kamy 10 Posted January 10, 2009 Partager Posted January 10, 2009 Une date, une histoire. Fête de Yennayer! À travers l’histoire, pour dater et établir des systèmes dans la divison du temps, les peuples se sont référés soit à l’univers extraterrestre (le cosmique), soit aux phénomènes mythologiques (pour ce qui est de la Chine, par exemple), à un événement historique ou encore aux faits religieux. La datation en mois lunaires remonte à très loin. Une première transformation a lieu en l’an 708 de Rome où Jules César harmonise le calendrier lunaire par rapport au cours du soleil. C’est l’apparition du calendrier Julien et la naissance de l’année comptant 365 jours plus 1/4. La deuxième transformation a eu lieu en 1592. En effet, le pape Grégoire XIII constate un retard cumulé de 10 jours. Il réajuste le déséquilibre et décide qu’à partir du jeudi 4 octobre 1582 on passe directement au vendredi 15 octobre de la même année. Le calendrier grégorien voit alors le jour. Voilà pourquoi nous enregistrons 13 jours de plus aujourd’hui par rapport au calendrier Julien. D’après les scientifiques, il subsiste encore une légère erreur de un jour sur 3000 ans. Aujourd’hui “l’horloge” annuelle est universellement la même, mais de par le monde, la célébration de certains rites sous différentes formes a encore cours. Ces traditions revêtent plutôt une marque culturelle utile et nécessaire qui peut expliquer les événements socio-historiques inhérents aux peuples. C’est précisément le cas chez les Berbères qui continuent de célébrer le nouvel an, Yennayer, chaque 12 janvier de l’année grégorienne. Ils ont concilié un événement historique couplé avec la division du temps selon des considérations climatologiques. L’événement historique remonterait à 680 avant J.-C. avec comme première thèse, la présence en Egypte d’un roi berbère du nom de Shesshonk (Chachnaq Ier) qui serait parti, à la tête d’une puissante armée, depuis l’actuelle Tlemcen vers la vallée du Nil dans le Delta en Egypte pour sauver l’empire pharaonien alors menacé par un roi venu d’Ethiopie. On pense que c’est à partir de cette date que les Berbères ont commencé à dater le temps. L’autre thèse nous est rapportée par Malika Hachid dans Les premiers Berbères, entre Méditerranée, Tassili et Nil, selon laquelle l’an zéro amazigh se réfère à 950 av. J.-C., date à laquelle le Berbère Sherhonk (Chachnaq Ier) fut intronisé dans les terres du Delta du Nil en Egypte où il fonda la XXIIe dynastie avec comme capitale Boubastis. Les deux thèses diffèrent très légèrement. Elles font référence à la même date (950 av. J.-C.) et au même personnage historique autour duquel l’événement se rapporte. Partant de ces éléments, l’année berbère atteint aujourd’hui l’an 2959, c’est-à-dire 950 av. J.-C. + 2009 de l’an grégorien. L’autre aspect dans l’organisation du temps chez les Berbères est le calendrier agraire qui est caractérisé par une extrême précision dans la subdivision du temps en saisons. La précision est encore plus prononcée dans l’agencement du jour en 12 segments établis par les différentes activités de l’homme. Les saisons et les segments du jour portent chacun un nom selon les effets, les influences et les variations du temps qui rythment la vie sédentaire et rurale où l’activité agricole domine l’espace et le temps. En cette occasion, je vous souhaite une bonne fête de Yennayer. "assegas amegas" On souhaite que la paix règne dans le monde, que Dieu soit avec nos frères et soeurs à Gaza inchallah. :clover: Citer Link to post Share on other sites
Guest KRATOS Posted January 10, 2009 Partager Posted January 10, 2009 assegas ameggaz bonne année Citer Link to post Share on other sites
djalti 10 Posted January 10, 2009 Partager Posted January 10, 2009 Assegas Amegaz a tous et toutes:04::40: Citer Link to post Share on other sites
Talos 10 Posted January 10, 2009 Partager Posted January 10, 2009 On souhaite que la paix règne dans le monde, que Dieu soit avec nos frères et soeurs à Gaza inchallah. C'est exactement le contraire de ce que je souhaite. "assegas amegas" veut dire bonne année c'est ça ? Citer Link to post Share on other sites
Chupa 10 Posted January 10, 2009 Partager Posted January 10, 2009 Merci pour ce petit cours d'histoire Assegaz amegaz à vous Et comme disent les medda7ines du souk "Neyrou, neyrou" :mdr: Citer Link to post Share on other sites
Guest dihya67 Posted January 10, 2009 Partager Posted January 10, 2009 Bon yennayer an 2959 Asegas meggas à tous nos frères et soeurs kabyles:40::40::clover: Citer Link to post Share on other sites
Guest Didine RAYAN Posted January 10, 2009 Partager Posted January 10, 2009 Assegas Amegaz a tous et toutes:04::40: ASSEGAS AMEGAZ A TOUS LES FORUMISTESBien que mes grands parents sont berberes de souche, je ne connais que de maigres mots, c'est dommage Citer Link to post Share on other sites
harmonie 10 Posted January 10, 2009 Partager Posted January 10, 2009 Bon yennayer an 2959 Asegas meggas à tous nos frères et soeurs kabyles:40::40::clover: tu veux dire pas asegas amegas a tous les non kabyles:rolleyes: Citer Link to post Share on other sites
Guest dihya67 Posted January 10, 2009 Partager Posted January 10, 2009 tu veux dire pas asegas amegas a tous les non kabyles:rolleyes: si pourquoi pas mais je suis en france, ma famille ne m'a jamais appelé pour me dire asegas amegas:phone2: mais tu fais bien de me reprendre, désolée pour cette erreur stratégique:mdr: Asegas amegas à tous:40: Citer Link to post Share on other sites
harmonie 10 Posted January 10, 2009 Partager Posted January 10, 2009 si pourquoi pas mais je suis en france, ma famille ne m'a jamais appelé pour me dire asegas amegas:phone2: mais tu fais bien de me reprendre, désolée pour cette erreur stratégique:mdr: Asegas amegas à tous:40: asegas amegas every body:40::40::40::40: Citer Link to post Share on other sites
Mirages 10 Posted January 11, 2009 Partager Posted January 11, 2009 Merci a vous tous a mon tour je vous dis assegwas amegaz inchallah elkhir d lahna d talwit di elqa3a.:40: Citer Link to post Share on other sites
fleurdu27 10 Posted January 11, 2009 Partager Posted January 11, 2009 Une date, une histoire. Fête de Yennayer! À travers l’histoire, pour dater et établir des systèmes dans la divison du temps, les peuples se sont référés soit à l’univers extraterrestre (le cosmique), soit aux phénomènes mythologiques (pour ce qui est de la Chine, par exemple), à un événement historique ou encore aux faits religieux. La datation en mois lunaires remonte à très loin. Une première transformation a lieu en l’an 708 de Rome où Jules César harmonise le calendrier lunaire par rapport au cours du soleil. C’est l’apparition du calendrier Julien et la naissance de l’année comptant 365 jours plus 1/4. La deuxième transformation a eu lieu en 1592. En effet, le pape Grégoire XIII constate un retard cumulé de 10 jours. Il réajuste le déséquilibre et décide qu’à partir du jeudi 4 octobre 1582 on passe directement au vendredi 15 octobre de la même année. Le calendrier grégorien voit alors le jour. Voilà pourquoi nous enregistrons 13 jours de plus aujourd’hui par rapport au calendrier Julien. D’après les scientifiques, il subsiste encore une légère erreur de un jour sur 3000 ans. Aujourd’hui “l’horloge” annuelle est universellement la même, mais de par le monde, la célébration de certains rites sous différentes formes a encore cours. Ces traditions revêtent plutôt une marque culturelle utile et nécessaire qui peut expliquer les événements socio-historiques inhérents aux peuples. C’est précisément le cas chez les Berbères qui continuent de célébrer le nouvel an, Yennayer, chaque 12 janvier de l’année grégorienne. Ils ont concilié un événement historique couplé avec la division du temps selon des considérations climatologiques. L’événement historique remonterait à 680 avant J.-C. avec comme première thèse, la présence en Egypte d’un roi berbère du nom de Shesshonk (Chachnaq Ier) qui serait parti, à la tête d’une puissante armée, depuis l’actuelle Tlemcen vers la vallée du Nil dans le Delta en Egypte pour sauver l’empire pharaonien alors menacé par un roi venu d’Ethiopie. On pense que c’est à partir de cette date que les Berbères ont commencé à dater le temps. L’autre thèse nous est rapportée par Malika Hachid dans Les premiers Berbères, entre Méditerranée, Tassili et Nil, selon laquelle l’an zéro amazigh se réfère à 950 av. J.-C., date à laquelle le Berbère Sherhonk (Chachnaq Ier) fut intronisé dans les terres du Delta du Nil en Egypte où il fonda la XXIIe dynastie avec comme capitale Boubastis. Les deux thèses diffèrent très légèrement. Elles font référence à la même date (950 av. J.-C.) et au même personnage historique autour duquel l’événement se rapporte. Partant de ces éléments, l’année berbère atteint aujourd’hui l’an 2959, c’est-à-dire 950 av. J.-C. + 2009 de l’an grégorien. L’autre aspect dans l’organisation du temps chez les Berbères est le calendrier agraire qui est caractérisé par une extrême précision dans la subdivision du temps en saisons. La précision est encore plus prononcée dans l’agencement du jour en 12 segments établis par les différentes activités de l’homme. Les saisons et les segments du jour portent chacun un nom selon les effets, les influences et les variations du temps qui rythment la vie sédentaire et rurale où l’activité agricole domine l’espace et le temps. En cette occasion, je vous souhaite une bonne fête de Yennayer. "assegas amegas" On souhaite que la paix règne dans le monde, que Dieu soit avec nos frères et soeurs à Gaza inchallah. :clover: merci HAMY bonne féte a toi aussi ps que veut dire assegas amegas :confused: j'ai pas pigé cette phrase Citer Link to post Share on other sites
kamy 10 Posted January 11, 2009 Author Partager Posted January 11, 2009 merci HAMY bonne féte a toi aussi ps que veut dire assegas amegas :confused: j'ai pas pigé cette phrase "assegas amegas" === Bonne année! :40: Citer Link to post Share on other sites
fleurdu27 10 Posted January 11, 2009 Partager Posted January 11, 2009 "assegas amegas" === Bonne année! :40: ah d'accord merciiiiiiiiiiiiiiiiiiii:40: Citer Link to post Share on other sites
scofield2008 10 Posted January 11, 2009 Partager Posted January 11, 2009 salam alikoum bonne année à tous Citer Link to post Share on other sites
Guest Sally Posted January 11, 2009 Partager Posted January 11, 2009 Assegas Amegas à tous (part three). N'est-ce pas génial d'avoir chaque année trois bonnes raisons de se souhaiter une seule bonne année.:40::40::40: Citer Link to post Share on other sites
admin 2 Posted January 12, 2009 Partager Posted January 12, 2009 C'est exactement le contraire de ce que je souhaite. Pourquoi, tu es comme ça ? PS : Assugass amegas felawen oukith. Citer Link to post Share on other sites
Guest séraphin Posted January 12, 2009 Partager Posted January 12, 2009 PS : Assugass amegas felawen oukith. qu'est-ce que ça veut dire:04: Citer Link to post Share on other sites
admin 2 Posted January 12, 2009 Partager Posted January 12, 2009 qu'est-ce que ça veut dire:04: Ca veut dire "Bonne année à tous, sauf à seraphin" :04: Citer Link to post Share on other sites
Talos 10 Posted January 12, 2009 Partager Posted January 12, 2009 Pourquoi, tu es comme ça ? PS : Assugass amegas felawen oukith. Par ce que je ne suis pas normal. Citer Link to post Share on other sites
admin 2 Posted January 12, 2009 Partager Posted January 12, 2009 Par ce que je ne suis pas normal. Bah ce forum est fait pour les gens normaux. Je te demanderai de faire en sorte d'être moins provoquant dans tes posts. Citer Link to post Share on other sites
Talos 10 Posted January 12, 2009 Partager Posted January 12, 2009 Bah ce forum est fait pour les gens normaux. Je te demanderai de faire en sorte d'être moins provoquant dans tes posts. J'appelle pas ça une provocation mais plutôt un avis. Un forum est fait pour partager des avis. Si tu veux me virer pour avoir donner mon avis fais le. Par ce que sois sûr que je ne changerai pas d'avis pour tes beau yeux. Un petit rappel de ce que j'ai dit au cas ou... C'est exactement le contraire de ce que je souhaite. Vive l'Algérie en tout cas, tu critiques nos dirigeants alors que t'es pire qu'eux. Je comprends maintenant pourquoi dans ce forum il n'y a qu'une seule tendance. Citer Link to post Share on other sites
admin 2 Posted January 12, 2009 Partager Posted January 12, 2009 J'appelle pas ça une provocation mais plutôt un avis. Un forum est fait pour partager des avis. Donner un avis est une chose, provoquer en est une autre. Désolé mais de toi je n'ai lu que des bêtises ! Tiens un p'tit exemple de tes chefs d'oeuvres pour te rappeler à quel point tu peux être provoquant est désagréable. Si tu veux me virer pour avoir donner mon avis fais le. Par ce que sois sûr que je ne changerai pas d'avis pour tes beau yeux. Vive l'Algérie en tout cas, tu critiques nos dirigeants alors que t'es pire qu'eux. Je comprends maintenant pourquoi dans ce forum il n'y a qu'une seule tendance.Vois-tu, tu me confirmes que t'es mal poli et désagréable comme personne. Face à ma gentille remarque, tu pouvais réagir d'une manière moins agressive et moins insultante mais t'as choisit d'être fidèle à toi même ! Bye bye ! Citer Link to post Share on other sites
lynxy 10 Posted January 12, 2009 Partager Posted January 12, 2009 ASSUEGAZ AMEGAZ a nos freres et soeurs kabyles et a tout les autres. Citer Link to post Share on other sites
sweet 10 Posted January 12, 2009 Partager Posted January 12, 2009 assegas ameggaz Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts