Jump to content

Guatanamo: torture et fin de vie.


Recommended Posts

Une responsable américaine a reconnu qu'un Saoudien suspecté d'avoir pris part aux attentats du 11-Septembre a été torturé.

Un régime d'isolement prolongé, de privation de sommeil, de nudité et d'exposition prolongée au froid pendant 50 jours. C'est ce qu'a subi à Guantanamo un Saoudien suspecté d'avoir prévu de prendre part aux attentats du 11 septembre 2001 aux Etats-Unis.

 

Les militaires US qui menaient les interrogatoires ont laissé Mohammed al-Qahtani, 30 ans, dans un état de fin de vie. Son traitement correspond à la définition légale de la torture. Il ne sera pas juger. Il a déjà trop payer.

 

Les techniques utilisées étaient toutes autorisées au plus haut niveau de l'institution militaire d'un pays à la plus grande démocratie du monde mais la façon dont elles ont été appliquées était trop agressives, bestiales et trop prolongée. C'était horrible, inqualifiable et diabolique pour des gens civilisés.

Qahtani, suspecté d'être le 20e pirate prévu dans les attentats du 11 septembre, s'était vu refuser l'entrée aux Etats-Unis un mois avant les attentats mais a été capturé en Afghanistan et transféré à Guantanamo en janvier 2002. Il a été interrogé durant plus de 50 jours, de novembre 2002 à janvier 2003, et il a été maintenu à l'isolement jusqu'en avril de la même année.

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...