Jump to content

La double nationalité pour ou contre?

Recommended Posts

Guest dihya67
je vais essayer d'orienter le débat autrement

pensez vous qu'avec le nombre de binationaux qui existent actuellement que c'est normal que les gens qui vivent en France ou ailleurs choisissent de la même manière que les nationaux ce qui doivent gérer en Algerie alors que les nationaux sont les seul a payer réellement ce choix, même si la démocratie n'existe pas encore chez nous

oui je vote aussi algérienpoint ! meme si je ne vis pas en algérie

et je vote en ma conscience pour aider mon pays à suivre le chemin de la démocratie meme si je n'y vis pas.

Parce que mon père est algérien immigré (et que algérien) et qu'il m'a transmis l'amour de mon pays.

• Réponses 218
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

je vais essayer d'orienter le débat autrement

pensez vous qu'avec le nombre de binationaux qui existent actuellement que c'est normal que les gens qui vivent en France ou ailleurs choisissent de la même manière que les nationaux ce qui doivent gérer en Algerie alors que les nationaux sont les seul a payer réellement ce choix, même si la démocratie n'existe pas encore chez nous

Très bonne remarque, tu dis là ce que j'ai toujours dénoncé, ici et ailleurs.

Pour moi un algérien résidant en dehors de l'Algérie n'a pas le droit de voter pour les présidentielles, il peut tout juste voter par son député dans les élection législatives...

Généralement "les émigrés" sont pro gouvernement, il défendent toujours le président et ils votent massivement pour lui. Pourtant, si leur choix s'avère mauvais, c'est pas eux qui vont en payer le prix, puisque en Algérie ils ne vivent pas ... C'est plutôt les algériens d'Algérie qui payeront à leur place le prix de leur mauvais choix !

y a des centaines de destinations pour voyager, transiter voir même émigrer c'est pas un prétexte.

Quand on réside dans un pays, on travaille dans ce pays, on paye des impots et on consomme c'est à dire on participer à la richesse du pays qui à fait des massacres.

On va pas en France pour "participer à sa richesse", on y va plutôt pour produire sa propre richesse !

Par contre choisir d'adopter sa nationalité c'est cautionner ce que ce pays a fait en terme de massacre et qu'il refuse toujours de reconnaitre !

Très bonne remarque, tu dis là ce que j'ai toujours dénoncé, ici et ailleurs.

Pour moi un algérien résidant en dehors de l'Algérie n'a pas le droit de voter pour les présidentiels, il peut tout juste voter par son député dans les élection législatives...

Généralement "les émigrés" sont pro gouvernement, il défendent toujours le président et ils votent massivement pour lui. Pourtant, si leur choix s'avère mauvais, c'est pas eux qui vont en payer le prix, puisque en Algérie ils ne vivent pas ... C'est plutôt les algériens d'Algérie qui payeront à leur place le prix leur mauvais choix !

Question.

Si "les émigrés" etaient de fervent opposants au gouvernement, auraient ils le droit de voter ? Aurait on un coefficient d'algeriannite ?

.

oui je vote aussi algérienpoint ! meme si je ne vis pas en algérie

et je vote en ma conscience pour aider mon pays à suivre le chemin de la démocratie meme si je n'y vis pas.

Parce que mon père est algérien immigré (et que algérien) et qu'il m'a transmis l'amour de mon pays.

Pourtant ton vote et celui des 5 millions d'algériens résidant à l'étranger, influencera grandement sur le résultat final. Pourtant, c'est pas nous* qui assumerons les conséquences de notre choix, puisque on ne vit pas sous la présidence de celui pour qui on a voté... Qu'il soit bon au mavais ça change rien pour nous, mais pour l'algérien d'Algérie, si !

*algériens résidant à l'étranger

Question.

Si "les émigrés" etaient de fervent opposants au gouvernement, auraient ils le droit de voter ?

.

Et si on même temps les algériens d'Algerie étaient de fervents pro gouvernement ?

