Jump to content

Réflexions sur les Religions monothéistes. I

Recommended Posts

Il est difficile de comprendre pourquoi les religions, Judaïsme, Christianisme et Islam, prônant pourtant toutes la croyance en un D.ieu unique, principe constituant un rapprochement indéniable, se sont séparées alors qu’en leur temps elles devaient s’unir et ne former qu’un seul bloc contre ce qu’elles rejetaient notamment le polythéisme.

Il est encore plus difficile de saisir cet éloignement d’autant que les premières communautés croyantes étaient issues d’un même groupe ethnique habituellement appelé « Sémite » !

La diabolisation de l’Islam aujourd’hui peut expliquer les rancoeurs du passé à son égard, une résurgence en quelque sorte des vieux démons ! Serions nous, alors, en période de régression ? On peut le croire si l’on se rapporte à la médiocrité des écrits et à celle des interventions pratiquées par des philosophes et des historiens qui n’en ont que le titre !

Le présent article tente, en plusieurs parties, de cerner les questions constituant des obstacles évidents à un rapprochement religieux sinon à un œcuménisme.

L’ultime des religions monothéistes, l’Islam, sans avoir cherché préalablement le conflit, s’est vu confrontée assez tôt à ses deux aînées. Et ce d’autant qu’elle s’introduisait subrepticement dans les territoires déjà acquis par celles qui la précédaient puisque les influences juive et chrétienne étaient encore grandes à l’époque de son avènement et dans cette région plus particulièrement chargée de mythes, d’histoire et de croyances qu'est le Moyen Orient.

L’Islam n’a jamais voulu supplanter les autres révélations mais seulement les continuer ou, mieux, appeler au retour à la foi originelle, au monothéisme premier c’est à dire exclusif et transcendant.

C’est ce concept de prolongement, de continuation mais surtout d’aboutissement, appelé par les Musulmans « Sunna d’Allah », qui crée l’universalité de leur foi.

C’est dire que les gestes de bonne volonté multipliés en direction des communautés juive et chrétienne par le dernier Prophète constituent la preuve irréfutable, nonobstant les écrits de mauvaise foi, que l’homme recherchait véritablement le dialogue, la concertation et surtout la perméabilité à son apostolat.

La négation de la mission de celui qui s’annonçait comme l’Envoyé d’Allah par les Juifs et les Chrétiens alors que lui-même reconnaissait Moise et Jésus empoisonnera pour des siècles à venir les rapports entre les uns et les autres.

Mais, au-delà des considérations politico-religieuses qui n’en finissent pas de ternir l’œcuménisme et l’unicité de la foi aggravées aujourd’hui par les cabales contre l’Islam, il faut retenir surtout les affrontements certes doctrinaux mais pacifiques qui naîtront dès le début et constitueront par la suite l’ensemble de la merveilleuse et incomparable littérature polémique musulmane jusqu’au XIIIème siècle.

Les antagonismes dogmatiques naîtront plus avec le Christianisme qu’avec le Judaïsme, plus près de l’Islam sur les principes fondamentaux et notamment la transcendance divine.

Il s’agit dans ce texte de retracer les grandes lignes des discordes quant aux doctrines entre les deux religions.

ÉTAT DES LIEUX

Que reprochent les Chrétiens aux Musulmans?

Les griefs sont rudimentaires et plus généraux que particuliers. Le plus grand, à l’endroit des Musulmans par les Chrétiens, est la négation de l’apostolat de Mohamed apparaissant dès lors comme l’usurpation d’une mission qui ne lui avait jamais été confiée.

De cela découlent deux corollaires :

- la négation de la continuité du Christianisme à travers l’Islam.

- L’absence de représentativité du Coran celui-ci n’étant pas la Parole de Dieu mais un simple livre écrit par Mohamed, pourtant illettré ne l’oublions pas, et inspiré par la Bible.

Que reprochent les Musulmans aux Chrétiens ?

