Guest shadow Posted January 7, 2009 Partager Posted January 7, 2009 bonjour tous le monde, alors l'idée c'est de faire partager plein de recette de cuisine de tous l'Algerie, l'est, l'ouest, centre et sud chaqu'un à ses plats traditionnels, alors à vos clavier les amis ;) Citer Link to post Share on other sites
Guest shadow Posted January 7, 2009 Partager Posted January 7, 2009 je commence par la trida un plat qui accompagne nos féte, l'aid, le mouloud alors voici la rectte , ceci est encore un des plats traditionnels Algeriens, preparer generalement a l'Est de l'Algerie, une sorte de pate tres mince couper en petits carres, qu'on prepare bien en avance, et qu'on fait secher comme le couscous. Ingredients: des pates carres poulet ( des cuisses) oignon 3 cas d'huile d'olive 1 cas et 1/2 de tomate conserve 1 poignee de pois chiche 2 gousses d'ail sel, poivre, paprika, ras el hanout commencons par preparer la sauce, on passant au mixer l'oignon et l'ail, qu'on va mettre dans le bas d'un couscoussier, on y ajoute l'huile, le poulet, la tomate en conserve et les epices, on laisse mijoter un peu, et puis on couvre bien avec l'eau. et on ajoute les pois chiches. en attendant, on passe a notre trida on met la quantite qu'on veut preparer dans une terrine, on y ajoute une cas d'huile, on frotte entre les mains. pendant ce temps la sauce doit commencer a bouillir. donc on met nos carres dans le haut d'un couscoussier, et on le place sur le bas de notre couscoussier. quand la vapeur commence a s'echapper entre les carres, on prend le couscoussier et on verse dans une terrine et on arrose avec la sauce, et on essaye de bien faire penetrer la sauce dedans et on essayer de separer les petits carres les uns des autres. Citer Link to post Share on other sites
Sarah91 10 Posted January 10, 2009 Partager Posted January 10, 2009 c'est bon, je rentre à peine du bled (Sétif) j'en ai mangé :D Citer Link to post Share on other sites
tamimte 10 Posted January 15, 2009 Partager Posted January 15, 2009 up!!!!! allez les filles! quelques plats traditionnels ou autres!! histoires de changer un peu... Citer Link to post Share on other sites
élégance 10 Posted January 17, 2009 Partager Posted January 17, 2009 c'est bon, je rentre à peine du bled (Sétif) j'en ai mangé :D c'est vrai a l'est chaque famille prepare trida et racheta (les pates) a la maison et les stocks pour des occasions importantes Citer Link to post Share on other sites
djalti 10 Posted January 17, 2009 Partager Posted January 17, 2009 bonjour tous le monde, alors l'idée c'est de faire partager plein de recette de cuisine de tous l'Algerie, l'est, l'ouest, centre et sud chaqu'un à ses plats traditionnels, alors à vos clavier les amis ;) et je pourrai gouté???!!! Citer Link to post Share on other sites
élégance 10 Posted January 17, 2009 Partager Posted January 17, 2009 et je pourrai gouté???!!! feniant mais gourmand:mdr: Citer Link to post Share on other sites
djalti 10 Posted January 17, 2009 Partager Posted January 17, 2009 feniant mais gourmand:mdr: pourquoi féniant???:mad: Citer Link to post Share on other sites
élégance 10 Posted January 17, 2009 Partager Posted January 17, 2009 pourquoi féniant???:mad: direction la cuisine alors pour preparer un bon plat de racheta ou trida et biensur tu me fais gouter stp :04: Citer Link to post Share on other sites
djalti 10 Posted January 17, 2009 Partager Posted January 17, 2009 direction la cuisine alors pour preparer un bon plat de racheta ou trida et biensur tu me fais gouter stp :04: YALLAH vient je t'invite:40::40::40::04: Citer Link to post Share on other sites
élégance 10 Posted January 17, 2009 Partager Posted January 17, 2009 YALLAH vient je t'invite:40::40::40::04: chich Citer Link to post Share on other sites
djalti 10 Posted January 17, 2009 Partager Posted January 17, 2009 chich mais se sera toujours un plaisir!!!:40::40::40::04: Citer Link to post Share on other sites
élégance 10 Posted January 17, 2009 Partager Posted January 17, 2009 mais se sera toujours un plaisir!!!:40::40::40::04: merci grand chef, je suis impatiente pour deguster tes realisations Citer Link to post Share on other sites
tamimte 10 Posted January 17, 2009 Partager Posted January 17, 2009 merci pour vos participations!!!! quelqu'un aurait une recette à proposer maintenant...? Citer Link to post Share on other sites
Guest ratatouille Posted January 18, 2009 Partager Posted January 18, 2009 tchektchouka ,la meilleure cuisine meditéranéenne . et je n'aime que l'algérienne ,spécialement celle de ma mama chérie . Citer Link to post Share on other sites
kamy 10 Posted January 18, 2009 Partager Posted January 18, 2009 tchektchouka ,la meilleure cuisine meditéranéenne . et je n'aime que l'algérienne ,spécialement celle de ma mama chérie . ça se voit bien que t'aime la chektchouka!! :04: Citer Link to post Share on other sites
kamy 10 Posted January 18, 2009 Partager Posted January 18, 2009 Tajine de choux fleur Ingrédients : 1 beau choux fleurs 150 gr de pois chiches trempés la veille 500 gr de viande d’agneau 1 oignon 5 gousses d’ail sel, poivre ½ cuillère à café de paprika 1 tomate râpée 1 cuillère à soupe de ras el hânout ½ cuillère à café de curcuma 2 cuillères à soupe bien pleine de concentré de tomate huile pour friture 2 cuillères à soupe d’huile d’olive 2 cuillères à soupe de persil finement ciselé . 2 œufs de la farine Préparation : Coupez le choux fleurs de façon à obtenir de jolies fleurs, les faire bouillir dans l’eau salée, égouttez les et réservez. Dans une marmite, faire revenir la viande dans l’huile avec l’oignon, l’ail râpé, le sel et le poivre pendant 5 minutes. Ajoutez les tomates, et les pois chiches, couvrez d’eau et laissez cuire 1 heure environ, jusqu’à ce que la viande soit bien tendre. Pendant ce temps préparez le choux fleurs, battez les œufs avec un peu de sel, passez les petits bouquets de choux fleurs dans les œufs puis dans la farine et les frire dans de l’huile chaude pour leur donner une belle couleur dorée. Egouttez les sur du papier absorbant, puis incorporez les à la sauce . Laissez cuire encore 5 minutes et le tajine sera prêt, parsemer de persil et dégustez. Citer Link to post Share on other sites
kamy 10 Posted January 18, 2009 Partager Posted January 18, 2009 J'aimerai bien savoir comment réussir la patte de mhajeb?!! A chaque fois que je prépare l'mhajebe, j'ai la pâte qui se déchire!! Citer Link to post Share on other sites
voyageur 10 Posted January 18, 2009 Partager Posted January 18, 2009 J'aimerai bien savoir comment réussir la patte de mhajeb?!! A chaque fois que je prépare l'mhajebe, j'ai la pâte qui se déchire!! Kamy wektech tu m'invite a diner cher toi , je ve bouffer :confused: , kelouli ta3arfi taybi :p Citer Link to post Share on other sites
kamy 10 Posted January 18, 2009 Partager Posted January 18, 2009 Kamy wektech tu m'invite a diner cher toi , je ve bouffer :confused: , kelouli ta3arfi taybi :p comme tu veux!! :D mais je te préviens ne t'aventure pas trop avec la cuisine de kamy!! Citer Link to post Share on other sites
voyageur 10 Posted January 18, 2009 Partager Posted January 18, 2009 comme tu veux!! :D mais je te préviens ne t'aventure pas trop avec la cuisine de kamy!! tkt karchi tout terrain :confused: :p taybi berk :04: Citer Link to post Share on other sites
tamimte 10 Posted January 18, 2009 Partager Posted January 18, 2009 Tajine de choux fleur Ingrédients : 1 beau choux fleurs 150 gr de pois chiches trempés la veille 500 gr de viande d’agneau 1 oignon 5 gousses d’ail sel, poivre ½ cuillère à café de paprika 1 tomate râpée 1 cuillère à soupe de ras el hânout ½ cuillère à café de curcuma 2 cuillères à soupe bien pleine de concentré de tomate huile pour friture 2 cuillères à soupe d’huile d’olive 2 cuillères à soupe de persil finement ciselé . 2 œufs de la farine Préparation : Coupez le choux fleurs de façon à obtenir de jolies fleurs, les faire bouillir dans l’eau salée, égouttez les et réservez. Dans une marmite, faire revenir la viande dans l’huile avec l’oignon, l’ail râpé, le sel et le poivre pendant 5 minutes. Ajoutez les tomates, et les pois chiches, couvrez d’eau et laissez cuire 1 heure environ, jusqu’à ce que la viande soit bien tendre. Pendant ce temps préparez le choux fleurs, battez les œufs avec un peu de sel, passez les petits bouquets de choux fleurs dans les œufs puis dans la farine et les frire dans de l’huile chaude pour leur donner une belle couleur dorée. Egouttez les sur du papier absorbant, puis incorporez les à la sauce . Laissez cuire encore 5 minutes et le tajine sera prêt, parsemer de persil et dégustez. salam. merci pour ta participation!! juste une chose: pourquoi appelez vous ce plat tajine? il est fait dans une marmite...:confused: Eh les mecs!!! laissez nous échanger des recettes! krouchkoum men be3d!!;) Citer Link to post Share on other sites
kamy 10 Posted January 19, 2009 Partager Posted January 19, 2009 salam. merci pour ta participation!! juste une chose: pourquoi appelez vous ce plat tajine? il est fait dans une marmite...:confused: Eh les mecs!!! laissez nous échanger des recettes! krouchkoum men be3d!!;) Bonjour tamimte; Le mot « tajine » vient du nom de la "marmite" traditionnelle très particulière construite en terre cuite vernissée résistante aux hautes température de cuissons je crois qu'on appelle un plat "Tajine", parce que avant, ils cuisinaient tout sorte de plats viandes, légumes et épices à la vapeur d'eau (La cuisson se fait dans un tajine). Les tajines de couleurs ne correspondent plus avec l'origine, alors de préférence non verni, avant ils utilisaient celui en terre cuite . Sinon! comment vous faites de la bonne galette dans votre région? merci. Citer Link to post Share on other sites
norma 10 Posted January 19, 2009 Partager Posted January 19, 2009 Bonjour à toutes, Voici un site dédié à la cuisine algérienne: Cuisine Algerienne - Recettes - Patisserie - recettes - Citer Link to post Share on other sites
milk001 10 Posted February 2, 2009 Partager Posted February 2, 2009 bénte blédi c'est bon, je rentre à peine du bled (Sétif) j'en ai mangé :D slt sarah de sétif je ss aussi de sétif mais dis tu viens de dire que tu rentres prq t'habites pas sétif mtn? Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts