Jump to content

Alger : Attentat à la bombe

Recommended Posts

Guest anais

J'ai une grande pensée pour toutes les familles des victimes et je leur souhaite beaucoup de courage pour affronter la douleur de la perte d'un parent ou d'un ami et les traumatismes laissés par des blessures indélébiles.

Je pense à toutes les personnes que je connais et je croise les doigts pour qu'il ne leur soit rien arrivé de fâcheux.

J'attends très vite de leurs nouvelles.

Quelle grande tragédie !!! Décidément le terrorisme reprend de plus belle, je suis révoltée !!!

A toutes ces innocentes victimes : Allah yerhamhoum ou rebbi idjib sbar le mwalihoum

Si je ne me trompe pas, c'est la première fois qu'un acte kamikaz a été commis en Algérie, même durant les années 90. on a jamais vu de tels actes. ça prouve une seule chose, c'est que ce terrorisme est un nouveau genre de terrorisme en Algérie.

El Qaida n'est qu'un instrument des Etats unis, ils créent la zizanie là où ils veulent, et l'Algérie semble être la nouvelle cible, là où il y a le pétrole, les ricains sont derrières.

Il faut rappeler quelques faits qui se sont passés entre l'Algérie et les états unis durant les dernières années. et que le monde occidental n'a pas vraiment apprécié.

@L'abrogation de la loi des hydrocarbue qui allait ouvrir le champ aux compagnie étrangères de s'installer en Algérie et d'investir pour leur propre compte.

@L'algérie a taxé les sociétés etrangères, sur tous les bénifices extraordinaires, c'est à dire, que l'algérie demande pour qu'on lui versent 50% des bénifices que les ricains on fait depuis que le prix du pétrole a dépassé les 30$, cette nouvelle loi que l'algérie a adoptée est une loi rétroactive.

@ Le refus de l'Algérie quant à la création d'une base militaire Américaine ou de l'Otan.

@la position de l'Algérie qui reste inchangée vis à vis du problème palestinien.

notons une autre chose, ce nouveau activisme militaire, n'a aucun but, cette dite Qaida du Maghreb, n'a pas la prétention de changer le régime, puisqu'elle n'a aucune assise politique, ce qui laisse voir clairement que ces attentats n'ont qu'un but, c'est la destabilisation de l'algérie et freiner l'élan de la relance économique que l'algérie semble avoir pris ces dernières années.

Plutoniquement.

Je crois que c’est un peux facile de jeter des pierre sur les autres mais la c pas des américain qui se sont fait exploser et il faut arrêter de tjrs croire que c les autres la cause !! Les terroriste la c des algériens qui tuent des innocents ……..

Allah yerhame ceux qui sont mort lâchement par des fanatiques barbares

Je crois que c’est un peux facile de jeter des pierre sur les autres mais la c pas des américain qui se sont fait exploser et il faut arrêter de tjrs croire que c les autres la cause !! Les terroriste la c des algériens qui tuent des innocents ……..

Allah yerhame ceux qui sont mort lâchement par des fanatiques barbares

c'est un acte de guerre.

Quand on veut être superficiel, y a pas mieux que d'aller faire une janaza, prier dieu qu'il ait paix de leurs âmes. et au mieux, déclancher une guerre, mais contre qui ????

il faut connaître ton ennemi avant de mener une guerre. les islamistes fanatiques n'ont aucun espoire politique de changer les choses même à long terme, et quelqu'un de desespéré politiquement ne peut pas faire une telle chose, c'est à dire mener une guerre.

les algériens n'ont jamais adhéré au terrorisme, ça fait plus de 15 que les algériens mènent une guerre acharnée contre les terroristes, les terroristes étaient même vaincu, et du coup, il refont surface, sous une autre forme. cette fois, c'est El Qaida, ce mot qui fait peur, et qui sert d'alibi pour les ricains.

et dire que c'est les algériens qui tuent, les petit tueurs ou les petit kamikaz qui se font exploser peut être Oui. mais ils reçoivent leurs ordre d'El Qaida, qui est el Qaida ????? ne me dis pas qu'il y a un algérien au sommet qui donne des ordres.

Plutoniquement.

c pas des américain qui se sont fait exploser et il faut arrêter de tjrs croire que c les autres la cause !!

Tout à fait Yasmine,

sauf que, poru parler de manière générale, je dis que le clan maffieux américain finance et soutient lui même le terrorisme islamiste dans le monde,

..à qui profite le crime ?

Adlane, j'ai tendance à imaginer que les terroristes chez nous ont tendance à être aveugle.

Il y'a un autre point aussi, le GSPC tient toujours à demontrer qu'il est toujours intact, parce que dernièrement ils ont raté des occasions, suffit de voire les plans d'attentats stopés en France, du coup le GSPC a besoin de prouver qq chose.

Absolument El Khayam,

Ce qui me laisse penser que les choses ne font que débuter, parlant d'un néo-terrorisme si j'ose dire, poru souligner toute la différence de celui de la décennie noire qui a secoué l'algérie bien avant que celà s'exporte ailleurs, est dans le fait que, désormais, l'on peut constater un caractère universel du terrorisme qui apparu par la structuration d'une toile mondiale ne l'occurence El Qaïda,

Ceci implique une stratégie dans la façon de mener des actions terroristes plutôt que des opérations ponctuelles qui ne s'insèrent pas dans une démarche globalisante.

Le questionnement se situe au niveau de la conaissance des tenants et aboutissants de ce néo-terrorisme qui laisse apparaitre l'implication de clans d'influence et d'interêts mondiaux qui profitent du crime organisé à même de légitimer des choix qui ne pouvaient être légitimes dans un passé récent, et de retrouver un marché fructueux relatif à l'armement lourd, qui était en baisse critique, et aussi s'octroyer le droit, au nom de la lutte contre le terrorisme, d'anéantir tout ce qui porte préjudice à l'unipolarité du monde.

Electriquement,

Tout à fait Yasmine,

sauf que, poru parler de manière générale, je dis que le clan maffieux américain finance et soutient lui même le terrorisme islamiste dans le monde,

..à qui profite le crime ?

:rolleyes: Excuse-moi !!!Mais je n'adhère pas du tout a ta vision des choses .peut être qu'ils ont des financements de certain occidentaux mais ceux qui tue c pas les américains ou les juifs ; c’étaient des algériens dans ce cas la !! Et leurs but c'était de tuer le plus d'innocent pour qu'on parle d'eux et pour prouver qu'ils sont tjrs la et que le terrorisme a encore de beaux jours devant lui si aux lieux d'essayer de trouver des solutions plus radical même si y'en a pas vraiment au lieu de tout reporter sur l'occident qui na rien à foutre de nous.

Quelle grande tragédie !!! Décidément le terrorisme reprend de plus belle, je suis révoltée !!!

A toutes ces innocentes victimes : Allah yerhamhoum ou rebbi idjib sbar le mwalihoum

Tu as tous dis,vraiment peiné pour toutes ces familles qui ont perdu des êtres chère

ALLAH YERHAMHOUM

Guest monalisa

On avraiment été secoué!!!

Allah yarhamhoum à ceux qui sont morts !!et bon retablissement aux bléssés !

"Paix sur la terre ,paix sur terre aux hommes de bonne volonté"

Mona :40:

Si je ne me trompe pas, c'est la première fois qu'un acte kamikaz a été commis en Algérie, même durant les années 90. on a jamais vu de tels actes. ça prouve une seule chose, c'est que ce terrorisme est un nouveau genre de terrorisme en Algérie.

El Qaida n'est qu'un instrument des Etats unis, ils créent la zizanie là où ils veulent, et l'Algérie semble être la nouvelle cible, là où il y a le pétrole, les ricains sont derrières.

Il faut rappeler quelques faits qui se sont passés entre l'Algérie et les états unis durant les dernières années. et que le monde occidental n'a pas vraiment apprécié.

@L'abrogation de la loi des hydrocarbue qui allait ouvrir le champ aux compagnie étrangères de s'installer en Algérie et d'investir pour leur propre compte.

@L'algérie a taxé les sociétés etrangères, sur tous les bénifices extraordinaires, c'est à dire, que l'algérie demande pour qu'on lui versent 50% des bénifices que les ricains on fait depuis que le prix du pétrole a dépassé les 30$, cette nouvelle loi que l'algérie a adoptée est une loi rétroactive.

@ Le refus de l'Algérie quant à la création d'une base militaire Américaine ou de l'Otan.

@la position de l'Algérie qui reste inchangée vis à vis du problème palestinien.

notons une autre chose, ce nouveau activisme militaire, n'a aucun but, cette dite Qaida du Maghreb, n'a pas la prétention de changer le régime, puisqu'elle n'a aucune assise politique, ce qui laisse voir clairement que ces attentats n'ont qu'un but, c'est la destabilisation de l'algérie et freiner l'élan de la relance économique que l'algérie semble avoir pris ces dernières années.

Plutoniquement.

toujour la faute des autres, il est tant de prendre vos responsalités,et de reconnaitre que ses interne a algérie;que vous n'avez pas besoin des étrangers,pour mettre les bombes, les méchants de chez vous le font eux mêmes.

