Jump to content

Le RCD rejette l’élection présidentielle

Recommended Posts

bah il est impossible de concevoir une structure politique interdisant l'islamisme car il est impossible de définir à quel moment une personne peut être jugée comme islamiste. donc, il faut que l'algérie devienne laïque pour ça devienne une nation juste.

personnellement, j'y crois pas à laïcité mais j'aime beaucoup le modèle de la malaisie.

Perso, je n'aime pas les extrêmes, la vérité ne se trouve ni dans la laïcité et encore moins dans l'islamisme.

La laïcité ne réussit que dans les pays ou le peuple et non pratiquant voire à majorité athé, ce n'est pas le cas de l'Algérie où l'extrême majorité des algériens est attachée à l'Islam et très pratiquante...

Perso, je n'aime pas les extrêmes, la vérité ne se trouve ni dans la laïcité et encore moins dans l'islamisme.

La laïcité ne réussit que dans les pays ou le peuple et non pratiquant voire à majorité athé, ce n'est pas le cas de l'Algérie où l'extrême majorité des algériens est attachée à l'Islam et très pratiquante...

mais justement, la laïcité n'est appliquée nulle part. en france, t'as le concorda qui permet aux alsaciens d'étudier la religion catholique au sein de l'école de la république. aux usa, si tu n'es pas croyant tu ne risques pas de devenir un politicien accompli ...

de plus, tu remarqueras que la tunisie et la turquie sont "laïques" mais avec une forte majorité de musulmans pratiquants.

moi je préfère le modèle de la malaisie mais je crois que l'algérie se doit de construire son propre modèle.on dispose des ressources pour accomplir un tel projet.

mais justement, la laïcité n'est appliquée nulle part. en france, t'as le concorda qui permet aux alsaciens d'étudier la religion catholique au sein de l'école de la république. aux usa, si tu n'es pas croyant tu ne risques pas de devenir un politicien accompli ...

de plus, tu remarqueras que la tunisie et la turquie sont "laïques" mais avec une forte majorité de musulmans pratiquants.

moi je préfère le modèle de la malaisie mais je crois que l'algérie se doit de construire son propre modèle.on dispose des ressources pour accomplir un tel projet.

Amine :)

Admino,

Sadi combat le pouvoir ?

Par ses sempiternelles diatribes ?!Il ne sort qu’à l’occasion des élections, sans vouloir avoir les idées malsaines, elles sont lucratives ces dernières ? Sadi a décider catégoriquement de tourner le dos au peuple, au lieu de militer par un combat dont la perspective serait l’alternance ! le peuple est fatigué de croire en lui, il ne lui a pas donné une lueur d’espoir, regardez le très maigre score qu’il a récolté aux dernières élections. Concrètement, il a pas su gagné la confiance du peuple, en avril 2004, il a sillonné le pays d’est en ouest et du nord au sud, jurant par tous les saint et tous les Dieux, que Boutef ne passera pas , ce n’est pas mentir au peuple ça ?pire se mentir à soi !

La France, les USA lui avait donné leur accord de principe pour l'envoi d'une commission internationale de surveillance des élections, dans ce drôle de pays où les gens-opposant, sont prêt à tout pour scintiller par une une soi dit bataille des idées, ou encore par des convictions solides et plaisantes, rien ne me dit que cette condition peu fantasque n’est pas l’idée des faiseurs d’en haut, du président ! Quoi de mieux pour crédibiliser la parodie électorale qui s’annonçait monotone, et que tant d’insistance au près de Paris, Washington pour solliciter les observateurs n’a fait que donner un curieux et énigmatique avant gout pour ces élections truquées. S.Sadi tenait a cette présence d’observateurs, comme il tenait aux prunelles de ses yeux…pendant des mois et des mois, il l’avait formellement réitéré, et la dernière fois remonte à deux semaines environs, n y a-t-il pas une mission derrière cela ?-je n’accuse pas gratuitement, je spécule. Dans ce sens là, cette condition servirait au pouvoir comme un pan noir qui occulterait le viol de la constitution. Un parti d’opposition qui se veut démocrate avant tout, aurait concentré son énergie à s’opposer farouchement et surtout publiquement au viol, au lieux d’anticiper avec ces pseudos observateurs, regardez, à quoi ça a bien servit tout ça, maintenant qu’il s’est rétracté ? On peut pas se retrouver au deuxième étage quand on a pas gravit le premier, c’est douqa douqa, il avait fermé l’œil sur l’alarmant viol de la constitution qui se mijoter, en nous bernant sur l’exigence d’observateurs, un alibi qui devait être ingénieux mais qui est ingénu. Et ne me dites pas, qu’il l’histoire retiendra l’opposition de ses députés au parlements, a quoi bon ?ils auraient dû rester chez eux ce jour là, c’était TROP TARD, le régime était déjà reconduit !Pour moi Sadi s’est invité au viol en le légitimant par par ses quête d’occidenaux.