Donc la question est là, dans un vote dont les conséquences ne peuvent être qu'internes, qu'est-ce qui importe, le choix des algériens d'Algerie ou celui de ceux qui vivent à l'étranger ?

Aurait on un coefficient d'algeriannite ?

Ca n'a rien a voir.

Un Algérien qui vis à l'étranger, reste un Algérien à part entier, il à la nationalité Algérienne (un passeport vert), il a de la famille en Algérie, il se rentre dans sont pays, il y investit même son argent, pourquoi le classer en Algérien de seconde zone et lui enlever le droit primaire de tout citoyens ou qu'il soit ?

Aucun pays n'adopte cette attitude avec ces citoyens. Je préfère qu'on soit plus radicale: "tout algérien qui quitte le pays se verra être déchu de sa nationalité et idem pour ceux qui opte pour une deuxième nationalité"!

Je pense que c'est mieux que de se sentir un citoyen peu désirable ou de seconde zone.

j'ai jamais ni parlé ni pensé à un algérien de seconde zone

je dis juste les choses telles que je les sens avec le taux d'abstention aux élections en algerie et avec la quantité de binationaux qui peuvent voter je me suis dit que les gens qui ne vivent pas ici peuvent choisir (si démocratie il y'a) à notre place les nationaux

a la seule différence que nous ici on subit le résultat et que vous vous avez tjrs une roue de secours ou cas ou le choix est mauvais

J'en ai qu'une seule, et avoir une deuxième serait la pire des choses qui puisse m'arriver.

Algérien je suis né, et algérien et uniquement algérien je mourrai.

PS : Sans vouloir juger ceux qui ont la double, voire la triple, nationalité.

malgré nos divergences et l'image que j'avais fait de toi à tort bien sur ( je reconnais ) je te dirais :BRAVO admino

sans commentaire.

Guest dihya67
Pourtant ton vote et celui des 5 millions d'algériens résidant à l'étranger, influencera grandement sur le résultat final. Pourtant, c'est pas nous* qui assumerons les conséquences de notre choix, puisque on ne vit pas sous la présidence de celui pour qui on a voté... Qu'il soit bon au mavais ça change rien pour nous, mais pour l'algérien d'Algérie, si !

*algériens résidant à l'étranger

Je ne suis responsable que de mon propre vote pas de celui des 5 millions et on a pas l'impression de tenir le sort de l'Algérie entre nos mains. On fait juste un choix le meilleur possible.

Je te l'accorde les immigrés sont très FLN et pro gourvernement d'après ce que je constate autour de moi,

mais je ne pense pas qu'ils aient contribué à faire passer le FISS.

L'immigré et même le beur est susceptible de rentrer à n'importe quel moment dans son pays d'origine.

Et si on même temps les algériens d'Algerie étaient de fervents pro gouvernement ?

Donc la question est là, dans un vote dont les conséquences ne peuvent être qu'internes, qu'est-ce qui importe, le choix des algériens d'Algerie ou celui de ceux qui vivent à l'étranger ?

Ca n'a rien a voir.

La je ne suis pas d'accord avec toi sur ce point, je ne crois pas qu'en residant ailleurs qu'en Algerie les gens se soucient moins du sort et de l'avenir de leur pays d'origine. En fait c'est tout le contraire qui prends lieu, beaucoup d'algeriens et d'algeriennes (parmis ceux qui resident a l'etranger) voient leur amour pour leur pays grandement s'amplifier, ils revent (comme le reste de leur compatriotes) de voir leur pays prosperer et progresser, un pays pays ou vivent leur familles et amis, un pays ou ils/elles ont vecu(e)s et ou sont encrees leur racines...

On ne peut pas sortir des lois restraignat les droits sous pretextes que les gens sont potentiellement pro ceci ou cela. Concernant "les émigrés" j'ai pas entendu parler d'un sondage ...

.