Les critiques sont nombreuses et portent essentiellement sur des points forts du dogme chrétien notamment :

- La réfutation de la divinité de Jésus,

- La condamnation du dogme de la Sainte Trinité,

- La contestation de la crucifixion du Christ,

- L’objection quant à la divinité de Marie

- La corruption des textes sacrés.

1- Réfutation de la divinité de Jésus

Le Coran est intransigeant quant à l’Excellence divine… plus couramment appelée « Transcendance ».

D.ieu est unique.

Le Livre Saint des Musulmans l’affirme avec force et relief, sans détours, le réitère dans de nombreux versets et ne négocie aucunement ce principe fondamental lequel constitue, en vérité, la clé de voûte de la croyance musulmane.

D.ieu n’a point d’associé, point d’ascendance ni de descendance et quiconque nie ce principe se met de facto en état d’ « association » ou d’idolâtrie, condition exécrée et abhorrée par l’Islam constituant le délit de blasphème que les Musulmans nomment « koufr ».

Le fondement de l’Unicité divine est consacré indiscutablement dans l’une des dernières Sourates du Coran laquelle affirme : « Dis : « Il est D.ieu, Unique, D.ieu le Seul. Il n’a point été engendré, et n’a pas enfanté. Il n’y a pas d’autre D.ieu que Lui. Un Seul suffit ! »

De ce principe fondamental, de ce dogme, découle une notion essentielle mettant parfaitement en évidence le désaccord profond entre le Christianisme et l’Islam : Jésus, pour les Musulmans, est un homme ! Rien d’autre qu’un homme… aucunement un dieu… assurément pas D.ieu ! Certes, il est particulier par sa naissance, sa vie, les miracles qu’il a accomplis mais il reste néanmoins un « humain » n’ayant aucun attribut divin, rien de « démiurgique » et soumis totalement de par sa condition, sa foi et sa mission à D.ieu, son Maître à l’instar de tous les autres prophètes, Un et Indivisible !

Le Jésus des Chrétiens est assimilé, lui, curieusement, à deux Personnes, notamment à D.ieu lui-même mais aussi à son Fils !

D’où découle ce concept bicéphale assez difficile à comprendre?

Certainement pas des Evangiles primitifs (nous étudierons cette question dans un autre chapitre), mais plutôt des différents Conciles !

Voici….

Fin de la première partie

• 4 weeks later...

Assalam Aleykoum,

Je confirme les propos de Boumediene.

Dis: "Moi, mon Seigneur m'a guidé vers un chemin droit, une religion droite, la religion d'Abraham, le soumis exclusivement à Allah et qui n'était point parmi les associateurs.

Sourate 6 v, 161.

Il y a qu'une religion pour Allah et trois chez les Humains, la seul religion agrée auprès d'allah c'est la religion unique.

Religion abrahamique = Judaisme, Christianisme, Islam

Abraham n'était ni Juif ni Chrétien. mais Il était entièrement soumis à Allah (Musulman). Et il n'était point du nombre des Associateurs..

les gens les plus méritant de se réclamer d'Abraham, sont ceux qui l'ont suivi, ainsi que ce Prophète-ci, et ceux qui ont la foi. Et Allah est l'allié des croyants.

Sourate 3 v, 67,68

Je pense qu'on diffère dans nos pratiques seulement, mais à aujourd'hui j'ai jamais compris la trinité dans le christianisme ?

A chacun de vous ,Nous avons assigné une législation et un plan à suivre. Si Allah avait voulu, certes Il aurait fait de vous tous une seule communauté. Mais Il veut vous éprouver en ce qu'Il vous donne. Concurrencez donc dans les bonnes oeuvres. C'est vers Allah qu'est votre retour à tous; alors Il vous informera de ce en quoi vous divergiez.

Sourate 5 v, 48.

Allah ou allah.

La religion n'a été et n'est qu'un moyen d'identification de l'autre, et de la distinction de soi par rapport à lui.

Avec les guerres d'intérêt: Croisades, colonialisme...La religion n'a été qu'un moyen de se distinguer par rapport aux occidentaux, et eux par rapport nous. Chercher les différences dans l'autre pour en faire des torts.

