuple. ce même peuple qui veut acquérir sa liberté et jouire pleinement de son pays. moi, je me pose la question : mais quelle liberté voudrions avoir alors qu'on est pas capable de structurer une réflexion commune. aussi, je pense qu'une remise en question sur cette identité pourrait nous faire le plus grand bien mais comme on dit : yed wahda matsafek :D

sinon il fait quel temps à sétif :D:D

Guest KRATOS
Dans le domaine culturel l''identité commune est une utopie car on ne peut pas refaire l'histoire

Toutes les composantes (les imazighs) notamment font la richesse de notre culture et font de l'algérie ce qu'elle est aujourd'hui

Dans le domaine politique toutes les tendances religieuses et idéologiques ont le droit de cité, le problème est la démocratie.

salut toi,

l'identité culturelle commune n'est pas vraiment une utopie vu qu'on peut la percevoir comme le réservoir de toutes les identités culturelle : il faut rompre avec l'héritage colonial favorisant la confortation entre les cultures car toutes les cultures peuvent évoluer dans un même bassin quand le respect de l'autre est omniprésent (bon moi je dis que la kesra de constantine est la meilleure voilà :mdr::mdr::mdr:)

il est évident que la démocratie est un aspect fondamental pour le bien-être du peuple. mais quelle démocratie voudrions construire dans notre pays ?

Guest dihya67
salut toi,

l'identité culturelle commune n'est pas vraiment une utopie vu qu'on peut la percevoir comme le réservoir de toutes les identités culturelle : il faut rompre avec l'héritage colonial favorisant la confortation entre les cultures car toutes les cultures peuvent évoluer dans un même bassin quand le respect de l'autre est omniprésent (bon moi je dis que la kesra de constantine est la meilleure voilà :mdr::mdr::mdr:)

il est évident que la démocratie est un aspect fondamental pour le bien-être du peuple. mais quelle démocratie voudrions construire dans notre pays ?

Si tu me dis que la kesra de constantine est meilleure, je te répondrais ok celle de chlef est bonne aussi. Je ne ressents pas le besoin de m'ériger en haute autorité de la kersramania

J'ai respecté ton point de vue et j'ai laissé le dialogue ouvert

mais si je te réponds que la kesra de chlef est meilleure, les problèmes vont commencer entre nous

et surtout que toi tu ne plaisantes pas avec ton kerch!!!!

Il en ai de meme pour les croyances politiques et religieuses.

Guest KRATOS
Si tu me dis que la kesra de constantine est meilleure, je te répondrais ok celle de chlef est bonne aussi. Je ne ressents pas le besoin de m'ériger en haute autorité de la kersramania

J'ai respecté ton point de vue et j'ai laissé le dialogue ouvert

mais si je te réponds que la kesra de chlef est meilleure, les problèmes vont commencer entre nous

et surtout que toi tu ne plaisantes pas avec ton kerch!!!!

Il en ai de meme pour les croyances politiques et religieuses.

tu as mis le doigt dessus au travers la kesra : la kesra de constantine ou de chlef est une kesra algérienne et donc il est évident que la kesra algérienne est bonne. de plus, si je crois que la kesra de constantine est la meilleure et que toi tu crois que celle de chelf est mieux ne doit pas faire sujet de confrontation car à la fin chacun va déguster celle qui aime et de plus on pourra même se faire découvrir les kesras de nos régions pour rapprocher plus. mais pour cela, nous devons nous respecter et nous voir comme des frères et non comme des ennemis.

je pense qu'on a réussi à donner un exemple simple de ce que devrait être l'identité commune :)

tu as mis le doigt dessus au travers la kesra : la kesra de constantine ou de chlef est une kesra algérienne et donc il est évident que la kesra algérienne est bonne. de plus, si je crois que la kesra de constantine est la meilleure et que toi tu crois que celle de chelf est mieux ne doit pas faire sujet de confrontation car à la fin chacun va déguster celle qui aime et de plus on pourra même se faire découvrir les kesras de nos régions pour rapprocher plus. mais pour cela, nous devons nous respecter et nous voir comme des frères et non comme des ennemis.

je pense qu'on a réussi à donner un exemple simple de ce que devrait être l'identité commune :)

Salam,

je me permet d'intervenir dans ce débat culino-identitaire pour dire que chez les algerois la kesra on l'appel ''khoubz f'tir" ... pour ce qui est de ma définition de mon (notre, je l'espère) identité : musulman, maghrébin, algérien (et j'ajouterai pour ma part d'origine kabyle) pour aller du plus fédérateur au particulier.

Enfin, l'islam a toujours respecté les cultures autochtones à condition bien sure que les rites païens en soient exclus (ce qui est en somme assez logique, sinon l'on est plus musulman), bien au contraire l'islam tire sa force de la diversité : "On vous a crée peuples et tribus pour que vous fassiez connaissance, certes le plus noble d'entre vous est le plus pieu"

bonjour,

je ne sais pas comment tu es arrivé à la conclusion que ce fil se veut propagnadiste pour une division régionaliste entre algériens...

Bonjour,

Je ne suis arrivé à aucune conclusion, pardon si je t'ai froissé. C'est juste une question qui m'a traversé l'esprit. Il est vrai qu'en ce moment et au vu de l'actualité je suis très à cheval sur la question de l'union des Arabes ( pour moi il va des soit que les berbères en font partie ). Concernant notre identité, franchement, je ne me pose pas la question ( à tort peut être ). Pourquoi ? Tout simplement parceque je pense qu' aujourd'hui certaines nations n' éprouve pas le besoin de s'en soucier. Depuis la nuit des temps l'homme c'est déplacé, migrer vers des contrés lointaines à la découverte du monde et surement pour sa survie. A croire la science nous sommes tous des Africains ( à la base ). Nos ancètres nous on légué un patrimoine ( culturel, religieu ... ) Nous ont permis d'être " libre " au dépit de la leur. Je ne peux admettre qu'ils se soient battus, se soient sacrifié pour une cause ou des causes que ne valent la peine. Ils nous on donné une patrie, une terre, une culture, une religion. Qu'on avons nous fait ?

Il nous suffit juste d'être fière de ce que nous sommes et nous accepter même avec nos " différences ". Tout est dans les respect de l'individu. Je pense que tu as ouvert un dialogue qui ne fait pas avancer les choses. Il semble qu' il ya des choses plus préocupantes. J'ai grandis et vis en France, alors pardonne mon ignoriance concernant notre histoire. Je suis juste très inquiet pour mes frères Algeriens au vue de leurs divisions.

Si tu me le permet j'aimerais te poser une question à mon tour.

Quel est donc ton identité à toi ? Je veux dire te reconnais tu en tant qu'Arabe, musulman, Algerien,berbère, un Algerien -Berbère - Arabo-musulman ?

Guest Chamane

Cher Kratos t'as oublié la kesra du sud, elle fait partie aussi du patrimoine culinaire;)

Guest Chamane
Salut Chamane, ça fait plaisir de te voir.

Et la baguette ? Elle est française ? :D

Salut Ryline, ravie de vous lire et de vous voir.........

Et oui, la baguette est française mais chouai chouia elle est devenue cosmopolite,c'est la mondialisation, quoi:D

Guest Chamane
matlou3 oui, on utilise ce terme. Je connais "el rougag" mais on le fait pas dans le sud. Je connais pas el khmira et rekhsas c'est aussi d'autre appellation à khobz el dar ?

Khmira c'est une autre appellation du matlou3 chez- nous, le rekhsas est un autre type de kesra à Biskra. On a d'autre et d'autres , nhebou el kesra bezef....