Le peuple n'est pas endormi à ce point ! rester 20 ans à la tête d'un parti, c'est de la démocratie ça ?on ne voit ça qu'en Algérie ! La classe politique à besoin de changement, du renouveau pour avancer, pour émerger, et la sortir de sa stagnation qui a trop longtemps duré.

Y a autre chose qui me revient, son acharnante préoccupation de "l'abolition de la peine de mort" c'est une bonne cause qui mérite toute bonne analyse, mais voyons, pas pendant les moments cruciaux que vit l'Algérie à quelques semaines de l'échéance qui décidera de son avenir et de celui de son peuple.

Admino,

Sadi combat le pouvoir ?

Par ses sempiternelles diatribes ?!Il ne sort qu’à l’occasion des élections, sans vouloir avoir les idées malsaines, elles sont lucratives ces dernières ? Sadi a décider catégoriquement de tourner le dos au peuple, au lieu de militer par un combat dont la perspective serait l’alternance ! le peuple est fatigué de croire en lui, il ne lui a pas donné une lueur d’espoir, regardez le très maigre score qu’il a récolté aux dernières élections. Concrètement, il a pas su gagné la confiance du peuple, en avril 2004, il a sillonné le pays d’est en ouest et du nord au sud, jurant par tous les saint et tous les Dieux, que Boutef ne passera pas , ce n’est pas mentir au peuple ça ?pire se mentir à soi !

La France, les USA lui avait donné leur accord de principe pour l'envoi d'une commission internationale de surveillance des élections, dans ce drôle de pays où les gens-opposant, sont prêt à tout pour scintiller par une une soi dit bataille des idées, ou encore par des convictions solides et plaisantes, rien ne me dit que cette condition peu fantasque n’est pas l’idée des faiseurs d’en haut, du président ! Quoi de mieux pour crédibiliser la parodie électorale qui s’annonçait monotone, et que tant d’insistance au près de Paris, Washington pour solliciter les observateurs n’a fait que donner un curieux et énigmatique avant gout pour ces élections truquées. S.Sadi tenait a cette présence d’observateurs, comme il tenait aux prunelles de ses yeux…pendant des mois et des mois, il l’avait formellement réitéré, et la dernière fois remonte à deux semaines environs, n y a-t-il pas une mission derrière cela ?-je n’accuse pas gratuitement, je spécule. Dans ce sens là, cette condition servirait au pouvoir comme un pan noir qui occulterait le viol de la constitution. Un parti d’opposition qui se veut démocrate avant tout, aurait concentré son énergie à s’opposer farouchement et surtout publiquement au viol, au lieux d’anticiper avec ces pseudos observateurs, regardez, à quoi ça a bien servit tout ça, maintenant qu’il s’est rétracté ? On peut pas se retrouver au deuxième étage quand on a pas gravit le premier, c’est douqa douqa, il avait fermé l’œil sur l’alarmant viol de la constitution qui se mijoter, en nous bernant sur l’exigence d’observateurs, un alibi qui devait être ingénieux mais qui est ingénu. Et ne me dites pas, qu’il l’histoire retiendra l’opposition de ses députés au parlements, a quoi bon ?ils auraient dû rester chez eux ce jour là, c’était TROP TARD, le régime était déjà reconduit !Pour moi Sadi s’est invité au viol en le légitimant par par ses quête d’occidenaux.

