Jump to content

La peine de mort

Recommended Posts

bonjour,

comme vous le savez il y a une grande discussion en algérie pour le maintient ou non de la peine capitale. certains pensent que cette sentence reflète du divin vu que le KISSAS est cité dans le coran. d'autres affirment que la peine capitale n'est inspirée que de la part d'un ensemble d'orientations politiques.

alors qu'en pensez vous et pourquoi ?

merci

Guest dihya67

salam Kratos,

wech rak labass ?

En effet, si on se place du point de vue religieux, l'homme ne doit pas juger l'homme et le pire des métier est le métier de Juge

L'homme n'a pas le droit de vie ou de mort sur l'homme

Mais en même temps d'un point de vue politique, que faire des grands criminels ?

les enfermer à vie ?

J'avoue que cette question m'angoisse et je ne souhaite jamais devoir décider du sort d'un être humain dans un pays ou la peine de mort existe, je parle d'être juré.

J'ai des collègues qui ont été juré dans des affaires ou elles avaient à décider de la culpabilité d'un homme et je les ai vues angoissées, alors que la peine de mort est abolie en France

salam Kratos,

wech rak labass ?

En effet, si on se place du point de vue religieux, l'homme ne doit pas juger l'homme et le pire des métier est le métier de Juge

L'homme n'a pas le droit de vie ou de mort sur l'homme

Mais en même temps d'un point de vue politique, que faire des grands criminels ?

les enfermer à vie ?

J'avoue que cette question m'angoisse et je ne souhaite jamais devoir décider du sort d'un être humain dans un pays ou la peine de mort existe, je parle d'être juré.

J'ai des collègues qui ont été juré dans des affaires ou elles avaient à décider de la culpabilité d'un homme et je les ai vues angoissées, alors que la peine de mort est abolie en France

salam lella,

tu n'as pas répondu clairement à la question :D

mais de ce que j'ai compris, tu es plutôt contre car tu penses que la justice humaine ne doit pas avoir le pouvoir de décider de la vie ou non des hommes.

hier, j'ai regardé le film "le droit de tuer" et j'avoue que je reste perplexe : je suis contre la peine capitale car la société ne doit avoir le pouvoir de tuer mais si ce criminel avait tué l'un de nos proches, quelle serait notre réaction ?

Meme si la mort est du ressort du divint, le bon dieu a laisser une porte ouverte sur ce sujet dans le coran, ou l'Homme a le droit de mettre fin à une vie dans des cas specifique.

Je pense qu'il ya des crimes plus horribles que d'autre qui merrite emplement la mort.

ou allaho allam

Meme si la mort est du ressort du divint, le bon dieu a laisser une porte ouverte sur ce sujet dans le coran, ou l'Homme a le droit de mettre fin à une vie dans des cas specifique.

Je pense qu'il ya des crimes plus horribles que d'autre qui merrite emplement la mort.

ou allaho allam

dieu a cité le KISSAS comme moyen de justice et non comme fondement de la justice. de plus, dieu a clairement dit que le meurtre d'un homme est un grand pêché mais il n'a jamais dit que ce pêché méritait la mort. enfin, dieu nous a incité à nous éléver pour bâtir une société juste. et si tu le vois bien, il n'y a pas de justice dans notre pays. alors ne penses tu pas que maintenir cette sentence est immorale vu qu'on sait que la justice n'est pas appliquée seinement dans notre pays ?

Vu d'un angle islamique :La pensée humaine ne peut en aucune manière s'élever au rang de la pensée céleste. Le texte coranique est authentique et clair et a sa philosophie éternelle : "Vous avez une vie dans le talion, ô dotés d'intelligence" (2 :179).

Vu d'un angle laïque: la peine de mort prend d'autres proportions et implique d'autres paramètres qu'on doit prendre en considération....les us et la tradition sociale peuvent prendre place dans l'appréciation et le jugement..donc tout est relatif...et la peine de mort subit ces mêmes éléments..