La religion n'a été et n'est qu'un moyen d'identification de l'autre, et de la distinction de soi par rapport à lui.

Avec les guerres d'intérêt: Croisades, colonialisme...La religion n'a été qu'un moyen de se distinguer par rapport aux occidentaux, et eux par rapport nous. Chercher les différences dans l'autre pour en faire des torts.

oui je confirme si on voit la religion d'un certain angle très étroit, et sans objectivité. mais bon là n'est pas l'intérêt de ma réflexion.

ne vois-tu pas que les athées font la même chose, contredire pour exister, je suis sûr que y aura, une 'religion' théiste cote a cote des autres religion. et je suis très très sûr qu'un tel mouvement va se créer en Algérie si ce n'est déjà fait..

oui je confirme si on voit la religion d'un certain angle très étroit, et sans objectivité. mais bon là n'est pas l'intérêt de ma réflexion.

ne vois-tu pas que les athées font la même chose, contredire pour exister, je suis sûr que y aura, une 'religion' théiste cote a cote des autres religion. et je suis très très sûr qu'un tel mouvement va se créer en Algérie si ce n'est déjà fait..

T'es hors-sujet, vu que ce topic pose le problème entre religions monothéistes. Mais vu la portée générale de ma réponse, je te réponderais quand même:

Je ne pense pas qu'il a y un antagonisme ou une lutte existentielle entre athées et monothéistes, vu qu'il n'y a pas encore eu un évènement majeure qui les ait opposés.

La guerre ne se provoque pas par les différences idéologiques, mais par l'intérêt. ET c'est son déclenchement qui engendre cette quête de la différence et de la distinction par rapport à l'autre.

Je pense donc qu'il n'y aurait de guerre ou de crise existentielle contradictrice de l'autre, entre athées et monothéistes, que lorsque un conflit d'intérêts les aurait opposés.

Oui t'as raison, je suis hors sujet, car je m'en fou complètement de ce topique, que je n'ai même pas lu. Je ne porte ma critique qu'a ton message.

Je ne pense pas qu'il a y un antagonisme ou une lutte existentielle entre athées et monothéistes, vu qu'il n'y a pas encore eu un évènement majeure qui les ait opposés.

OUI c'est vrai

La guerre ne se provoque pas par les différences idéologiques, mais par l'intérêt. ET c'est son déclenchement qui engendre cette quête de la différence et de la distinction par rapport à l'autre.

vrai et moins vrai sur le truc d'idéologie (conflits et guerres de religion existent...).

Je pense donc qu'il n'y aurait de guerre ou de crise existentielle contradictrice de l'autre, entre athées et monothéistes, que lorsque un conflit d'intérêts les aurait opposés.

Trop vrai.

Oui tout ce que tu dis est vrai, mais pourra tu relire mon message, j'ai déjà fait la remarque a ratatouille, donc a toi aussi. Apprend a lire et si tu n'as pas compris mon message demandes explication.

voila les mots que j'ai employé :

"y aura, une 'religion' théiste cote a cote des autres religion"

j'explique :

J'ai dit une religion théiste, la définition de la religion est dans le dictionnaire, ça commence et reste toujours et avant tout des idées. j'ai mis aussi deux apostrophes pour dire que c'est une idéologie qui pourra être considéré dans le future comme religion (j'ai employé le future dans ma phrase)

J'ai écrit le mot " cote a cote des autres religion" un mot universel pour dire en paix et tolérance... alors je ne vois pas du tout ou t'es allé pour me répondre en parlant sur un ton de 'choc de civilisation' (guerre, guerre, antagonisme, lutte, crise, conflit..)

