Jump to content

Métro d’Alger : Les artistes alériens exclus ?

Recommended Posts

Peu de temps après l’annonce de la mise en service de la première ligne de métro en 2008, plusieurs artistes plasticiens et non des moindres parmi lesquels Bourdine, Djemaï, Hioun, Larbi, Massen, Nedjaï, Sellal et Zoulid ont eu la désagréable surprise d’apprendre qu’une entreprise française chargée de la réalisation du métro a déjà proposé au ministère des Transports des échantillons de revêtement pour les sols et les parois.

Les sus-cités n’ont d’ailleurs pas manqué de manifester leur étonnement quant à l’attitude des autorités chargées du suivi et de la maîtrise de l’ouvrage. Ils auraient d’ailleurs souhaité qu’une consultation nationale ou un concours national soient lancés afin que des artistes algériens puissent « mettre la main à pâte » et donner un cachet tout à fait personnel aux différentes futures stations de métro, comme cela se fait de par le monde.

Ils ne désespèrent pas pour autant et lancent un appel aux responsables du projet afin qu’ils offrent l’opportunité aux artistes algériens de prouver leur savoir-faire, « avant que des entreprises étrangères peu soucieuses de (leur) existence et d’un éventuel partenariat ne (les) excluent de facto » de cette grandiose réalisation au niveau de la capitale.

Source El Watan

• 2 weeks later...
  • 4 weeks later...

Nouba

je ne pense pas que ça soit de la censure , sinon on France et partout ailleur dans lemonde on dirait ça, mais! celà dit c'est vrai que le ministère des transport aurait pû tres bien lancer un concours national pour faire des fresques sur ce métro, mais bon! il en a été décider autrement.

tout comme toi, j'aurais aimer aussi que nos atrtiste viennent livrer leur savoir.

amicalement.

• 5 months later...
peut-être que je suis un peu hors sujet , mais je vous relate ce qui se passe dans ma ville ; on a fait des trémies un peu partout , là où la circulation est étranglée, une fois les tunnels finis , les autorités ont fait appel aux artistes locaux, plusieurs fresques ont été réalisées, le thème est excellent SEULEMENT LA MISE EN OEUVRE, la réalisation est médiocre, beaucoup d'imparfaits, des finitions qui laissent à désirer!!!!!!! on attendait des chefs d'oeuvre, finalement la montagne a accouché d'une souris;;;;;;;; , el itkan fi el 3amel!!!! n'existe pas chez nous, nos artisans ne sont pas qualifiés!!!!!!

moi dans la ville ou j'habite, y a un centre culturel, j'habite à quelques mètre de la mer, ce qui fait que nous vivons dans une ville cotière, et sur les murs de ce centre culturel, on a opté pour peindre les murs de ce centre avec des tableau du desert :D

tout dépend de la méthode dont les heureux élus ont été élus pour la réalisation des ces oeuvre qui sans restés sans chef :D

le problème n'est autre que le système, qui engraisse les moins méritants tout en excluant les autres. le système fait aussi que les plus méritant ne se bousculent pas pour prendre leur du.

sinon, nous avons de très bons artistes ;)

Plutoniquement.