Le peuple n'est pas endormi à ce point ! rester 20 ans à la tête d'un parti, c'est de la démocratie ça ?on ne voit ça qu'en Algérie ! La classe politique à besoin de changement, du renouveau pour avancer, pour émerger, et la sortir de sa stagnation qui a trop longtemps duré.

Y a autre chose qui me revient, son acharnante préoccupation de "l'abolition de la peine de mort" c'est une bonne cause qui mérite toute bonne analyse, mais voyons, pas pendant les moments cruciaux que vit l'Algérie à quelques semaines de l'échéance qui décidera de son avenir et de celui de son peuple.

Desole, mais ton long texte n'est rempli que d'accusations gratuites et sans fondements...

Quant au score de Saadi, j'espre que je t'apprend rien en te disant que c'est le pouvoir qui decide quel score attribuer a tel ou tel candidat ?

Saadi n'a jamais combattu le pouvoir ? Il faisait quoi alors a la prison d'El Bourouaguia ? Du tourisme ?

Lui au moins a accepte de sacrifiier sa vie de famille et sa carriere professionnelle pour ses idees ... As-tu fait mieux que lui ? Pas moi en tout cas !

Admino,

Sadi combat le pouvoir ?

regardez le très maigre score qu’il a récolté aux dernières élections. Concrètement, il a pas su gagné la confiance du peuple, en avril 2004

c il n'a rien récolté en 2004 pcq la population de kabylie la sévèrement sanctionné.

de toute façon même c Saadi était un vrai opposant(une chose dont je ne croix pas)il aura jamais il pourra s'imposer dans les autres régions , a l'exception peut être de la capital.

que ce soit Saadi ou ait AHmed et même Abed el ghani Ouisset(le plus grand moufti d'Algerie)il aura même pas pu s'imposer pcq ils sont kabyles.

le jour que nous les algériens nous dépasserons ces stupidité , peut être la on aura une vraie opposition!

Saadi participe ou pas, la monarchie républicaine sera instauré ensuite il faut juste trouver un slogan pour la rendre sacrée(dieu patrie BOUTEFLIKA )pour endormir ce troupeaux malade(algeriens)comme d'habitude comme d'habitude comme d'habitude.

dormez bien et si vous avez froid , on vous rajoutera une couverture!!!:mdr::mdr::mdr::mdr:

ulacsmah

c il n'a rien récolté en 2004 pcq la population de kabylie la sévèrement sanctionné.

Toi aussi tu crois aux elections algeriennes ?!!

Comme quoi, pour casser les opposants, certains sont prets a gober les chiffres du pouvoir !

de toute façon même c Saadi était un vrai opposant(une chose dont je ne croix pas)il aura jamais il pourra s'imposer dans les autres régions , a l'exception peut être de la capital.

C'est aussi le pouvoir qui veut regionaliser le FFS et le RCD ! C'est lui qui decide qui aura quoi et dans quelle region !

La preuve a chaque elections legislatives, le RCD se contente de 19 sieges ! Hasard ? Que nini ! A partir de 20 sieges le parti peut faire une proposition de loi ! Chercher l'erreur !

que ce soit Saadi ou ait AHmed et même Abed el ghani Ouisset(le plus grand moufti d'Algerie)il aura même pas pu s'imposer pcq ils sont kabyles.

le jour que nous les algériens nous dépasserons ces stupidité , peut être la on aura une vraie opposition!

Ah bon, Saadi, et Ait Ahmed sont des stupidites ?!!

Pourquoi tu ne fais pas de la "vraie opposition", toi qui estime que Saadi et Ait Ahmed n'en font pas ?

Je te pose une question tres simple : Qu'as-tu fais de meux que Saadi ou Ait Ahmed ?

Citation:

Ah bon, Saadi, et Ait Ahmed sont des stupidites ?!!

Pourquoi tu ne fais pas de la "vraie opposition", toi qui estime que Saadi et Ait Ahmed n'en font pas ?

Je te pose une question tres simple : Qu'as-tu fais de meux que Saadi ou Ait Ahmed ?

Admino

je pense que ce qu'il voulait dire par "stupidité" c'est le faite que des gens non Kabyl ne vote pas pour des candidats Kabyls. et non pas que Ait Ahmed ou Said Sadi etait stupides

Desole, mais ton long texte n'est rempli que d'accusations gratuites et sans fondements...

Quant au score de Saadi, j'espre que je t'apprend rien en te disant que c'est le pouvoir qui decide quel score attribuer a tel ou tel candidat ?

Saadi n'a jamais combattu le pouvoir ? Il faisait quoi alors a la prison d'El Bourouaguia ? Du tourisme ?

Lui au moins a accepte de sacrifiier sa vie de famille et sa carriere professionnelle pour ses idees ... As-tu fait mieux que lui ? Pas moi en tout cas !

Décidément, quoi que je dirais, tu vas dires que ce sont des accusations gratuites et sans fondements. Je mets là, quelques bribes passages d'un témoignages de 4 membres de la direction nationale du RCD, ils ont naturellement plus de crédibilité que moi, ce document date du 22 Nov, assez récent, et qui seront exclus 3 jours après ce coup de gueule.

« Il est cocasse de relever l’agitation du Président du RCD à dénier à Bouteflika de briguer un troisième mandat, alors que lui trône sans partage à la tête du Parti depuis 20 ans comme un Monarque absolu… Près de 20 ans après la création du RCD, le combat se trouve dévoyé par une clique aux commandes du Parti qui a confisqué le combat de plusieurs générations… »

Les militants portent deux graves accusations à l’encontre de Saïd Sadi : gestion stalinienne du RCD et « enrichissement personnel ».

«L’opinion publique doit savoir que notre formation politique fonctionne sur un mode organique digne des années de plomb. L’opacité qui caractérise la gestion des finances du parti nous interpelle, l’enrichissement fulgurant de certains de nos cadres, constitue une insulte qui nourrit les discussions des militants de base du parti»

L'intégralité du document envoyé à la presse :Document : Devant Saïd Sadi, « Mugabe peut aller se rhabiller » - Le Matin DZ - Actualité Algérie en continu

Décidément, quoi que je dirais, tu vas dires que ce sont des accusations gratuites et sans fondements.

Oui parce que jusqu'à maintenant t'as pas réussis à produire un seul argument valable, tout ce que j'ai eu à lire de toi C'est "quand on veut on peu" ou alors "Un peu de volonté au changement pour commencer" ... tu doutes biens qu'avec ce genre de phrases bateau on avancera pas beaucoup dans le débat...

Je mets là, quelques bribes passages d'un témoignages de 4 membres de la direction nationale du RCD, ils ont naturellement plus de crédibilité que moi, ce document date du 22 Nov, assez récent, et qui seront exclus 3 jours après ce coup de gueule.

C'est pas parce que des ex-militants l'accusent de tout les maux que c'est forcément vrai ! Tu te doutes bien qu'il seront pas objectifs, non ? Autrement, je t'aurais bien copier-coller la réponse du RCD qui lui de son coté accuse ces même personnes de pas mal de choses...

Sinon, t'as pas répondu sur le reste de mes questions, sur le truquage des élections, sur sa période d'emprisonnement où il a subit des pires tortures pour avoir dit non au pouvoir, etc.

Tu n'as pas dit non plus ce que toi t'as fait de mieux que lui ?!

As-tu sacrifié ta carrière professionnelle pour ton pays ?

As-tu sacrifié tes enfants, ta femme, tes parents et ta vie de famille pour s'opposer au régime ?

As-tu fait de la prison pour tes idées ou pour avoir dénoncé le pouvoir mafieux ?

Si la réponse est oui, chapeau bas, tout mon respect !

Si la réponse non, qu'attends-tu ? Commences par faire le dixième de ce que lui a fait pour son pays avant de te permettre de le casser comme ça...

Il gèle ses activités politiques et n’exclut pas un retrait des institutions

Il gèle ses activités politiques et n’exclut pas un retrait des institutions

Le RCD ne participera pas à l’élection présidentielle

La couleur était annoncée, jeudi dernier, à l’entrée de la salle de réunion du conseil national du RCD au centre culturel d’El Biar. « A vous les hydrocarbures, à nous l’histoire », c’est le slogan affiché à la tribune d’où Saïd Sadi devait annoncer sa non-participation à la prochaine présidentielle.

Devant une audience toute ouïe, le président du Rassemblement pour la culture et la démocratie (RCD) n’a pas attendu le débat pour dire son refus de s’impliquer dans l’élection présidentielle. « La participation dans une telle compétition serait synonyme de compromission dans une opération d’humiliation nationale. Refuser de s’y impliquer est à la fois un devoir civique et une exigence de respect pour notre histoire », souligne le Dr Sadi dans son long discours en qualifiant ladite élection de « pitoyable et dangereux cirque ». Plus que la non-participation, le RCD a décidé de s’éclipser de la scène politique durant les trois mois restant au rendez-vous électoral d’avril 2009. « Jusqu’à la présidentielle d’avril au moins, nous sommes, de fait, dans une congélation politique », indique Sadi. Le choix du boycott passif est justifié par le leader politique comme une réponse au fait que « depuis le 12 novembre, l’étouffement de nos structures et l’agression qui cible nos représentants nous acculent à réadapter nos positionnements, ne serait-ce que par souci de protection. En tout cas, du moins jusqu’à la présidentielle ». Mais le choix de l’hibernation politique n’est-il pas une démission devant les risques qu’encourt le pays « plongé dans un état de sidération » ? « Nous pouvons prendre à témoin l’opinion nationale et internationale de cette volonté d’étouffement et d’y opposer une protestation pacifique qui souligne cette folie nihiliste par un gel de nos activités publiques signifiant que, pour le court terme au moins, l’Algérie mougabisée ne tolère plus le moindre souffle d’expression autonome », note Sadi. Disséquant la situation qui prévaut depuis dix ans, le président du RCD estime que « l’Algérie n’a trouvé ni équilibre politique, ni stabilité institutionnelle, ni prospérité économique, ni sécurité ». Une liste des périls, non exhaustive, a été énoncée par l’orateur qui considère que « la dérive entamée depuis une décade s’abîme dans l’incertitude ». Dans sa description de la situation, le président du parti évoque en premier dans sa liste « les éboulis politiques qui tiennent lieu de coalition au pouvoir sans consensus, ni stratégie ». Il observe aussi que « la sphère économique, gangrenée par la corruption, est livrée à l’improvisation », alors que « la question sécuritaire est plus que jamais sujette à manipulation ». Et d’affirmer en plus que « l’armée est fragmentée depuis 2004 », alors que « le pouvoir est tribalisé, réveillant les démons des divisions ». Le constat dépeint par l’homme politique est sans appel, « les perspectives sont inexistantes. Hormis les récurrentes manœuvres qui secouent le sérail à chaque fois qu’il faut se trouver un nouveau tuteur ».

Sadi n’exclut pas un retrait des institutions

Estimant que la révision de la Constitution a « évacué par principe l’idée même d’une alternance », Saïd Sadi a souligné que le programme du chef de l’Etat que « les clans déclarent à l’unisson s’en tenir à son application », n’existe nulle part. « Hormis le dépliant élaboré en 2004 pour la campagne électorale et qui résume à huit points énonçant des généralités, il n’y a pas de programme du Président. » Justifiant la participation de sa formation politique à un des gouvernements de Bouteflika, Saïd Sadi affirme avoir émis des conditions, notamment celle que le chef de l’Etat dévoile ses intentions sur tous les chantiers qui fondent le combat du parti. « Nous avions affronté et condamné le régime tout en continuant à nous impliquer dans le jeu institutionnel parce que dans le texte, il n’y avait pas la négation violente que l’on nous oppose aujourd’hui », précise le même responsable. L’impasse imposée par la nouvelle Constitution pousse ce dernier à ne pas exclure le recours à d’autres formes de dénonciation de l’obstruction de l’horizon démocratique, notamment le retrait des institutions de l’Etat. « On entend déjà les appels à la surenchère qui poussera à notre sortie des institutions dès maintenant. Tout peut s’envisager », indique Sadi en précisant que « la décision nous appartient et ne doit pas être dictée ni par la précipitation ni par les vigiles du pouvoir ». Et d’ajouter : « Nous refusons la soumission autant que la violence. Nous sommes persuadés que l’avenir est en dehors du système dans une voie qui reste à trouver et qu’il nous revient de définir avec d’autres partenaires. »

Par Nadjia Bouaricha