Jump to content

Des associations israeliennes appelent á l'arret de l'agression


Recommended Posts

Gaza: la population soumise à des souffrances sans précédent (associations israéliennes)

 

 

 

 

Neuf associations israéliennes de défense des droits de l'Homme ont accusé mercredi l'offensive d'Israël dans la bande de Gaza d'être à l'origine de souffrances sans précédent pour la population civile, qui se retrouve dans une situation de "désarroi humanitaire extrême".

 

"Le mal infligé à la population civile atteint un niveau sans précédent", écrivent les associations dans une lettre adressée au Premier ministre Ehud Olmert, au ministre de la Défense Ehud Barak et à des militaires de haut rang.

 

Les signataires, parmi lesquels B'tselem, le Comité public contre la torture en Israël, Yesh Din et la section israélienne d'Amnesty International, accusent les soldats israéliens "de faire un usage délibéré d'une force meurtrière qui a à ce jour provoqué la mort de centaines de civils".

 

Les 1,5 million d'habitants de la bande de Gaza sont soumis à une situation de "désarroi humanitaire extrême", poursuit la lettre.

 

Depuis le début de l'offensive le 27 décembre, 1.010 Palestiniens ont été tués et plus de 4.700 blessés, selon les services d'urgences de Gaza. Parmi les morts figurent 315 enfants et 100 femmes.

 

Les frontières étant fermées, les civils n'ont nulle part où se réfugier, et doivent vivre dans la terreur, poursuivent les organisation. Le système de santé est au bord de l'implosion, et de nombreuses personnes qui auraient pu être sauvées ne l'ont pas été.

 

"Ce genre de combats constituent une violation flagrante du droit de la guerre et soulèvent des soupçons (...) de crimes de guerre", poursuit la lettre, estimant que l'offensive israélienne contre le Hamas qui contrôle la bande de Gaza représente un "danger clair pour la vie et le bien-être de dizaines de milliers de civils".

 

Selon Michael Sfard, avocat spécialisé dans les droits de l'Homme et membre de l'association Yesh Din, Israël devra rendre des comptes dans les semaines et les mois qui vont suivre l'offensive. "Notre but toutefois aujourd'hui doit être de mettre un terme à ce qui est un danger pour des dizaines de milliers de personnes", a-t-il dit à la presse.

Les associations réclament en particulier la fin des attaques disproportionnées contre des civils, l'ouverture d'une route pour ceux voulant fuir les combats, l'accès aux soins ainsi qu'aux services de base comme l'électricité, l'eau et le tout-à-l'égoût.

 

 

 

Croyez vous qu'un jour les responsables militaires et civils israeliens responsables de la boucherie dans Gaza vont etre jugés par un tribunal international pour crimes contre l'humanité?

Link to post
Share on other sites

Croyez vous qu'un jour les responsables militaires et civils israeliens responsables de la boucherie dans Gaza vont etre jugés par un tribunal international pour crimes contre l'humanité?

 

j'y crois moi, il l'ont bien fait a sadam!! ça me fait rappeler qu'ils vont porter plainte contre israel au tribunal international mais je ne sais plus par qui:rolleyes:

elle va en prendre un sacré coup cette fois ci

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...