Vu d'un angle islamique :La pensée humaine ne peut en aucune manière s'élever au rang de la pensée céleste. Le texte coranique est authentique et clair et a sa philosophie éternelle : "Vous avez une vie dans le talion, ô dotés d'intelligence" (2 :179).

la loi du talion, dans l'islam, n'est plus appliquée vu cette dernière suppose que la famille ou représentant de la victime doit réclamer le sang. le système judiciaire actuel ne répond en aucun cas à cette propriété vu la loi est la même pour tous et éviter ainsi la règle du plus fort (payer le sang pour éviter le jugement). de plus, le coran stipule clairement qu'on se doit de raisonner sur la justice qu'on voudrait avoir. en d'autres, l'islam préconise une lecture sémantique et non syntaxique du coran. enfin, il est évident que les lois ne sont pas parfaites et donc peuvent renfermer des lacunes pouvant amener à la mort d'un innocent. alors, comment pouvons vouloir appliquer une loi divine alors qu'elle utilise des outils humains et donc imprfaits.

PS : l'hypcrosie de nos SAVONS (oulama) ne dise rien sur l'abolition du bras par rapport à un vol mais crient au scandale pour appliquer la peine de mort. NO COMMENT.

Vu d'un angle laïque: la peine de mort prend d'autres proportions et implique d'autres paramètres qu'on doit prendre en considération....les us et la tradition sociale peuvent prendre place dans l'appréciation et le jugement..donc tout est relatif...et la peine de mort subit ces mêmes éléments..

justement, la mort d'une personne ne peut plus être acceptée comme un us répondu au sein d'une société. si tu regardes bien beaucoup d'us ont été abolis grâce à la justice. par conséquent, on peut parfaitement bânnir cette sentence de notre représentation sociologique.

Question : la justice doit elle uniquement chatier les hommes pour leurs actes ou alors créer un équilibre dans lequel l'homme dépasse l'étiquette de "fautif" ?

personnelement, je ne sais plus si je suis pour ou contre :confused:

c'est pour dire que la question de l'abolition de la peine de mort doit être résolue à la lumière des valeurs sociales et religieuses de chaque société et du niveau intellectuel et de civilisation de ses membres. Ainsi, dans une société où l'on tue pour peu de chose la suppression de la peine de mort mènerait au désordre. De même, il n'est pas possible de supprimer la peine de mort dans une société qui croit que l'application de la loi du talion est une justice.De même dans une société qui croit en un droit plus flexible et humanitaire...

Je reste aussi perplexe sur ce sujet là car nous n'avons pas encore su (nous arabes musulmans) dans quel camp se ranger....

Je pense que la suppression de la peine de mort est indispensable dans une société civilisée et organisée, car elle renvoit ainsi à ses citoyens le message que la vie humaine est précieuse et que nul n'a le droit de l'ôter.

Dans une société pauvre et désorganisée qui n'a pas les moyens financiers et matériels de garder à l'ombre de dangereux criminels, il est évident que c'est plus difficile à abolir.

Il Y a bien des cas ou dieu et le profete -saaws- ont clairement stipuler que la sentance de mort doit etre appliquer.

Il y a l'adultaire "El zani" qui doit etre lapider jusqu'a ce que mort s'en suive.

Il y a le renegat "El mourtad" qui dans le coran son chatiment est la mort.

Il y a aussi les assassins : El katilo youktal "le tueur doit etre tuer, Al ain bi ain wa sinou bi essini oeil pour .....

Et si dieu et le prophete l'on stipuler il y a bien des raisons:

dans le cas de l'adultaire c'est clair.

Dans le cas du renegat c'est pour eviter de voir des croyant devenier mecreant.

et dans le cas des assassains c'est pour eviter de voire les musulmans s'etretuer en voyant un quelqu'un qui a oté la vie garder la sienne.

Mais au dela de cela je reste convincu que certains crimes meritent largement la mort.

Il Y a bien des cas ou dieu et le profete -saaws- ont clairement stipuler que la sentance de mort doit etre appliquer.

Il y a l'adultaire "El zani" qui doit etre lapider jusqu'a ce que mort s'en suive.

