Desertika 10 Posted January 9, 2009 Partager Posted January 9, 2009 bonjour, je ne sais pas comment tu es arrivé à la conclusion que ce fil se veut propagnadiste pour une division régionaliste entre algériens... Bonjour, Je ne suis arrivé à aucune conclusion, pardon si je t'ai froissé. C'est juste une question qui m'a traversé l'esprit. Il est vrai qu'en ce moment et au vu de l'actualité je suis très à cheval sur la question de l'union des Arabes ( pour moi il va des soit que les berbères en font partie ). Concernant notre identité, franchement, je ne me pose pas la question ( à tort peut être ). Pourquoi ? Tout simplement parceque je pense qu' aujourd'hui certaines nations n' éprouve pas le besoin de s'en soucier. Depuis la nuit des temps l'homme c'est déplacé, migrer vers des contrés lointaines à la découverte du monde et surement pour sa survie. A croire la science nous sommes tous des Africains ( à la base ). Nos ancètres nous on légué un patrimoine ( culturel, religieu ... ) Nous ont permis d'être " libre " au dépit de la leur. Je ne peux admettre qu'ils se soient battus, se soient sacrifié pour une cause ou des causes que ne valent la peine. Ils nous on donné une patrie, une terre, une culture, une religion. Qu'on avons nous fait ? Il nous suffit juste d'être fière de ce que nous sommes et nous accepter même avec nos " différences ". Tout est dans les respect de l'individu. Je pense que tu as ouvert un dialogue qui ne fait pas avancer les choses. Il semble qu' il ya des choses plus préocupantes. J'ai grandis et vis en France, alors pardonne mon ignoriance concernant notre histoire. Je suis juste très inquiet pour mes frères Algeriens au vue de leurs divisions. Si tu me le permet j'aimerais te poser une question à mon tour. Quel est donc ton identité à toi ? Je veux dire te reconnais tu en tant qu'Arabe, musulman, Algerien,berbère, un Algerien -Berbère - Arabo-musulman ? Re UP:o Citer Link to post Share on other sites
Guest Chamane Posted January 9, 2009 Partager Posted January 9, 2009 Re UP:o Il faut aller DOWN pour trouver sa vraie identité Desertika... Citer Link to post Share on other sites
Guest Chamane Posted January 9, 2009 Partager Posted January 9, 2009 Nous aussi on aime el kessra mais malheureusement les nouvelles génération n'entretiennent pas cette recette au détriment de la baguette et un nouveau phenomène, chez moi en tout cas: "le pain syrien" !:confused::eek: En tout cas chez - nous, el kesra est la reine, surtout quand elle est chaude Saoura, on dirait qu'elle est divine .... elle l'est vraiment. Citer Link to post Share on other sites
Guest KRATOS Posted January 9, 2009 Partager Posted January 9, 2009 Il faut aller DOWN pour trouver sa vraie identité Desertika... le topic n'est pas une réflexion nourrie par une crise identitaire à la recherche du moi profond de l'être humain. la problématique est claire "identité algérienne" et non "l'dentité". @desertika : désolé je suis un peu pris pour te répondre d'une manière claire mais je le ferai dès que j'aurai le temps. @autres : je ne veux pas m'irriger en dictateur mais si vous auriez la gentillaisse de ne pas polluer ce topic. de plus, vous parlez de kesra alors que j'en suis sûr que rare d'entres vous savent vraiment la faire :D amicalement Citer Link to post Share on other sites
Guest ferria Posted January 9, 2009 Partager Posted January 9, 2009 Merci de ne pas polluer Citer Link to post Share on other sites
Guest Chamane Posted January 9, 2009 Partager Posted January 9, 2009 le topic n'est pas une réflexion nourrie par une crise identitaire à la recherche du moi profond de l'être humain. la problématique est claire "identité algérienne" et non "l'dentité". @desertika : désolé je suis un peu pris pour te répondre d'une manière claire mais je le ferai dès que j'aurai le temps. @autres : je ne veux pas m'irriger en dictateur mais si vous auriez la gentillaisse de ne pas polluer ce topic. de plus, vous parlez de kesra alors que j'en suis sûr que rare d'entres vous savent vraiment la faire :D amicalement Désolée KRATOS si tu trouve qu'on pollue ton topic... Pour moi, je n'ai jamais eu de problème avec mon identité PS: je sais faire la kesra moi:D Citer Link to post Share on other sites