"et je suis très très sûr qu'un tel mouvement va se créer en Algérie si ce n'est déjà fait.."

ce dernier est un avis sociologique.. ce que j'ai qualifié comme mouvement en Algérie.. je sais de quoi je parle et je reconnais que la communauté algérienne n'est pas très tolérante envers les athées, ce qui va créer un mouvement (discret) entre athées pour.. se défendre, exprimer leurs idées et avoir le droit de...etc, etc

donc revenant a mon message en plus clair :

Athée n'est pas un cas a part, mais c'est aussi une idéologie, exprimée par un grand nombre de personnes, ils ont leurs 'imams' souvent considéré comme philosophes... des idées sur leur existence, leur passé et leur avenir. C'est une religion sans dieu...

Oui t'as raison, je suis hors sujet, car je m'en fou complètement de ce topique, que je n'ai même pas lu. Je ne porte ma critique qu'a ton message.

OUI c'est vrai

vrai et moins vrai sur le truc d'idéologie (conflits et guerres de religion existent...).

Trop vrai.

Oui tout ce que tu dis est vrai, mais pourra tu relire mon message, j'ai déjà fait la remarque a ratatouille, donc a toi aussi. Apprend a lire et si tu n'as pas compris mon message demandes explication.

voila les mots que j'ai employé :

j'explique :

J'ai dit une religion théiste, la définition de la religion est dans le dictionnaire, ça commence et reste toujours et avant tout des idées. j'ai mis aussi deux apostrophes pour dire que c'est une idéologie qui pourra être considéré dans le future comme religion (j'ai employé le future dans ma phrase)

J'ai écrit le mot " cote a cote des autres religion" un mot universel pour dire en paix et tolérance... alors je ne vois pas du tout ou t'es allé pour me répondre en parlant sur un ton de 'choc de civilisation' (guerre, guerre, antagonisme, lutte, crise, conflit..)

ce dernier est un avis sociologique.. ce que j'ai qualifié comme mouvement en Algérie.. je sais de quoi je parle et je reconnais que la communauté algérienne n'est pas très tolérante envers les athées, ce qui va créer un mouvement (discret) entre athées pour.. se défendre, exprimer leurs idées et avoir le droit de...etc, etc

donc revenant a mon message en plus clair :

Athée n'est pas un cas a part, mais c'est aussi une idéologie, exprimée par un grand nombre de personnes, ils ont leurs 'imams' souvent considéré comme philosophes... des idées sur leur existence, leur passé et leur avenir. C'est une religion sans dieu...

T un peu agressif mon vieux!

SI tu veux dire que l'athéisme est une religion, Je dirais:oui il l'est, si l'on considère que la religion est l'ensemble des croyances sur lesquelles l'homme construit son mode de vie, avec quand même beaucoup moins de rites et de pratiques.

Le problème dans tes réponses, c'est qu'elles n'ont pas pour but de répondre à mes dires, mais de faire passer les idées qui te passent fortuitement par la tête. ET biensûr ds ce cas, je en peux pas te suivre.

Le problème dans tes réponses, c'est qu'elles n'ont pas pour but de répondre à mes dires, mais de faire passer les idées qui te passent fortuitement par la tête. ET biensûr ds ce cas, je en peux pas te suivre.

Je ne suis pas agressif, je n'utilise pas de smileys dans les textes sérieux et un texte donne toujours un faux semblant de son écrivain.

Le problème dans mes réponses c'est que j'ai toujours raison.

j'ai pas répondu a ces dires, car je partage ces idées avec toi et que j'ai dit que t'avais raison.

et en fin ne m'attribue pas ton manque de subtilité, par la 'fortuité' de mes idées.

Je ne suis pas agressif, je n'utilise pas de smileys dans les textes sérieux et un texte donne toujours un faux semblant de son écrivain.

Le problème dans mes réponses c'est que j'ai toujours raison.

j'ai pas répondu a ces dires, car je partage ces idées avec toi et que j'ai dit que t'avais raison.

et en fin ne m'attribue pas ton manque de subtilité, par la 'fortuité' de mes idées.

Mouai.

juste une petite remarque

y'a une seule religion c'est l'islam et plusieurs livres .

Khalletha boga ou latcha

.... tu es tellement obsede par

.... bouchkara

.... que tu confonds religion et politique

.... la notion de parti unique

.... n'existe pas en religion