Jump to content

Identité Algérienne

Guest KRATOS

Recommended Posts

PS : pour mon cas, on dit que je suis un algérien type (jazari wou b'chlarmou) :D

Je te visualise mieux maintenant.

Il y a une chose de sûre c'est que mes concitoyens québécois eux ne doute aucunement de mon algériannité. Une fois une fille est venue me voir catastrophée, elle avait rencontré une algérienne qui ne parlait pas français:mdr:.

• Réponses 173
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Guest ELGAT01
Ce n'est pas cette différence ce qui nous unis en tout cas, au contraire, elle réalise un profond fossé entre les algériens, qui a mené moult fois aux litiges entres gens de d'ethnies et de régions différentes. Remarquez, elle aurait pu être un solide pont qui nous aurait unis, je paraphrase une citation qui dit " la diversité de chacun fait la richesse de tous". Cette diversité a été malheureusement exploré dans le sens qu'il ne fallait pas.

A mon avis ce qui peut nous unir et à grande proportion, c'est le fait de savoir que cette terre d'Algérie nous appartient à tous, de façon commune. Après chacun peut tenir des convictions personnelle qui font toute son identité.

Dans une société qui est musulmane à presque cent pour cent, c'est normale que la religion soit impliquée dans l'identité, mais moi je pense qu'elle l'est sous forme d'une insinuation pas nette, impliquée à un degré moindre, c'est l'impression que j'ai.

Je suis d'accord avec toi sur cette "insinuation pas nette". Etre algérien relève pour moi plus d'une espèce de sentiment presque atavique.

L'Islam a peut-être tout simplement trouver le terreau favorable à son expression, l'Islam n'est peut-être qu'une croyance assez naturelle pour ceux et celles qui l'ont adopté ?

Ce qui me fait dire cela, (avec une petite réserve tout de même :selon ce que j'en sais , car ne vivant pas en Algérie, je ne peux rien affirmer) ce sont les termes affectueux "mon frère", "ma soeur ", "mon oncle", "ma tante", "ma fille", "mon fils" utilisés quand tu t'adresses pourtant à des étrangers. Ces mots symbolisent ce sentiment d'appartenir à une grande famille, et comme dans toute famille, tu y trouveras des gens que tu aimes, d'autres que tu détestes, certains que tu jalouseras, d'autres que tu prendras en exemple etc... et ça créé des liens affectifs.... et l'Algérien fait beaucoup dans l'affectif, pour preuve son humour !

Etre algérien pour moi, c'est une façon d'être avec les autres et non pas une façon d'être tout court.

Cette idée de famille au sens large explique pour moi beaucoup d'aspect positif et négatifs de la société algérienne.

La colonisation a transformé la majorité des Algériens en enfants de cette famille. Ces enfants mûrissent doucement en essayant de se donner les moyens à eux-même de s'auto-gérer, de prendre en charge leur vie, leur futur, de retrouver leur confiance en eux. Cela se fait lentement, certains continuent à fonctionner comme des enfants en pensant que c'est l'autre qui doit répondre à ses besoins, l'état, ou un membre de la famille plus aisé que lui etc.. tout sauf soi-même.

C'est également par manque de maturité que certains pensent que dans la Famille d'à côté (la France par ex) c'est mieux que dans ma Famille à moi (l'Algérie) en voulant partir faire sa vie dans la famille d'à côté où l'idée de grande famille n'existe pas vraiment, je dirais que c'est plutôt chacun pour soi.

Il faut être immature, insensé, pour penser cela, les prisons françaises de l'état ou de la cité regorgent de ces personnes non parées pour vivre dans ce pays, des mômes avec des rêves et une pensée magique "Y a qu'à " et une fois que l'heure des regrets arrivent ..et qui arrive assez rapidement, ils se raccrochent à un papa l' Imam qui leur dit ce qu'ils doivent penser, ce qu'ils doivent aimer ou rejeter etc..

Il faut être très mûre et solide pour pouvoir vivre dans un pays étranger.

Ce sentiment d'appartenance à une grande famille, qu'on ne peut pas choisir, aide à préserver cette qualité qu'est l'humanité, source de dignité, chez le peuple algérien en permettant aux générations différentes, aux classes sociales différentes de se cotoyer, aux hommes de cultures différentes de conserver le lien affectif.

Pour moi l'Islam doit préserver cela et elle peut le faire car elle porte en elle cette idée, la preuve en est dans la douleur spontanée ressentie par beaucoup d'Algériens par l'injustice que vit en ce moment le peuple palestinien.C'est du jamais vu en France.En France l'humanisme est une idée politique et non un sentiment.

Pour moi l'Islam est l'étape suivante que doit suivre l'Algérie qui porte en elle les graines de ces qualités de par son histoire exceptionnelle où toutes les cultures du monde s'y sont retrouvées à un moment ou à un autre,expliquant toute la diversité culturelle que possède ce pays.

L'Islam doit accompagner et stimuler la maturation du peuple algérien, à conserver son âme ..mais a-t-il d'autres choix ?...je m'entends, un autre

choix sain ?

L'Emir ABD EL-KADER a écrit cela dans une de ses lettres adressées à Ferdinand De Lesseps, promoteur des deux projets de canaux,le canal de Suez et du canal de Panamá

Les hommes sont donc la famille de Dieu,et le Seigneur aime de préférence ceux qui concourent à faire du bien à Sa famille.Le genre humain est trop aimé de Dieu, son créateur, et toutes les créatures,depuis les plus hautes jusqu'aux plus humbles, sont consacrées au bien et au service du grand tout qu'on appele le genre humain
"....Cha3bo el jazairi moslimone, wa ila el 3orobati yanetessibo..."

Moufdi zakaria

peut être qu'il c'est trompé, non?

bonjour,

techniquement, el inetissab ne veut pas dire el inetimaa. en d'autres mots, l'algérie est affiliée à l'arabité mais ne l'est pas.

prend un dictionnaire arabe et tu verras que le sens n'est pas celui que tu penses.

enfin, penses tu que j'attendrai moufdi woula boumediene pour me dire qui je suis ?

PS : si tu pouvais faire du Hors sujet ça sera très apprécié :)

Guest 3bassia
"....Cha3bo el jazairi moslimone, wa ila el 3orobati yanetessibo..." Moufdi zakaria

Hs: juste une petite rectification c'est pas moufdi zakariya qui a dit ca, c'est abdelhamid ben badiss عبد الحميد بن باديس voila

je sorts :D

moi j'ajouterais on est ce que l'histoire a fait de nous ,ou ce qu'on a fait dans l'histoire pour ce définir comme tel,

exemple actuelle un palestinien actuelle ne sera jamais un libanais ou un jordanien meme si c'est la meme ethnie et la meme composante religieuse,c'est a dire musulmane et chretienne

du fait de se sentir unie et former qu'un ,avec ce qui leur arrive en se moment

et sa restera dans l'histoire pour rassembler cette societè qui forme un joint au peuple d'une nation

"....Cha3bo el jazairi moslimone, wa ila el 3orobati yanetessibo..." Moufdi zakaria

Deja, de un, ce n'est pas Moufdi Zakaria qui l'a dit.

De deux, celui qui l'a dit n'est pas un prophete !

Deja, de un, ce n'est pas Moufdi Zakaria qui l'a dit.

Ok, 3abassia l'a déjà dis.

Et puis certes qu'il n'est pas un prophète, mais lui, il connait l'algérie que toi t'as juste entendus parlé d'elle

Je vois que vous n'avez pas de respect pour ceux qui ont donné leur vie pour la liberté de l'Algérie, l'autre insulte le président "Boumedien" toi "ben badiss" ....

Ce topic devait être nommer "Comment perdre l'identité algérienne", les réponses vous aurez surement plus utiles pour faire vos demandes de visas.

Et puis certes qu'il n'est pas un prophète, mais lui, il connait l'algérie que toi t'as juste entendus parlé d'elle

Je vois que vous n'avez pas de respect pour ceux qui ont donné leur vie pour la liberté de l'Algérie, l'autre insulte le président "Boumedien" toi "ben badiss" ....

Ce topic devait être nommer "Comment perdre l'identité algérienne", les réponses vous aurez surement plus utiles pour faire vos demandes de visas.

A croire qu'il n'ya que toi qui connait l'Algerie.:rolleyes: C'est pas un concours pour determiner qui est plus algerien que l'autre, ou qui aime son pays plus que l'autre.

Il y a des algeriens qui se sentent arabes et il ya d'autres qui ne le sentent pas. Le jour ou tu auras cotoyé des arabes (des saouds ou autres) tu verras qu'il ya une différence entre toi et eux, et c'est eux qui vont te la faire remarquer...

Et pour le visa les arabes aussi y ont droit!:D

Il y a des algeriens qui se sentent arabes et il ya d'autres qui ne le sentent pas.

C'est vraiment le topic "Comment perdre l'identité algérienne", si t'es en france ou dans n'importe quel autre pays, si tu dis que t'es algérien tu seras systématiquement jugé arabe, j'aimerai te voire entrain d'expliquer que tu ne l'es pas.

".. et il ya d'autres qui ne le sentent pas." c'est des gens qui ont perdus leur identité.

"Le jour ou tu auras cotoyé des arabes (des saouds ou autres) tu verras qu'il ya une différence entre toi et eux, et c'est eux qui vont te la faire remarquer..." mais dans le grand plan on est arabe. moi j'habite oran si je rencontre un autre qui habite alger, je trouverai des diffrences mais dans le grand plan on est algérien. toi et ton frere, il y'en a des differences entre vous mais dans le grand plan vous portez le même nom de famille. à force de trop rester dans son trou on ne voit plus le grand plan.

C'est vraiment le topic "Comment perdre l'identité algérienne", si t'es en france ou dans n'importe quel autre pays, si tu dis que t'es algérien tu seras systématiquement jugé arabe, j'aimerai te voire entrain d'expliquer que tu ne l'es pas.

Je ne me definis pas en fonction des autres, dans ce cas là je vais aussi leur expliquer qu'en tant qu'algerienne je ne suis pas une voleuse. C'est pas un argument.

Pour la question de la perte d'identité c'est pas vrai, l'identité arabe est un apprentissage scolaire, c'est pas une réalité culturelle. Je connais des gens en Algerie qui n'ont parlé arabe que quand ils sont rentrés a l'ecole, sont-ce des arabes?

"mais dans le grand plan on est arabe. moi j'habite oran si je rencontre un autre qui habite alger, je trouverai des diffrences mais dans le grand plan on est algérien. toi et ton frere, il y'en a des differences entre vous mais dans le grand plan vous portez le même nom de famille. à force de trop rester dans son trou on ne voit plus le grand plan.
Non c'est pas ce genre de differences que tu ressentira. Je suis d'accord sur le coté petites differences entre les gens du maghreb, c'est vraiment des details. Mais entre toi et un saoudi je peux te dire qu'il y a une grande différence, pas la petite difference entre toi et l'algerois c'est parfois une grande incomprehension. Et cette difference tu la vois quand tu cotoie les autres arabes, et pas en restant dans ton trou;)

Pour finir on est pas tous obligés de penser comme toi, et t'es pas obligé de penser comme les autres et c'est pas pour çà qu'on perd son identité. Personnellement je me sens arabe berbere musulmane....donc algerienne, mais le profil des autres n'est pas forcement le mien. Pour moi "l'arabe" est un enrichissement de plus dans notre identité mais c'est pas çà qui nous définit comme algerien.

".. et il ya d'autres qui ne le sentent pas." c'est des gens qui ont perdus leur identité.

"Le jour ou tu auras cotoyé des arabes (des saouds ou autres) tu verras qu'il ya une différence entre toi et eux, et c'est eux qui vont te la faire remarquer..." mais dans le grand plan on est arabe. moi j'habite oran si je rencontre un autre qui habite alger, je trouverai des diffrences mais dans le grand plan on est algérien. toi et ton frere, il y'en a des differences entre vous mais dans le grand plan vous portez le même nom de famille. à force de trop rester dans son trou on ne voit plus le grand plan.

Bonjour, bonjour... ahh l'oranais et son sang chaud :D

Qu'est-ce qui se passe ici ?! Developpeur j'ai pas compris, tu regrettes que les berbères cherchent à se distinguer des arabes pour parler de leur identité algérienne ?

Si c'est ça, je comprends un peu ce que tu veux dire car encore une fois c'est chercher ce qui nous différencie et non ce qui nous rassemble. C'est pas ça une identité de groupe. On sait très bien que chacun à sa propre identité culturelle héritée, transmise... c'est pas pour celà que ça doit être bloquant pour se reconnaître dans un autre groupe.

Je veux dire, je connais assez bien les deux cultures (enfin amazigh et arabe) et j'y vois beaucoup de points communs. Comme il peut y en avoir avec les marocains, les tunisiens (là ce serait l'identité maghrébine par exemple).

Chacun compose son identité personnelle à partir aussi des interactions avec les autres groupes dans lesquels il se reconnaît et dont il a reçu un héritage. C'est pas si fermé que ça, c'est open-mind...c'est "boule à facettes" de la construction identitaire. :D

Bonjour, bonjour... ahh l'oranais et son sang chaud :D

Qu'est-ce qui se passe ici ?! Developpeur j'ai pas compris, tu regrettes que les berbères cherchent à se distinguer des arabes pour parler de leur identité algérienne ?