Guest KRATOS Posted January 10, 2009 Partager Posted January 10, 2009 Salam, je me permet d'intervenir dans ce débat culino-identitaire pour dire que chez les algerois la kesra on l'appel ''khoubz f'tir" ... pour ce qui est de ma définition de mon (notre, je l'espère) identité : musulman, maghrébin, algérien (et j'ajouterai pour ma part d'origine kabyle) pour aller du plus fédérateur au particulier. Enfin, l'islam a toujours respecté les cultures autochtones à condition bien sure que les rites païens en soient exclus (ce qui est en somme assez logique, sinon l'on est plus musulman), bien au contraire l'islam tire sa force de la diversité : "On vous a crée peuples et tribus pour que vous fassiez connaissance, certes le plus noble d'entre vous est le plus pieu" merci pour ta réponse je comprend que tu mettes en avant tes convictions en ce qui concerne l'importance de l'islam dans l'identité algérienne. mais n'as tu pas pensé aux algériens qui ne sont pas musulmans ? sont ils moins algériens que nous ? de plus, en intégrant l'islam dans notre identité, ne penses tu pas que cela pourrait donner un argument de poids aux hypocrites pour qu'ils utilisent notre croyances pour nous détourner justement des fondements de l'islam : liberté et justice (cf FIS) ? enfin, quel le lien qui unit tous les algériens ? Citer Link to post Share on other sites
DeveloppeurJeu 10 Posted January 10, 2009 Partager Posted January 10, 2009 D'après certains de vos propos l'algérie n'est pas arabe, alors quelqu'un pourrait me dire pourquoi au niveau international quand on dit les pays arabe on voit l'algérie dans la liste? Et pourquoi on dit "EL MAGHRIB EL 3ARABI", si l'algérie n'est pas arabe, idem pour le Maroc et la Tunisie? Citer Link to post Share on other sites
admin 2 Posted January 10, 2009 Partager Posted January 10, 2009 D'après certains de vos propos l'algérie n'est pas arabe, alors quelqu'un pourrait me dire pourquoi au niveau international quand on dit les pays arabe on voit l'algérie dans la liste? Et pourquoi on dit "EL MAGHRIB EL 3ARABI", si l'algérie n'est pas arabe, idem pour le Maroc et la Tunisie? Parce que ce sont les dirigeants qui l'ont appelée ainsi ... L'Algérie se dit démocratique et populaire, tu crois qu'elle l'est ? Citer Link to post Share on other sites
elfingua 10 Posted January 10, 2009 Partager Posted January 10, 2009 etre algerien cest pas juste avoir des parent algerien ou etre née ici ou la bas etre algerien c'est un etat d'esprit c'est etre une personne tjs fier d'etre justement algerien c'est une personne qui aime son pays de tous son coeur qui a pas besoin de touriuste ou d'hotel 25 etoile il se contente de ckil a packe meme si on est pas touristique ca nous epargne des fleau qu'apporte les touriste Citer Link to post Share on other sites
Guest Sally Posted January 12, 2009 Partager Posted January 12, 2009 Je me sens algérienne car je suis née en Algérie, j'aime la culture algérienne. J'aime la diversité culturelle et ethnique qu'elle offre. J'aime la richesse de son histoire, qui a influé sur nos façon de parler et de cuisiner. J'aime le fait que nous soyons méditérannéens et en même temps nord-africains. J'aime le fait que nous soyons multilingues. J'aime le fait que nous nous situons entre l'orient et l'occident. En dehors de celà, je suis moi avec ma personnalité intinsèque qui peut déplaire à certains algériens et plaire à d'autres. Je suis le fruit de mes expériences personnelles. Je ne me considère pas comme ce que certains appelent l'algérienne type. Je me demande même si celà existe. Citer Link to post Share on other sites
Guest KRATOS Posted January 12, 2009 Partager Posted January 12, 2009 Bonjour, Je ne suis arrivé à aucune conclusion, pardon si je t'ai froissé. C'est juste une question qui m'a traversé l'esprit. Il est vrai qu'en ce moment et au vu de l'actualité je suis très à cheval sur la question de l'union des Arabes ( pour moi il va des soit que les berbères en font partie ). Bonjour, Désolé de ne pas avoir répondu avant mais j’étais comme qui dirait un peu pris ces derniers jours :D Je pense qu’il serait inconvenant d’impliquer les berbères dans l’union arabe vu que ces derniers ne le sont et il se peut qu’ils ne veulent pas s’identifier à la Oumma Arabiya sans qu’ils aient leur mot à dire : tu ne veux pas qu’on dise de toi ce que tu n’es pas. De plus, à ma connaissance, l’union des peuples n’avait existé que sous l’égide d’un roi unique et jamais à travers l’alliance de plusieurs nations pour la simple raison que chaque nation ne se reconnaît pas des les autres. Alors, il faudrait peut être réfléchir à redéfinir l’union de ces pays sur des valeurs rationnelles comme l’ont fait les pays européens : il faudrait nous unir pour construire notre avenir et non par la pensée que nous partageons une origine commune. Concernant notre identité, franchement, je ne me pose pas la question ( à tort peut être ). Pourquoi ? Tout simplement parceque je pense qu' aujourd'hui certaines nations n' éprouve pas le besoin de s'en soucier. Depuis la nuit des temps l'homme c'est déplacé, migrer vers des contrés lointaines à la découverte du monde et surement pour sa survie. A croire la science nous sommes tous des Africains ( à la base ). Nos ancètres nous on légué un patrimoine ( culturel, religieu ... ) Nous ont permis d'être " libre " au dépit de la leur. Je ne peux admettre qu'ils se soient battus, se soient sacrifié pour une cause ou des causes que ne valent la peine. Ils nous on donné une patrie, une terre, une culture, une religion. Qu'on avons nous fait ? Il nous suffit juste d'être fière de ce que nous sommes et nous accepter même avec nos " différences ". Tout est dans les respect de l'individu. Je pense que tu as ouvert un dialogue qui ne fait pas avancer les choses. Il semble qu' il ya des choses plus préocupantes. J'ai grandis et vis en France, alors pardonne mon ignoriance concernant notre histoire. Je suis juste très inquiet pour mes frères Algeriens au vue de leurs divisions. Si tu fais des recherches concernant les fondements sur lesquels sont construits les pays développés, tu verras que l’élaboration de l’identité est l’élément à partir du quel la démocratie fut construite. Comme je le disais, tu ne peux pas construire un pays si tu ne peux pas unir le peuple qu’il l’habite. Alors, il faut nous un socle commun nous permettant de nous identifier les uns par rapport aux autres comme étant des frères. Tu verras que le régionalisme est l’un des problèmes ayant des effets néfaste pour la construction de notre pays, et pire encore, ceci constitut l’un des atouts de gouvernement pour s’accaparer du pouvoir en toute impunité. Alors, à mon simple avis, le peuple algérien doit se retrouver pour faire face à ces voyous et s’approprier note pays. À mon avis, la construction d’une identité commune peut constituer un point fort pour unir les algériens et assurer une tranquillité dans les rapports algéro-algériens. En effet, nous ne pouvons pas pleurer nos divisions alors qu’on essaie jamais d’y faire face. Nous nous contentons de nous réfugier dans notre quotidien en dénonçant l’injustice mais sans proposer une solution concrète. Si tu me le permet j'aimerais te poser une question à mon tour. Quel est donc ton identité à toi ? Je veux dire te reconnais tu en tant qu'Arabe, musulman, Algerien,berbère, un Algerien -Berbère - Arabo-musulman ? Personnellement, je me reconnais uniquement comme algérien. Je suis algérien parce que j’ai évolué dans une culture purement algérienne. Je suis algérien car je ne me sens chez moi qu’en algérie. Je suis algérien car bizarrement je ne me sens libre qu’en algérie. Je suis algérien car je me suis complètement identifié à l’histoire de ce pays. Je suis algérien car chaque culture et chaque région de ce pays me parle et me comprend. Je suis algérien car je vous comme algérien dans les yeux des autres algériens. Je suis algérien car je veux que mes enfants s’imprègnent de la culture et de l’histoire de ce pays. Je suis algérien car je veux que ma chair et mon sang se mélange à la terre de ce pays. Je pourrais te citer encore un million de raisons qui me font sentir que je suis algérien mais ceci correspond à ma vision personnelle de mon appartenance à ce pays. En ce qui concerne mon origine et ma confession, ceci ne reflète en rien mon appartenance à ce pays car souvent les algériens sont divisés à cause à ce genre d’éléments qui se doivent de rester dans une sphère privée : aimerais tu moins un algérien parce qu'il ne partage pas ton origine ou ta croyance ? Citer Link to post Share on other sites
Rozaly 10 Posted January 12, 2009 Partager Posted January 12, 2009 Personnelemnt je pense que toute les identités sont le produit de l'héritage de nos pères, de nos mères et d'une religion que chacun interprète selon son contexte culturel ainsi que notre besoin inné de se comparer aux autres nous éloigne trop souvent de notre vraie identité. la variété dans l'identité algerienne ,c'est l'un des secrets de tous les arts. Citer Link to post Share on other sites
Chupa 10 Posted January 12, 2009 Partager Posted January 12, 2009 bonjour, à travers mes différentes connaissances algériennes, j'ai pu remarqué que la définition d'une identité algérienne est souvent très floue. alors, je me demande quelles sont les raisons qui vous amènent à vous identifier comme étant algérien ? Le fait que je sois née en Algérie, et que mes parents aussi, me suffit à me considérer en tant qu'algérienne. Après y a d'autres critères qui rentrent en compte, et qui font qu'une personne peut l'être plus qu'une autre, aux yeux d'autrui seulement, et heureusement d'ailleurs. Parce que généralement tout le monde est satisfait, et repu plus au moins de sa propre identité, donc, par exemple, quelqu'un qui a vécu de très près les évènements de 88, ou un autre qui a été confiner au fin fond de la kabylie pendant ses années de malheurs, sent logiquement en lui quelque chose qui fera la différence exacte avec un autre qui vit sur un autre sol, pour qui les caméras étaient le seul lien avec la réalité du terrain. La confession l'est à mon avis systématiquement pour la plus part des gens, chose ancrée, et un réflexe inavouable peut-être. Citer Link to post Share on other sites
JUSTICE 10 Posted January 12, 2009 Partager Posted January 12, 2009 Je ne suis pas arabe bonjour, à travers mes différentes connaissances algériennes, j'ai pu remarqué que la définition d'une identité algérienne est souvent très floue. alors, je me demande quelles sont les raisons qui vous amènent à vous identifier comme étant algérien ? Bonjour, Il serait bon que le Président ainsi que le gouvernement donne au peuple algérien des éclaicissements sur l'identité nationale . Pourquoi avoir menti à tout un peuple en lui faisant croire qu'il est arabe alors que les vestiges du passé et l'histoire prouvent le contraire . Les arabes ont envahis l'Algérie , ils ont voulu faire disparaitre la civilisation de nos ancêtres , ils ont remplacé la langue de nos ancêtres par l'arabe mais grâce à Dieu les hommes fiers du Djurdjura ont empêché l'extinction de la race BERBERE . Cette langue que l'on a voulu effacer à jamais est toujours vivante et elle chante la gloire des hommes libres . MERCI. Citer Link to post Share on other sites
Guest KRATOS Posted January 12, 2009 Partager Posted January 12, 2009 Personnelemnt je pense que toute les identités sont le produit de l'héritage de nos pères, de nos mères et d'une religion que chacun interprète selon son contexte culturel ainsi que notre besoin inné de se comparer aux autres nous éloigne trop souvent de notre vraie identité. la variété dans l'identité algerienne ,c'est l'un des secrets de tous les arts. bonjour, là tu parles de l'identité personnelle et non algérienne. certes, il y a un impact fort de la première sur la deuxième mais il est aussi évident qu'on puisse construire une image commune pour l'identité algérienne. la problématique de ce fil n'est l'existensialisme mais uniquement l'identité algérienne. PS : il existe des variétés d'algériens mais une seule identité algérienne qui s'étend, pour chacun de nous, à travers l'identité personnelle de chacun. Citer Link to post Share on other sites
Rozaly 10 Posted January 12, 2009 Partager Posted January 12, 2009 bonjour, là tu parles de l'identité personnelle et non algérienne. certes, il y a un impact fort de la première sur la deuxième mais il est aussi évident qu'on puisse construire une image commune pour l'identité algérienne. la problématique de ce fil n'est l'existensialisme mais uniquement l'identité algérienne. PS : il existe des variétés d'algériens mais une seule identité algérienne qui s'étend, pour chacun de nous, à travers l'identité personnelle de chacun. L'identité Algerienne se dépend ou (detend) de l'identité personnelle enfin l'identité Algerienne est construite et reconnue par les exterieurs tu veux la reconstruir dans un forum ou avoir une conclusion ou sensibiler les forumistes ? Citer Link to post Share on other sites
Guest KRATOS Posted January 12, 2009 Partager Posted January 12, 2009 Bonjour, Il serait bon que le Président ainsi que le gouvernement donne au peuple algérien des éclaicissements sur l'identité nationale . Pourquoi avoir menti à tout un peuple en lui faisant croire qu'il est arabe alors que les vestiges du passé et l'histoire prouvent le contraire . Les arabes ont envahis l'Algérie , ils ont voulu faire disparaitre la civilisation de nos ancêtres , ils ont remplacé la langue de nos ancêtres par l'arabe mais grâce à Dieu les hommes fiers du Djurdjura ont empêché l'extinction de la race BERBERE . Cette langue que l'on a voulu effacer à jamais est toujours vivante et elle chante la gloire des hommes libres . MERCI. bonjour, je suis tout à fait d'accord que la politique d'uniformisation de l'identité algérienne est synonyme à mon avis du génocïde. toutefois, personnellement, je ne trouve aucun problème qu'algérien se sente arabe, othoman, berbère ou autre, tant qu'il respecte mon origine. enfin, je te rejoins que toutes les sensibilités doivent avoir leur espace d'expression et ceci correspond à mon avis à l'un des fondement de l'identité algérienne. Citer Link to post Share on other sites
Guest KRATOS Posted January 12, 2009 Partager Posted January 12, 2009 L'identité Algerienne se dépend ou (detend) de l'identité personnelle enfin l'identité Algerienne est construite et reconnue par les exterieurs tu veux la reconstruir dans un forum ou avoir une conclusion ou sensibiler les forumistes ? bonjour, je ne veux aucunement la construire vu qu'elle n'existe pas. il est clair que le sentiment d'appartenance est très présent au sein du peuple algérien mais ceci ne correspond qu'à une partie de l'identité algérienne. en d'autres mots, nous avons subi la propagande du gouvernement véhiculant une uniformité scandaleuse. cette uniformité a mené beaucoup d'algériens à se révolter car ils ne reconnaissaient pas dans ce moule. alors, devons nous fermer les yeux et dire que tout va bien ou bien affronter ce problème ? @chupa et sally : vos messages sont très intéressant et j'essaierai d'y revenir quand j'aurai plus de temps. Citer Link to post Share on other sites
Guest Sally Posted January 14, 2009 Partager Posted January 14, 2009 Alors mon beau Kratos, where are your comments? It has been a long time since your last answer. Citer Link to post Share on other sites