La je ne suis pas d'accord avec toi sur ce point, je ne crois pas qu'en residant ailleurs qu'en Algerie les gens se soucient moins du sort et de l'avenir de leur pays d'origine. En fait c'est tout le contraire qui prends lieu, beaucoup d'algeriens et d'algeriennes (parmis ceux qui resident a l'etranger) voient leur amour pour leur pays grandement s'amplifier, ils revent (comme le reste de leur compatriotes) de voir leur pays prosperer et progresser, un pays pays ou vivent leur familles et amis, un pays ou ils/elles ont vecu(e)s et ou sont encrees leur racines...

.

Je n'en doute pas un seul instant, la question n'est pas là.

Ce que je dis, est que le vote a pour but d'élire un gouvernement qui va gérer les affaires internes du pays. La gestion de ce gouvernement aura une conséquence directe sur l'algérien qui vit en Algérie. De ce fait, c'est à l'algérien résidant en Algérie de décider qui va le gouverner.

L'algérien résidant à l'étranger n'a pas à influencer sur le choix des algériens de l'intérieur, parce que si à cause de son influence, il s'avère que le gouvernement élu soit mauvais, les seuls perdants seront les algériens d'Algérie, dans la mesure où ceux là n'ont pas de gouvernement de rechange, l'algérien de l'étranger si, il vit loin du président qu'il a élu il ne subiras pas d'une manière directe les retombés de son mauvais choix !

PS : Je précise que moi même je suis algérien résidant à l'étranger.

.

Nous, Algériens qui vivons à l'étranger, aimeront tous revenir dans notre pays, donc nous avons tout un intérêt à bien voté pour l"épanouissement de notre pays. En tout cas c'est mon souhait le plus cher :)

Tu voteras quand tu seras rentré en Algérie.

Guest séraphin
êtes vous pour ou contre la double nationalité?

j'aimerai svp avoir des réponses des deux cotés ceux qui vivent ici en Algerie et ceux qui vivent à l'étranger merci

je doit dire que je ne suis pas contre au contraire, seulement au début j'étais contre pour que mon frère et ma sœur l'acquise ensuite j'ai consentis, mais personnellement ça ne ma branche pas trop.

Je ne suis responsable que de mon propre vote pas de celui des 5 millions et on a pas l'impression de tenir le sort de l'Algérie entre nos mains.

5 millions de voix ce n'est pas négligeable. Si demain nous serions en démocratie le poids de ces voix sera déterminant et fera certainement pencher la balance d'un coté ou d'un autre... du coup les algériens internes seront tributaire du choix des algériens externes, pourtant ça ne change rien pour ces derniers que la balance penche vers un coté ou vers un autre...

Avoir la double nationalité a tout ses avantages, ne pas l'avoir c'est tout simple c'est se faire avoir! Voila je suis franco-algérien depuis 2005, mais depuis 92 je vis en France, mes amis organise demain un aller retour pour Londres je me vois trèèès mal leur dire "excusez moi mais est-ce que vous pouvez avancer le temps que j'obtienne mn Visa..." je comprend que vos parents ou grand parents n'accepterons jamais cette idée, ce qui est tout à fait normal, Mais vous... surtout qu'a un moment il faut savoir tourner la page, "il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas"... Mais nous les algériens on est trop fier...

Je suis pour la double nationalité car j'apprécie la souplesse qu'elle offre pour se déplacer et pour travailler. Cependant, je suis d'accord avec ceux qui disent que lorsqu'on vit loin de son pays on ne devrait peser sur ses choix politiques.

Oui, perso, je suis contre par principe.

Par exp. j'opterai jamais pour la nationalité du pays qui a massacré mon peuple dans le passé. Question de principe c'est tout.

Je veux pas non plus qu'à l'aéroport JF. Kennedy être considéré comme français, alors que je suis algérien.

Tu vis en Algérie ou en France ?

J'ai le droit d'être un imbécile.

J'ai aussi le droit d'être très (et non trop) fier.

il faut vivre en son temps, je me vois mal haïr un italiens pcqu'ils nous ont occupé un bon moment a l'époque. C'est très exagéré comme exemple certes, mais chez nous les mentalités on tendance a évolué a l'envers j'ai l'impression.