Jump to content

Anecdote... explosive.

Recommended Posts

Voilà les ami(e)s, depuis hier soir je suis en France, après un séjour en Algérie, je voulais vous parler de mon voyage hier dans l'après midi, aux alentours de 15H, je me situais exactement sur le chemin de l'aéroport, bravant les kilomètres sur cette très dangereuse route d'Alger. Arrivé au niveau de Naciria, on s'est heurté à un embouteillage inhabituel... les voitures été biensûre toute à l'arrêt, mais les routiers sont tous sorti de leurs véhicules pour assouvir leur curiosité, prendre l'air, marcher un peu... cela traduisait l'attente auquel nous devions faire face. Fatalement cela signifiait surtout pour moi un retour en France repoussé au lendemain... Bizarrement sur la route en sens inverse, aucune voiture ne circulait... "L'accident doit sûrement être très grave!" se disait-on... Impossible de voir la pointe du bouchon, lorsqu'on s'est décidé à regagner le véhicule. Et dans la banalité de cette situation une énorme détonation retentissait !! Un énorme son, le sol tremblait, et le monde autour qui sursautait! Une bombe venait d'exploser! Merde! ça recommence! L'impuissance, c'est ce que l'on ressent en premier, On ne sait rien à part qu'une bombe vient d'exploser sur la route d'Alger c'est tout ! On se regarde, puis après un moment tout le monde, sur la route fait mine de rigoler et de prendre la situation avec légèreté pour ne pas céder à la panique, ou même pour rassurer les autres... "C'est bien connu de nous les algériens. La peur, c'est pour les filles..." les Autres, sont ceux qui n'ont pas caché leur peur. Sortant de leur voiture à toute vitesse en regagnant l'autre route qui était vide, au moins si quelque chose explose, on aura de la marge se disaient-ils, moi, j'étais observateur, un peu secoué, je regardais, et me disait, " Merde où est passé le conducteur du camion a coté de nous? que transporte t-il sur sa benne bâché ?"... Au loin un ratissage militaire, et les premières voitures en contre sens, roulaient à vive allure, comme si elles venaient de s'échapper de l'enfer... On regagne notre voiture, et sa avance timidement. On voit des militaires un peu partout, et on se sent rassuré... c'est bon se dit-on, mais ou est le cratère? je ne le vois pas, il doit sûrement être énorme! Pas le temps de s'éterniser, j'appuis modérément sur l'accélérateur, et nous voilà repartit pour l'aéroport, après 20 minutes d'attente que j'ai essayé de vous faire revivre du point de vue interne, tel que je l'ai vécu, c'est à dire en ne sachant rien de se qui se passait autour, laissant la paranoïa nous envahir presque.

Voici le journal liberté, du 7 Janvier.

●●Trois terroristes ont été abat-

tus hier, vers 16h, par les ser-

vices de sécurité dans la localité

de Tadmaït, située à une vingtai-

ne de kilomètres à l’ouest de la

ville de Tizi Ouzou, a-t-on appris

de sources sécuritaires. Selon

notre source, les trois terroristes

étaient à bord d’un véhicule filé

depuis Alger par une unité spé-

ciale de l’ANP. Arrivés près de