Si c'est ça, je comprends un peu ce que tu veux dire car encore une fois c'est chercher ce qui nous différencie et non ce qui nous rassemble. C'est pas ça une identité de groupe. On sait très bien que chacun à sa propre identité culturelle héritée, transmise... c'est pas pour celà que ça doit être bloquant pour se reconnaître dans un autre groupe.

Je veux dire, je connais assez bien les deux cultures (enfin amazigh et arabe) et j'y vois beaucoup de points communs. Comme il peut y en avoir avec les marocains, les tunisiens (là ce serait l'identité maghrébine par exemple).

Chacun compose son identité personnelle à partir aussi des interactions avec les autres groupes dans lesquels il se reconnaît et dont il a reçu un héritage. C'est pas si fermé que ça, c'est open-mind...c'est "boule à facettes" de la construction identitaire. :D

Je t'ai toujours admiré, et là t'as vraiment expliqué tout.

respect.

Oh la pauvre, t'es grave, faut absolument que tu sors de ton trou.

D'après ta façon de pensé, je trouveRyline plus

algérienne que toi, moi je l'a connais, l'autre fois elle m'a même dit "chawala" est elle m'a cité les noms des cartiers d'Oran, choses que tu ne connais pas.

tu me fais pitié, toi et tes acolytes.

C'est toi qui est grave, ce que ryline t'as rappelé, d'autres l'ont dit avant elle dans ce topic, mais tu n'es pas pret à l'accepter habesst rassek. Tu en es arrivé a dire qu'un algerien qui dit qu'il n'est pas arabe a perdu son identité... et apres tu accepte ce que disait Ryline sur une identité algerienne multiple.:04:

Je suis algerienne et j'ai pas besoin de toi pour l'etre....ou li ma 3edjbouche el hal ichem sebbatou!:04:

Définitions du terme arabe :

L’identité arabe peut reposer sur un ou plusieurs critères.

* Généalogie. Est arabe celui qui situe ses ancêtres dans l’une des tribus d’Arabie. C’était la définition utilisée à l’époque médiévale, par exemple par Ibn Khaldoun

* Nationalité. Est arabe un citoyen d’un des 22 pays membres de la Ligue arabe. Cette définition recouvre environ 300 millions de personnes[réf. nécessaire], mais exclut la diaspora. Elle englobe des minorités linguistiques (Kurdes, Coptes, Syriaques, Berbères) qui sont enseignées dans la langue officielle (arabe standard) de l'État.

* Langue. Est arabe une personne dont la langue maternelle est l’arabe. Les parlers locaux, appelés à tort arabe dialectal ne permettent pas de communications mutuelles entre ces différents dialectes. Cette définition réduit considérablement le nombre d'arabophones. Selon le linguiste Mohammed Benrabah, certaines personnes arabophones ne se reconnaissent pas dans ces définitions, notamment au Maroc et en Algérie, et se considèrent comme des Berbères arabisés[7].

Source : Arabes - Wikipédia

Définitions du terme arabe :

L’identité arabe peut reposer sur un ou plusieurs critères.

* Généalogie. Est arabe celui qui situe ses ancêtres dans l’une des tribus d’Arabie. C’était la définition utilisée à l’époque médiévale, par exemple par Ibn Khaldoun

* Nationalité. Est arabe un citoyen d’un des 22 pays membres de la Ligue arabe. Cette définition recouvre environ 300 millions de personnes[réf. nécessaire], mais exclut la diaspora. Elle englobe des minorités linguistiques (Kurdes, Coptes, Syriaques, Berbères) qui sont enseignées dans la langue officielle (arabe standard) de l'État.

* Langue. Est arabe une personne dont la langue maternelle est l’arabe. Les parlers locaux, appelés à tort arabe dialectal ne permettent pas de communications mutuelles entre ces différents dialectes. Cette définition réduit considérablement le nombre d'arabophones. Selon le linguiste Mohammed Benrabah, certaines personnes arabophones ne se reconnaissent pas dans ces définitions, notamment au Maroc et en Algérie, et se considèrent comme des Berbères arabisés[7].

Source : Arabes - Wikipédia

Et donc tu prouve quoi? que politiquement l'algerien est arabe, on le savait deja. Mais on parle d'identité.

"Chacun compose son identité personnelle à partir aussi des interactions avec les autres groupes dans lesquels il se reconnaît" c'est ce qu'a dis Ryline et que vous ne le savez pas.

"Et donc tu prouve quoi? que politiquement l'algerien est arabe, on le savait deja. Mais on parle d'identité." si tu admet que l'agérie est arabe, alors tu admet que son peuple est arabe, chose que tu nies.

Désolé, mais depuis le début je parle avec du concret basé sur la réalité, et vous vous ne faite que dire des trucs bidon, de cella je me retire de cette discussion.

"Chacun compose son identité personnelle à partir aussi des interactions avec les autres groupes dans lesquels il se reconnaît" c'est ce qu'a dis Ryline et que vous ne le savez pas.

"Et donc tu prouve quoi? que politiquement l'algerien est arabe, on le savait deja. Mais on parle d'identité." si tu admet que l'agérie est arabe, alors tu admet que son peuple est arabe, chose que tu nies.

Désolé, mais depuis le début je parle avec du concret basé sur la réalité, et vous vous ne faite que dire des trucs bidon, de cella je me retire de cette discussion.

Ah oui pour parler concret étatique et politique le berbère est langue nationale! alors admet que le peuple est berbère!:D ou ma tebkiche!:D

Oh la pauvre, t'es grave, faut absolument que tu sors de ton trou.

D'après ta façon de pensé, je trouve Ryline plus

algérienne que toi, moi je l'a connais, l'autre fois elle m'a même dit "chawala" est elle m'a cité les noms des cartiers d'Oran, choses que tu ne connais pas.

tu me fais pitié, toi et tes acolytes.

:busted_cop: Pimpon.... Ah bah oui, c'est parti en cacahuettes l'histoire ! Alors vous êtes mignons mais perso. j'ai déjà assez de problèmes identitaires comme ça pour ne pas ajouter les votres ! :D

Non sérieusement Développeur, ne le prend pas comme ça. Je connais très bien LaSouris pour connaître le sens qu'elle donnait par cette intervention. Et reconnais que tu es arrivé dans la discussion exédé par quelques posts sans avoir pris le temps de lire la globalité des participants. Ce que j'ai dit, a été repris plusieurs fois et on devrait tous prendre ce "blocage" comme un axe identitaire à creuser.

Ce mélange culturel et social qui compose l'Algérie fait qu'on trouve une pluralité de constructions identitaires qui cherchent peut-être un écho. On est justement là pour en parler et creuser ce qui rend difficile cette délimitation identitaire.

Un Lexomil pour te détendre ou une petite infusion ?! :D

Guest ELGAT01

J'aime bien ta façon de penser, si, si, je suis sérieuse.

J'aime bien ton idée de grand plan, ...car il a aussi un autre sens, mais ça dépend de ta croyance ou non en Dieu.

Mais d'abord une chose : si tu crois en Dieu, tu dois commencer par le 1er grand plan qui est l'Homme, puis passer aux autres plans, car nous sommes tous les enfants d'Adam et d'Eve, car au regard de Dieu nous sommes tous ses créatures, et au jugement dernier nous parlerons tous la même langue.

Mais si tu ne crois pas en Dieu alors je n'ai rien à te dire, tu peux commencer par les Arabes pour définir l'identité algérienne et forcément ce que tu diras ne m'intéressera pas car pour moi tu ne pourras être que dans l'erreur.

Je vais partir d'un exemple pour expliquer le reste, ce sera plus simple :

Islamie.com Vers : Redirection

Je crois qu'être arabe c'est plus complexe que cela.

Ce qui me parait évident dans cet exemple, c'est qu'il montre qu'une identité ne peut se faire que sur des valeurs, le reste c'est du folklore !

L'Islam fait le pont avec les valeurs de leur ancêtres en surmontant les obstacles du temps et et les obstacles de la distance géographique. L'Islam créé le ciment entre des personnes séparées par leur histoire.

Ces Hispaniques auraient pu se tourner vers leurs ancêtres conquistadors, avides de conquêtes et de puissance, mais ils ne l'ont pas fait, ils ont préféré les valeurs issues de leurs ancêtres maures musulmans. Ils ont trouvé leur identité dans leur quête de dignité et non pas de fierté.

Pour connaître une identité d'un peuple, je pense qu'ils faut connaître les valeurs en lesquels ils se réfèrent, le reste je le répète c'est du folklore, du vent !

Mais t'es un peu "ouf" toi !

Tu commences par insulter ceux qui ne sont pas d'accord avec toi, et apres tu finis par douter de leur algerianite, en passant par des accusations gratuites (ou est-ce que j'aurais insulte Ibn Baddis ?) ... c'est quoi la suite de ton programme ? Nous traiter de traitre ?

Je te demanderai de relire la charte du forum, je te permetterai plus de tomber si bas dans tes attaques personnelles ! Pige mon p'tit ?

Dernier avertissement !