Guest Jouljoul

Peut-être cet article apportera des éléments pour soutenir la discussion (et pour lire le texte dans sa globalité, cliquer sur : http://www.voltairenet.org/article14965.html

"Le réseau Al Qaïda, accusé d’avoir organisé les attentats du 11 septembre 2001, a fait l’objet d’une abondante littérature depuis cette date. Différents auteurs, journalistes et « experts en terrorisme », y ont consacré des articles, des reportages, des livres. La prolifération de ces travaux a largement contribué à construire, dans l’imaginaire collectif, le sentiment d’une menace réelle qui pèserait sur l’Occident et serait incarnée par des fanatiques musulmans. Un rapide inventaire recensant les sources utilisées et les éléments d’information fournis laisse pourtant peu de doute quant à leur origine et leur absence de fiabilité.

Les origines de l’organisation sont évoquées dans de nombreux articles après le 11 septembre. Selon la version officielle, elle aurait été créée par Oussama ben Laden, en 1988. Elle se serait ensuite développée à partir de l’Afghanistan pour devenir un réseau mondial « qui finance, entraîne et utilise d’autres groupes dans 35 à 60 pays », avec pour objectif de « frapper les intérêts des États-Unis partout dans le monde » [1]. Des experts arabisants énoncent cependant une autre interprétation de la naissance du mouvement. « Al Qaïda », qui signifie « la base » ou « la base de données », serait un fichier créé par Oussama ben Laden du temps de la guerre d’Afghanistan. À l’époque le milliardaire anti-communiste gérait les fonds investis par les services saoudiens et états-uniens pour repousser l’Armée rouge. À ce titre, il finançait aussi bien les soldes des jihadistes que des travaux de fortification et recueillait une masse de renseignements sensibles. Une fois le conflit terminé, « la base » serait devenue un outil à disposition de l’Arabie saoudite et d’autres États musulmans : lorsque ceux-ci souhaitaient lancer une opération - qu’il s’agisse d’envoi de médicaments, de programmes d’aide, ou d’ingérence politique, voire militaire - ils consultaient « Al Qaïda » pour y recueillir des informations sur la région qui les intéressait, afin de savoir, par exemple, si d’autres organisations n’y agissaient pas déjà. Dans cette optique, « Al Qaïda » ne serait nullement une organisation hiérarchisée, mais simplement une gigantesque base d’information à destination de pays musulmans.

Le tour de force est ainsi encore plus facile : il n’est nul besoin d’infiltrer ce réseau pour en contrôler des éléments, puisque ce n’est pas un réseau. Il suffit de relier des attentats ayant lieu un peu partout dans le monde, en les attribuant systématiquement à des groupes qui « seraient liés » à Al Qaïda. L’ensemble de la littérature consacrée à cette « organisation » repose sur cette rhétorique de l’amalgame : on y met en cause des « bras droits » de Ben Laden, des groupes coupables de « sympathie » envers son « organisation ». L’ensemble des procédures engagées en Europe contre les « réseaux dormants » du « terrorisme islamiste » sont ainsi construits, non pas sur des éléments matériels, mais sur d’hypothétiques proximités intellectuelles : tel fondamentaliste se serait rendu à Berlin, à une époque où y résidait Mohammed Atta, tel autre aurait effectué un stage d’entraînement militaire en Afghanistan, etc. En fin de compte, les nombreux dossiers ainsi bricolés par la justice antiterroriste ont abouti à l’abandon des charges « d’entreprise en relation avec une organisation terroriste ». Les tribunaux qui ont effectivement condamné des prévenus pour terrorisme n’ont jamais admis qu’ils soient liés à une organisation internationale."

Toute personne qui absout telle ou telle puissance, tel ou tel pays, devrait d'abord étayer son argument ... Rien n'est plus fastidieux que d'entendre des "jugements" lapidaires, ne reposant que sur des bribes d'information, amassées ici et là ... d'autant qu'il ne s'agit pas de paranoïa mais d'enjeux très sérieux et je pense qu'avec les analyses de Pluton, de Adlane et d'elkhayam, nous avons déjà des éléments pour relater ce qui vient de se passer en Algérie.

JoulJoul, je pense qu'on peut trouver d'autres sources plus serieuses que le reseau de voltaire !

Parce qu'honnêtement, c'en terme de louche, ils ne sont pas mauvais.

Donc, tu crois que l'attentat du 11 Septembre s'était les américains ?

je ne suis pas calé ppolitique mais c américains st bien malin !! je me demandent si boush n'est pas si jetté ds sa tete pr faire un tel coup et accusé les "musulmans" vu ce quil a fait en irak y a quoi pensé quil est fou pr

ceci dit une énorme pensé a notre pays et surtt aux familles touchées

je suis sans voix ! je ne comprend pas de tel agissements

je ne souhaite que cette page se tourne définitivement pr algérie et pr le maghreb

toujour la faute des autres, il est tant de prendre vos responsalités,et de reconnaitre que ses interne a algérie;que vous n'avez pas besoin des étrangers,pour mettre les bombes, les méchants de chez vous le font eux mêmes.

Ce qui m'interpelle le plus, c'est le Vous, oui, il m'interpelle, car je ne comprends pas pourquoi une personne qui parle sur ce ton, plutot je ne comprends pas que fait une femme qui parle sur ce ton ici sur un forum et qui s'implique dans un débat qui n'est pas le sien, puisqu'elle, c'est l'autre vous, n'est ce pas une preuve ça que ceux qui n'ont rien à voir avec l'Algérie viennent foutre leur nez dans les affaires qui ne les concernent pas ????

secondo, l'Algérie, entant que pays, autant que peuple, autant que nation, à livré une guerre sans merci contre le terrorisme, alors qu'elle était sous embargo militaire, l'algérie n'a pas acheté une seule balle de PA durant les années 90. et le terrorisme on l'a bien erradiqué, nous savons bien sûr prendre nos résponsabilités.

PS: celui qui nie que le pétrole est un enjeu qui peut creer des guerres, n'a pas assez de neuronnes pour que je puisse parler avec lui.

PS: celui qui nie que l'Algerie fait baver les occidentaux n'a aucune intelligence.

PS: Celui qui, devant un acte criminel ne se pose même pas la question, à qui sert le crime, à des cours à revoir.

Guest Jouljoul
JoulJoul, je pense qu'on peut trouver d'autres sources plus serieuses que le reseau de voltaire !

Parce qu'honnêtement, c'en terme de louche, ils ne sont pas mauvais.

Donc, tu crois que l'attentat du 11 Septembre s'était les américains ?

Bonsoir, elkhayam ... il faudrait nous donner quelques liens, dans ce cas. Maintenant, peux-tu me dire ce qui te fait penser que le réseau Voltaire est "louche" ?

11 septembre ? je n'en sais rien. Il s'agit maintenant de commencer à glaner toutes les informations - avérées fausses ou vraies - pour qu'un jour, l'on écrive la "véritable histoire du 11 septembre" ... par contre, je sais que le 11 septembre de la Monada, oui, c'était les Etats-Unis.

Maintenant, pour ceux qui veulent vraiment se pencher sur cette affaire, ils peuvent se lancer et faire leur propre opinion après cela.

c'est la preuve qu'il faut savoir sévir face à des criminels qui n'ont qu'une pensé destructrice!!!!!

nous les avons pardonné , et ils reprennent de plus belle et contre qui? leur frères algériens leurs compatriotes

c'est sidérant, j'en suis bouleversée, et de plus à bab zouar j'ai de la famille et ils n'étaient pas si loin

ils sont sous le choc!!!

que dieu protège l'ALGERIE, qu'il la sauve garde et qu'il l'aide à surmonter cette épreuve, que dieu face que cela ne se reproduise plus, et qu'il en donne de la force aux familles victimes de ces crimes.

CELESTINE

Guest monalisa
que dieu protège l'ALGERIE, qu'il la sauve garde et qu'il l'aide à surmonter cette épreuve, que dieu face que cela ne se reproduise plus, et qu'il en donne de la force aux familles victimes de ces crimes.

Amine !

Que dieu puisse entendre ta priére !ma chère !

Mona :40:

Ooooooh lala les méchants américains !! Ah qu’ils sont pas gentil du tout !!! ils font exploser de pauvre innocent kamikazes algeriens en Algérie OHH mon dieu qsq qu’on va faire pour arrêter ça ....……………………………

C’est vraiment pathétique au lieu de se dire qu’il ya un réel problème interne en Algérie et d’essayer de condamnée les vrai coupable qui n’hésite pas a tuer leurs voisin et amis au nom d’une organisation qui souille les fondements de l’islâm, c des idées comme ça qui nourrissent les fanatique et qui poussent des gens sans cervelles à se faire exploser lâchement pour hotter la vie d’innocents et honnêtes gens.

salem alaîkoum

Je pense,j'essaye de comprendre,je me demande qui est réellement derrière ces actes?

Quel est leur but?

Qui sont ceux qui cherche à déstabiliser l'Algérie?

Qui sont ceux qui ont un intêret à destabiliser l'Algérie?

Qui sont ceux qui ont cette obssession de nuir à l'Algérie?

Qui sont ceux qui ont cette obssession de contrôler le destin de tout un pays et de son peuple?

Qui sont ceux qui méprisent tant le peuple Algérien?

Qui sont ceux qui cherche à empêcher que l'Algérie avance?

Qui sont ceux que l'Algérie dérange?

Ces lâches ne réussirons pas à déstabiliser le peuple Algérien qui est debout et le restera.

Le peuple Algérien est unis face à ces lâches qui ne sont pas Algériens puisqu'ils servent des intêrets qui nous sont totalement étranger!!!!!!

Ces lâches ne sont pas musulmans