Guest KRATOS Posted January 15, 2009 Partager Posted January 15, 2009 Je me sens algérienne car je suis née en Algérie, j'aime la culture algérienne. J'aime la diversité culturelle et ethnique qu'elle offre. J'aime la richesse de son histoire, qui a influé sur nos façon de parler et de cuisiner. J'aime le fait que nous soyons méditérannéens et en même temps nord-africains. J'aime le fait que nous soyons multilingues. J'aime le fait que nous nous situons entre l'orient et l'occident. En dehors de celà, je suis moi avec ma personnalité intinsèque qui peut déplaire à certains algériens et plaire à d'autres. Je suis le fruit de mes expériences personnelles. Je ne me considère pas comme ce que certains appelent l'algérienne type. Je me demande même si celà existe. Bonjour, J’aime beaucoup ta mise en avant de l’origine comme fondement de ton identité algérienne. Il est évident que nous sommes tous nés en algérie et que toute notre enfance fut bercée par la culture de nos parents qui l’ont reçu de leurs parents. Cet héritage qui perdure depuis des générations nous envahit et renforce notre amour pour notre pays. Il est évident que l’environnement social, culturel, historique, géographique et ethnique, propre à l’algérie, influe sans équivoque sur notre perception de notre pays et sur notre identité. Les algériens jouissent d’un pays qui a su garder un mystère qui ne peut être transcris et encore moins vulgarisé car être algérien ne s’apprend pas dans les livres mais se vit tout simplement. Je crois sincèrement que l’origine et le rapprochement envers le pays sont deux aspects importants d’une identité pouvant unir les algériens. Certes, ces paramètres peuvent être aperçus différemment par chaque algérien mais je crois aussi que ce n’est un question d’intensité. Enfin, j’ai l’impression que l’association de l’identité revient à chaque fois lorsqu’on parle d’identité algérienne et donc partagée par le peuple. Personnellement, j’arrive à faire la distinction entre ce qui me définit comme homme et ce qui me définit comme algérien même si l’un influe sûrement sur l’autre. Alors, je repose la question : qu’est ce qui fait de nous des algériens ? PS : je crois que l’algérien type est un algérien qui aime profondément son pays et qui le respecte comme s’il faisait partie de lui. Alors, nous sommes tous des algériens types. Citer Link to post Share on other sites
Guest KRATOS Posted January 15, 2009 Partager Posted January 15, 2009 Le fait que je sois née en Algérie, et que mes parents aussi, me suffit à me considérer en tant qu'algérienne. Après y a d'autres critères qui rentrent en compte, et qui font qu'une personne peut l'être plus qu'une autre, aux yeux d'autrui seulement, et heureusement d'ailleurs. Parce que généralement tout le monde est satisfait, et repu plus au moins de sa propre identité, donc, par exemple, quelqu'un qui a vécu de très près les évènements de 88, ou un autre qui a été confiner au fin fond de la kabylie pendant ses années de malheurs, sent logiquement en lui quelque chose qui fera la différence exacte avec un autre qui vit sur un autre sol, pour qui les caméras étaient le seul lien avec la réalité du terrain. La confession l'est à mon avis systématiquement pour la plus part des gens, chose ancrée, et un réflexe inavouable peut-être. bonjour, il est intéressant de voir la corrélation entre l’identité personnelle dans l’appropriation de son algériannité. Comme ci, le fait de se sentir algérien est un élément essentiel dans la construction du MOI. Certes, cette approche est fortement romantique et sentimentale mais elle suppose aussi que l’algérie ne peut se munir d’un socle commun pouvant englober tous les algériens avec leurs différences personnelles. En d’autres mots, chacun peut se reconnaître comme algérien à sa manière même s’il se reconnaît pas dans les autres algériens et que ces mêmes algériens ne le reconnaissent pas comme tel : un kabyle se dira que l’algérie est berbère alors que le skikdi va affirmer qu’elle est arabe. Alors, il est évident que nous sommes tous différents les uns des autres mais ceci n’empêchent aucunement qu’on soit tous des algériens. À ton avis, qu’est ce qui nous unit ? Je te rejoins totalement dans ton analyse sur l’ancrage de la religion dans la pensée collective, un peu comme l’était le christianisme en occident. Mais, tous les algériens ne sont pas musulmans et ils sont libres de ne pas l’être (l’islam est construit sur la foi et non la contrainte). Ceci n’empêche aucunement le fait qu’ils soient algériens. Alors, devons nous revoir l’implication de la religion dans l’identité algérienne ? Citer Link to post Share on other sites
Guest Sally Posted January 15, 2009 Partager Posted January 15, 2009 Bonjour, PS : je crois que l’algérien type est un algérien qui aime profondément son pays et qui le respecte comme s’il faisait partie de lui. Alors, nous sommes tous des algériens types. Enfin quelqu'un qui me rassures. J'entends souvent la remarque :''Ah toi on dirait pas une algérienne'', même mon mari me dit avec toi je suis aussi dépaysé que si j'avais épousé une étrangère et ma belle-mère me surnomme Christina du nom d'une héroine de feuilleton brésilien:p c'est pour celà que j'ai l'impression que malgré tout l'amour que j'ai pour mon pays, certains pensent qu'il existe un modèle auquel il faut absolument adhérer. Le problème c'est que ce modèle n'existe pas ou bien je ne le connais pas. Pourtant, j'ai vécu la majeure partie de ma vie à Alger:(. Citer Link to post Share on other sites
Guest KRATOS Posted January 15, 2009 Partager Posted January 15, 2009 Enfin quelqu'un qui me rassures. J'entends souvent la remarque :''Ah toi on dirait pas une algérienne'', même mon mari me dit avec toi je suis aussi dépaysé que si j'avais épousé une étrangère et ma belle-mère me surnomme Christina du nom d'une héroine de feuilleton brésilien:p c'est pour celà que j'ai l'impression que malgré tout l'amour que j'ai pour mon pays, certains pensent qu'il existe un modèle auquel il faut absolument adhérer. Le problème c'est que ce modèle n'existe pas ou bien je ne le connais pas. Pourtant, j'ai vécu la majeure partie de ma vie à Alger:(. bah dans la mentalité populaire, il existe certains aspects qui sont zaama propores aux algériens : le sang chaud, le nif, la pudeur, etc. et par conséquent, si tu échappes à l'une de ces fondements tu es de facto marginalisée. mais, il est clair que modèle n'est qu'une légende urbaine même s'il renferme certaines vérités. tu verras même ce modèle est repris dans la communauté algérienne partout dans le monde. mais tu soulèves une problématique intéressante : est ce qu'il un modèle algérien ? et si oui, quels sont ces fondements ? sommes nous algériens car nous nous sentons comme tels ? PS : pour mon cas, on dit que je suis un algérien type (jazari wou b'chlarmou) :D Citer Link to post Share on other sites
Chupa 10 Posted January 15, 2009 Partager Posted January 15, 2009 Alors, il est évident que nous sommes tous différents les uns des autres mais ceci n’empêchent aucunement qu’on soit tous des algériens. À ton avis, qu’est ce qui nous unit ? Ceci n’empêche aucunement le fait qu’ils soient algériens. Alors, devons nous revoir l’implication de la religion dans l’identité algérienne ? Ce n'est pas cette différence ce qui nous unis en tout cas, au contraire, elle réalise un profond fossé entre les algériens, qui a mené moult fois aux litiges entres gens de d'ethnies et de régions différentes. Remarquez, elle aurait pu être un solide pont qui nous aurait unis, je paraphrase une citation qui dit " la diversité de chacun fait la richesse de tous". Cette diversité a été malheureusement exploré dans le sens qu'il ne fallait pas. A mon avis ce qui peut nous unir et à grande proportion, c'est le fait de savoir que cette terre d'Algérie nous appartient à tous, de façon commune. Après chacun peut tenir des convictions personnelle qui font toute son identité. Dans une société qui est musulmane à presque cent pour cent, c'est normale que la religion soit impliquée dans l'identité, mais moi je pense qu'elle l'est sous forme d'une insinuation pas nette, impliquée à un degré moindre, c'est l'impression que j'ai. Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts