Jump to content

Est-ce Possible ? Le Hamas Creation Du Mossad ?

Recommended Posts

Le Hamas est une création du Mossad

Écrit par Hassane Zerouky pour Global Research

TUESDAY, 06 JANUARY 2009 22:50

Le Hamas a été autorisé à renforcer sa présence dans les territoires occupés grâce au Mossad, « l'officine des renseignements et des tâches spéciales » d'Israël. Dans le même temps, l'OLP, le mouvement de Yasser Arafat, ainsi que la gauche palestinienne subissaient les formes les plus brutales de répression et d'intimidation.

N'oublions pas que c'est Israël qui a en fait créé le Hamas. Selon Zeev Sternell, historien à l'université hébraïque de Jérusalem, « Israël pensait qu'il s'agissait d’un habile stratagème pour monter les islamistes contre L'OLP ».

A son retour du Caire dans les années soixante-dix, Ahmed Yassine, le dirigeant spirituel du mouvement islamiste en Palestine, mit en place une association caritative islamique. Pour le Premier ministre Golda Meir, il s'agissait là d'une opportunité pour contrebalancer la montée du mouvement de Yasser Arafat. Selon l'hebdomadaire israélien 'Koteret Rashit' d'octobre 1987, « les associations, tout comme l'université islamique ont été soutenues et encouragées par les autorités militaires israéliennes » en charge de l'administration de la Cisjordanie et de Gaza. « Elles [les associations islamiques et l'université] furent autorisées à recevoir de l'argent de l'étranger. »

Les islamistes mirent en place des orphelinats et des cliniques, un réseau d'écoles et d'ateliers qui créèrent des emplois pour les femmes et un système d'aide financière pour les pauvres. Ils créèrent l'université islamique à Gaza en 1978. « Les autorités militaires furent convaincues que ces activités affaibliraient l'OLP et les organisations de gauche de Gaza. » Fin 92, on dénombrait six cents mosquées à Gaza. Grâce au Mossad, l'agence de renseignement d'Israël, les islamistes furent autorisés à renforcer leur présence dans les territoires occupés. Dans le même temps, les membres du Fatah et de la gauche Palestinienne furent soumis aux formes les plus brutales de répression.

En 1984, Ahmed Yassin fut arrêté et condamné à 12 ans de prison, après la découverte d’une cache d'armes. Mais un an plus tard, il fut libéré et reprit ses activités. Lorsque l' « intifada » (le soulèvement) commença en octobre 1987, prenant les islamistes par surprise, Sheik Yassin répondit en créant le Hamas (Le Mouvement de résistance islamique). L'article 7 de la charte de cette organisation dit : « Dieu est notre commencement, le Prophète notre modèle, le Coran notre institution »

Au moment où les accords d'Oslo (déclaration de principes sur un gouvernement de transition) furent signés en septembre 1993, Ahmed Yassin était en prison. Le Hamas rejeta catégoriquement ces accords. Mais à cette époque, 70% des Palestiniens avaient condamné les attaques contre les civils israéliens. Yassin fit tout son possible pour saboter les accords d'Oslo. Avant même la mort du Premier ministre Rabin, il bénéficia du soutien du gouvernement israélien qui était lui même peu enthousiaste à l’idée d’appliquer cet accord de paix.

Le Hamas lança alors une série d'attaques soigneusement préparées, contre les civils, le jour précédant la rencontre entre les Palestiniens et les négociateurs israéliens au sujet de la reconnaissance formelle d'Israël par le Conseil national palestinien. Ces événements furent largement instrumentalisés pour la formation d'un gouvernement israélien de droite à l’issue des élections de mai 1996.

Contre toute attente, le Premier ministre Netanyahu ordonna que Sheik Ahmed Yassin soit libéré de prison (« pour cause humanitaire ») où il purgeait une peine à perpétuité. Dans le même temps, Netanyahu et Bill Clinton faisaient pression sur Arafat afin qu'il contrôle le Hamas. En fait, Netanyahu savait parfaitement qu'il pouvait, une fois encore, compter sur les islamistes pour saboter les accords d'Oslo. Pire encore: Après avoir expulsé Yassin en Jordanie, le Premier ministre Netanyahu lui permit de retourner à Gaza, où il fut reçu en héros en 1997.

Arafat se retrouva impuissant face à ces évènements. De plus, à cause de son soutien à Saddam Hussein durant la guerre du Golfe en 1991 (alors même que le Hamas avait bien pris soin de s'abstenir de prendre parti), les Etats du golfe décidèrent de suspendre le financement de l'Autorité palestinienne. Dans le même temps, entre février et avril 1998, Sheik Yassin put obtenir des centaines de millions de dollars au près de ces mêmes Etats. Ces nouvelles sources de financement permirent aux islamistes de poursuivre efficacement leurs diverses activités caritatives. On estime qu’un Palestinien sur trois bénéficie de l'aide du Hamas. Et dans ce domaine, Israël n'a rien fait pour diminuer l'entrée d'argent dans les territoires occupés.

Le Hamas a accru sa puissance grâce à divers actes de sabotage du processus de paix servant les intérêts du gouvernement israélien. De son côté, ce dernier chercha à empêcher l'application des accords d'Oslo de différentes manières. En d'autres mots, le Hamas remplissait les fonctions pour lequel il avait été créé à l'origine : empêcher la création d'un Etat palestinien. Et à ce niveau, le Hamas et Ariel Sharon, sont exactement sur la même longueur d'onde.

Traduction française : Lionel P.

je dirai plus tôt ,que Hamas arrange l'État israélienne.

Pour justifié leurs acte de destruction du peuple palestien.

de toute facon si c'est pas hamas , comme d'hab il vont trouver autres chose.

je suis d'accord pour dire que Arafet dérange les sioniste plus que Hamas.

Meme si rien ne m'étonnerait de la part du mossad, on dira tout et n'importe quoi concernant le Hamas, histoire de le discréditer...

Diviser pour mieux régner, voila le mot d'ordre sioniste.

quitte à choisir un prétexte, moi je préfère un prétexte qui lance des roquettes sur l'ennemi ...

quitte à choisir un prétexte, moi je préfère un prétexte qui lance des roquettes sur l'ennemi ...

Et meme la il faut remettre les choses dans leur contexte et surtout remettre les pendules a l'heure.

D'abord c'est israel qui a viole le cessez le feu et non l'inverse. Cela s'est passe le 4 novembre puis le 17 novembre avec l'assainat de palestiniens a l'interieur de gaz a l'aide d'helicopteres, plus la destruction de maison. C'est meme rapporte par la presse israelienne, et ce fut confirme par le premier ministre turque Ordogan.

Mahmoud abbas etait au courant de la chose mais sa reaction immediate fut de faire porter le chapeau au hamas, il est clair qu'on est en presence d'un complot entre l'egypt, israel , l'arabie seoudite et l'autorite de abbas, chacun ayant son fil a tirer du jeux aux detriment de centaines d'innocentes victimes, enfants, femmes et hommes desarmes...

Deuxiemme point est que Gaza etait sous un blocus hermetique depuis 18 mois! Cet act a lui seul est une declaration de guerre, une tactique de guerre vielle comme le monde, on affaibli l'ennemi par un siege puis on l'acheve le temps venu.

Je crois qu'israel voudrait nettoyer Gaza de ses habitants Gaza donne sur la mediterannee et a son large on a decouvert d' importantes nappes de gaz...

.

Non seulement le Hamas arrange israel, mais il arrange également les pays arabes. Le conflit palestinien qui s'éternise permet de mobiliser la haine des arabes vers un ennemi externe. Ce qui permet de légitimer un discours nationaliste et de faire oublier aux arabes qu'ils vivent aussi sous l'oppression de leurs dirigeants. Evidemment, on ne peut pas comparer la souffrance des palestiniens avec celle des arabes en général, c'est ça le piège.

Sinon, de l'avis des journalistes français "pro-palestiniens", le drame des palestiniens, c'est le manque d'intelligence de leurs dirigeants.

Ils ont pourtant en face d'eux un ennemi qu'ils connaissent parfaitement, mais tous les choix politiques des palestiniens se retournent contre eux. le Fatah est complètement discrédité car corrompu et en dépit de ses concessions n'a jamais rien obtenu d'Israël. Quant au Hamas, il a su mobiliser le peuple, mais il n'a aucune stratégie politique. Les missiles qu'il envoie sont du pain béni pour Israël. D'ailleurs, même les attentats-suicide, ça tue une poignée de personnes, mais cela permet à Israël de justifier toutes ses exactions :(

N'attendons donc rien des Etats arabes. En aidant réellement les palestiniens, ils se tireraient une balle dans le pied. Chavez, en étant pro-palestinien est lui par contre complètement cohérent avec sa ligne politique. Là est toute la différence.

Guest KRATOS
Non seulement le Hamas arrange israel, mais il arrange également les pays arabes. Le conflit palestinien qui s'éternise permet de mobiliser la haine des arabes vers un ennemi externe. Ce qui permet de légitimer un discours nationaliste et de faire oublier aux arabes qu'ils vivent aussi sous l'oppression de leurs dirigeants. Evidemment, on ne peut pas comparer la souffrance des palestiniens avec celle des arabes en général, c'est ça le piège.

Sinon, de l'avis des journalistes français "pro-palestiniens", le drame des palestiniens, c'est le manque d'intelligence de leurs dirigeants.

Ils ont pourtant en face d'eux un ennemi qu'ils connaissent parfaitement, mais tous les choix politiques des palestiniens se retournent contre eux. le Fatah est complètement discrédité car corrompu et en dépit de ses concessions n'a jamais rien obtenu d'Israël. Quant au Hamas, il a su mobiliser le peuple, mais il n'a aucune stratégie politique. Les missiles qu'il envoie sont du pain béni pour Israël. D'ailleurs, même les attentats-suicide, ça tue une poignée de personnes, mais cela permet à Israël de justifier toutes ses exactions :(

N'attendons donc rien des Etats arabes. En aidant réellement les palestiniens, ils se tireraient une balle dans le pied. Chavez, en étant pro-palestinien est lui par contre complètement cohérent avec sa ligne politique. Là est toute la différence.

bonjour,

je pense que l'égypte est le seul pays dit arabe qui souhaite l'instabilité de la cause palestinienne en vue des aides qui lui parviennent des USA. de plus, et même si je n'ai pas de sympathie pour les régimes arabes, je ne pense pas que ces dirigeants soient aussi fourbes pour favoriser ce massacre à ciel ouvert.

nous opouvons parler d'hypocrisie, nous pouvons parler de peur de l'imperialisme mais je pense que ton accusation est un peu excessive.

merci

:)

bonjour,

je pense que l'égypte est le seul pays dit arabe qui souhaite l'instabilité de la cause palestinienne en vue des aides qui lui parviennent des USA. de plus, et même si je n'ai pas de sympathie pour les régimes arabes, je ne pense pas que ces dirigeants soient aussi fourbes pour favoriser ce massacre à ciel ouvert.

nous opouvons parler d'hypocrisie, nous pouvons parler de peur de l'imperialisme mais je pense que ton accusation est un peu excessive.

merci

:)

Peut-être pas ce massacre en particulier, mais en tous cas, ils ont intérêt à ce que le conflit palestinien s'éternise... Et encore, je peux leur accorder le bénéfice du doute en disant que peut-être à titre personnel, il est possible qu'ils soient émus du sort de la population palestinienne. Malheureusement, je suis pessimiste (ou réaliste ?) : les hommes d'Etat arabes ont une légitimité très faible (ils ne sont pas vraiment élus, au sens démocratique du terme), ils n'arrivent à se maintenir au pouvoir (et a y accéder d'ailleurs) que parce qu'ils ont une personnalité hors du commun... la sensibilité et les sentiments, je ne suis pas certaine qu'ils en ont. Et ça causerait leur perte d'ailleurs. Si on faisait une étude psychologique de tous les hommes d'Etat arabes, on se rendrait bien compte qu'ils ne sont pas différents de Saddam Hussein ou Ahmadinejad... faut pas se leurrer.

On est en presence d'un combat inegal, d'un cote un peuple assiege (depuis 18 mois), affame, affaibli, sans eau, sans electricite sans medicaments, regulierement bombarde lors d'assassinats cibles. De lautre, Israel, USA, les pays d'europe (je ne parle meme pas des pays arabes).

Je trouve absurde que l'on evoque les roquettes du Hamas dans ce contexte, qui ne sont en fait que l'expression d'un refus celui de baisser l'echine devant un agresseur (ce que tout autre peuple aurait fait). Les roquettes sont l'effet non la cause du probleme, le hamas n'a repris l'usage de ses roquettes que lorsque a deux reprises en novembre israel s'en est alle bombarder gaza. Devant l'incapacite de la communaute internationale a proteger le peuple de gaza je me demande quelle alternative il resterait a des gens qui vivraient dans de telles conditions.

Je crois qu'il n'est un secret pour personne qu'Israel n'a cure de celui qui se trouve en fasse, tant que les usa et les pays d'europe sont la pour lui fournir milliards de dollars, les armes les plus devastrices qui puissent exister et couverture politique.

Israel totalise a elle seule plus de 60 resolutions la condamnant (plus que tous les pays combines!) resolutions qui sont restees sans que quelqu'un vienne les executer. Quel autre pays pourrait s'offrir un tel luxe sans se voir mis au pied du mur. Cette bataille depasse les capacites du peuple de gaza, et va bien au dela du cadre de gaza, c'est le future de l'humanite qui est en jeu.

A ce rythme, je ne donnerais pas cher de l'humanite...

...

Bombe au phosphore

Permettez-moi de mettre ce lien ici (je note que les discussions fleurissent et je ne souhaite pas en créer une pour chaque information)

"Le journal britannique Times rapporte qu’"Israël" aurait recours à des bombes au phosphore blanc, dans son numéro du 5 janvier. Causant de terribles brûlures, cette bombe est prohibée au niveau international."

Tout l'article ici :

[info-Palestine] -  Guerre contre Gaza : Israël utilise des bombes au phosphore

Écrit par Hassane Zerouky pour Global Research

Génial, Hassane Zerouky un simple chroniquer dans le journal el Watan, nous parles d'un sujet aussi sérieux !!

Le Hamas a été autorisé à renforcer sa présence dans les territoires occupés grâce au Mossad, « l'officine des renseignements et des tâches spéciales » d'Israël. Dans le même temps, l'OLP, le mouvement de Yasser Arafat, ainsi que la gauche palestinienne subissaient les formes les plus brutales de répression et d'intimidation.

Rien que cette phrase discrédite l'auteur du sujet, pour les territoires occupés c'est le "Shabak" qui est responsable, le Mossad est responsable de la sécurité extérieur d'Israël.