Il y a le renegat "El mourtad" qui dans le coran son chatiment est la mort.

Il y a aussi les assassins : El katilo youktal "le tueur doit etre tuer, Al ain bi ain wa sinou bi essini oeil pour .....

Et si dieu et le prophete l'on stipuler il y a bien des raisons:

dans le cas de l'adultaire c'est clair.

Dans le cas du renegat c'est pour eviter de voir des croyant devenier mecreant.

et dans le cas des assassains c'est pour eviter de voire les musulmans s'etretuer en voyant un quelqu'un qui a oté la vie garder la sienne.

Mais au dela de cela je reste convincu que certains crimes meritent largement la mort.

- déjà beaucoup dont tu cites ne sont pas appliqués alors pourquoi vouloir adopter un châtiment plus qu'un autre. tu ne penses pas que c'est hypocrite ?

- tu cites le coran d'une manière lexicale sans lui donner son explication contexuelle. car, ces jugements ne se sont pas manifestés du néant.

- allah parle du kissas et non de la sanction : on ne tue que si la famille de la victime le demande. tu verras que ceci ne peut être appliqué de nos jours car la justice est aveugle et certains pourront acheter la clémence des autres.

est ce que tu pourrais te baser sur ta critique et non uniquement sur le coran lequel tu sais parfaitement que ces règles ne sont pas appliqués comme tu l'entends.

:)

Sujet trés délicat, comment pourrait-on laisser le droit de vivre à un criminel qui aurait ôté celle d'un autre?

Je ne suis pas pro peine de mort, mais bien souvent, je me mets à la place de ces gens auxquels on a ravi l'un des leurs, et dans les cas les plus durs, la perte d'un enfant parfois dans des conditions atroces, eh bien dans ce genre de situation, je dis oui à la peine de mort et ce, sans état d'ame concernant le coupable!

Là, c'est la passion qui parle. La raison elle, reste partagée.

Sujet trés délicat, comment pourrait-on laisser le droit de vivre à un criminel qui aurait ôté celle d'un autre?

Je ne suis pas pro peine de mort, mais bien souvent, je me mets à la place de ces gens auxquels on a ravi l'un des leurs, et dans les cas les plus durs, la perte d'un enfant parfois dans des conditions atroces, eh bien dans ce genre de situation, je dis oui à la peine de mort et ce, sans état d'ame concernant le coupable!

Là, c'est la passion qui parle. La raison elle, reste partagée.

je t'avoue que je partage avec toi cet avis sauf qu'étant des humains essaynt de construire une société meilleure, je criois qu'on ne peut pas construire une justice sur le sentimentalisme. on ne parle juste de peine de mort mais surtout de justice. et là, l'homme ne peut pas disposer du pouvoir sur la vie d'un autre car la justice humaine est aveugle et donc parfois injuste.

je t'avoue que je partage avec toi cet avis sauf qu'étant des humains essaynt de construire une société meilleure, je criois qu'on ne peut pas construire une justice sur le sentimentalisme. on ne parle juste de peine de mort mais surtout de justice. et là, l'homme ne peut pas disposer du pouvoir sur la vie d'un autre car la justice humaine est aveugle et donc parfois injuste.

Disons qu'il peut y avoir des erreurs judiciaires, c'est sur, suffit d'observer ce qui se passe aux states par ex, combien de Noirs Américains ont été exécutés alors qu'ils étaient innocents de ce dont la justice blanche les accusait...

ceci dit, d'un point de vue islamique, la loi du talion (sang pour sang en l'occurrence) reste appliquable en principe, sauf si la famille de la victime le refuse.

- déjà beaucoup dont tu cites ne sont pas appliqués alors pourquoi vouloir adopter un châtiment plus qu'un autre. tu ne penses pas que c'est hypocrite ?

est ce que tu pourrais te baser sur ta critique et non uniquement sur le coran lequel tu sais parfaitement que ces règles ne sont pas appliqués comme tu l'entends.

La parole de dieu reste celle de dieu qu'elle soit appliquée ou pas.

Je pense aussi que l'homme a le devoir de statuer sur certaines situations puisque dieu lui meme lui en a lessé la possibilié (el fatoua). Sinon comment peut en comprendre qu'une famille puisse demander la mort pour un homme tuer par un autre homme, les deux etant a force a peu pres egales et qu' on ne puisse pas la demander (la mort) pour un violeur d'enfant.

En fin, moi personellement je ne peus pas tout pardonner et je pense que la presence meme de certaines personnes sur terre (fort hereusement elle ne sont pas nombreuses) est une insultes pour leurs victimes.

Je ne pretend pas detenir la vertité, ce n' est qu'un avis personel

Disons qu'il peut y avoir des erreurs judiciaires, c'est sur, suffit d'observer ce qui se passe aux states par ex, combien de Noirs Américains ont été exécutés alors qu'ils étaient innocents de ce dont la justice blanche les accusait...

ceci dit, d'un point de vue islamique, la loi du talion (sang pour sang en l'occurrence) reste appliquable en principe, sauf si la famille de la victime le refuse.

dans notre société actuelle, cette loi ne peut aucunement être appliquable vu que notre système judiciaire souffre de plusieurs maux et surtout que la société est trop hiérarchisée. en d'autres, le plus riche pourra acheter le silence du plus faible. pire encore, le crime a dépassé la sphère familliale et est devenu publique. donc, le contexte actuel ne peut supporter une telle règle surtout que l'erreur peut être commise et la vie d'un humain ne peut aucunement se résumer à ça.

dans notre société actuelle, cette loi ne peut aucunement être appliquable vu que notre système judiciaire souffre de plusieurs maux et surtout que la société est trop hiérarchisée. en d'autres, le plus riche pourra acheter le silence du plus faible. pire encore, le crime a dépassé la sphère familliale et est devenu publique. donc, le contexte actuel ne peut supporter une telle règle surtout que l'erreur peut être commise et la vie d'un humain ne peut aucunement se résumer à ça.

C'est clair que le contexte ne se prête pas à appliquer selon les règles islamiques.

Ceci dit, je disais plus haut me mettre à la place de la famille endeuillée, mais d'un autre coté, j'imagine aussi cette mère dont le fils meurtrier serait dans le couloir de la mort dans l'attente de son exécution par ex...

C'est pénible d'un coté comme de l'autre finalement.

Je crois que l'idéal est l'enfermement à vie tout compte fait.

C'est clair que le contexte ne se prête pas à appliquer selon les règles islamiques.

Ceci dit, je disais plus haut me mettre à la place de la famille endeuillée, mais d'un autre coté, j'imagine aussi cette mère dont le fils meurtrier serait dans le couloir de la mort dans l'attente de son exécution par ex...

C'est pénible d'un coté comme de l'autre finalement.

Je crois que l'idéal est l'enfermement à vie tout compte fait.

je te suis même si ta conviction se base sur les sentiments :)

on ne peut pas construire une société juste mais on peut faire en sorte qu'elle fasse le moins d'erreurs fatales.

bonjour,

comme vous le savez il y a une grande discussion en algérie pour le maintient ou non de la peine capitale. certains pensent que cette sentence reflète du divin vu que le KISSAS est cité dans le coran. d'autres affirment que la peine capitale n'est inspirée que de la part d'un ensemble d'orientations politiques.

merci

je pense que la peine de mort n'est pas une bonne solution d'une car le condamné pe se repentir de deux car il pe yavaoir des erreur lors du jugemen , et je trouve que condamner un criminel a mort c devenir sois meme un criminel . En plus sa ne sert pas de leçon au condamné et c tro facil ,

je parle de la peine de mort genrale pas en algerie car je ne conai pa commen sa se passe la bas

bonjour,

merci

Je viens de lire un article dont voici le copié-collé : "

Ministère des Affaires religieuses, HCI et oulémas

Front contre l'abolition de la peine de mort

L’Association nationale des oulémas algériens maintient sa position de refus de l’abolition de la peine de mort en Algérie, appel lancé, hier, par le président de la Commission nationale consultative de promotion et de protection des droits de l’homme (CNCPPDH), Farouk Ksentini. «Nous sommes surpris qu’il y ait des gens en Algérie voulant fouler aux pieds la parole de Dieu. Les oulémas sont consternés par ce comportement, totalement étranger à une terre qui a donné 1,5 million de chouhada.

Le débat sur ce sujet satanique ne doit pas et ne devrait pas avoir lieu chez nous, terre d’islam. Celui qui est contre nous est contre Dieu. De ce fait, il n’est plus musulman et ne peut donc être enterré avec les musulmans», a assené le professeur Abderrahamne Chibane, président de l’Association des oulémas algériens, qui nous entretenait hier par téléphone. Le professeur Chibane s’est appuyé sur les versets 178 et 179 du Coran, expliquant que le livre saint est catégorique sur cette question.

«Dieu a décidé que l’assassin doit subir la peine de mort. Le criminel peut néanmoins y échapper si la famille de la victime est d’accord. Les textes sacrés sont clairs. Nous ne comprenons pas que des Algériens qui se disent musulmans appellent à l’abolition d’un verset coranique», a souligné le professeur tout en ajoutant que les recommandations des oulémas algériens sont censées être suivies par les plus hautes autorités du pays. Le Pr Chibane, référence religieuse incontestable en Algérie et dans le monde musulman, réagit à une déclaration de Farouk Ksentini, lors de l’ouverture à Alger d’une conférence ayant pour thème «Réforme de la sanction pénale en Algérie». Le président de la CNCPPDH, qui reçoit pour la circonstance une organisation étrangère, à savoir l’Organisation internationale de la réforme pénale, a déclaré qu’»il est temps d’ouvrir le débat autour de l’abolition de la peine capitale en Algérie et son remplacement par d’autres peines».

Et d’insister que «l’Algérie observe un moratoire sur l’application de cette peine depuis 1993». Lors d’un forum organisé le 16 décembre dernier par El Moudjahid, Farouk Ksentini avait qualifié la peine de mort «d’absurde, de cruelle et d’inutile», tout en appelant le chef de l’Etat à signer son abolition. Partie prenante dans l’organisation de la conférence sur la réforme de la sanction pénale en Algérie, le directeur régional de l’Organisation internationale de la réforme pénale, Tahar Boumedra, a préconisé de créer un lobby algérien pour l’abolition de la peine de mort.

Djamel Zerrouk "

Je me permets de donner mon avis qui est le suivant :

La peine de mort existe toujours dans beaucoup de pays qu'ils soient musulmans ou autres .

Nous savons que dans certains états d'Amérique à l'exemple de la Californie la peine capitale est toujours appliquée et que des dizaines de détenus attendent dans les couloirs de la mort .

Je ne suis pas contre la charia islamia , pourquoi ne pas appliquer la loi divine quoique cette décision est une porte ouverte aux extrémistes islamistes que je déteste à mort.

La question que je me pose est la suivante :" Les magistrats qui seront appelés à faire appliquer cette loi seront-ils impartiaux ?

La main du voleur sera-t-elle coupée , qu'il s'agisse de celle du petit délinquent qui vole un téléphone ou celle du ministre qui vole des milliards ?

MERCI.

Vive La Mort!

Le débat actuel portant sur la peine capitale est tout nouveau pour le citoyen algérien;d'ailleurs ,on n'en n'a jamais fait cas et la question était jusqu'à ce jour le cadet des soucis de nous autres ,sauf peut être ,pour l'institution judiciaire...S'agissant de notre opinion propre-même si on ne nous a rien demandé-je suggère pour ma part le maintien de la peine de mort pour les crimes avérés,prouvés et vérifiés comme :

-l'espionnage au profit d'un pays tiers.

-la trahison.

-pédophilie et viols.

-crimes sur ascendants ou descendants.

Quant à certains autres crimes crapuleux(rapt,trafic de drogue...)on les laisse à l'appréciation des juges.:04: